Yeshoua (Jésus) auteur de la création – Bereshit

Béreschit בְּרֵאשִׁית « Dans un commencement »

Prenons Genèse 1 :1 dans la version que nous lisons couramment « Au commencement (bereshit), Dieu (Elohim) créa (bara) les cieux (Shamayim )  et la terre (Erets)». Dieu créa », qui est celui qui est à l’origine ?

Comment est apparue la terre et la vie?

Certains diront par un big bang, mais la Bible montre que c’est par l’usage de la Parole que nous allons énumérer l’un après l’autre :

Genèse 1 :3 « Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. », jour un.

Genèse 1 :6 « Dieu dit : Qu’il y ait une étendue entre les eaux, et qu’elle sépare les eaux d’avec les eaux. », jour deux.

Genèse 1 :9 « Dieu dit : Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi. »

Genèse 1 :11 « Puis Dieu dit : Que la terre produise de la verdure, de l’herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi. », jour trois.

Genèse 1 :14 et 15 « Dieu dit : Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel, pour séparer le jour d’avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années; et qu’ils servent de luminaires dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi. », jour quatre.

Cette première partie à toute son importance pour accueillir la vie dans les mers, dans le ciel et sur la terre. Voyez-vous, il y a un ordre chronologique et logique bien réglée que le hasard serait une chance sur plusieurs milliards pour qu’il se produise ainsi. Nous reconnaissons que c’est bien du miracle ce que nous voyons. Nous poursuivons là où le Seigneur veut en venir, de la création jusqu’à l’homme.

Genèse 1 :20-21 « Dieu dit : Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l’étendue du ciel. Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon. ». Nous sommes au jour cinq, Dieu créa les espèces marins et oiseaux du ciel.

Genèse 1 :24 « Dieu dit : Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi. ». Dieu crée les animaux terrestres avant le final : L’homme qu’il a voulu.

Genèse 1 :26 « Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. ». Dieu termine son œuvre d’art le jour six avant de se reposer le septième jour. Il crée les animaux terrestres et l’homme. Il se repose le 7ié jour.

 Avez-vous remarquez de quoi Dieu a eu besoin pour façonner la terre, créer tous les éléments céleste et terrestre ? Avant que chaque chose soit créée, c’est précédé de cette phrase  וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים vayomer Elohim « Et Dieu dit ». Vayomer, viens du mot original אָמַר « amar » – dire, parler, prononcer, commander….

Etait-il deux ? Dieu était seul, il n’a pas eu besoin d’aide, ni même d’un ange. Le Midrach raba indique que les anges aurait été créé le deuxième jour de sorte que le « jour un » doit se comprendre : « jour de l’Unique ». Le jour où Dieu par sa Parole crée la terre qui est suspendu dans l’abime et les ténèbres et ordonne l’existence de la lumière. C’est le jour de l’Unique confirmé par la bouche du prophète Esaïe dans le chapitre 44:24 « Ainsi parle l’Eternel, ton rédempteur, Celui qui t’a formé dès ta naissance: Moi, l’Eternel, j’ai fait toutes choses, Seul j’ai déployé les cieux, Seul j’ai étendu la terre. ».

Le verbe créa, est au singulier alors qu’Elohim est le pluriel du mot El (Dieu). La conjonction du pluriel et du singulier nous dit un Dieu qui échappe à notre capture, à notre esprit. Dieu est Un mais quand nous voulons le définir, il est pluriel. Il faut peut-être se pencher sur les différents attributs et nom de Dieu. Mais l’un de ses plus merveilleux attributs est  יְהוָה אֶחָד  YHVH Ehad, c’est-à-dire que lorsque l’on se penche sur la valeur sémantique guématria de ce mot vous allez voir pourquoi Dieu à créer la terre et l’homme:

YHVH= Yod 10 + Hé 5+ Vav 6+ Hé 5 = 26

Ehad= Aleph 1+ Het 8+ Dalet 4= 13. On additionne 13×3= 39=  Nous comprenons mieux peut-être la raison de ce pluriel à ce moment : Créateur, Sauveur, Saint Esprit. Mais ce qui peut nous interpeller, c’est le nombre 13 alors qui nous ramène à un mot en hébreu אַהֲבָה, ahavah –  Amour en français. Dieu est amour  dit Jean dans sa première épitre 1 Jean 4 :8 (voir aussi Jean 4 :16 ; 3 :16 ; Esaïe 44 :4 ; Proverbes 8 :7). Pourquoi a-t-il créé la terre, tout ce qui vit et nous même ? Par amour, il nous aime (Ephésiens 2 :4).

Comment l’univers et la terre ont existé ?

Bereshit, le mot plus exact n’est pas « au commencement » mais « Dans un commencement ». Ce qui laisse supposer qu’avant le commencement de la création de la terre, il y a déjà quelque chose d’existant. Dans un « Commencement », «reshit» montre qu’il y a un commencement ou plutôt quelque chose d’existant avant celui-ci, le mot réshit donne ces quelques significations : «premier, d’abord, commencement, meilleur, chef, principal ». Justement, prenons attention à deux mots ici : Premier et chef. Le premier n’est-il pas Dieu ? Et le chef n’est-il pas le Mashia’h ?

Esaïe 44 :6 « Ainsi parle l’Eternel, roi d’Israël et son rédempteur, L’Eternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n’y a point de Dieu. ». Dans l’hébreu « Le premier » c’est רִאשׁוֹן rishon et le dernier אַחֲרוֹן « aharon ». Il n’a ni commencement, ni fin, Il est le chef, il est la « tête », le mot reshit רֵאשִׁית nous renvoient à la racine du mot rosh רֹאשׁ « tête ».

Yeshoua est-il l’auteur ou le co-auteur ?

Le premier mot de la Bible ne commence pas curieusement par la lettre aleph א, mais par la lettre Beth בְּ. Un commentaire dit que l’aleph, la première lettre est allé voir Dieu pour se plaindre, car il estimait que c’était à lui que revenait l’honneur d’ouvrir le Livre. Dieu a répondu que l’aleph serait la première lettre du livre des Psaumes « Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, » (Psaumes 1 :1). Le premier mot heureux, c’est אַשְׁרֵי « ashré », l’homme comme il est écrit c’est הָאִישׁ « haish ». Ce psaume représente la louange et la repentance. Il dit aussi que l’aleph serait aussi la première lettre des Dix paroles (les dix commandements) « Je suis l’Eternel» אָנֹכִי יְהוָה anoki YHVH (voir Exode 20 :1-17). L’aleph représente la loi.

Selon ce commentaire, la loi et la repentance sont plus important que la création du monde.

Il y a un verset remarquable dans Proverbes 8 :22-24 il est écrit « L’Eternel m’a créée la première de ses oeuvres, Avant ses oeuvres les plus anciennes. 23 J’ai été établie depuis l’éternité, Dès le commencement, avant l’origine de la terre.

24 Je fus enfantée quand il n’y avait point d’abîmes, Point de sources chargées d’eaux; ». Ce verset dans le français peut prêter à confusion, Dieu aurait créé Yeshoua comme subalterne pour l’aider à la création ?

22 M’a créé : Le verbe hébreu ici n’est pas בָּרָא « bara » mais קָנָה « qanah ». Ce verbe est rendu par fonder (Genèse 14.19), tantôt par établir (Deutéronome 32.6), tantôt par acquérir (Proverbes 4.7 ; Genèse 47.22 ; Esaïe 11.14) ; par donner l’être (Genèse 4.1), on a enfin par « acheter » (Genèse 25.10) mais jamais par créer. On va plutôt selon le verbe, vers ce mot יְהוָה–קָנָנִי YHVH qanah « L’Eternel m’a acquise. » dans la version interlinéaire et d’autre version comme la Segond traduit « L’Eternel ma posséder ». Mais jamais par créer.

Il doit être entendu en ce sens que cette possession a été précédée par une acquisition : On parle d’acquisition de la connaissance, de la sagesse. Dieu m’a préparée, m’a mise et m’a eue à sa disposition comme prémices de ses voies, ou plus exactement : de sa voie, c’est-à-dire de son activité. Nous comprenons donc la différence pourquoi l’origine du texte dit « Dans un commencement » et pas « Au commencement ». Nous ne savons quoi, exactement ce qui existait déjà à ce moment, mais c’est « Dans le commencement », et puisque la première lettre de bereshit בְּרֵאשִׁית et un beth בּ, c’est depuis la bergerie, la Maison du père. Yeshoua (Jésus) a dit « Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. 2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. 3 Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. » (Jean 14 :1-3). Dans la maison du Père, des demeures nous y attendent.

23 Je t’ai établi : מֵעוֹלָם, נִסַּכְתִּי méolam nassakhti, origine du mot נָסַךְ nassakh, qui est  rendu par « être oint » Dieu à oint le Fils pour accomplir l’œuvre de la création. « Je t’ai établi depuis l’éternité » Ceci transporte la pensée dans les temps qui ont précédé la création de toutes choses, il dit « Je t’ai oint depuis l’éternité »

24 Je fus enfantée quand il n’y avait point d’abîmes : בְּאֵין-תְּהֹמוֹת חוֹלָלְתִּי Beyn tehomot holaleti. Un commentaire rabbinique explique que le moment venu, lorsque Dieu n’avait pas encore fait «le commencement de la poussière du monde», c’est-à-dire n’avait pas fait sortir du néant les premiers éléments de la création, la Sagesse est entrée en action. Elle était là, avant la première manifestation de la puissance créatrice. Nous avons à trouver le sentier de la Sagesse dans la création ruinée, mais le conseil de Dieu était avant la création, avant la ruine, avant le sentier pour la traverser. Dès le commencement, a l’aurore de la création j’étais là.

Le Fils de Dieu a été désigné, avant la création du monde, pour accomplir cette œuvre si grandiose. Il fut oint pour cette œuvre merveilleuse. Il faut revenir au premier chapitre de l’Évangile de Jean 1 :1 et 14 pour comprendre que la sagesse, c’est la Parole de Dieu.

L’univers, la terre et l’homme sont venu à l’existence, par la parole créatrice de Dieu, oui.

Il est écris dans Jean 1 :1 « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. » et le verset 14 « Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. » et encore, Paul ne ment pas et désigne l’auteur de la création dans Colossiens 1 :15 « Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. »

Le mot premier né en grec dans ce verset de Colossiens est πρωτότοκος prôtotokos, c’est-à-dire que c’est la Parole créatrice de Dieu, elle tient le premier rang dans les desseins de Dieu. C’est par elle que toutes choses sont venues à l’existence0 Il est écrit « Et Dieu dit » וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים  vayomer Elohim, c’est l’usage de la parole dans ce contexte. Ce mot prôtotokos est également employé pour faire ressortir la prééminence, l’autorité, la dignité et l’excellence du Seigneur Yeshoua. Hébreux 1. 6 dit «Et lorsqu’il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit : Que tous les anges de Dieu l’adorent ! ». Un ange peut-il être adoré ? Dieu seul peut-être adoré.

Bereshit, nous montre que c’est Yeshoua (Jésus) l’auteur de la création. Paul écrit justement à ce propos dans Colossiens 1 :16 « Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. ».

Le mot « par » en grec, dia διά  signifie entre autre « bouche ». De la bouche de Dieu sortent des paroles. Des paroles créatrices mais aussi des paroles dont l’homme doit se nourrir (Matthieu 4. 4), notre pain. Et le mot « lui » autos αὐτός en grec signifie « égal », semblable en quantité ou en qualité • En disant que Dieu était son propre Père, Yeshoua se faisait égal à Dieu (Jean 5 :18).

Le Fils de Dieu déclare Lui-même s’être engagé dans la création du monde.

Enfin, quand nous décomposons le mot bereshit,  nous décodons quelque chose d’extraordinaire.  Le premier dans bereshit בְּרֵאשִׁית   c’est « bar »בר  qui signifie le « fils, héritier » (Proverbes 31 :2 et Psaumes 2 :12), cela vous dit quelque chose ? Bar vient du verbe bara’ dont l’un des sens originaires est « fils» mais aussi « choisi, élu, préféré». C’est le Créateur dans toute sa splendeur. Ensuite, nous avons dans bereshit בְּרֵאשִׁית  le mot resh. Le mot re’shit, le lexique hébreu nous montre qu’il vient de la même origine que רֹאשׁ  « rosh », qui signifie « tête ». Ensuite, nous avons dans bereshit בְּרֵאשִׁית  le mot Iysh אִ֗ישׁ qui signifie « homme », Yeshoua sera appelé le Fils de l’homme (Daniel 7 :13-14 ; Marc 2 :10 ; Luc 9 :22…), ensuite encore dans  בְּרֵאשִׁית bereshit nous avons  aishit אשת  qui signifie « épouse » et encore dans bereshit בְּרֵאשִׁית nous trouvons le mot shit שִׁית  qui signifie «poser, fixer, le fondement ». Mais encore il y a deux autres sens caché dans ce mot béreshit בְּרֵאשִׁית : L’alliance בְּרֵאשִׁית berit – בְּרֵית et le feu בְּרֵאשִׁית  aish – אשִׁ.

Et nous voyons qui est l’auteur de la création, Yeshoua (Jésus), est l’auteur de la création. Comme le dit le Seigneur, il n’a eu besoin d’aide de personne pour créer l’univers, la terre, l’homme et tout ce qui vit (Esaïe 44 :24 ; 48 :13 ; 45 :12….). Comme le dit Paul, dans Colossiens que nous avons vu plus haut, tout a été fait par lui (Yeshoua) et pour lui. Ce mot « Dans un commencement », nous montre plusieurs chose : L’auteur de la création, et pourquoi ou pour qui il l’a fait. Il l’a fait pour l’Epouse, son Épouse, pour nous par amour.

Pour terminer, parlons d’une différence entre l’homme et l’animal.

Quand Dieu créa l’homme

Vayitser YHVH- Elohim et haadam « Dieu façonna אֶת-הָאָדָם l’homme ». Vayitser en noir gras.

Et dans le verset 19 il est écrit Vayitser YHVH-Elohim min-haadamah kol hayat וַיִּצֶר יְהוָה אֱלֹהִים מִן-הָאֲדָמָה, כָּל-חַיַּת «L’Eternel Dieu, qui avait façonné du sol tous les animaux»

Nous retrouvons dans le mot vayitser וַיִּיצֶר en ce qui concerne l’homme deux yod au verset 7. Et en ce qui concerne les animaux, vayitser וַיִּצֶר  n’est écrit qu’avec un seul yod au verset 19. Pourquoi ?

Parce que l’homme a été créé pour cette vie et celle à venir. Explication :

C’est le jour où l’homme devra comparaitre devant le tribunal du Divin. Les animaux n’y passe pas parce qu’ils ne sont pas justiciable et peut-être que nous pouvons comprendre le sens de ces sacrifices d’animaux innocent dans le tabernacle et au temple de Jérusalem à l’époque d’avant la Nouvelle Alliance. Les animaux sont innocents et ne doivent pas comparaître devant Dieu au contraire de l’homme. Ces sacrifices n’ont heureusement plus lieu d’être parce que Yeshoua a accompli le sacrifice parfait en tant qu’homme. Yeshoua (Jésus) était innocent et Pilate va le déclarer par 6 fois (voir Luc 23 :4, versets 14-15, 22 ; Jean 18 :38 ; 19 :4 et 6). Un innocent pour des coupables. Mais par 6 fois, il accepte de prendre notre culpabilité, le chiffre 6 étant le chiffre de l’homme créer le 6è jour.

Nous vivons notre vie terrestre pratiquement librement, le Seigneur nous laisse choisir ou nous voulons aller. Dans Deutéronome 30 :15 il dit « Regarde! Je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien, ou la mort et le mal. » Il nous demande de faire un choix, mais nous recommande fortement celui-ci au verset 19 « Choisis la vie afin de vivre, toi et ta descendance,» et il ajoute au verset 20 « c’est de lui que dépendent ta vie et sa durée »

Nous comparaitront devant Dieu pour chaque action et en fonction de ce que nous avons choisi comme voie. Je vous laisse y méditer.

Soyez bénis

Roger Delplace

Article à télécharger ci-dessous

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faire un don via ce lien ou le code QR avec votre application bancaire

Infos sur nos cultes
Nous nous rassemblons en maison. Voici les dates suivantes:

Dimanche 10h
29 septembre
6 octobre
20 octobre
3 novembre
17 novembre
1 décembre
15 décembre
29 décembre

En présentielle et sur Zoom (demandez en mp pour le lien de connexion Zoom)

Pour le présentielle, adresse:
Rue du petit granit 28/6
7060 Soignies (Belgique)

-----------

Verset du jour
Dieu nous bénit, et toutes les extrémités de la terre le craignent.