Je suis nu
Genèse 3 :10 « Et il répondit: J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai craint, parce que je suis nu; et je me suis caché. »

La section du verset qui nous intéresse c’est « j’ai craint, parce que je suis nu ».
Je suis nu עֵירֹ֥ם «eyrom » (Sh5903) qui signifie « être nu, nu, nue, nudité ». Son origine vient de עָרַם « aram » (Sh6391) pour « fort, rusé, plein de ruse, sage, prudence » et nous avons un autre mot qui est lié, c’est עֲרֹם « arom » (Sh4636), c’est-à-dire qu’ils étaient « nu » mais pas tout à fait « nu ». Ce mot עֲרֹם « arom » selon Genèse 2 :25 signifie « petite tenue » et Amos 2 :16 « Et le plus courageux entre les vaillants s’enfuira nu en ce jour-là, dit l’Éternel »
Un soldat qui est dépouillé de ses armes et son armure, on dit qu’il est nu. Ici, nous pouvons voir qu’il est dépouillé. C’est justement ce mot « dépouillé » que Strongs hébreu 6174 indique. Il peut-être aussi fort, mais mis à nu devant tous, peut signifier aussi la honte. Ce mot עֲרֹם « arom » signifie aussi à la fois « rusé et avisé ».
Un homme dépouillé de son armure, c’est une honte pour lui. C’est comme si l’homme est privé de ses honneurs et des armoiries qu’il porte comme signe. Il est dépouillé si vous le comprenez de la gloire de Dieu.
« Je suis nu »
Les versets précèdent montre bien qu’ils n’étaient pas tout à fait nus. Genèse 3 :7 « Et les yeux de tous deux s’ouvrirent ; et ils connurent qu’ils étaient nus (eyroumim עֵֽירֻמִּ֖ם ); et ils cousirent des feuilles de figuier, et se firent des ceintures. ».
La nudité dont ce verset parle, c’est la nudité de celui qui se sent dévoilé par la vérité. Ils essaient de se cacher, et Dieu sait que ce n’est pas normal. Au verset 11 dans le chapitre 3 de Genèse il est écrit « Et Dieu dit: Qui t’a montré que tu es nu? As-tu mangé de l’arbre dont je t’avais ordonné de ne pas manger? » Et Adam accuse sa femme à partir de ce moment pour encore se cacher.
Enfin, ces versets encore, peuvent nous indiquer qu’Adam et Eve n’étaient peut-être pas tout à fait nus. Genèse 2 :25 dit « Or Adam et sa femme étaient tous deux nus, et ils n’en avaient point honte. »
Quand il nous arrive de pécher, ce que Dieu attend, c’est la repentance. Ce que n’a pas fait Adam, au lieu de cela, il accuse sa femme. Quand nous péchons, n’avons-nous pas honte ?
Quand nous sommes dévoilés ou mis à nu, le Seigneur nous appelle à la repentance. Alors, soit que nous nous repentons ou soit que nous poursuivons dans la honte qui nous conduira plus loin dans le péché et la mort certainement.
Enfin, il y a un autre mot lié que j’aimerai aussi vous partager. C’est עַרְמוֹן « armoun » (Sh6196) qui signifie « platane, comme arbre dénudé d’écorce » (voir Genèse 30 :37 et Ezechiel 31 :8 ).
J’ai à la pensée le Psaume 1 :1-3 « Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, et qui ne se tient pas dans la voie des pécheurs, et qui ne s’assied pas au banc des moqueurs; 2 Mais qui prend son plaisir dans la loi de l’Éternel, et médite sa loi jour et nuit. 3 Il sera comme un arbre planté près des eaux courantes, qui rend son fruit dans sa saison et dont le feuillage ne se flétrit point; et dans tout ce qu’il fait, il réussira. »
Ainsi en est-il de l’homme qui s’éloigne de l’Eternel. L’arbre commence par se mourir, il perd de son écorce, il perd ses forces, il se dessèche et fini par mourir. Ainsi l’homme a été dénudé de la gloire qui faisait sa force.
Avant la faute, le corps humain était couvert de lumière, la lumière YHVH-Elohim.
Je suis nu, pourrait symboliser l’absence de la lumière ou de la présence de YHVH-Elohim.
Revêtu de Christ
Esaïe 61 :10 « Je me réjouirai en l’Eternel, Mon âme sera ravie d’allégresse en mon Dieu; Car il m’a revêtu des vêtements du salut, Il m’a couvert du manteau de la délivrance, Comme le fiancé s’orne d’un diadème, Comme la fiancée se pare de ses joyaux. »
Etaient-ils nus, n’étaient-ils pas nus, je n’étais pas là, et ce n’est pas vraiment le sujet.
Ici, c’est ce que les racines de la pensée hébraïque en disent qui est important. Je rappelle ce que le mot hébreu עֲרֹם « arom» dit selon Genèse 2 :25 « petite tenue ». Ils étaient tous deux nus; עָרוֹם se dit aussi « celui qui est mal vêtu, ou qui n’a qu’une partie de ses vêtements »: וּבִגְדֵי עֲרוּמִּים תַּפְשִׁיט Job. 22 :6, « tu as ôté les vêtements à ceux qui étaient presque nus; » עָרוֹם וְיָחֵף Esaïe 20 : 2, nu (c’est-à-dire sans manteau ou en habits déchirés, usés) et nu-pieds.
En hébreu Genèse 2 :25 «וַיִּהְיוּ שְׁנֵיהֶם עֲרוּמִּים, הָאָדָם וְאִשְׁתּוֹ; וְלֹא, יִתְבֹּשָׁשׁוּ. »
« Vayihyou shénéhèm ‘aroumim haadam vé-ishto vélo yitboshashou »
Nous lisons « aroumim » pour signifier que tous deux sont nus. « Arom » peut être traduit par nu, mais aussi dépouillé. Etaient-ils nu ou en « petite tenue » c’est à vous de voir. Mais loin de la présence de Dieu nous sommes nus et c’est ce qui est à retenir.
Paul écrit aux Galates 3 : 27
« vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. »
Nous sommes donc revêtus de Christ comme d’un manteau. En péchant et s’éloignant, nous sommes dépouillés de ce manteau. En dehors du salut, nous sommes nus.
Adam et Eve étaient vêtus de la gloire de Dieu. En la perdant ils se sont retrouvés dans la même situation que Satan après sa révolte contre Dieu. Cette nudité d’Adam et d’Eve a provoqué dans leur vie la honte, la peur de Dieu.
La Parole de Dieu nous demande d’être trouvés vêtus et non pas nus. La nudité manifeste un ouvrier dans l’oisiveté, la débauche. S’il est vêtu, il est soit au travail soit prêt à partir pour accomplir sa tâche.
À plusieurs reprises, dans les évangiles, Yeshoua (Jésus) nous parle de son retour. Sommes-nous dans l’attente du retour de Yeshoua ?
Sommes-nous dans la tente, le tabernacle, sa présence ?
L’apôtre Paul nous dit qu’il était dans l’attente du retour de Yeshoua et l’un de ses objectifs consistait à être trouvé vêtu : « Aussi gémissons-nous dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste, si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus. » 2 Corinthiens 5 : 2-3
Cette tente représente notre corps actuel et la demeure céleste notre corps de ressuscité ou glorieux, à la ressemblance de Yeshoua.
Satan cherche à nous détourner de cette attente par toutes sortes de préoccupations, de convoitises.
Depuis sa désobéissance Satan s’est retrouvé nu, dépouillé de toutes les pierres précieuses, la beauté et la sagesse dont il était revêtu. C’est pourquoi, maintenant il s’emploi avec acharnement à dénuder les hommes et les femmes qui acceptent ses mensonges. Souvenons-nous qu’il rôde comme un lion rugissant cherchant à dévorer ou à dénuder tous ceux qui ne veillent pas. Il est rusé et je rappelle que ce mot « eyrom » que nous avons vu au début son origine est « aram » qui signifie « rusé », ce mot que nous retrouvons dans Genèse 3 :1 « Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs… »
Il est écrit dans 1 Pierre 5 :8 « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. »
Le mot « roder » en grec est περιπατέω (péripatéô) « autour » mais mieux encore « Rôder, circuler, se promener avec une intention suspecte ou hostile ». Le diable est dépouillé de la gloire qu’il avait au ciel et il veut nous dépouiller avec lui de nos habit de gloire.
Amen
Roger
Référence à cette exhortation :
Lueur.org/Genèse 3
Lueur.org/Lexique hébreu
-Dictionnaire d’hébreu et d’araméen bibliques – Philippe Reymond.
-N. Ph. Sander et I. Trenel, « עָרוֹם et עָרֹם », Dictionnaire Hébreu-Français (Paris: Société Israélite des Livres Religieux et Moraux, 1859), 554.



No responses yet