Un refuge sur
La pensée hébraïque
« Le nom du Seigneur est une tour fortifiée : le juste s’y réfugie et est hors d’atteinte. » Proverbes 18 :10
Commentaire :
Ce verset peint une belle image de Dieu comme un havre de sécurité—une tour forte. Il nous invite à nous tourner vers Lui pour la protection et la sécurité, surtout dans les moments de trouble. Courir vers Dieu signifie chercher Sa présence et Son réconfort lorsque la vie devient accablante.
Une « tour » en hébreu מִגְדָּל « migdal » (Sh4026) vient de la racine גָּדַל « gadal » (Sh1431) qui nous parle de « grandeur », « puissant », de « croitre », « s’élever ».

Celui qui se réfugie dans le nom du Seigneur.
En comparaison messianique, la « brit hadasha » (la nouvelle alliance c-a-d. le nouveau testament) l’Evangile de Jean 1 :14 dit « Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. »
Le mot habité en grec, c’est σκηνόω « skenoo » (Sg4637), les trésors des écritures dans les textes originaux, voyez ce que veut dire ce mot : habiter, dresser sa tente ; avoir son tabernacle, tabernacle…
Le tabernacle dans le désert était la préfiguration du Christ et de son sacrifice. Il n’y a plus des sacrifices, mais un seul sacrifice à suffit à nous racheter, nous nous attachons à l’Eternel et abandonnons nos mauvaises voies.
Le Nom de l’Eternel est une tour forte et celui qui s’y réfugie « grandi », « il croit », « il s’élève ».
Le Psaumes 91 :2 dit « Je dis à l’Eternel : Mon refuge et ma forteresse, Mon Dieu en qui je me confie ! »
Le refuge חָסָה « chassah » (Sh2620) signifie évidement « refuge » mais aussi un « abri » et « se confier ». Quand je dis « tu es mon refuge », cela signifie aussi « Je met ma confiance en Dieu, j’espère en Lui »
Tu es mon refuge, ma forteresse », la forteresse מָצוּד « matsoun » (Sh4686), signifie « forteresse » mais aussi « un lien fort » « forteresse, lieu fortifié, citadelle, un asile »
Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous. Nous l’avons vu, le mot « habité » signifie « fixé sa tente », « tabernacle ». Dieu à dresser la tente parmi nous pour que l’on s’y réfugie »
Le Nom du Seigneur est une tour forte que nous trouvons dans le Nom de Yeshoua (Jésus), il est mon refuge et ma forteresse.
Question de Réflexion :
Dans les moments de stress, où cherchez-vous refuge ? Comment pouvez-vous faire de Dieu votre lieu sûr ?
Sh : Strong hébreu
Sg : Strong grec
Hebrewbible.app
Roger D.


No responses yet