
Nous lisons le Psaumes 149 :1-9
« Louez l’Eternel ! Chantez à l’Eternel un cantique nouveau ! Chantez ses louanges dans l’assemblée des fidèles ! 2 Qu’Israël se réjouisse en celui qui l’a créé ! Que les fils de Sion soient dans l’allégresse à cause de leur roi ! 3 Qu’ils louent son nom avec des danses, Qu’ils le célèbrent avec le tambourin et la harpe ! 4 Car l’Eternel prend plaisir à son peuple, Il glorifie les malheureux en les sauvant. 5 Que les fidèles triomphent dans la gloire, Qu’ils poussent des cris de joie sur leur couche ! 6 Que les louanges de Dieu soient dans leur bouche, Et le glaive à deux tranchants dans leur main, 7 Pour exercer la vengeance sur les nations, Pour châtier les peuples, 8 Pour lier leurs rois avec des chaînes Et leurs grands avec des ceps de fer, 9 Pour exécuter contre eux le jugement qui est écrit ! C’est une gloire pour tous ses fidèles. Louez l’Eternel ! »
Il y a quelque chose qui me frappe, même qui me choque et c’est à partir du verset 6.
Ce verset nous rappelle entre autre Hébreu 4 :12 qui dit « Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. »
Louez le Seigneur, le chanter ensemble n’est pas sans conséquence quel que soit le chant que nous chantons. Nous pourrions prendre Esaïe 6 :1-4 mais pour notre sujet, nous verrons un aperçu plus tard, mais nous prendrons Apocalypse 15 :1-4 qui rejoint ce qu’il se passe quand nous louons l’Eternel. Il est écrit « Puis je vis dans le ciel un autre signe, grand et admirable : sept anges, qui tenaient sept fléaux, les derniers, car par eux s’accomplit la colère de Dieu.
2 Et je vis comme une mer de verre, mêlée de feu, et ceux qui avaient vaincu la bête, et son image, et le nombre de son nom, debout sur la mer de verre, ayant des harpes de Dieu. 3 Et ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l’agneau, en disant : Tes oeuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu tout-puissant ! Tes voies sont justes et véritables, roi des nations ! 4 Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom ? Car seul tu es saint. Et toutes les nations viendront, et se prosterneront devant toi, parce que tes jugements ont été manifestés. »
Je vous assure, quand nous louons l’Éternel, nous pouvons ressentir comme une sorte de délivrance, nous sommes comme dans une sphère d’onction, pouvez-vous la ressentir ?
Nous le verrons plus loin, louez Dieu c’est nous abandonner totalement à Lui peu importe les regards.
Il arrive que je dis à celui ou ceux qui m’accompagne devant vous que louez Dieu ce n’est pas carré, il semble n’avoir aucune limite, il faut un peu de folie. Vous ne pouvez pas enfermer votre louange entre 4 murs parce que la gloire est si forte que l’énergie qu’elle libère…. Voyez ce qu’il se passe au versets 5 et 6 de ce chapitre 15, nous lisons :
« Après cela, je regardai, et le temple du tabernacle du témoignage fut ouvert dans le ciel. 6 Et les sept anges qui tenaient les sept fléaux sortirent du temple, revêtus d’un lin pur, éclatant, et ayant des ceintures d’or autour de la poitrine. »
Notre louange provoque une explosion de la gloire de Dieu, les fondation du Royaume céleste tremble, il y a des fumées qui monte, ce sont les parfums de nos louanges « Allélu Yah ». C’est que montre Esaïe 6 :1-4.
Il y a une brèche qui s’ouvre, nous œuvrons déjà aujourd’hui pour notre délivrance, nous appelons les prophéties de l’Éternel à s’accomplir pour sauver les hommes, pour sauver ce qui reste encore possible de l’humanité. Nous marchons certes sur la mer, nous marchons sur une mer de verre, je vous l’explique en dehors de toutes forme théologique sur ce verset :
Comprenez que parfois, notre foi peut-être fragile, nous allons louez le Seigneur mais en étant un peu quand même hésitant, me disant « Est-ce que tu vas vraiment me garder sur cette mer Seigneur ? Est-ce que la mer ne va pas se briser jusqu’à me faire tomber ? »
Nous chantons, nous louons Dieu de quelque manière différente pour chacun. Louez Dieu c’est peut-être parfois faire silence et écouter. Voyez ce qu’entend Esaïe 6 :1-4 « L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, Et les pans de sa robe remplissaient le temple. 2 Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. 3 Ils criaient l’un à l’autre, et disaient : Saint, saint, saint est l’Éternel des armées ! toute la terre est pleine de sa gloire ! 4 Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait, et la maison se remplit de fumée. »
Nous avons une arme, un glaive à deux tranchant dans la bouche, c’est la bouche d’où sort la Parole de Dieu est ses louanges que nous éteignons le feu de l’ennemi ici. Le pompier c’est Christ, Yeshoua.
Dans 2 Chroniques chapitre 20, nous voyons que 3 peuples sont sur le point d’attaquer Juda, et ils sont dans la frayeur. Le roi Josaphat va demander conseil auprès de l’Eternel. Il ordonne un jeune.
Josaphat va se présenté devant l’assemblée de Juda et de Jérusalem et rappelé qui est Dieu. L’Esprit de Dieu saisit Ya’haziel (Jachaziel), un lévite il annonce à Josaphat et au royaume de Juda une prompte et complète victoire sur les Moabites et les Ammonites.
2 Chroniques 20 :15 « Ne craignez point et ne vous effrayez point devant cette multitude nombreuse, car ce ne sera pas vous qui combattrez, ce sera Dieu. »
Verset 19 « Les Lévites d’entre les fils des Kehathites et d’entre les fils des Koréites se levèrent pour célébrer d’une voix forte et haute l’Eternel, le Dieu d’Israël. »
Versets 20-21 « Le lendemain, ils se mirent en marche de grand matin pour le désert de Tekoa. A leur départ, Josaphat se présenta et dit : Ecoutez-moi, Juda et habitants de Jérusalem ! Confiez-vous en l’Eternel, votre Dieu, et vous serez affermis; confiez-vous en ses prophètes, et vous réussirez. 21 Puis, d’accord avec le peuple, il nomma des chantres qui, revêtus d’ornements sacrés, et marchant devant l’armée, célébraient l’Eternel et disaient : Louez l’Eternel, car sa miséricorde dure à toujours ! »
Le rôle des chantres dans l’assemblée ont une grande importance, ils sont la tête, autant que le pasteur, ils sont visés. C’est une responsabilité énorme ici, ils vous montrent pourquoi vous devez louer le Seigneur.
Nous laissons encore la Parole de Dieu nous le dire, que s’est-il passé ensuite ?
Les versets 22 à 24 « Au moment où l’on commençait les chants et les louanges, l’Eternel plaça une embuscade contre les fils d’Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séir, qui étaient venus contre Juda. Et ils furent battus. 23 Les fils d’Ammon et de Moab se jetèrent sur les habitants de la montagne de Séir pour les dévouer par interdit et les exterminer; et quand ils en eurent fini avec les habitants de Séir, ils s’aidèrent les uns les autres à se détruire. 24 Lorsque Juda fut arrivé sur la hauteur d’où l’on aperçoit le désert, ils regardèrent du côté de la multitude, et voici, c’étaient des cadavres étendus à terre, et personne n’avait échappé.
Louez Dieu vous l’avez compris, semble être un acte de guerre, mais qui combat ? Evidemment, c’est Dieu.
Nous n’avons qu’une chose à faire comme le dit le Psaumes 150 :1-6 « Louez l’Eternel ! Louez Dieu dans son sanctuaire ! Louez-le dans l’étendue, où éclate sa puissance ! 2 Louez-le pour ses hauts faits ! Louez-le selon l’immensité de sa grandeur !
3 Louez-le au son de la trompette ! Louez-le avec le luth et la harpe ! 4 Louez-le avec le tambourin et avec des danses ! Louez-le avec les instruments à cordes et le chalumeau ! 5 Louez-le avec les cymbales sonores ! Louez-le avec les cymbales retentissantes !
6 Que tout ce qui respire loue l’Eternel ! Louez l’Eternel ! »
Louez Dieu avec des danses, avec nos instruments.
La danse est une expression spontanée, joyeuse, spirituelle, elle est pure, la danse doit être faite pour la gloire de Dieu. Même si nous chorégraphions des danses, il faut en chercher le sens des gestes, elle doit honorer Dieu. Puis nous aurons des danses spontanées comme David devant l’arche. Cette partie est celle qui peut choquer le plus.
Nous lisons dans 2 Samuel 6 :15 « Comme l’arche de l’Eternel entrait dans la cité de David, Mical, fille de Saül, regardait par la fenêtre, et, voyant le roi david sauter et danser devant l’Eternel, elle le méprisa dans son coeur. »
Beaucoup auraient la même réaction que Mical aujourd’hui. Certains se moquerait et d’autre le mépriserait traitant d’acte scandaleux, de n’avoir aucune tenue correcte devant Dieu.
Louez l’Eternel – הַלְלוּ-יָהּ Allélu Yah en hebreu.
Allélu Yah signifie pour nous « Louez l’Eternel ». Mais comment ?
Cela va bien plus loin que de lever timidement les mains.
Allélu vient de la racine « Halal » (Sh 1984) qui donne le sens de « vanter, célébrer, louer, être loué, louange, être renommé, briller, se glorifier, extravagances, insensé, fous, délire, se précipiter, s’élancer ; »
Il y a un peu, ou même beaucoup de folie dans l’expression. Vous aimez tellement le Seigneur qu’il n’y a pas de calcul à vous demander comme dans une chorégraphie travaillé et répétée quel geste vous devez faire, vous êtes avec la peur de vous tromper. Ici, vous le faite spontanément, par expérience, je vous assure que le Seigneur me parle sur chaque geste de révérence. On vous prendra pour un fou, pour un insensé.
La danse spontanée de David à un sens prophétique que Mical ne comprend pas et qui la méprise même, elle ne le supporte pas est probablement à raison car Dieu a retiré son père Saül qui était roi, pour mettre son serviteur David. Elle le méprisa et cela lui portera peut-être préjudice parce qu’elle ne put avoir des enfants et ainsi s’éteignait la lignée de Saül. La lignée de David est assurée et la royauté de la maison de David est établie jusqu’au Mashia’h.
David se justifie face au mépris de Mical « 21 David répondit à Mical : C’est devant l’Eternel, qui m’a choisi de préférence à ton père et à toute sa maison pour m’établir chef sur le peuple de l’Eternel, sur Israël, c’est devant l’Eternel que j’ai dansé. 22 Je veux paraître encore plus vil que cela, et m’abaisser à mes propres yeux; néanmoins je serai en honneur auprès des servantes dont tu parles.»
Je ne danse pas devant les hommes pour faire beau, je danse parce que c’est quelque chose de naturelle en moi que le Seigneur a envoyé au moment de ma guérison en 2013. Certains me prenait pour un déranger, un fou, on riait mais le Seigneur m’a dit « Je me rit des moqueurs ». Et je comprends quand je lis dans la version hébraïque le terme « Allélu Yah ». Le Seigneur a de l’humour aussi.
David portait un simple éphod de lin, c’est une sorte de tunique que portait les sacrificateurs. Mais était-il vraiment si dévêtu que cela ?
1 Chroniques 15 :27 indique que David était habillé d’un manteau de fin lin et qu’il portait l’éphod sacerdotal. Puis la façon de danser rappelle les pratique de certains groupe de prophète accompagner d’instruments (1 Samuel 10 :5; 2 Rois 3 :15; 1 Chroniques 25 :3).
David semble en transe par sa façon de danser (comme nous l’avons lu dans définition en hébreu – « délire, folie »), Il tourne, il s’élance, il lève les mains. C’est l’image de ce que fait l’Esprit Saint, vous ne pouvez pas et ne saurez jamais le garder entre quatre murs.
Dans le judaïsme, la danse n’est pas mal vue. L’hommage à Dieu peut prendre la forme de l’expression corporelle. On s’accorde à trouver là l’origine du balancement des juifs, au moment de la prière. Bien souvent, pour certains, voir celui qui danse peut être perçu ou traité comme différent, étranger, étrange.
Quand nous exprimons notre temps de louange et d’adoration librement, frères et sœurs, nous sommes un pont entre le ciel et la terre quand nous levons nos mains vers le ciel. Nous avons ce droit d’un peu de folie comme David et croyez-le qu’il n’était pas si fou que cela car il en donné la donnée la raison à son épouse Mical quand elle l’a méprisé.
Ce monde devient de plus en plus corrompu spirituellement, tout est fait pour nous détourner de la lumière, de l’éteindre, d’éteindre la flamme en nous, même, tout est fait pour éteindre le feu, le brasier que l’Eternel à mis en nous.
Je vais terminer, mais voyons en conclusion Apocalypse 22 :18 « Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; »
Tout ce que Dieu a dit concernant ce monde se réalisera, et par compassion, nous ne pouvons pas nous dire « oui mais Dieu n’est pas si cruel ».
Nous croyons trop à un Evangile à l’eau de rose là, le chanteur Polnareff se trompe dans sa chanson quand il dit que tout le monde ira au paradis. Le Seigneur ne changera pas ses sentences, et je crois qu’il aura fait le maximum pour sauver des hommes et des femmes. Nous le voyons dans Apocalypse chapitre 5 à 16, ou la fin des temps semble se passer en trois phases : 1) Les 7 sceaux 2) les 7 trompettes 3) les 7 coupes finale de la colère Divine. Dieu offre l’opportunité aux hommes de se tourner vers Lui, mais au contraire, subissant des fléaux, de leurs maux, ils sont encore plus en colère et blasphème Dieu.
Beaucoup d’entre nous se soucie de la politique, nous devons évidement prier pour nos dirigeant, mais nous savons que nous n’aurons pas demain de meilleurs gouvernement qui ira dans notre sens avec des valeurs morale et chrétienne. Au contraire, le Seigneur dit que si le sel de la terre perd saveur, il n’y a plus rien à en tirer (Matthieu 5 :13) et c’est ce qui arrivera. Si je regarde à la politique, je vois l’avenir, si je prête mes regards la dessus plus que ce que la Parole de Dieu annonce, je déprime.
Nous aspirons au retour de notre Seigneur Yeshoua, nous lui disons « Viens Seigneur Yeshoua. Amen.
Quand nous louons Dieu, nous appelons le Seigneur à son retour pour notre délivrance.
Nous appelons le Seigneur à venir régner dans l’expression de nos louanges et nos prières, viens Seigneur Yeshoua, Viens !
Amen
Roger Delplace
En PDF ci-dessus
Vous pouvez télécharger librement la publication
Vous pouvez identifier l’auteur en cas d’utilisation publique et notre website
Admin Roger


No responses yet