Le mystère de la question que pose Nicodème à Yeshoua (Jésus) est élucidé. Il faut naitre de nouveau, mais comment cela se peut-il ? (Jean 3 :1-13).
Nous lisons Jean 3 :1-4 « Mais il y eut un homme d’entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, 2 qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit : Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n’est avec lui. 3 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 4 Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? »
Nous allons évoquer Nicodème dans notre méditation.
Le Fils nous montre la voie
Le chapitre 12 d’Apocalypse nous parle d’une femme enceinte qui va avoir un fils qui fera paitre les nations et que le dragon cherche à le faire mourir dès la sortie de la matrice de la femme. Nous nous souvenons du roi Hérode qui a ordonné la mort des nouveaux né male de son époque. Mais au contraire, le fils à vécu jusqu’au bout de sa mission, il a été victorieux, il a été élevé, il « fut enlevé vers Dieu et vers son trône. ». C’est une vie victorieuse que le Seigneur attend de nous. Yeshoua (Jésus) a promis que celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé (Matthieu 24 :13).
Pour naitre de nouveau il faut passer par le fils
Nous reprenons Jean 3 :4 « Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? »
Nous trouvons la pratiquement la réponse dans une grande partie de l’Evangile de Jean. Comment cela se peut-il ? Certes, ce n’est pas de manière physique que Yeshoua (Jésus) parle, mais spirituelle. Nous lisons une image flagrante dans Jean 5 :2-4 « Or, à Jérusalem, près de la porte des brebis, il y a une piscine qui s’appelle en hébreu Béthesda, et qui a cinq portiques. 3 Sous ces portiques étaient couchés en grand nombre des malades, des aveugles, des boiteux, des paralytiques, qui attendaient le mouvement de l’eau; 4 car un ange descendait de temps en temps dans la piscine, et agitait l’eau; et celui qui y descendait le premier après que l’eau avait été agitée était guéri, quelle que fût sa maladie. »
La porte est spirituelle, elle est traduite שַׁעַר « sha’ar » (Sh8179) dans la version hébraïque du Nouveau Testament.
Nous l’avons vu dans la méditation sur le Psaumes 24.
Le verset 3 dit qu’un grand nombre de malades attendaient les mouvements de l’eau, un ange descendait de temps en temps, il venait agiter l’eau et le premier qui y descendait était guéri.
Et plus loin, le verset 8 dit « Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit. »
Le vent et l’Esprit sont les deux mêmes mot πνεῦμα « pneuma » (Sg4151) en grec pour désigner l’Esprit, que nous connaissons en hébreu רוּח « roua’h ».
Naitre d’eau d’abord, synonyme à notre baptême en Yeshoua (Jésus) par les eaux, c’est en lien avec la purification cérémonielle, ce cheminement que nous voyons dans le tabernacle, nous nous abandonnons totalement à Dieu, notre passé meurt avec Christ dès la porte des brebis à la piscine de Bethesda, il nous guéri des maladies physiques mais mieux, il nous sauve de la mort éternelle. Il faut naitre d’eau pour la purification est d’Esprit, parce qu’il nous donne la puissance nécessaire pour nous détourner du péché et vivre une vie sainte. Il faut ces deux conditions pour entrer dans le Royaume de Dieu. La première porte du tabernacle « sha’ar » désigne entre autres les « pensées » que l’Esprit viendra purifier par son feu.
La finalité de ce que montre Jean 10 :9 « Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. »,
Le vent souffle où il veut
Il entrera par la porte, il entrera dans les eaux, il mourra dans ces eaux, il en sortira et il ressuscitera. Dieu soufflera un souffle de vie dans ses narines pour qu’il vive, il trouvera des pâturages. Mais attention, personne ne va au ciel s’il ne croit pas au Fils que Dieu à envoyer. Jean 3 :14 poursuit sa discussion avec Nicodème et lui dit « Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, »
Il faut savoir que les hébreux ont été mordu par des serpent brûlant que Dieu a envoyé après qu’ils avaient parlé contre Dieu et contre Moïse. Le peuple implora Moïse de prier Dieu après avoir confesser leurs péchés et Dieu dit Moïse de faire l’image d’un serpent brûlant, un serpent d’airain qu’il fixa sur une perche et quiconque avait été mordu serai sauvé en le regardant. Tous ceux qui fixe leurs regards vers Yeshoua (Jésus) Hamashia’h (le Messie) qui a été élevé en mourant sur la croix, ou le bois perché, seront sauvé de la mort éternelle, des tourments et de la séparation d’avec Dieu. Yeshoua (Jésus) et le remède contre les maladies, dont la pire est la mort éternelle.
Il faut renaitre et nous allons parler de la matrice. Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? »
La matrice, le chiffre 40.
Exode 26 :15-30 nous indique que :
Le lieu Saint avait une longueur de 20 coudées sur 10 coudées de large et 10 coudées de haut. Ce qui correspond en additionnant à 40. Savez-vous à quoi peut correspondre ce chiffre 40 ?
A 40 semaines. C’est le cycle de la vie depuis l’embryon intra-utérine, dans le ventre de la mère. Le temps où se forme l’enfant avant de venir à la vie, 40 semaines correspond à 9 mois. Ce sont des semaines et mois biblique évidement.
Les dimensions ne sont pas énoncées dans un verset unique et explicite mais le chapitre 26 d’Exode déduisent la description technique de la structure du « Mishkan », le tabernacle.
Dans l’enceinte du « mishkan » (le tabernacle), il y avait ce cube parfait qui contenait en un seul, le lieu Saint et le lieu Très Saint. Le lieu Saint est le lieu Très Saint formait un cube de 30 coudées qui sera divisé en deux partie par un voile.
Le lieu Très Saint faisait 10 de long x10 de large x et de 10 haut coudées et l’espace restant du lieu Saint faisait 20 coudées de long sur 10 de large et 10 de haut. C’est cette première partie (le lieu Saint) qui est le point central au Salut puisqu’il symbolise la lumière qu’est Yeshoua (Jésus) avec ce que ce lieu comporte : La table des pains de proposition sans levain et le chandelier.
Ensuite, dans la vision d’Ezekiel au chapitre 41 ;1-4 il y a un changement, le prophète voit le lieu Très Saint. Il est écrit au verset 4 « Il mesura une longueur de vingt coudées, et une largeur de vingt coudées, sur le devant du temple; et il me dit : C’est ici le lieu très saint. »
Le lieu Très Saint est indivisible ici et cela nous montre une portée Messianique futur quand le voile du Temple sera déchiré. Cette vision nous parle de réconciliation entre Dieu YHVH et les hommes. Moi est le Père nous sommes un dira Yeshoua (Jean 10 :30).
Dans l’interprétation, le chiffre 10 et son utilisation multiple symbolise souvent la perfection dans l’ordre Divin. Nous comptons dans la dimension du cube du lieu Saint, 20+10+10 = 40 divisé par 4 = 10. Ce qui est important, c’est que ce chiffre dans l’hébreu désigne la porte, 4, c’est la lettre « dalet » en hébreu.
Nous avons vu Ezekiel 41 :4 qui donne les mesures de 20 coudées de longueur et 20 coudées de largeur pour le lieu Très Saint.
Vingt, dans l’alphabet hébraïque ce nombre est désignée par la lettre « kaf » ou « khaf ». Il désigne la « paume de la main, la main comme réceptacle… »
En hébreu, réceptacle se dit יַלְקוּט « yalqout » (Sh3219). Ce mot désigne aussi un « portefeuille, une bourse, poche » ou l’on peut y mettre des choses de valeur par exemple. La racine primaire de ce mot est לָקַט « laqat » (Sh3950) qui donne le sens de « ramasser, recueillir, se rassembler, glaner, cueillir » mais aussi dans le but de « collecter (de l’argent) »
Dans Matthieu 23 :37 Yeshoua (Jésus) dit « Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu! »
Jean chapitre 10 montre que Yeshoua (Jésus) connais ses brebis, il les appelle par leur nom et les rassembles pour former un seul troupeau et un seul berger. Nous sommes précieux aux yeux de Yeshoua (Jésus).
Naitre de nouveau c’est mourir à nous même, nous devenons quelqu’un de nouveau.
Dans 2 Corinthiens 5 :17 Paul écrit « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. »
Le terme sont « passées » en grec est intéressant, παρέρχομαι « parerkhomahee » (Sg3928). Ce mot nous parle de faire disparaitre, de faire périr. C’est-à-dire que ce passé est mort.
Nicodème à tous le savoir qu’il faut, il occupait une place importante dans la société juive de cette époque, il était « l’enseignant d’Israël » dit-on.
Naitre de nouveau « guénnêthê anôthén » (Sg1080 et 509).
Cela veut dire « naitre d’en haut ». L’Esprit Saint doit nous accompagner chaque jour, à chaque instant, au milieu des ténèbres, nous en avons besoin comme une lampe dans l’obscurité de la nuit. L’Esprit, c’est celui qui nous ranime après être mort enseveli dans les eaux du baptême, nous parlons du baptême dans le Saint Esprit qui nous donne un revêtement de puissance.
Ce que Yeshoua (Jésus) veut faire comprendre à Nicodème, c’est que cette voie à suivre, montre un chemin, celui de la réconciliation. En effet, Genèse 6 :3 dit « Mon esprit ne restera pas à toujours dans l’homme, car l’homme n’est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. ».
David H. Stern commente sur 2 Corinthiens 5 :17 que Sha’oul (Paul) ne se préoccupe pas ici de savoir si les juifs messianiques conservent ou pas leur judéité. Il dit tout simplement que les croyants sont maintenant réconciliés avec Dieu. Il faut naitre d’eau et d’Esprit, c’est le chemin de la réconciliation, l’Esprit s’était retiré de l’homme.
Le Seigneur nous offre une « vie nouvelle » et Paul dans l’épitre aux Romains 6 :4 nous le dit « Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. ».
Il faut l’admettre, que nous soyons des grands talents, des experts, de grand philosophe ou même des docteurs très influant de la Parole de Dieu, Yeshoua (Jésus) nous dira comme à Nicodème : « Alors Nicodème, tu es un grand enseignant dans tous Israël, tu es respecté de tous par la qualité des tes enseignements, mais il te manque une chose ». Mais quoi ? La suite se trouve dans l’Evangile de Jean 3 :12-16 « qu’est-ce qu’il me manque Yeshoua ? » et il répond : Croit en moi.
Les enseignants, les docteurs, les scribes etc. Se sont fait une certaine image de comment devait être le Messie, ils s’attendaient à un roi qui libérerai son peuple de l’oppression Romaine, qu’il lèverait une armée pour les jeter dehors d’Israël. Ils s’attendaient à un roi entré à Jérusalem sur un magnifique cheval blanc, mais au contraire, il est entré assis sur le dos d’un âne. Esaïe 53 :2 dit « Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n’avait rien pour nous plaire. »
Dans les films ou des images de ce qu’il aurait pu représenter, montre Yeshoua (Jésus) avec des beaux cheveux longs et des beaux yeux bleus. Mais cela pourrait-être tout à fait inexacte et c’est ce qui a peut-être aveuglé les scribes et autres grand religieux et enseignant de l’époque de Yeshoua (Jésus).
1 Samuel 16 :7 « L’Eternel ne considère pas ce que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au coeur. »
Voilà le piège ou tous connaisseur assidu de la Parole de Dieu, théologiens, docteurs, pasteurs etc… pourraient tomber si nous étions à la place des religieux de l’époque. Reconnaitrons-nous le Messie ?
Pour Nicodème, il faut un pas de foi ou comme pour beaucoup de juif il en faut pour reconnaitre qu’Esaïe 53 parle du Fils, du Messie. Renaitre c’est redevenir un enfant, un enfant de Dieu, un enfant réconcilié avec son Père. Matthieu 19 :14 dit « Et Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. »
Alors Nicodème, comment est-ce possible d’entrer dans le sein, oui, la matrice (koïlia κοιλία Sg2836) de sa mère, c’est de croire que Yeshoua (Jésus) est bien le Mashia’h (le Messie).
Amen
Roger Delplace
Source de cette étude :
La Bible Segond 1910
La Bible juive complète de David H. Stern
Nouveau Testament hébreu de Louis Segond
Storng hébreu et grec
Bible hébraïque de Lexham
Commentaire du Nouveau Testament « Un livre juif » de David H. Stern


No responses yet