« 1 Les fils des prophètes dirent à Élisée: Voici, le lieu où nous sommes assis devant toi est trop étroit pour nous. 2 Allons jusqu’au Jourdain; nous prendrons là chacun une poutre, et nous nous y ferons un lieu d’habitation. Élisée répondit: Allez. 3 Et l’un d’eux dit: Consens à venir avec tes serviteurs. Il répondit: J’irai. 4 Il partit donc avec eux. Arrivés au Jourdain, ils coupèrent du bois. 5 Et comme l’un d’eux abattait une poutre, le fer tomba dans l’eau. Il s’écria: Ah! mon seigneur, il était emprunté! 6 L’homme de Dieu dit: Où est-il tombé? Et il lui montra la place. Alors Élisée coupa un morceau de bois, le jeta à la même place, et fit surnager le fer. 7 Puis il dit: Enlève-le! Et il avança la main, et le prit. »

Dans la vie d’Élisée, il y a souvent eu des moments remarquablement rares.

Par exemple, les habitants d’une ville souffraient d’un problème d’eau mauvaise qui a provoqué des fausses couches & l’infertilité. Le remède d’Elisha a été le sel. Il a versé du sel dans l’eau de la source et l’eau a « guéri ».

À Guilgal, pendant qu’il y avait une famine dans le pays, il a été constaté qu’il y avait la « mort » dans le pot où il y avait du potage à cause d’un légume sauvage non comestible. Dans cette situation, Elisée a versé de la farine dans le pot et il n’y avait plus rien de mauvais.

Dans l’histoire que nous allons étudier aujourd’hui, l’un des « fils des prophètes » (on appelait ainsi ceux qui composaient une communauté formée essentiellement de jeunes prophètes) a perdu le fer de son outil pendant qu’il travaillait. Il est tombé dans le Jourdain et a coulé. À cette occasion, Élisée a jeté dans l’eau rien de moins qu’un morceau de bois, qui devrait normalement flotter sur l’eau, mais le bois a coulé, et le fer, surmontant la force de gravité, a flotté sur l’eau, afin que l’homme puisse le ramasser & reprendre son travail.

Ce sont des histoires merveilleuses avec des leçons spirituelles de grande valeur pour tous ceux qui suivent le Seigneur & aiment sa Parole.

Juste un morceau de fer ?

L’histoire d’un outil perdu qui pourrait être acheté & remplacé pour peu d’argent, est-elle digne d’être écrite dans la Bible ?

Quoiqu’il en soit, Élisée était préoccupé par la hache de l’un des « fils des prophètes » sans nom.

Le Seigneur a nourri cinq hommes & leurs femmes et leurs enfants avec seulement cinq pains et deux poissons. Après sa résurrection, Il a pris soin de Ses sept disciples qui avaient froids, étaient fatigués, affamés & abattus. Sur la rive du lac de Génézareth, Il les a fortifiés & encouragés avec un feu pour les réchauffer, et avec du pain & du poisson pour leur redonner des forces. Le Seigneur se soucie de nos petits autant que nos grands problèmes !

Un accident au travail

Le travail que faisaient les fils des prophètes fut interrompu par un cri. Un des fils des prophètes avait perdu le fer de son outil. Pendant qu’il travaillait avec acharnement à l’abattage d’un arbre, le fer s’est soudainement détaché du manche & est tombé dans le Jourdain dans un grand éclaboussement.

Comment une telle chose a-t-elle pu se produire ? Était-ce un hasard ? Ce jeune homme avait-il frappé trop fort avec la hache pour se vanter en montrant sa force ? Ou avait-il été imprudent en ne prenant pas soin de l’entretien de l’outil ? Nous ne le savons pas. Mais ce qui est clair, c’est qu’il avait perdu la capacité de poursuivre son travail.

Le moment de cette histoire est actuel pour nous : on peut négliger notre don. Chaque enfant de Dieu a reçu de Son Père au moins un don de l’Esprit comparable à la hache de ce jeune homme. Et il y a au moins trois grands dangers :

1. Une « hache » peut rouiller

Ça arrive quand on arrête de travailler avec. Certains enterrent le don qui leur a été confié. C’est pourquoi Paul exhorte le jeune Timothée en lui disant :

1 Timothée 4:14 :
« Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t’a été donné par prophétie avec l’imposition des mains de l’assemblée des anciens. »

Celui qui ne s’entraîne pas & n’utilise pas ses muscles dans la vie perdra progressivement sa vitalité & son efficacité. La même situation peut se produire dans la vie spirituelle.

2. Une « hache » peut s’émousser

C’est le problème inverse du premier point, car ce problème se produit lorsqu’on travaille avec l’outil, sans en prendre soin & sans l’affûter régulièrement. Alors, le travail devient difficile & inefficace. Travailler avec une haches, une faucille ou une machettes émoussées est plus fatigant car ça demande plus d’efforts.

Si nous négligeons le temps de dévotion personnelle avec la prière & l’étude de la Parole, alors nous perdrons la force & l’autorité pour le service.

3. Une « hache » peut être perdue

C’est ce qui s’est passé dans l’histoire que nous étudions. La Bible & l’histoire de l’Église sont pleines d’exemples de frères & sœurs ayant un don mais qui sont devenus inaptes dans le service du Seigneur à cause de leurs péchés.

Les serviteurs de Dieu doivent marcher avec le Seigneur & vivre avec soin devant Lui, en faisant régulièrement l’inventaire de leurs outils afin de ne rien perdre.

Un cri d’angoisse

Élisée était un homme à qui l’on pouvait déverser son cœur sincèrement, sans avoir à faire semblant.

Le jeune homme qui a perdu le fer de sa hache a attiré l’attention sur lui en criant, et a expliqué son problème : « Ah! mon seigneur, il était emprunté! ». La hache n’était pas la sienne, il l’avait empruntée. Il devait rendre des comptes à celui qui la lui avait confiée. Nous aussi, nous ne sommes pas les propriétaires de nos dons spirituels reçus, mais seulement des intendants, et nous aussi, nous devrons rendre des comptes devant le tribunal du Christ de ce que nous avons fait des talents qu’Il nous a confié.

Le jeune homme a crié, et heureusement qu’Elisée était là & avait de la sensibilité. Peut-être qu’Elisée n’était pas doué pour couper des arbres (il avait confié cette tâche aux plus jeunes) mais il était doué pour retrouver ce qui était perdu. Et c’est une tâche particulièrement importante et urgente pour les pasteurs.

Un bon modèle de conseil biblique

Après que le jeune homme ait avoué avoir emprunté son hache, Elisée n’a pas immédiatement fait flotter le fer, il lui a posé une question : « Où est-il tombé? ». Le jeune homme a dû lui montrer l’endroit exact où l’accident s’est produit.

C’est une leçon importante pour le conseil mutuel entre croyants. Les questions sont importantes pour pouvoir établir un diagnostic précis & proposer une aide par la suite.

Aussi, les questions sont importantes pour que la personne concernée découvre & identifie la raison de son problème. Notre Seigneur a demandé trois fois à Pierre, même en présence de Ses disciples :

Jean 21:15-17 :
« 15 Après qu’ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre: Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu plus que ne m’aiment ceux-ci? Il lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Pais mes agneaux. 16 Il lui dit une seconde fois: Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu? Pierre lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis. 17 Il lui dit pour la troisième fois: Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu? Pierre fut attristé de ce qu’il lui avait dit pour la troisième fois: M’aimes-tu? Et il lui répondit: Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis. »

Ces questions étaient nécessaires pour que Pierre, qui avait renié le Seigneur trois fois, identifie la cause de son péché.

La solution

Après avoir clarifié la situation, Élisée a pu s’emparer du « remède » & l’utiliser : un morceau de bois qu’il a jeté dans l’eau. En son temps, Moïse a également jeté un morceau de bois dans les eaux amères de Mara. L’eau est devenue douce et le peuple a pu boire.

Cependant, dans l’histoire du fils des prophètes, un morceau de bois a été jeté dans le Jourdain pour ramener quelque chose de perdu. Et c’est sur le mont du Calvaire, sur une vieille croix, que Jésus a pris sur Lui l’amertume de la mort, pour ramener au Père ce qui était perdu. Mais aussi pour ramener pour le service une force, une joie, une pureté & une autorité nouvelles qui avaient été perdues par le péché.

Encouragement

2 Rois 6:7 :
« Puis il dit: Enlève-le! Et il avança la main, et le prit. »

Le jeune homme a probablement sorti le fer de l’eau avec un cœur plein de gratitude. Et probablement aussi avec une nouvelle conscience de la responsabilité de cet outil précieux, en jurant de ne plus jamais le négliger.

Notre Dieu est un Dieu qui donne une seconde chance, comme Il l’a fait pour David, Élie, Pierre & Marc. S’Il ne le faisait pas, aucun d’entre nous ne ferait partie de ceux qui Le suivent. Cette grâce de Dieu doit nous conduire à être reconnaissants, humbles & modestes, pour Le servir avec une allégresse nouvelle.

Que Dieu vous bénisse.

Amen.

Lisa Delplace

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faire un don via ce lien ou le code QR avec votre application bancaire

Infos
Suite à un problème technique, nous avons du réinitialiser tout le site, nous le mettons à jour actuellement avec des nouvelles idées.