Quand les enfants d’Israël sont autorisé par Pharaon à quitté l’Egypte après l’épisode des 10 plaies, il est écrit Exode 12 :37 « Les enfants d’Israël partirent de Ramsès pour Succoth au nombre d’environ six cent mille hommes de pied, sans les enfants »

Souccoth  סֻכֹּות signifie « baraque, cabanes, huttes » (sh 5523) mais aussi « souccoth » vient d’une racine  סֻכָּה  « souccath » (sh 5521) qui donne le sens de « tabernacle, cabane, tente, repaire, abri, maison », Souccath vient aussi de סׄךְ  « sokh » qui donne le sens de  « tanière, tabernacle, tente » (sh 5520) et de la racine primaire סָכַךְ « sakakh » (sh 5526) qui donne le sens de « couvrir, se couvrir, cerner de toutes parts, fermer, protéger, tisser, armer, cacher, envelopper, déployé, protecteur, défense ».

Dieu va les mettre en sécurité, il va fermer la route derrière son peuple et le protéger des leurs départ de souccoth vers la mer Rouge. Il y a encore du danger et Souccoth et tout à fait le symbole de ce que le Seigneur Yeshoua (Jésus) nous appelle à le suivre.

Exode 14 :1-2 dit « L’Eternel parla à Moïse, et dit : 2 Parle aux enfants d’Israël; qu’ils se détournent, et qu’ils campent devant Pi-Hahiroth, entre Migdol et la mer, vis-à-vis de Baal-Tsephon; c’est en face de ce lieu que vous camperez, près de la mer. »

Dans le chapitre 14 d’Exode.

L’Eternel demande à Moïse de lever le camp sur ordre de l’Eternel et de camper « devant Pi-Ha’hiroth »  פִּי הַחִרֹת  qui signifie « lieu des prés » ou « lieu où pousse le jonc» (sh 6367) ils sont, « entre Migdol et la mer, vis-à-vis de Baal-Tsephon; c’est en face de ce lieu que vous camperez, près de la mer. » (Exode 14 :2).

« Pi » en égyptiens vient de  פֶּה  « péh » en hébreu (sh 6310) qui signifie « bouche, …., mais encore « manger » et aussi « ouverture ». Retenons bouche, manger.

Ce mot « péh » vient d’une racine primaire « pa’ah »  פָּאָה  (6284) qui donne le sens de « fendre en pièces, rompre en morceaux, briser. »

Une bouche qui fend en pièce, qui rompt en morceau et brise sa proie. Voyez, la suite :

Pharaon apprend et croit que les hébreux se perdent dans le désert. Le chemin le plus court vers Canaan aurait été de remonter vers le nord, mais au contraire, les israélites partent vers le sud. Pharaon part à leur poursuite rassemblant une grande armée, voir pratiquement toute l’armée même d’Egypte. Et première réaction des hébreux quand ils voient s’approcher l’armée, ils commencent à murmurer. Devant la peur, ils se disent qu’il était préférable de mourir en Egypte, ils sont devant une première épreuve de confiance. Ne craignez rien dit Moïse, votre délivrance arrive, Dieu combattra pour vous. Peut-ont le croire dans ces moments pareils avec l’armée la plus puissante à l’époque à vos trousse? Même s’ils ont vu la puissance de Dieu à l’œuvre, il subsiste toujours une part de doute et de peur devant la menace qui guette.

Mais je veux vous faire remarquer que l’Eternel à surement préparer sa stratégie, il conduit le Pharaon et son armée dans un piège. Premièrement, l’Eternel met son peuple à l’abri à Souccoth. C’est une étape à laquelle le Seigneur nous appelle. Souccoth est une ville ici, mais en réalité, on parle d’un abri, du tabernacle, d’une tente, doit être en mouvement quand le Seigneur nous appelle à lever la tente et partir. Mais partir vers ou, vers quoi pour nous ?

Les enfants d’Israël, c’était la terre promise mais pour nous c’est vers le salut éternel.

La suite est intéressante :

Quand les israélites sont partis vers la direction de Pi ha’hirot, la nuée et la colonne de feu allait au-devant d’eux comme un guide pour leur montrer le chemin jusqu’à souccoth. L’Eternel veut qu’ils passent par le sud et non par le nord pour la simple raison que l’on comprendra que pour entrer en terre promise, il attend « une nation sainte », elle sera éprouvée et purifiée dans le désert, il attend une nation purifiée de toutes souillures. La colonne au-devant de nous rappelle que Yesoua (Jésus) est le seul chemin, il est celui qui nous dit « suit moi » (Matthieu 8 :22 ; Matthieu 9 :9 ; Jean 1 :43). Comme je l’ai dit, ils auraient pu aller par le nord, mais le Seigneur en a voulu autrement.

Maintenant, quand le peuple se lève pour aller vers Pi Ha’hirot, la colonne de feu qui était au-devant d’eux comme un guide, se place à l’arrière. La colonne de feu et la nuée sont derrière protégeant le peuple pendant qu’ils traverseront la mer. Dieu se place entre le camp égyptien et Israël, l’armée de Pharaon ne peut les atteindre. Alors l’Eternel demande à Moïse de lever son bâton, de tendre la main et fendre la mer. Israël entrera à pied sec dans la mer, il y a deux murailles de mer et le chemin et entre les deux. Cela nous montre que nous marchons au milieu des ténèbres, dans la vallée de la mort et Yeshoua (Jésus) nous montre le chemin pour avoir la vie sauve. Je ne craindrai aucun mal si je marche dans la vallée de l’ombre de la mort dit le Psaumes 23.

Mais Pharaon s’obstine, son cœur est endurci, il veut poursuivre les hébreux dans la mer sans réaliser le danger que la mer pourra se refermer sur son armée. Les roues des chars se brisent, « Les Egyptiens dirent alors : Fuyons devant Israël, car l’Eternel combat pour lui contre les Egyptiens. » (Exode 14 :25), quand ils le réalisent, c’est trop tard, ils ont été aveuglé par un fou qui a sacrifié son pays et son armée par orgueil. C’est Dieu qui combat contre l’Egypte, il demande à moïse d’étendre la main et les eaux se refermeront sur les Égyptiens quand tous les israélites en seront sorti.

Nous avons vu que le mot « péh » de « Pi Ha’hirot » vient d’une racine primaire « pa’ah »  פָּאָה  (6284) qui donne le sens de « fendre en pièces, rompre en morceaux, briser. »

Dieu fend en pièce l’armée de Pharaon.

Exode 15 Le lion de Juda – Le cantique de la mer

Dans le chapitre 15 nous voyons les israélites chanter un cantique, c’est le cantique de la délivrance, le cantique de Moïse que les saints après le son de la dernière trompette et la délivrance venue, chantent aussi sur la mer de verre (voir Apocalypse 15 :1-4). Ce chant est connu sous le nom de « Chant de la mer » (voir Apocalypse 15).

Dans Exode 15 :4 il est écrit « Il a lancé dans la mer les chars de Pharaon et son armée; Ses combattants d’élite ont été engloutis dans la mer Rouge. »

Je veux souligner ce que représente la phrase « la mer Rouge ». En hébreu c’est écrit :  בְיַם־סֽוּף  « bayam souf ». Bayamsignifie= Dans la mer

La mer c’est יַם « yam » en hébreu. Mais aussi, « yam » vient d’une racine qui donne le sens de « rugir » (sh 3220) et qui ou quoi peut rugir ? Retenons le mot rugir.

Ensuite, le terme סֽוּף « souf » défini par « rouge » dans le verset en hébreu (sh 5486), donne le sens de « effacer, anéantir, périr, en finir, disparaître, détruire ». Retenons « anéantir  et détruire».

Maintenant, regarder ce que symbolise cet arrêt au campement de Pi-Ha’hirot et devant la mer Rouge.

Nous avons souligné que le mot « péh » פֶּה (sh 6310) signifie « bouche, mangé, ouverture ». Je rappelle que ce mot vient d’une racine primaire « pa’ah » פָּאָה (6284) « emporterai », « fendre en pièces, rompre en morceaux, briser. ».

Nous avons vu que la mer est « yam » et ce mot donne le sens de « Rugir »

Nous avons vu que « souf » c’est « anéantir, détruire ». La mer a ouvert sa bouche, les murs des flots rugissaient fortement, elle a aspiré l’armée d’Egypte dans sa bouche et l’a broyé, elle l’a fendu en pièce et détruite.

Bouche et Rugir

C’est la caractéristique d’un lion. Le lion est le symbole de la tribu de Juda (Genèse 49 :9) connue comme la tribu royale. Aussi dans Esaïe 31 :4 le Seigneur dit « Car ainsi m’a parlé l’Eternel : Comme le lion, comme le lionceau rugit sur sa proie, Et, malgré tous les bergers rassemblés contre lui, Ne se laisse ni effrayer par leur voix, Ni intimider par leur nombre; De même l’Eternel des armées descendra Pour combattre sur la montagne de Sion et sur sa colline. ».

Ce verset résume très bien la profondeur de ce que symbolise l’endroit « Pi-Hachirot » et « la mer Rouge ». Le lion a rugit, ouvert sa gueule à manger, à fendu en pièce la proie dans sa gueule.

Ce lion fait référence au : Lion de Juda.

L’Eternel lui à en vérité tendu un piège en l’attirant vers le sud.

C’est Yeshoua (Jésus) qui a délivré les fils d’Israël de la main de l’oppresseur. Mais encore, il y a environ deux mille an, Yeshoua (Jésus) a étendu la délivrance, il a ouvert une porte de salut au monde entier.

Nous sommes en sécurité en Yeshoua (Jésus), il criera, il rugira plus fort que nos adversaires. Les combats ne sont pas les nôtres si ‘lon se repose en Yeshoua, si nous demeurons à l’abri du Seigneur.

Le Seigneur nous montre le chemin qui n’est pas le nôtre. Il n’est pas toujours facile d’en comprendre les raisons, mais sachez que par ce chemin qu’il nous demande de suivre, c’est parce qu’il veut rester le Maitre, il veut nous transformer, nous rendre plus fort pour ce qui est à venir.

Je dis souvent que même si ce fut dur, j’ai compris que les épreuves, les opposants, les oppositions m’ont aidé à avancer, à être plus fort pour aujourd’hui. J’ai été brisé, mais le Seigneur m’a relevé par ce que j’ai compris que le Seul chemin c’est Lui, Yeshoua.

Quand il me guide la colonne est devant et elle est derrière quand mes ennemis sont a mes trousses. Il rugit après eux est peut-être dit-il ici cette célèbre phrase que l’on entend souvent : Ne touche pas à mon oint.

Si l’un de vous se sent brisé aujourd’hui, disent au Seigneur « Me voici, montre moi le chemin, sois ma colonne, sois mon lion rugissant »

Soyons assuré.

Amen

Roger Delplace

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos rencontres shabbat

Régulièrement, le vendredi et le samedi, nous nous rassemblons à l’assemblée pour célébrer le shabbat.

Nous faisons un temps de partage autour de la bible, partageons une petite agape (repas), nous rompons le pain et prenons le fruit de la vigne (vin ou jus de raisin), nous avons un temps de louange selon les commodités des lieux et sans déranger le voisinage.

Cela se passe dans la région de La Louvière (Belgique)

Pour demande de participation le vendredi ou samedi pour le shabbat, écrivez-nous!

info@letabernacle.be

Lire la Bible est ressources biblique

Cliquez sur l’image

 

Un moment de louange à l’assemblée