Proverbes 15 :1 «Une réponse douce calme la fureur, Mais une parole dure excite la colère.»
מַֽעֲנֶה־רַּ֭ךְ יָשִׁ֣יב חֵמָ֑ה וּדְבַר־עֶ֝֗צֶב יַעֲלֶה־אָֽף׃

Commentaire :
Une réponse douce מַעֲנֶה-רַּךְ « ma’aneh rakh »
Ce proverbe illustre le pouvoir transformateur des mots doux. Dans le feu du conflit, une réponse calme et aimable peut désamorcer les tensions, tandis que des mots durs ne font qu’attiser le feu. Nos mots ont le potentiel de guérir ou de blesser, selon la manière dont nous choisissons de les utiliser.
En comparaison nous lisons l’épitre de Jacques 3 :7-10 « Toutes les espèces de bêtes et d’oiseaux, de reptiles et d’animaux marins, sont domptés et ont été domptés par la nature humaine; 8 mais la langue, aucun homme ne peut la dompter; c’est un mal qu’on ne peut réprimer; elle est pleine d’un venin mortel. 9 Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l’image de Dieu. 10 De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu’il en soit ainsi. »
Vous arriverez à dompter des animaux mais la langue pas du tout si l’on comprend ces versets. Nous plutôt appeler à la maitriser qu’autre chose et comme les chevaux peuvent s’emballer et il faut donc lui mettre le mors, il en est de même pour notre langue. Le Psaumes 32 :9 dit « Ne soyez pas comme un cheval ou un mulet sans intelligence; On les bride avec un frein et un mors, dont on les pare, Afin qu’ils ne s’approchent point de toi. »
C’est ainsi que nous domptons les animaux. Soit par une bride et le mors, soit par le fouet ou par le feu, mais notre langue qui peut la dompter ? Nous avons le pouvoir de la parole que les animaux n’ont pas. Le Proverbes 18 :21 dit « La mort et la vie sont au pouvoir de la langue; Quiconque l’aime en mangera les fruits. »
La parole est créatrice est nous récoltons le fruit de son usage dans un sens comme dans l’autre. Nous restons toujours dans Proverbes 13 :3 que nous lisons « Celui qui veille sur sa bouche garde son âme; Celui qui ouvre de grandes lèvres court à sa perte. »
Ce qui sort de notre peut-être bénéfique s’il en sort la bénédiction mais fortement nuisible si nous maudissons. Celui qui maudit souille son corps mais celui qui béni, le sanctifie.
Comment je maudis ?
Quand vous êtes en colère il y a comme une forte source d’eau prêt à jaillir comme un geyser. Jacques 3 :11 dit « La source fait-elle jaillir par la même ouverture l’eau douce et l’eau amère ? » Ce qui sort est amer, l’insulte, parler pour blesser et amer. Pour peu, celui qui reçois les paroles peut mourir. J’ai connu une personne qui ayant été blessé à l’église à passer à l’acte du suicide…
Une réponse douce calme. Il y a des choses intéressantes dans le texte hébraïque du Tanakh (A.T.). Prenons tout d’abord le mot réponse :
Réponse מַעֲנֶה « ma’aneh » (Sh4617) qui donne le sens de « répondre » mais aussi quel est le « but » de ma réponse ? Que va-telle produire ?
Ma’aneh vient de la racine עָנָה « anah » (Sh6030) qui donnera aussi le sens de « porter témoignage ». Jean 15 :7-9 « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. 8 Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples.
9 Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. »
Quelles paroles sortiront de ma bouche quand je serai en colère contre celui avec qui je suis en conflit ?
Une réponse douce calme
En hébreu le mot calme se dit שׁוּב « shouv » (Sh7725) qui donne aussi le sens de « se retirer », de « s’éloigner », de « s’apaiser »
Quand vous sentez que la situation peut devenir incontrôlable, il est mieux de se retirer, de partir le temps que la situation et la colère s’apaise. Mais parfois notre orgueil prend le dessus et c’est difficile de se retirer parce que nous voulons avoir raison. Même si nous avons raison, alimenter le feu de la colère peut entraîner parfois des conséquences graves.
La fureur, ou la colère décrit dans le verset en hébreu se dit חָמָה « chemah » (Sh2534) qui donne aussi le sens de « venin », de « brasier », c’est l’intention d’alimenter un feu mauvais. La colère est traduite aussi par poison. La colère peut nous amener à faire des choses insensées et même en désobéissance à la lumière de la Parole de Dieu.
Une réponse douce, une réponse מַעֲנֶה « ma’aneh » donne aussi le sens « obéir ». A qui j’obéit lorsque je me mets en colère. Mes frères et sœurs, pensez aux fruit que nous devons porter.
La colère est néfaste pour l’âme vous l’avez vu.
Maintenant, rien n’est parfait, il arrive d’être en colère et quand cela nous arrive est-ce que nous nous remettons en question ? Demandons-nous pardon ? Faisons-nous techouva (C’est-à-dire) repentance ?
Je ne nous encourage pas à la colère, ni ne cherche les excuses de la chair, mais plus tout, veillons sur notre bouche, car il en va de la vie de celui qui reçois les paroles et aussi de notre vie. La vie et la mort sont au pouvoir de notre langue.
Question de réflexion :
Quand avez-vous désamorcé une situation tendue avec des mots doux pour la dernière fois ? Comment pouvez-vous pratiquer cela davantage ?



2 Responses
Shalom a vous.
Puis je apprendre les leçons biblique chez vous s’il vous plaît
Malheureusement je ne donne pas de cours d’hébreu, mais nous avons un professeurs qui donne cours mais il est convalescent pour le moment.
C’est sur inscription je vais regarder à mettre le lien dans le site dans les prochains jours