Le message du jour nous conduit dans la lecture de l’Évangile de Luc chapitre 9 :57-62

Le verset 57 il est écrit : « Pendant qu’ils étaient en chemin, un homme lui dit: « [Seigneur,] je te suivrai partout où tu iras.»

Qu’est-ce que cela implique de suivre le Seigneur ?

Cet homme ne comprenait certainement pas trop le poids de ses propos. Jésus connaissait son cœur.

Il est très facile de déclarer : « Seigneur, je te suivrai ou que tu aille, quoi que tu me demande, je te suivrai ». Jésus ne cache pas ce que cela comporte de le suivre. Il faudra faire des sacrifices. Il nous dit dans ce chapitre au verset 23 «Si quelqu’un veut être mon disciple, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge [chaque jour] de sa croix et qu’il me suive »

Le plus grand obstacle n’est pas spécialement ceux de nos épreuves sur le chemin, mais bien les sentiments et la disposition de notre cœur. Le vrai obstacle se trouve dans notre cœur. Si nous avons un cœur partager, cela ne pourra pas fonctionner. Ce sera un jour oui et l’autre jour non. Jésus passe en revue le moindre recoin le plus secret en nous et nous montre ce que cela implique. Qu’est-ce que vous devrez abandonné?

Il sait que pour une moindre chose, je vais préférer mon activité que j’aime à la place de le suivre un jour ou l’autre. Ce que nous aimons, prendra le pas sur l’obéissance que nous lui devons.

L’homme peut lui assurer qu’il ne défaillira pas, il le suivra partout, mais Jésus connais le coeur de cet homme. Au verset 58 il est écrit : « Jésus lui répondit : Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids : mais le Fils de l’homme n’a pas un lieu où il puisse reposer sa tête »

Un renard dans la métaphore se traduit par un homme rusé ou astucieux. Quand tout va bien, il est toujours là, mais quand les choses vont devenir un peu plus compliquées, il va aller se cacher dans sa tanière. En fait se cacher veut tout simplement dire avoir honte comme Pierre a eu honte quand on le pointait du doigt et qu’on lui disait : « Toi aussi, tu étais avec Jésus le Galiléen. » (Matthieu 26 :69)

Quand les choses se compliquent un peu plus on se cache, cela s’appelle de la honte. Pierre avait peur pour sa vie. C’est là ou veut en venir Jésus sur le renoncement à soit même. Il se peut que nous perdions la vie à cause de la vérité. Cet homme aurait peut-être pu trahir Jésus ou ses frères dans la foi. Il lui manquait quelque chose à Pierre ce jour-là quand il affirma qu’il pourra mourir avec lui et qu’il ne reniera jamais Jésus (Matthieu 26 :34-35). Ses paroles étaient charnelles. Il n’avait pas encore reçu la pleine révélation de ce que Jésus devait subir et du pourquoi. Savez-vous quand il l’a compris ?

Actes chapitre 2 nous en parle. C’est après la pentecôte quand Pierre est rempli du Saint Esprit, il se met à parler avec assurance et une ferveur comme jamais auparavant. Ceux qui l’écoutent sont dans l’étonnement car il n’était pas un homme instruit autrefois. Le Saint Esprit l’avait transformé, le Saint Esprit avait renouvelé son intelligence. C’est l’Esprit Saint qui l’animait d’un feu et de ce zèle efficace. Pierre ne comprenait pas avant le poids de ses paroles. « Seigneur, j’irai jusqu’à la mort avec toi »…

Charnellement, personne n’est prêt à souffrir pour le Christ, je dis bien personne. C’est pour cela que nous avons besoin d’un contact permanent avec le Seigneur Jésus dans la prière et et l’aide de l’Esprit Saint pour nous aider à tenir dans les épreuves. Souvenez-vous d’Étienne qui voyait le Seigneur dans sa gloire lorsque Saul approuva la lapidation. Mais le Seigneur va toucher plus tard le coeur de Saul qui deviendra un des plus grand apôtre qui apporta l’Évangile dans beaucoup de contrée, même jusqu’à Rome.

Il faut bien mesurer et comprendre à quel sacrifice le disciple pourrait-être confronté.

Luc 9 :24-26 le décrit : « Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera. 25 Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il se détruisait ou se perdait lui-même ? 26 Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l’homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges. »

Il se pourrait que nous laissions jusqu’à notre propre vie parce que nous avons fait le choix de ne jamais faillir dans la foi et l’obéissance. Mais encore, pour si peu nous nous détournons du Christ. Ce que nous aimons, peut prendre le dessus sur l’obéissance à Christ.

Aux versets 59 et 60 il est écrit : « Il dit à un autre : Suis-moi. Et il répondit : Seigneur, permets-moi d’aller d’abord ensevelir mon père. Mais Jésus lui dit : Laisse les morts ensevelir leurs morts; et toi, va annoncer le royaume de Dieu.»

Je ne dis pas que nous ne devons pas nous occuper de nos familles, mais parfois certaines choses peuvent prendre le dessus. Il nous semble comme des choses très importante, et ces choses prennent le dessus sur l’obéissance quand Jésus dit à cet homme « suit moi ». Ha mais Seigneur, laisse-moi d’abord m’occuper d’ensevelir mon père. Comprenez ceci :

Parfois nous courrons après des choses mortes. Paul dit dans 1 Corinthiens 15 :33 « Ne vous y trompez pas : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs. ». Si vous suivez des morts spirituels, vous mourrez aussi. Si nous suivons les choses mortes de ce monde, nous mourrons aussi.

Qu’est-ce qui peut me distraire sur la route du plan Divin pour que je m’en écarte ou qu’elle n’aie pas toute mon attention?

Ce que le Christ veut nous faire comprendre, c’est qu’il doit avoir la première place dans nos vies, plus que ce que nous aimons chèrement. Plus que mon père, plus que ma mère, plus que mon fils, plus que ma fille et plus que tous mes biens et ce que j’aime ici-bas. Jésus doit avoir la première place. Quand Jésus dit à cet homme riche, laisse-la tout tes bien, il savait à quoi son cœur était attaché. Ses richesses avaient la première place et le royaume de Dieu était en second. Comprenez que Jésus ne nous demande pas d’être pauvre, mais à quoi le coeur de cet homme était attaché? Que faisait-il avec ses richesses?

Les versets 60 et 62 « Un autre dit : Je te suivrai, Seigneur, mais permets-moi d’aller d’abord prendre congé de ceux de ma maison. 62 Jésus lui répondit : Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n’est pas propre au royaume de Dieu. »

Plusieurs vive avec des regrets sur leurs passé. Ils considèrent qu’il y a trop d’interdiction pour eux même revivre la vie d’autrefois. Ils finissent par retourner à ce qu’il faisait avant. Certes, ils viennent le dimanche à l’église mais reste partagé, Jésus n’a pas l’entièreté, la première place. Je veux parler aussi en comparaison de la femme de Lot qui regarda en arrière après avoir fui Sodome et Gomorrhe avec sa famille (Genèse 19), alors que les anges lui dirent de fuir et de ne pas regarder en arrière. Qu’avait laissé la femme de Lot derrière pour qu’elle regarde en arrière. Peut-être aimait-elle cette vie?

Au verset 62 il est écrit : « Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n’est pas propre au royaume de Dieu. »

Ce sont ceux qui veulent suivre Jésus mais à regret : « Si j’avais pu au moins dire au revoir à mes proches ? ». Mais aussi, il y a parfois des liens qui sont difficile à couper et ces liens qui les retiennent prennent le dessus sur l’obéissance. Abraham à du faire ce choix, tout quitté pour partir vers un endroit inconnu, dans l’incertitude. Il a fait confiance en l’Éternel Dieu.

Mettre la main à la charrue, signifie qu’à partir du moment où nous décidons de le suivre, il nous donne un champ et une charrue pour le cultiver. Dans les versets 1 à 9 du chapitre 10 de Luc, il nous parle de ce champ que le Seigneur nous donne et le travail que nous allons devoir accomplir.

Nous nous attendons à ce que tout se fasse plus facilement maintenant que nous avons décidé de suivre le Seigneur et lui obéir, mais nous avons tout faux si nous pensons comme cela. Mettre la main à la charrue veut dire que nous allons devoir faire notre part.

Celui qui regarde en arrière est un homme distrait plus préoccupé par la vie, ses biens et ce qui l’aime, plus que le Seigneur.

Imaginez-vous avec votre charrue, au-devant, il y a votre cheval qui tire l’appareillage. Ce n’est évidemment pas le cheval qui va faire vos sillons correctement bien droits. Vous devez le guider avec les rennes. Si vous regardez en arrière, le champ ne sera pas beau à voir et encore vous risqueriez de vous blessé sérieusement si vous ne voyez pas les obstacles rocheux dans la terre.

Le Seigneur cherche des ouvriers efficaces, comme tout patron d’usine. Il y du sérieux dans le travail a réalisé, le champs doit être net et propre. Imaginez les jardiniers du roi qui taille n’importe comment les haies, les fleurs, les pelouses sont très mal tondue. Quel manque de respect. Cela me fait penser a ceux ,qui souvent arrive en retard au culte. Le ferait-ils si c’était pour le roi ou le président de la république s’ils étaient invité à le rencontrer a une heure précise?

L’ouvrier doit être sérieux et appliquer pour son maitre, le Maitre de la moisson dont Jésus nous envoie comme des ouvriers.

Le travail dans le champ serra parfois pénible, il faudra passer des heures supplémentaire pour le finir à temps pour les semailles et que le champ donne le blé dans la saison prévue pour la récolte. Il faudra faire un trait à tout ce que j’aime, il faudra faire des sacrifices pour mener à bien la mission dans le champ pour qu’il puisse être moissonné a temps. Après les semailles, le Seigneur nous accorde du repos. Nous avons droit a des loisirs, ne comprenez pas mal le but de ce message, mais sachez comme le dit l’Ecclésiaste « Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux » (voir Ecclésiaste chap. 3). L’ouvrier travaille les heures qu’il doit et se réjouit de son travail aussi au moment ou il en a droit.

Le Seigneur nous mets en garde, nous devons faire un choix, et ce choix c’est le renoncement à nous même, notre attitude doit changer par rapport a ce que nous étions avant. Si nous voulons vraiment être  des disciples propres au royaume, il nous faut nous méfier de la simple « énergie naturelle » ou charnelle. « L’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. » dit Jésus dans Matthieu 6 :41. Nous parlons de la chair, ce que nous voulons faire avec nos propres forces charnelles. C’est une énergie supérieure au naturel qu’il nous faut. Et ça vient de l’Esprit Saint.

Zacharie 4 :6 dit « Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Éternel des armées. »Nous avons besoin de l’Esprit du Seigneur avec nous. C’est là que va se trouver notre énergie, celle qui dépassera notre énergie naturelle.

Charnellement, nous sommes prêts à faire tous les sacrifices et dire au Seigneur : « Je te suivrai ». Mais nous sommes peu ou pas rempli de l’Esprit pour comprendre et mesuré ce que va devoir impliqué notre engagement. Jésus parle de renoncement, mais aussi de porter sa croix.

Jésus dit « Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, » (Luc 9 :23)

Nous aurons peut-être à souffrir, voir à être persécuté. Quand un croyant crie haut et fort à Jésus « je te suivrai », il doit savoir à quoi il sera confronté. On se moquera de lui lorsqu’il le déclarera publiquement, il perdra des amis, même parfois sa famille s’il venait a ne pas renoncer a sa foi.

Je vais vous citer un récit extraordinaire dans Actes 6 :8-15 et le chapitre 7 :56-60

Dans la plénitude et la présence de Dieu, ce sera grandiose, une gloire reposera sur vous.

Souvenez-vous d’Etienne, lisons dans Actes 6 :8-15 « Etienne, plein de grâce et de puissance, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple. 9 Quelques membres de la synagogue dite des Affranchis, de celle des Cyrénéens et de celle des Alexandrins, avec des Juifs de Cilicie et d’Asie, se mirent à discuter avec lui; 10 mais ils ne pouvaient résister à sa sagesse et à l’Esprit par lequel il parlait. 11 Alors ils subornèrent des hommes qui dirent : Nous l’avons entendu proférer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu. 12 Ils émurent le peuple, les anciens et les scribes, et, se jetant sur lui, ils le saisirent, et l’emmenèrent au sanhédrin. 13 Ils produisirent de faux témoins, qui dirent : Cet homme ne cesse de proférer des paroles contre le lieu saint et contre la loi; 14 car nous l’avons entendu dire que Jésus, ce Nazaréen, détruira ce lieu, et changera les coutumes que Moïse nous a données. 15 Tous ceux qui siégeaient au sanhédrin ayant fixé les regards sur Etienne, son visage leur parut comme celui d’un ange. »

Et dans le chapitre 7, Etienne témoigne du parcours d’Israël depuis Abraham et la désobéissance de leurs pères. Il rend le sanhédrin furieux par la vérité. Et Etienne se fera lapidé avec l’approbation de Saul, qui deviendra Paul plus tard.

Ce qui est fascinant pour Etienne, c’est qu’il voyait le ciel ouvert, il voyait la gloire de Dieu. Il est rempli du Saint Esprit pendant que l’assemblée qui l’accuse de blasphème grince des dents contre lui.

Actes 7 :56-60 il est écrit « Et il dit : Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. 57 Ils poussèrent alors de grands cris, en se bouchant les oreilles, et ils se précipitèrent tous ensemble sur lui, 58 le traînèrent hors de la ville, et le lapidèrent. Les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme nommé Saul. 59 Et ils lapidaient Etienne, qui priait et disait : Seigneur Jésus, reçois mon esprit ! 60 Puis, s’étant mis à genoux, il s’écria d’une voix forte : Seigneur, ne leur impute pas ce péché ! Et, après ces paroles, il s’endormit. »

Vous avez peut-être compris, à cause de la vérité on vous persécutera, on fera des fausses accusations contre vous, on fera des faux témoignages, on vous livrera devant les tribunaux, on vous mettra en prison et peut-être comme Etienne, vous serez mis à mort. Bien que de nos jours cela ne s’applique plus trop au sens figuré, dans le sens spirituel, combien ne sont-ils pas tué et détruit à cause des rumeurs et des faux témoignages ? Des pasteurs en sont passés au suicide, ou leurs familles ont été détruites jusqu’au divorce. Le pire, c’est que cela peut venir de religieux ou des entre guillemets « chrétiens ».

Les vrais serviteurs de Dieu seront gardés s’ils méditent la raison de leurs persécutions. Jésus dit que s’il a été outragé, rejeté et méprisé, ses disciples le seront aussi. Alors il leur dit, soyez dans la joie et l’allégresse, soyez heureux car une plus grande récompense vous attends.

Jean 15 :18-21 « Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous. 19 Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. 20 Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. 21 Mais ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas celui qui m’a envoyé. »

Jésus nous dit que si nous décidons de le suivre, bien que nous sommes dans ce monde, nous n’en faisons pas partie. Nous sommes hors du monde. Si nous en faisions partie, alors dit Jésus, le monde nous aimerait. Si vous marchez dans la vérité, même sans dire un mot et cela parce que la lumière du Christ et le reflet sur vous, le monde, ceux qui déteste la vérité ne pourra pas vous aimer. Le visage d’Etienne était comme celui d’un ange.

« S’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre » dit Jésus (Jean 15:20). On va analyser, étudier, décortiquer et tenté de trouver une faille dans vos paroles pour rendre un faux témoignage accusateur contre vous. Mais Jésus dit dans Matthieu 5 :3-12 d’être heureux, même de vous réjouir et d’être dans l’allégresse « parce que votre récompense sera grande dans les cieux ».

Paul nous lance cette exhortation dans Romains 12 :1 « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.»

Galates 2 :20 « J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; »

« Jésus, je te suivrai ou que tu aille », à ce moment sachez acceptez que votre corps ne vous appartient plus, mais qu’il est à Christ. Paul dit dans 1 Corinthiens 6 :19-20 « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? ».

Nous appartenons à Jésus Christ, Paul dit même « l’esclave qui a été appelé dans le Seigneur est un affranchi du Seigneur; de même, l’homme libre qui a été appelé est un esclave de Christ. » 1 Corinthiens 7 :22. L’esclave appartient donc à son maitre.

Voilà ce que cela comporte : Dieu nous veut sans partage. Il ne nous veut pas avec un cœur partagé. Il ne vous veut pas à moitié. Ce qu’il désire de nous c’est 100%. Et c’était le problème de ces personnes qui ayant écouté mainte fois les enseignement de Jésus, au moment de vouloir s’engager, les problèmes de la vie les empêchaient de pouvoir tout sacrifier. Des excuses tel que: « Seigneur excuse-moi mais je dois d’abord aller enterrer mon père, ou excuse-moi, je dois faire un dernier au revoir à ma famille avant de prendre congé d’eux. » Enfin il y a trop de contrainte pour qu’il puisse travailler efficacement dans la moisson. Trop, trop de contrainte et quand Jésus lui dit « abandonne tout, suit moi », l’astucieux renard part se cacher dans sa tanière parce que son confort et perturbé. Il pensait que ça serait facile, comme beaucoup pensent que le baptême suffira à les sauver ou aller au paradis.

La fin du chapitre 9 de Luc et une introduction à la vraie raison. Pourquoi dois-je renoncer à moi-même avant de suivre mon Seigneur ? Jésus dit : « Je cherche des ouvriers efficaces pour la moisson, mais il y en a peu. En tout cas peu sont prêt à s’investir. Beaucoup me disent oui, me voici mais ce n’était que des paroles irréfléchie. Quand ils ont eu les premières épreuves : la grêle est tombée, le sanglier a foulé et détruit la récolte, ils étaient décourager, Ils étaient distrait par les choses de la vie et ils ont abandonné. Ils ont laissé le champ à l’abandon ».

Je crois que ce message doit nous amèner à la réflexion : Nous devons nous préparé à être « transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que nous discernions quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait » (Romains 12 :2)

Pour connaitre ces choses, la volonté de Dieu, ce n’est pas charnellement, ce n’est pas avec nos propres force que nous la connaitrons mais par « Mon Esprit » dit le Seigneur. Le vrai sens de la moisson et du pourquoi Jésus nous demande de tout abandonner pour le suivre ; Sans la révélation, sans l’Esprit de Dieu vous ne saurez pas peser le poids et l’importance de vos paroles. Pour comprendre la pensée de Dieu sur la moisson, nous avons besoin d’un fil conducteur. Nul autre que le Saint Esprit.

Paul avait remarqué des lacunes chez quelques disciples à Ephèse. Dans Actes 19 :2-4 Paul remarque qu’ils leur manquent le Saint Esprit. Ce qu’ils faisaient était empreint de bonne volonté, mais c’était une volonté charnelle, qui se serrait essoufflée ou étouffée avec le temps. Comprenez le sens et la portance de vos mots « Jésus, je veux te suivre ». L’Esprit Saint peut nous ouvrir les yeux, et nous amener comme Etienne dans cette dimension de voir la gloire de Dieu, de voir le ciel ouvert. Vous comprendrez quand vous verrez cela, la raison que ça valait bien tous les sacrifices.

Nous avons besoin du Saint Esprit pour comprendre l’importance de la moisson et du sacrifice de tout laissé derrière nous. Pierre avait compris le sens et le poids du sacrifice quand il fut rempli du Saint Esprit, mais pas avant. Il avait dit au Seigneur qu’il irait jusqu’à la mort s’il le faut pour le défendre, mais Jésus savait que le coeur de Pierre n’était pas encore accompli et prêt. Il ne mesurait pas le poids de ses paroles. Le Seigneur l’assure qu’avant le chant que le coq ne chante, il l’aura renié trois fois cette nuit même (Matthieu 26:34). Pierre n’y croit pas, il en est sur, jamais il ne reniera le Seigneur. Mais cela va se produire tout de même, car Pierre était encore charnelle à ce moment-là.

Remettons-nous au Seigneur, demandons lui d’être rempli du Saint Esprit. Que nos corps soit son temple, le temple du Saint Esprit. Peut-être que vous n’allez pas parler en langue, mais vous aller ressentir en vous une chaleur qui remonte depuis vos pieds jusqu’à la tête. Vous ressentez-sa présence, une forte chaleur, autour de vous et en vous. Cette chaleur prend toute la place en vous et l’espace autour de vous. Elle vous envahi.

Vous avez besoin du Saint Esprit pour comprendre l’importance de la moisson et du sacrifice de tout laissé derrière pour suivre le Seigneur. Qu’il nous visite, amen.

Médité la dessus encore, que le Seigneur nous gardent dans sa Sainte présence. Amen

Roger

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faire un don via ce lien ou le code QR avec votre application bancaire

Infos
Suite à un problème technique, nous avons du réinitialiser tout le site, nous le mettons à jour actuellement avec des nouvelles idées.