La pentecôte et célébrée 50 jours après la Pâque. La pentecôte était aussi appelée fête des moissons. C’est l’une des trois principales fêtes annuelles ordonnée par la loi de Moïse (Deutéronome 16 :16). La pentecôte, c’est le temps de la moisson qui commence jusqu’à ce que le Seigneur revienne.

Jésus est crucifié au moment de la pâque et monte au ciel 40 jours après sa résurrection et le Saint Esprit que le Seigneur notre Père avait promis est envoyé 50 jours après la résurrection de notre Sauveur Jésus Christ, soit dix jours après l’ascension. Le jour de la fête de la moisson à Jérusalem, se trouve des étrangers dont des juifs dispersé dans plusieurs pays. Le Saint Esprit tombe sur les 120 disciples qui étaient réunis dans la chambre haute. Et lorsqu’ils sortent, on les entend parler dans des langues étrangères. La bonne nouvelle du royaume de Dieu commence à prendre une tournure internationale. Ces étrangers convertis iront annoncer à leur tour la bonne nouvelle et cela se propagera jusqu’aux extrémités de la terre, c’est-à-dire partout dans le monde comme l’a annoncé le Seigneur. Le christianisme prend naissance. La bonne nouvelle du Royaume de Dieu sera prêchée sur toute la terre entière.

Le Saint Esprit à la pentecôte est symboliquement important parce que le Seigneur a besoin de témoin rempli de puissance  pour récolter la moisson. Des hommes et des femmes dont le témoignage touche les cœurs des hommes non par leurs propres forces mais celle du Saint Esprit.

Il y a de la joie dans le ciel, voici ce que dit Jésus « De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance. » (Luc 15 :7). La récolte d’un seul épi est le sujet d’une grande joie et d’une grande fête dans le ciel, nous nous réjouissons également quand un pécheur se repent et accepte le Seigneur comme son sauveur. Le Seigneur avait demandé d’attendre, de ne pas s’éloigner de Jérusalem jusqu’à ce que le Père avait promis arrive, c’est-à-dire le baptême du Saint Esprit.

Voyez-vous, les 120 réunis dans la chambre haute furent remplie du Saint Esprit. Il y a eu un bruit, un grondement d’un vent violent qui remplissait toute la maison « Des langues qui semblaient de feu leur apparurent, séparées les unes des autres, et elles se posèrent sur chacun d’eux. Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d’autres langues, comme l’Esprit leur donnait de s’exprimer. » (Actes 2 :3-4).

Ils parlaient des langues étrangères compréhensibles par les étrangers qui se trouvaient à Jérusalem. On se moquait aussi d’eux les voyants sortir vivement joyeux et certainement pas en transe. Le Saint Esprit en eux faisait qu’ils témoignaient dans la langue de chaque étranger se trouvant là. A ceux qui étaient dans l’étonnement, Pierre prend la parole avec une assurance qu’on ne lui connaissait pas autant que ces galiléen. C’était des hommes peu instruit, on les croyait ivre. Voilà pourquoi on se moquait d’eux. Pierre s’exprime comme jamais auparavant par ces mots « Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes: Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l’oreille à mes paroles ! Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c’est la troisième heure du jour. Mais c’est ici ce qui a été dit par le prophète Joël : Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront. Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre, Du sang, du feu, et une vapeur de fumée; Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l’arrivée du jour du Seigneur, De ce jour grand et glorieux. Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. » (Actes 2 :14-21)

Pierre témoigne, tout comme les autres pouvaient témoigner aux étrangers venus à Jérusalem. Non ces hommes n’étaient pas ivres mais joyeux. Ils étaient conscients et le Saint Esprit leur donnaient de témoigner avec assurance, ils n’étaient pas en transe.

Actes 19 :2-6 nous rapporte un fait. C’est Paul qui est à Ephèse ou il rencontre des disciples. Les voyants agir, il leur pose une question «Avez-vous reçu le Saint-Esprit lorsque vous avez cru?» Ils lui répondirent: «Nous n’avons même pas entendu parler d’un Saint-Esprit.» Il demanda: «Quel baptême avez-vous donc reçu?» Ils répondirent: «Le baptême de Jean.» Alors Paul dit: «Jean a baptisé du baptême de repentance, en disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-à-dire en Jésus [le Messie].» Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. Lorsque Paul posa les mains sur eux, le Saint-Esprit vint sur eux et ils se mirent à parler en langues et à prophétiser. »

Paul avait remarqué des lacunes. Ils avaient accepté le baptême de repentance mais ils n’avaient jamais professé leur foi en Jésus Christ. La connaissance de ces disciples était lacunaire. Ils avaient une méconnaissance du Sauveur et seul le Saint Esprit pouvait donner une puissance révélatrice.  Le Saint Esprit en nous  n’est pas le fait d’être en transe, de tomber par terre, de rouler, de culbuter, de rire etc… Ce que hélas beaucoup recherche. Ils sont induits dans une erreur séductrice. On parle dans le chapitre 19 d’exorcistes ambulant qui essayèrent de prononcer  le nom du Seigneur Jésus sur ceux qui avait des esprits mauvais. Ce n’était que des imitateurs pour en retirer un bénéfice. A Ephèse on pratiquait beaucoup la magie et l’exorcisme. Des hommes veulent s’accaparer la puissance et même vouloir l’acheter comme Simon le magicien pour en retirer des bénéfices.

Il y a des bonnes écoles de nos jours qui vont dans ce sens, accès sur le succès, la prospérité financière. Des écoles de ministère prophétique ou vous apprenez comment réussir dans ce domaine. Celui qui est à la tête en tire d’énorme bénéfice. Alors, oui ils vont prophétiser, accomplir des miracles extraordinaire. Ils en auront pour leur argent que ces cours leur ont couté. Ils semblent avoir une parfaite connaissance de la Parole de Dieu, mais ils ne connaissent pas le Sauveur Jésus de façon personnelle. La Parole de Dieu nous rapporte que ces faits auront lieu dans les derniers jours.

« Beaucoup me diront ce jour-là: ‘Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé en ton nom? N’avons-nous pas chassé des démons en ton nom? N’avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom?’ Alors je leur dirai ouvertement: ‘Je ne vous ai jamais connus. Eloignez-vous de moi, vous qui commettez le mal!’ » (Matthieu 7 :22-23).

Il leur manquait le Seigneur Jésus dans leur cœur pour le connaitre vraiment. Oui, ils ont entendu parler de lui, mais il manquait une étape importante que Paul nous rappelle dans Romains 10 :9-10 « Si tu reconnais publiquement de ta bouche que Jésus est le Seigneur et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité, tu seras sauvé. En effet, c’est avec le coeur que l’on croit et parvient à la justice, et c’est avec la bouche que l’on affirme une conviction et parvient au salut »

Nous pouvons parler ouvertement de la bouche du Sauveur Jésus, mais cela ne doit pas venir seulement de la bouche mais du cœur. Le cœur fait ressortir les émotions sincères. Donc, pour en revenir à Paul avec ces disciples d’Ephèse, il fallait que le Saint Esprit les remplisse.  Si Paul s’intéresse à eux, c’est peut-être qu’ils avaient des bonnes intentions mais il leurs manquaient la connaissance du Sauveur Jésus et seul le Saint Esprit pouvait leur révéler. C’est ce qui s’est passé le jour de la pentecôte.

Il est écrit que Pierre et Jean parlait même avec assurance devant le conseil juif. Ils n’ont pas été instruits dans la lettre, la torah et le conseil furent étonnés. Ils ne pouvaient pas nier les faits qu’ils accomplissaient des signes évidents miraculeux. Ils ne pouvaient nier mais continuais à rejeter la vérité tentant même de la faire et de la supprimer.

Le Saint Esprit est une puissance que les premiers chrétiens ont reçue pour témoigner du Sauveur accompagné de signe et des miracles. Le Saint Esprit nous donne le courage, l’audace, la confiance, la clairvoyance, l’aptitude et l’autorité. Il nous fait ressentir ce que Jésus ressent comme quand il fut ému de compassion face à des aveugles dont il toucha leurs yeux pour les guérir (Matthieu 20 :34). Je ne crois pas que la puissance et réservé à un homme en particulier qui en a le monopole pour se faire un nom. La puissance du Saint Esprit et donné à tout a chacun qui le recherche. Et finalement, nous exerçons le don ou les dons que le Seigneur met en nous.

Ces dons ne sont certainement pas pour notre propre gloire mais pour être des témoins comme Jésus l’avait dit « à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre.» (Actes 1 :8 ).

Souvent, nous avons cette tendance et je l’ai eu aussi quand nous parlons de Jésus et que la personne semble intéressée, pour nous rendre crédible, on va l’invité dans ce genre de réunions puissante ou tous les gens tombent à terre, sont en transe, parle en langue et j’en passe… On veut l’épater pour qu’il dise oui. Mais au final, cette personne voulait entendre mon témoignage. Qu’est-ce que mon Sauveur à fait pour moi.  A part lui en avoir fait voir plein les yeux quel témoignage lui ai-je apporté ?

Comme les disciples d’Ephèse, nous avons besoin de la connaissance. Nous avons besoin de connaitre qui est réellement notre Sauveur, le Messie Jésus. Pourquoi il a donné sa vie sur la croix. Quel est la bonne nouvelle du Royaume ?

Nous amenons des hommes et des femmes dans le but de les convertir, mais au final même s’ils ont dit oui, ils ont une méconnaissance de qui est réellement Jésus après des années. Nous allons à l’église ou dans des conventions comme si nous allions voir un spectacle d’un illusionniste ou de quelqu’un qui peut vous hypnotiser pour que vous fassiez la poule par exemple.

Les hommes et les femmes qui tombent face contre terre savent quand ils se relèvent que le Seigneur les charges d’une mission. La puissance de Dieu, ou plutôt je dirai la révélation de Dieu peu pousser vers un changement d’attitude pour être témoins, pour être le messager que Dieu envoie. C’est ce qui est arrivé à la pentecôte. « Vous serez mes témoins », attendez à Jérusalem jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut  (du Saint Esprit) » (Luc 24 :48 ). Des témoins porteurs d’une bonne nouvelle. Nous sommes des messagers de la bonne nouvelle du Royaume de Dieu.

Si les premiers chrétiens devaient attendre à Jérusalem les dix jours durant après l’ascension de Jésus au ciel, c’est pour la récolte de la première moisson. Le Saint Esprit avait donné la connaissance parfaite de Jésus. Une révélation parfaite. Il a donné à chacun le don des langues et les étrangers qui se trouvaient à Jérusalem reçurent le témoignage et le message de la bonne nouvelle du Royaume de Dieu qui allait être prêchée partout dans le monde à partir de ce moment. Nous recevons la puissance du Saint Esprit pour parler du Seigneur avec audace, assurance, confiance… Comme Pierre et ces galiléens.

Paul avait montré l’importance d’être baptisé du Saint Esprit. Ce que les disciples d’Ephèse ne connaissaient pas du tout. Ils reconnaissaient avoir reçu le baptême de Jean qui était seulement un signe de repentance, de renoncement aux péchés et non de vie nouvelle en Jésus Christ. On a le cas d’Apollos qui était très instruit dans les voies du Seigneur. On dit de lui qu’il était plein de ferveur. Il annonçait avec exactitude ce qui concerne Jésus (Actes 18 :24-26), mais il lui manquait une chose. Il n’avait été baptisé lui aussi baptisé que du baptême de Jean.  Bien qu’il puisse parler dans les synagogues avec assurance, c’était une vie nouvelle en Jésus Christ qu’il devait vivre. Aquilas et Priscille vont l’enseigner et lui exposer plus exactement les voies de Dieu.

Le baptême de repentance est un acte important avant de passer par les eaux du baptême. Etre prêt à renoncer aux péchés. Apollos avait des intentions louables tout comme les disciples d’Ephèse. Après avoir écouté Paul, les disciples d’Ephèse prirent le baptême d’eau et Paul leur imposa les mains et ils reçurent le baptême du Saint Esprit.

Il y a un tas de débat en ce qui concerne le parler en langue dans les assemblées qui nous divise. Certains disent que le don des langues ont cessé et d’autre que cela continue a existé. La vraie question est ; avons-nous besoin d’encore être baptisé du Saint Esprit aujourd’hui et pour quel raison. Dans quel but le Saint Esprit vient habiter en nous ?

Nous pouvons donner raison à la première partie qui dit que les langues ont cessé d’exister dans la mesure où nous avons vu qu’à la sortie de la chambre haute le jour de la pentecôte, les 120 disciples parlaient dans des langues compréhensible aux étrangers qui se trouvaient à Jérusalem ce jour-là. Il y avait une fête importante encore célébrée aujourd’hui en Israël puisque c’est une fête de l’Eternel. C’était la fête des moissons. Les juifs qui étaient dispersée dans les nations reçurent le témoignage de la bonne nouvelle dans leur langue. Aujourd’hui, pratiquement la totalité de la terre est impactée par la Parole de Dieu. Il y a 674 traductions de la Bible. Mais en seconde partie, le baptême du Saint Esprit ne cessera pas jusqu’à la venue du Seigneur. C’est le Saint Esprit qui nous apporte la connaissance et la révélation de notre Sauveur Jésus Christ. 

En ce qui concerne de prier en langue, une chose que Paul semble pratiquer régulièrement, c’est un culte personnel que nous rendons à Dieu s’il ne fait que nous édifier nous-même et pas les autres. Des assemblée insiste fortement sur le parler en langue qui est une chose que nous devons rechercher certes, mais plus que tout cela avant Paul Exhorte dans 1 Corinthiens 13 :1-3 « Si je parle les langues des hommes, et même celles des anges, mais que je n’ai pas l’amour, je suis un cuivre qui résonne ou une cymbale qui retentit. Si j’ai le don de prophétie, la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance, si j’ai même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, mais que je n’ai pas l’amour, je ne suis rien. Et si je distribue tous mes biens aux pauvres, si même je livre mon corps aux flammes, mais que je n’ai pas l’amour, cela ne me sert à rien. ». Quand nous recherchons le Saint Esprit, nous recherchons la connaissance parfaite de Jésus Christ. Je veux souligner ce que dit Paul au chapitre 12 :3 « C’est pourquoi je vous le déclare, personne, s’il parle par l’Esprit de Dieu, ne dit: «Jésus est maudit!» Et personne ne peut dire: «Jésus est le Seigneur!» si ce n’est par le Saint-Esprit. ». Le Saint Esprit peut nous apporter la connaissance de qui est Jésus personnellement. Tout le reste coulera de source en ce qui concerne la bienveillance et l’amour de notre prochain.

1 Corinthiens 14 :13 Paul explique « C’est pourquoi, que celui qui parle en langue prie afin de pouvoir interpréter.». Le parler en langue dans l’assemblée devrait être suivi d’interprétation. Dans 1 Corinthiens chapitre 14, Paul exhorte à une certaine discipline et un ordre. Celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes mais à Dieu,  car personne ne le comprend, il dit des paroles mystérieuses. C’est à cause d’un certain désordre qu’il y a division sur le sujet.

J’ai souvent remarqué que les gens aiment cette sensation d’être en transe et ivre. Ce n’est pas faux ces manifestations.

J’ai réalisé que j’avais un gros problème quand j’ai ressenti de l’ivresse, le rire et que j’étais à terre. C’était bon et agréable mais ce n’était pas suffisant. Je ne grandissais pas dans la connaissance de la Parole de Dieu, je ne grandissais pas dans mon devoir de transmettre le message de la bonne nouvelle du Royaume de Dieu. Paul exhorte et désire que tous manifeste les dons du Saint Esprit mais surtout en premier c’est l’amour qui doit régner. L’Eglise est comparé à un corps ou chaque membre jusqu’à la plus petite cellule doit être en activité unie au service du corps. Personne ne fait les choses de manière indépendante.

Aujourd’hui dans ces temps d’apostasie on voit les gens courir après le miracle, les prophéties, les transes, tombé à terre plus que Dieu lui-même et Sa Parole.

Quand j’ai réalisé qu’il me manquait quelque chose, je me suis dit à quoi ça me sert si je ne grandis pas spirituellement, ça ne peut pas continuellement se faire. La présence de Dieu en nous, la présence de Dieu qui nous remplit par le Saint Esprit, imaginé que vous le gardiez pour vous. Vous êtes en ébullition et vous voulez garder précieusement ce feu et vous l’enfermer. Vous savez ce qui arrive à un feu qu’on étouffe ? Il finit par s’éteindre.

Beaucoup sont dans cet état, ils courent aux conventions, ils ressentent une étincelle, ça leur a fait du bien puis repartent chez eux. Ils iront à la prochaine. Et cela leur suffit de dire qu’ils ont le Saint Esprit avec eux. Souvenez-vous d’Apollos et les disciples d’Ephèse. Ils parlaient de Jésus, même très bien. Mais personnellement ils ne le connaissaient pas, ils n’avaient pas la révélation que seul le Saint Esprit pouvait donner.

Le jour de la pentecôte on lit que des langues de feu se posèrent sur chacun. Pourquoi des langues de feu ?

Les langues symbolisent la Parole et l’annonce de la bonne nouvelle du Royaume de Dieu. Le Seigneur met sa Parole en  nous pour annoncer la bonne nouvelle du Royaume de Dieu. Le feu  symbolise la présence purifiante de Dieu dans nos vies qui consume ce qui est indésirable. Esaïe dans le chapitre 6 était confronté à cela. Quand le Seigneur l’appela pour annoncer sa Parole, il se reconnait avec des lèvres impures et un ange prend une braise de charbon ardent pour toucher ses lèvres et le purifier pour la mission qu’il lui confie.

Pourquoi le feu de la pentecôte ? Ce feu nous embrase pour que nous puissions enflammer la vie des autres. Oui, au final, le Saint Esprit n’est pas une chose que nous gardons seulement pour nous même, mais nous enflammons la vie des autres. Il y a des signes, des miracles et des guérisons qui accompagnent mais plus que tout, la bonne nouvelle du Royaume de Dieu est quelque chose que nous devons partager, propagé au monde. On ne s’appuie que sur le miracle mais sur la Parole de Dieu plus que tout.

Je termine sur ce que doit faire chaque disciple, ouvrons ensemble la Parole de Dieu dans le livre des Actes des apôtres 1 : 10-11, il est écrit « Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, deux hommes habillés de blanc leur apparurent et dirent: «Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous à regarder le ciel? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous reviendra de la même manière que vous l’avez vu aller au ciel.»

Maintenant nous devrions regarder sur la terre et le champ que le Seigneur nous confie pour notre travail dans la moisson. Nous ne gardons pas jalousement la bonne nouvelle, nous devons la semer non dans le ciel mais sur la terre. Matthieu 28 :19-20, avant de partir Jésus nous a laisser cette recommandation « Allez [donc], faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.»

Chacun a le droit de recevoir l’enseignement de la Parole de Dieu quand il a accepté de se repentir et de reconnaitre le Seigneur Jésus comme son Sauveur. Baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et enseignez-leur. C’est gratuit.

Recherchez la présence de Dieu, demander lui qu’il vous remplisse du Saint Esprit, prenez un temps à part si le Seigneur vous le montre et attendez. Parce que Sa présence en vous, fera connaitre le Fils de Dieu, Jésus. Il apportera des guérisons mais plus que tout la connaissance.

C’est par le Saint Esprit que nous avons accès aux trésors de la connaissance des choses de Dieu, car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu (1 Corinthiens 2 :7-16) « nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, sagesse qu’aucun des chefs de ce siècle n’a connue, car, s’ils l’eussent connue, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’oeil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu.

Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui-même jugé par personne. Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l’instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ. »

Le but final du baptême du Saint Esprit et de glorifier Jésus, en mettant l’accent sur Lui, que l’on parle de Lui comme l’avait fait ces disciples à la sortie de la chambre haut. Pour que le nom de Jésus Christ soit révélé aux pécheurs en vue du salut et aux enfants de Dieu. Le Saint Esprit veut nous révéler qui est Jésus pour que nous le glorifiions, le Saint Esprit le Consolateur veut nous révéler ces choses.

Jésus pose une question aux disciples « Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? » Qui est Jésus pour toi, qui est Jésus pour moi ? Pierre va répondre Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux. »  Seul le Père peut nous le révélé si nous le cherchons (Matthieu 16 :15-17). Qui est-il ? Quand on l’a compris, on peut mieux en parler avec audace et assurance.

Soyez bénis,

Roger Delplace.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faire un don via ce lien ou le code QR avec votre application bancaire

Infos
Suite à un problème technique, nous avons du réinitialiser tout le site, nous le mettons à jour actuellement avec des nouvelles idées.