Le mariage et nos attaches spirituelles.

Le croyant doit-il se marier ou peut-il rester en couple non marié ?

Ouvrons la Parole de Dieu dans Genèse 2 :24 « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. »

Nous allons revoir les valeurs du mariage, mais nous allons aussi parlé de séparation spirituelle. Et c’est par ce mot que le Seigneur a voulu que j’introduise le message présent.

Aujourd’hui les valeurs du mariage sont évidemment bafouée et voyez donc ce qu’il se passe.

Lisons 1 Corinthiens 6 :16 « Ne savez-vous pas que celui qui s’attache à la prostituée est un seul corps avec elle? Car, est-il dit, les deux deviendront une seule chair. ». Je ne vais pas dire que les couples qui vivent ensemble depuis des années non marié, que leur femmes sont des prostituées. Mais nous voyons qu’ils sont unis par le lien sexuel. Vivre maritalement avant le mariage, c’est aller à l’encontre des principes de la Bible, (Ephésiens 5).

Vivre dans le concubinage, c’est aller à l’encontre de la volonté de Dieu. Et c’est donc immorale comme l’indique plusieurs passage dans la bible.

Par exemple dans le chapitre de 1 Corinthiens 7 :1-9 « pour éviter toute immoralité, il est préférable que chaque homme ait sa femme et que chaque femme ait son mari. », Paul pousse encore plus pour ceux qui ne peuvent s’abstenir ou se maitriser au versets 8 et 9 « J’aimerais cependant dire aux veufs et aux veuves que c’est une bonne chose de continuer à vivre seul, comme moi. 9 Toutefois, s’ils ne peuvent pas se maîtriser en ce domaine, qu’ils se marient, car mieux vaut se marier que de se consumer en désirs insatisfaits. ». Par contre si un non croyant et marié avec un ou une croyant(e), Paul écrit au verset 15 « si le conjoint non-croyant est déterminé à demander le divorce, eh bien, qu’il le fasse ; dans ce cas, le frère ou la sœur n’est pas lié. ».

Le mariage représente l’engagement, c’est l’image de ce que nous devrions faire avec Jésus, nous le verrons plus tard.

Voyez-vous, Jésus dit aux pharisiens que le mariage est sacrée. Certains se cherche des excuses, un mariage ça coute cher en cas de divorce, donc gardons notre liberté au cas ou ça ne va plus un jour, ça évite des frais de tribunal. La cérémonie du mariage est au mariage ce que le baptême est au salut. Le baptême est le témoignage que l’on partage en public de notre nouvelle vie en Christ. La cérémonie de mariage est un témoignage public de notre nouvelle vie et de notre identité avec notre conjoint. Qu’avez-vous à perdre ? Votre pension ? Une diminution de vos allocation chômage ou invalidité ?

Jésus démontre que l’on ne peut pas quitter notre conjoint pour un oui ou pour un non. Ouvrons l’Evangile de Matthieu 19 :3-9 « 3 Les pharisiens l’abordèrent, et dirent, pour l’éprouver : Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque ? 4 Il répondit : N’avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l’homme et la femme 5 et qu’il dit : C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ? 6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint. 7 Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier ? 8 Il leur répondit : C’est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n’en était pas ainsi. 9 Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère. »

Sauf pour infidélité ou adultère, l’Evangile de Marc y répond plus clairement dans le chapitre 10 versets 10 et 11 « Lorsqu’ils furent dans la maison, les disciples l’interrogèrent encore là-dessus. 11 Il leur dit : Celui qui répudie sa femme et qui en épouse une autre, commet un adultère à son égard; 12 et si une femme quitte son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère. ».

Si je quitte ma femme parce qu’elle ne me plait plus et que j’en épouse une autre, ou même que je sois en concubinage avec une autre femme, la bible est clair, je commettrai un adultère. Après, je veux bien comprendre les femmes battues. La bible est très clair que le mari doit respecter son épouse, la rendre glorieuse, la sanctifier autant que la femme doit respecter son mari. Jamais je ne conseillerai un divorce bien que pourtant on a essayé de m’arracher ce conseil de la bouche plusieurs fois. Je ne veux juger personne pour ceux qui vivent en couple non marié. Si cela vous interpellent, je vous encourage à vous mettre en règle devant Dieu. Nous ne pouvons pas imiter les païens, car il y a un enjeu et c’est l’accès au Royaume des cieux.  Ne vaut-il pas mieux obéir à Dieu ? Le mariage et un honneur autant pour la femme que pour l’homme. Aujourd’hui, un couple qui vous dit être marié depuis 20 ans, on les regardent avec des yeux grand comme si c’était un miracle. Quel honneur !

Ceci dit, je ne veux pas parler de mariage, mais de séparation physique et spirituelle.  Nous allons reprendre 1 Corinthiens 6 : 17 « Mais celui qui s’attache au Seigneur est avec lui un seul esprit. ». C’est-à-dire quand Paul nous parle de celui qui s’attache au Seigneur. Il devient UN avec Lui. Mais seulement et seulement, verset 18 « Fuyez l’impudicité. Quelque autre péché qu’un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l’impudicité pèche contre son propre corps. ».

L’homme quittera son père et sa mère, ses attaches en fin de compte. Il lâche le cordon familial. C’est tout autant pareil quand nous sommes attaché à l’immoralité, l’impudicité, le péché, nos addictions en contradiction avec la Parole de Dieu etc… Nous sommes dans l’infidélité. Comme le mariage et un engagement sérieux, nous sommes engagés avec le Seigneur comme dans un mariage. Il ne faut pas prendre notre engagement à la légère.

Ephésiens 5 :31-33 « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. 32 Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l’Eglise. 33 Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari. »

Dans le mariage, nous devons comprendre ce mystère que représente l’Eglise. Elle est attachée à Christ, elle est son épouse. Au verset 25 il est écrit « Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle, ». Par amour il s’est livré pour la sauver ou la secourir. Une chose sur selon ce que montre ce texte. Au lieu de regarder ses défauts, le Christ sanctifie l’Eglise, son épouse pour la rendre glorieuse, sans tache, ni ride mais sainte et irrépréhensible, irréprochable. L’Eglise n’est pas un simple individu mais un ensemble qui forme un corps. Mais pour faire partie de ce corps exceptionnel, nous devons briser nos attaches avec le péché dont nous étions esclave autrefois.

Par nos habitudes et nos attaches, nous sommes dans une sorte de confort ou c’est difficile de tout quitter. Par exemple, si vous retourner dans les jupes de votre mère pour régler vos problèmes au lieu de les affronter en couple et d’y mettre Jésus au centre, votre mariage va droit dans le mur. Il en est ainsi pour celui qui demeure attaché à sa vie passée. Le Seigneur peut solidifier votre couple quand vous lui faite confiance et le prier malgré vos épreuves autant difficile sont-elles. Le Seigneur peut mettre devant vous des hommes spirituelle pour vous aider à les surmonter. Il vous dirigera à prier et de mettre le Christ au centre de votre couple. Il vous donnera conseil selon la Parole de Dieu, mais ne pourra pas s’immiscer dans les problème de votre couple. Il vous guidera comment les surmonter et vous devrez faire votre part. Il ne pourra sauver votre mariage si vous n’avez aucune volonté.

Ce qui peut-être différent si vous laisser la famille père et mère régler vos problèmes. A un moment, il faut devenir mature.

Abraham

La bible nous dit qu’Abraham vivait à Ur en Chaldée, environs dans le sud de L’Irak longeant le golf persique. Lisons Genèse 12 :1-3 «  L’Eternel dit à Abram : Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. 2 Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. 3 Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. »

Abraham avait sa famille, ses attaches, ses biens. Il a 75 ans quand il part pour une longue marche pour le pays de Canaan, l’Israël actuel. Il s’arrête à Sichem et il va se fixer là au chêne de Moré. C’est quand il s’arrête dans ce lieu que Dieu lui fait une promesse solennelle que ce pays sera donné à sa postérité, a ses descendant.

Enfin Abraham se rend jusqu’en Egypte quand Canaan est frappé d’une grande famine. Abraham eu peur qu’on ne le tue pour prendre sa femme, il l’a fait passer pour sa sœur, et l’Eternel frappe Pharaon de maladie. Ceci montre qu’Abraham n’avait pas encore placé toute sa confiance en Dieu qui aurait pu le protéger. Rien ne se produit sans raison. Pharaon ordonne qu’on les renvoie du pays. Alors il rentre de nouveau en Canaan ou le Seigneur le fait s’arrêter. Il lui dit de parcourir le pays et il réitère sa promesse que ce pays sera donné à sa postérité. Il se fixe au chêne de Mamré.

Nous le savons, sa femme Sara était stérile et ne pouvait pas avoir d’enfant. Comment cette promesse pouvait-il aboutir. C’est choses impossible humainement bien entendu vu l’âge avancé d’Abraham et de Sara au-dessus de 90 ans peut–être.

Dans le chapitre 15 de Genèse, l’Eternel apparait de nouveau a Abraham, il réitère sa promesse que sa récompense sera grande, mais il lui fait remarquer qu’il est sans héritier. Alors le Seigneur lui fait cette promesse qu’il aura une postérité. Ils vivront captif dans un pays étranger 400 ans, opprimé, esclave. Cela nous fait penser que nous ne serons jamais exempté d’épreuve, que nous ne serons jamais oppressé, mais que nous devrons faire appel à Dieu dans ces moment-là. Et c’est à cause de leur cri que le Seigneur s’est souvenu de la promesse faite à Abraham, il a envoyé Moïse.

Il avait fui d’Egypte après avoir tué un égyptien, il est bien installé dans le désert au coté de Jethro et sa belle-famille depuis 40 ans. Mais Dieu l’appelle au buisson ardent et l’appelle a tout quitté. Comme Abraham l’avait fait quelques siècles plutôt. Quand l’homme quitte son père et sa mère, il quitte ses attaches, il quitte son confort et si nous regardons avec les yeux charnels, nous pensons que c’est un risque que nous prenons lorsque nous partons dans l’inconnue. Lève-toi, quitte tout tes biens, ta famille, ton père, ta mère, tes frères et soeurs et va jusqu’au lieu ou je t’indiquerai de t’arrêter. Depuis son pays, la Chaldée, c’est bien loin la ou Abraham se rend. Il n’y a pas le téléphone, le gsm, ni internet pour avoir un contact direct avec ceux qui sont resté sur place. Il est détaché de tout lien physique, mais dans notre étude d’aujourd’hui, je veux vous parler de lien et d’attache spirituelle.

Abraham aura un fils lui annonce le Seigneur. Cela semble si long, que sa femme avancée en âge n’y croit plus et pense que c’est impossible. Alors elle lui donne sa servante Hagar dont Ismaël naitra. Presque 20 ans passent depuis que Dieu lui a parlé de postérité propre. Qu’elle femme prendrai cet homme qui est apparu à Abraham sous le chêne de Mamré au sérieux, quand il lui dit, a cette même époque, l’année prochaine, ta femme Sara aura un fils ? Abraham à 99 ans. Le temps de la promesse semble si long que l’on n’y croit plus. Mais Dieu a tenu à agir ainsi car peut-être voulait-il qu’ils voient que, ce qui était impossible, il pouvait le rendre possible.

Dieu nous demande de tout quitté pour nous attaché à lui. C’est l’image même du mariage ou le couple doit se construire en leur fonction et pas en fonction de leurs parents.

Prenons Marc 10 : 17-22 « 17 Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui : Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? 18 Jésus lui dit : Pourquoi m’appelles-tu bon ? Il n’y a de bon que Dieu seul. 19 Tu connais les commandements : Tu ne commettras point d’adultère; tu ne tueras point; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; tu ne feras tort à personne; honore ton père et ta mère. 20 Il lui répondit : Maître, j’ai observé toutes ces choses dès ma jeunesse. 21 Jésus, l’ayant regardé, l’aima, et lui dit : Il te manque une chose; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. 22 Mais, affligé de cette parole, cet homme s’en alla tout triste; car il avait de grands biens. »

L’homme était attaché à ses biens et Jésus a vu le cœur de cet homme. Il lui a donné la solution, mais il est parti déçu car le sacrifice était trop dur. Il était peut-être en souffrance quand Jésus lui à dit de tout laisser. Jésus faisait peut-être référence à son mode de vie et pas spécialement au fait qu’il soit riche.

Poursuivons dans les versets suivant de 28 à 31 « 28 Pierre se mit à lui dire; Voici, nous avons tout quitté, et nous t’avons suivi. 29 Jésus répondit : Je vous le dis en vérité, il n’est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses soeurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, 30 ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle. 31 Plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers. »

Et encore un autre passage avant de commenter :

Matthieu 8 :21-22 « Un autre, d’entre les disciples, lui dit : Seigneur, permets-moi d’aller d’abord ensevelir mon père. 22 Mais Jésus lui répondit : Suis-moi, et laisse les morts ensevelir leurs morts. »

Quand vous suivez Jésus, vous pouvez perdre même jusqu’à votre famille. Vous pouvez être haï de ceux-ci, ils peuvent même vous trahir ou vous trainer devant les tribunaux. Jésus le résume très bien ce que le suivre peut comporter comme risque, il ne le cache pas du tout, lisons Matthieu 10 :35-38 « 35 Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère; 36 et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison. 37 Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi; 38 celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n’est pas digne de moi. »

Fait presque vécu, et on se dit à un moment donné quand le Seigneur nous ouvre les yeux sur le réel problème spirituelle qui se trouve derrière qu’il faut partir, se détacher, s’en aller, oublier, répudier, sans rancune et c’est tout le sens du mot grec « Aphiemi » qui veut dire pardonner. Je ne dis pas qu’Abraham ou Moïse ont eu des problèmes avec leur famille, mais ils se sont détachés pour accomplir la volonté de Dieu. Ces conflit charnel autant que spirituelle s’il y a des liens peut nous mettre en dehors de la volonté de Dieu. Parfois il faut séparer, coupé, se détacher, partir sans rancœur et prier.

Abraham, Moïse et tant d’autre ont tout quitté, confort, habitude, famille, attache pour suivre le Seigneur et en être récompensé. Quand Jésus dit à cet homme « laisse les morts ensevelir leurs morts. », il parle de ceux qui dorment, il parle de ceux qui sont spirituellement et moralement mort et qui l’attire vers le bas. Ephésiens 2 :1 Paul écris « Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, 2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. ». Et ce qui vous attire vers le bas, peut-être c’est ce à quoi vous êtes attachés, vos liens même familiaux, ma mère, mes frères et mes sœurs.

L’homme quittera son père et sa mère pour ne faire qu’une seule chair avec sa femme, c’est pareil lorsqu’on s’unit à Christ, nous devons quitter nos attaches, notre ancienne vie pour commencer la nouvelle qui s’offre à nous. Rester sur place spirituellement peut-être dangereux pour l’âme.

Evangile de Marc 3 :31-35 « La foule était assise autour de lui, et on lui dit : Voici, ta mère et tes frères sont dehors et te demandent. 33 Et il répondit : Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? 34 Puis, jetant les regards sur ceux qui étaient assis tout autour de lui : Voici, dit-il, ma mère et mes frères. 35 Car, quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, et ma mère. ». Il ne dit pas que nous devons les abandonner, mais s’ils nous distraient de notre mission, comme je l’ai dit en nous attirant vers le bas, nous devons choisir qui suivre. Et donc, il faut parfois couper les attaches.

Dites moi honnêtement, combien d’entre vous souffrent de leur situation familiale ? C’est un frein dans leur marche spirituelle tellement ils y sont attaché voir même prisonnier de la rancœur.

J’ai moi-même eu du mal à comprendre tout le sens de ce que veut dire honorer les parents. Cela ne veut pas dire que vous devez retourner vers eux s’ils ont comme projet le mal contre vous. Si vous rester attaché, vous risquez de sombrer car la rancune attise la haine et la colère dans le cœur. Ce que Dieu demanda à Caïn d’éloigner de lui.

J’ai introduit le message par quelques verset qui nous parle du mariage charnel, mais dans notre étude présente, je veux vous parler de ce mariage spirituelle. Notre engagement envers le Seigneur qui ressemble au mariage physique entre un homme et une femme. L’époux sanctifie l’épouse, la rend glorieuse et l’épouse respecte son mari. Il en est de même de Jésus qui lui est l’époux fidèle de l’Eglise. Il l’a sanctifie, la rend glorieuse, belle, sans tache, ni ride, elle est sainte et irréprochable. Cet engagement fera objet de beaucoup de sacrifice, peut-être de souffrance et d’incompréhension de vos proches, de ceux qui vous regardent. Ce n’est pas grave, car notre récompense sera grande dans le ciel nous dit la Parole de Dieu dans l’Evangile de Matthieu chapitre 5 versets 3 à 12 et l’on conclut la dessus « 3 Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! 4 Heureux les affligés, car ils seront consolés ! 5 Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre ! 6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés ! 7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde ! 8 Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu ! 9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! 10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux ! 11 Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. 12 Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous. »

La récompense d’Abraham fut grande et nous bénéficions nous les non juifs, l’héritage de son obéissance, partir de ses attaches et de sa fidélité envers le Seigneur Dieu Tout Puissant.

Notre engagements dans le mariage nous appellent à nous détacher de nos proches tout autant que notre engagement avec Jésus nous appellent à nous détacher de ce que nous étions avant, lorsque nous vivions dans le péché. Comme Abraham, notre fidélité sera récompensée, nous serons appelé ami de Dieu comme lui.

Amen

Roger Delplace

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faire un don via ce lien ou le code QR avec votre application bancaire

Infos
Suite à un problème technique, nous avons du réinitialiser tout le site, nous le mettons à jour actuellement avec des nouvelles idées.