Sur ta bouche

*Cette exhortation et tirée de la dernière parasha n°54 : וְזֹאת הַבְּרָכָה « Vezot Haberarakha » « Voici les bénédictions » du livre de Deutéronome 33 :1 à 34 :12

*Dans le chapitre 34, avant de mourir, il est écrit « Moïse monta des plaines de Moab sur le mont Nebo, au sommet du Pisga, vis-à-vis de Jéricho. Et l’Eternel lui fit voir tout le pays » (Deutéronome 34 :1).

Il n’était pas du tout affaibli à l’âge de 120 ans, il avait même encore toute sa vigueur, le fait qu’il monte jusqu’au sommet du mont Pisga est une démonstration extraordinaire. Le mont Nébo et le plus haut sommet de la chaine montagneuse du Pisga, c’est un groupe aride de collines situé à l’extrémité ouest du plateau transjordanien, sur l’ancien territoire de Moab. Son sommet culmine à une altitude de 817 mètres et on dit que le panorama offre une vue à couper le souffle. Donc, pour parvenir jusqu’au sommet, on dit que le trajet comptait de nombreuses marches que Moïse a enjambées d’un seul pas (Sota 13b). Des chemins rocailleux, c’est l’histoire aussi de notre vie spirituelle en Yeshoua, plus on s’approche du jour du Seigneur, plus c’est difficile. Mais pensons à ce que dit le Psaumes 23 :4 « Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent.» Nous comptons sur son appui. Dieu fait montrer à Moïse tout le pays avant qu’il ne meure.

*Il est écrit que Dieu lui-même l’enterra « dans la vallée, au pays de Moab, vis-à-vis de Beth-Peor. Personne n’a connu son sépulcre jusqu’à ce jour. » (Deutéronome 34 :6).

Nous savons combien Moïse fut important au peuple d’Israël, on peut même se poser la question s’il ne faisait pas plus confiance en Moïse que Dieu.

Moïse, nous ne savons pas où il est enterré car cela aurait pu faire sujet de pèlerinage et d’idolâtrie pour le peuple. Ils seraient peut-même rester sur place et nous avons également le souvenir de Nimrod qui avait fait bâtir la tour de Babel afin que les hommes ne se dispersent pas sur la surface de la terre. Il avait fait pour se faire un nom, mais Moïse s’est effacé pour laissé la place à Dieu.

Ce qui est intéressant, c’est ce qu’il va arriver à Moïse après que Dieu lui a fait montrer tout le pays.

La mort de Moïse

*Nous lisons Deutéronome 34 :5 « Moïse, serviteur de l’Eternel, mourut là, dans le pays de Moab, selon l’ordre de l’Eternel. »

Moïse meurt sur l’ »ordre de l’Eternel » selon Deutéronome 34 :5. Ce verset peut laisser supposer qu’il aurait pu vivre encore longtemps.

Le midrash dit qu’ayant peur de la mort, il aurait négocié avec Dieu pour vivre éternellement sans connaitre la mort mais Dieu lui fait comprendre qu’il n’est qu’un humain et que le propre de l’homme est qu’il doit mourir.

*C’est curieux comment la Torah décrit la mort de Moïse. Nous lisons en français « sur l’ordre » de l’Eternel. En hébreu, « sur l’ordre » c’est écrit עַל-פִּי « al-pyi ».

Décomposons ce mot :

*« Sur » en hébreu se dit עַל « al » (Sh5921) et « ordre » « Piy » qui vient de la racine פֶּה « péh » (Sh6310), ce qui signifie « bouche ». Al-pyi signifie donc « sur la bouche ». Moïse mourut sur la bouche de l’Eternel YHVH. Rachi va préciser : « Dans un baiser Divin ».

Un commentaire de Rachi est très touchant à ce propos : il dit que Dieu aurait demandé à Moïse de se coucher et de fermer les yeux, puis il l’embrasse sur la bouche. Le commentaire ajoute qu’à ce moment-là, l’âme de Moïse se réfugie dans le souffle de Dieu qui l’emporte pour l’éternité.

La mort nous angoisse tous un peu ou même beaucoup et nous avons besoin que le Seigneur nous rassure. Yeshoua (Jésus) eut des angoisses dans le jardin de Gethsémané, un ange descendra du ciel pour le fortifié (Luc 22 :43-44).

Moïse était très proche de Dieu, voyez-vous, au moment où le Seigneur reprend Moïse, la pensée hébraïque, la racine du mot hébreu « SUR » nous montre même que Dieu est au-dessus de Moïse, il est contre lui et il emporte son souffle sur sa bouche.

La Torah ne dit pas explicitement que Dieu « reprend » le souffle, mais elle le suggère par la symétrie avec la Création, C’est-à-dire :

*À la création, Dieu insuffle le souffle de vie (Genèse 2:7).

À la mort, la tradition enseigne que ce souffle est retourné à Dieu, conformément à ce que dit l’Ecclésiaste 12:7 « avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné. »

Ce souffle, c’est une étincelle qui nous fait bouillir et respirer.

Dieu peut abréger nos jours et il peut les allonger comme il a fait avec le roi Ezechias (Esaïe 38).

Certains pensent que Moïse a été enlevé, un peu comme nous le seront pour les vivants à la dernière trompette, mais il est bien mort, il n’y a pas eu d’enlèvement, son corps terrestre a connu la corruption. Dieu l’a-t-il ressuscité ? C’est possible, des versets comme Matthieu 17 :3 sur la transfiguration et Jude 9 lorsqu’il est dit que Satan s’est disputé le corps de Moïse avec Michel serait une preuve.

*Moïse est enterré par Dieu, cela est vu comme une marque d’honneur unique, car aucun autre personnage biblique n’est mentionné comme ayant été enterré directement par Dieu. L’endroit de sa sépulture n’est pas connu, seule indication que nous avons : « dans le pays de Moab, vis-à-vis de Beth-Peor. » (Deutéronome 34 :6).

Beth-Péor

*Beth בֵּית qui signifie « maison » (Sh1004) et פְּעֹור « péor » (Sh6465) qui signifie « fente, ouverture, crevasse ». Dans Exode 33 :22 nous l’avons vu dans une autre étude, Dieu avait mis Moïse dans le creux du rocher ou il lui avait dit de se tenir debout et le mit dans un creux pour le protéger. Moïse voulait voir la gloire de Dieu, il n’aurait pu survivre si le Seigneur ne l’avait pas mis à l’abri.

*Voyez-vous, la racine primaire du mot עַל « al » que nous avons vu et עָלָה « alah » (Sh5927) qui signifie « s’élever, monter »….

Moïse se couche

*Dieu à emporter son souffle, il a vu la gloire de Dieu, à ce moment il ne lui a plus caché comme il est écrit « Paniym el paniym », « mes faces », Moïse connaissait Dieu face à face (Deutéronome 34 :10). Cela me rappelle ce que dit Paul dans 1 Corinthiens 13 :12 « Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd’hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j’ai été connu. »

Il a vu pleinement la gloire de Dieu face à face à ce moment.

Je nous encourage à être proche de Dieu comme l’était Moïse, je nous encourage à avoir une relation solide face à face avec Dieu. Que sa présence avec nous rayonne comme si nous étions transfigurés.

Amen,

Soyons bénis

Roger Delplace

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos rencontres shabbat

Régulièrement, le vendredi et le samedi, nous nous rassemblons à l’assemblée pour célébrer le shabbat.

Nous faisons un temps de partage autour de la bible, partageons une petite agape (repas), nous rompons le pain et prenons le fruit de la vigne (vin ou jus de raisin), nous avons un temps de louange selon les commodités des lieux et sans déranger le voisinage.

Cela se passe dans la région de La Louvière (Belgique)

Pour demande de participation le vendredi ou samedi pour le shabbat, écrivez-nous!

info@letabernacle.be

Lire la Bible est ressources biblique

Cliquez sur l’image