La mort et le monde des esprits fascine de curiosité et on en fait un jeu qui! aujourd’hui et très commerciale, ça ne semble pas si grave de pratiquer cette fête en faisant participer des enfants, âmes innocentes. Ce qui nous aveugles sur les origines, car réellement, il y avait des rites occultes complétement interdit pas la Parole de Dieu que Rome à paganisé pour le rendre un peu plus chrétien faisant du 1 novembre, la fête de « tous les saints », appelé « Toussaint » pour nous.

Les origines d’Halloween

Célébrée le 31 octobre, Halloween a lieu la vieille de la Toussaint. Son appellation vient de l’Anglais All Hallow’s day signifiant Toussaint, et All Hallow E’en pour indiquer la veille de ce jour. La grande majorité des sources présentent Halloween comme un héritage de la fête païenne de Samain qui était célébrée au début de l’automne par les Celtes. Cette fête date d’il y a plus de 3000 ans ! Chez ces peuples, l’année ne se terminait non pas le 31 décembre mais le 31 octobre. Cette dernière nuit de l’année était la nuit de Samain, le dieu des morts. D’après de nombreuses légendes celtes, les fantômes des morts rendaient alors visite aux vivants. Cette nuit était pour eux le moment où le monde spirituel rencontrait le monde naturel. Cela pouvait durer 15 jours. Les Celtes exécutaient des rites religieux très particuliers. Les druides allumaient un feu sur un autel. Chaque chef de famille en recevait une braise pour allumer un nouveau feu dans son foyer. Ce feu était censé protéger les maisons des esprits diaboliques. Durant la nuit, tout le village se rassemblait pour festoyer. Des animaux étaient sacrifiés et pour faire peur aux mauvais esprits, les hommes s’habillaient avec des costumes terrifiants portaient par exemple des peaux de bêtes, et se maquillaient affreusement (douce les fameux déguisements d’Halloween). Halloween serait donc à l’origine, une fête païenne durant laquelle des rites démoniaques étaient pratiqués.

Dans les années 1840, la famine pousse les Irlandais à immigrer aux Etats-Unis, emportant avec eux les coutumes d’Halloween. Au fil des années, les traditions celtes se sont transformées en fête pour enfants. Ceux-ci se déguisaient en fantômes et allaient frapper aux maisons pour obtenir des bonbons. Les enfants portaient au bout d’un bâton des lanternes faites dans des citrouilles. Les personnes qui leur ouvraient la porte leur faisaient des cadeaux par crainte qu’ils ne les maudissent, avec le fameux  “trick or treat” (traduit “des bonbons ou un sort”).

Aujourd’hui, la fête d’Halloween est associée à la fête des morts. Les symboles de cette festivité impliquent généralement les ténèbres, la magie, les monstres mythiques ou créatures affreuses. Les personnages couramment associés à Halloween sont les fantômes, les sorcières, les vampires, les chauves-souris, les maisons hantées, les cimetières, les chats noirs, les araignées, les zombies, les momies, les squelettes, les loups-garous et les démons. Aux États-Unis, les personnages inspirés de films d’horreur ou tragiques sont mis à l’honneur comme Dracula ou Frankenstein. (source: Chretien lifestyle )

Qu’est-ce qui rend le plus curieux les gens ?

C’est la mort, c’est le monde des esprits tout autour. J’ai souvent remarqué et ressenti depuis tout jeune, même que je n’était pas encore disciple de Jésus Christ que cette période d’octobre jusqu’au 25 décembre il y a des oppressions. Et ce n’est pas parce que le soleil donne moins de lumière. Les satanistes c’est un peu leur fête, ou ils opèrent plus d’activité en ces période.

Halloween n’a été exporté en Amérique qu’en 1846-48 par les irlandais emmenèrent avec eux les contes et légendes. Entre autres on parlait de la légende de Jack O’Lantern, l’histoire d’un ivrogne qui osa défier le diable en lui faisant des farces. Il fut chassé du paradis le 31 octobre, veille de sa mort. Il sera condamné a errer éternellement avec une lanterne. On a presque pitié pour cette homme.

Une histoire un peu enjolivé, mais derrière il y a bien un culte occulte à une divinité celte. Pourquoi se déguiser durant cette période qui dure 7 jours en principe ? Selon les croyances, les âmes des défunt retournait auprès de leur familles. Les vivants se costumaient et se déguisaient de manière effrayante pour se fondre parmi les revenants.

Vers l’an 600, le pape Boniface IV a créé la Toussaint, et le pape Grégoire III a ensuite transféré cette fête au 1er novembre pour créer une alternative chrétienne à cette célébration païenne.

La christianisation de cette fête ont affaibli les celtes quand les vikings envahissaient les iles et même des villes françaises. Les vikings avaient le Valhala, accueilli par Thor. Ils n’avaient pas peur de mourir.

Les Celtes croyaient que la veille du 1er novembre, le plus fort de toute l’année, avec cet accès de la puissance de Samhain (une divinité), le domaine des morts s’approchait au domaine des vivants et que la veille du 1er novembre les personnes qui sont mortes pendant l’année obtenaient accès au domaine des vivants et pouvaient vagabonder sur la terre cette nuit pour hanter les vivants.

Cette nuit-là, les Celtes offraient des sacrifices pour essayer d’apaiser Samhain(certains disent des sacrifices humains). Ils faisaient des feux pour repousser les mauvais esprits et ils consulter les puissances des ténèbres pour connaître le futur. Ils croyaient en une augmentation de la puissance des charmes, c’est-à-dire des boissons magique et des « diseurs de bonne aventure ».

Même si les enfants ne font pas toutes ces choses aujourd’hui, d’une manière ou d’une autre ils participent a des choses issus de pratique occultes.

Les Celtes préparaient aussi de la nourriture et la laissaient dehors pour apaiser les esprits des morts. Ils croyaient que si vous ne donniez pas à manger à ces morts revenus, ils vous jetteraient un mauvais sort. Certains disent que les Celtes mettaient des déguisements horrifiants pour faire peur aux mauvais esprits. Ces pratiques sont la source de l’habitude, dans certains pays anglophone, de passer de maison en maison demandant des bonbons avec la phrase « Trick or treat « : Donnez quelque chose à manger ou vous aurez une farce. Une farce veut bien dire que vous risquer d’être hanté.

Chez les Romains, le mois d’octobre était aussi le mois des morts. Les familles se rendaient sur les tombent de leurs ancêtres pour les honorer, apporter des vivres et des fleurs. Le lendemain se déroule la fête des caristiaou les dieux domestique de la lignée, notre lignée appelé dieux lares sont honorés à leurs tours.

Vers la fin du neuvième siècles, l’Eglise romaine catholique tente de christianiser toutes l’Europe mais constate que certains même allant à l’église sont toujours attachée aux traditions de ce culte aux morts. L’Eglise va donc décider de récupérer cette fêtes et la christianiser. Fête que la bible interdit formellement.

La bible dit dans Deutéronome 18:10-14 « Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts.  Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Eternel; et c’est à cause de ces abominations que l’Eternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. Tu seras entièrement à l’Eternel, ton Dieu. Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins; mais à toi, l’Eternel, ton Dieu, ne le permet pas. « 

La mort est devenue un jeu, Halloween c’est le monde des esprits, l’évocation des morts.

En christianisant ce culte païen, Rome va baptiser cette fête « Veille de tous les saints décédés ». Halloween prend son origine dans sa signification « Eve of All Saints or Eve of all Hallows ». Traduction, Le mot eve = evening = soir ou veille et le mot  » hallow « signifie «saint». Si les païens célébraient leurs morts par des rituels et des sacrifices, l’Eglise célèbres a partir de ce moment aussi leur morts croyants. Voila comment attirer les païens sans faire couler du sang comme cela était souvent le cas. C’est avec l’épée que les croisés sont allé soumettre des peuples au nom de Jésus Christ. Mais en christianisant certaines fêtes occultes, on évite des conflits finissant par un bain de sang, et on sait par exemple de quoi était capable les vikings.

Le risque de révolte en brisant les coutumes des peuples, de plus en ce qui concerne l’origine d’Halloween, risquait de mettre à mal la souveraineté du Vatican. Alors pourquoi ne pas accepter quelques concessions et les christianisées.

Ainsi, les chrétiens qui ne voulaient pas célébrer une fête païenne pouvaient célébrer quelque chose de spirituellement positif, en l’occurrence en l’honneur des saints et des martyrs. Avec l’expansion écrasante du christianisme en Europe, la Toussaint est devenu une fête importante.

En tant que disciple de Jésus, pouvons-nous faire Halloween ?

Halloween ou la veille des saints, célèbre la mort et on en fait un jeu. Il y a de l’occultisme sous cette fête. Même si cette fête nous dit « mais ce sont que des enfants qui se rendant devant vos portes pour quémander des bonbons, rien de mieux de les voir heureux non ? ». Je vous rappelle donc que le soir ont laissaient de la nourriture devant les portes pour apaiser les esprits. Derrière la pratique innocente, il y a de l’occultisme.

Alors, qu’en dit la bible ?

Quelques versets :

Nous relisons Deutéronome 18 :9-14 « Lorsque tu seras entré dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne, tu n’apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là. Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Eternel; et c’est à cause de ces abominations que l’Eternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi.  Tu seras entièrement à l’Eternel, ton Dieu.  Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins; mais à toi, l’Eternel, ton Dieu, ne le permet pas. »

En résumé:

  1. Interdiction d’imiter les coutumes païenne
  2. Interdiction de sacrifice humain et d’exposer les enfants à l’adoration et occulte. En effet, si aujourd’hui on ne fait plus de sacrifice humain, il le remplace par des animaux.
  3. Interdiction de lire l’avenir, de consulter des voyant, de pratiquer la magie, l’astrologie et l’art occulte de toutes sortes.

Autres versets, Galates 5 :19-21 « Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, 20 l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 21 l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu. »

En effet, le nouveau testament que l’on appelle la Nouvelle Alliance n’a rien changé. L’occulte doit être banni. Nous ne pouvons avoir de part avec le monde des esprits. Halloween semble être une fête bien innocente, mais elle célèbre le monde des morts ou des esprits et le disciple en Jésus Christ ne peut y participé.

Encore, lisont Esaïe 8 :19 « Si l’on vous dit : Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l’avenir, Qui poussent des sifflements et des soupirs, Répondez: Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu ? S’adressera-t-il aux morts en faveur des vivants ?»

Un mort ne peut revenir parmi les vivants.

Lévitique 19 :31

«Ne vous tournez pas vers ceux qui évoquent les esprits, ni vers les diseurs de bonne aventure;  n’ayez  pas  recours  à  eux  pour  vous  rendre impurs.»

D’après la bible qui sont les saints ?

Les saints ne sont pas les morts mais plutôt ceux qui ont reçu Jésus-Christ comme leur Sauveur Personnel.

Ephésiens 1 : 1

« Paul apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, aux saints qui sont à Ephèse, et aux fidèles en Jésus-Christ. »

Romain 15 :25-26

« Présentement je vais à Jérusalem, pour le service des saints. Car la Macédoine et l’Achaïe ont bien voulu s’imposer une contribution en faveur des pauvres parmi les saints de Jérusalem. »

Lévitique 20 :26-27

« Vous serez saints, pour moi, car je suis saint, moi, l’Eternel ; je vous ai séparé des peuples, afin que vous soyez à moi. »

Les saints ne sont pas les morts, mais bien les vivants. Le Vatican au moyen âge, faisait payer aux fidèles des indulgences pour leur défunts. Vous pouviez par un bout de papier le temps après la mort au purgatoire payer le rachat d’un défunt pour le faire passer du purgatoire au paradi. Le clergé avait trouvé cette idée sous le pape Leon X pour construire la basilique Saint Pierre de Rome. Vous passez un temps de purification au purgatoire et ceux resté vivant, règle votre transfert. On vend ces indulgences appelé aujourd’hui « simonie ».

Mais nous le savons, nous ne pouvons changer la condition des morts et ni les morts ne peuvent changer ni même influencer les vivant pour qu’ils changent de conduite.

C’est ce que nous montre Luc 16 :19-31 dans l’histoire de Lazare et l’homme riche. Nous lisons « Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d’ulcères, et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. Il s’écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme. Abraham répondit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. D’ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. Le riche dit : Je te prie donc, père Abraham, d’envoyer Lazare dans la maison de mon père; car j’ai cinq frères. C’est pour qu’il leur atteste ces choses, afin qu’ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. Abraham répondit : Ils ont Moïse et les prophètes; qu’ils les écoutent.  Et il dit : Non, père Abraham, mais si quelqu’un des morts va vers eux, ils se repentiront. Et Abraham lui dit : S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu’un des morts ressusciterait. »

La condition des morts est scellé par sa conduite de son vivant, après sa mort, personne ne peu changer le court des choses, ni même le mort. Nous ne pourrions hélas exiger le paradis par nos prières pour ceux qui ont refusé Jésus. La prière aux morts est inutile. De même, les morts ne peuvent rien faire pour nous, ni même revenir ou envoyer un messager, nous l’avons par la lecture du l’Evangile de Luc. Le Seul qui puissent nous venir en aide depuis le ciel, c’est Jésus. Il est le seul intermédiaire entre nous et le Père. Il est tout a l’écoute.

Un saint selon la bible, c’est tout simplement quelqu’un qui a été mis à part pour vivre une vie en harmonie avec l’évangile de Jésus-Christ. Il est vivant, car un mort ne peut plus rien faire, il n’a ni même plus aucun souvenir. Ecclésiastes 9 :5 « Les vivants, en effet, savent qu’ils mourront; mais les morts ne savent rien, et il n’y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée. »

Soyez bénis

Roger

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faire un don via ce lien ou le code QR avec votre application bancaire

Infos
Suite à un problème technique, nous avons du réinitialiser tout le site, nous le mettons à jour actuellement avec des nouvelles idées.