Recours aux médicaments est-ce mal?
Pour ceux qui pensent que les médicaments sont mauvais. En partageant une exhortation je suis attiré sur un point pertinent. Combien d’entre nous n’avons pas cessé un traitement important concernant la régulation de notre santé ?
Quelqu’un me disait « Mon médicament c’est Jésus », ok, wouaaaah quelle foi.
Faut-il ne plus avoir recours aux remèdes médicamenteux alors? Des cas de cancéreux ont abandonné leur traitement sur les paroles de quelques gourous dont leur état s’est dégradé et certains sont décédés prématurément.
Il y a quelque chose qui m’interpelle dans l’histoire du prophète Ésaïe qui vient annoncer à Ezechias que dans peu de temps il allait mourir et qu’il devait prendre ses dispositions avec sa famille. Et Donc le roi Ezechias supplie le Seigneur et lui rappelle son intégrité. Le Seigneur l’entend et lui renvoie Ésaïe avec un message plus réjouissant.
2 Rois 20:4-6 » Esaïe, qui était sorti, n’était pas encore dans la cour du milieu, lorsque la parole de l’Eternel lui fut adressée en ces termes: Retourne, et dis à Ezéchias, chef de mon peuple : Ainsi parle l’Eternel, le Dieu de David, ton père : J’ai entendu ta prière, j’ai vu tes larmes. Voici, je te guérirai; le troisième jour, tu monteras à la maison de l’Eternel. J’ajouterai à tes jours quinze années. Je te délivrerai, toi et cette ville, de la main du roi d’Assyrie; je protégerai cette ville, à cause de moi, et à cause de David, mon serviteur. «
Rappeler les promesses que le Seigneur à en réserve pour nous, mais toujours pensé que tout dépend de sa volonté à laquelle nous devons nous plier et pas lui se plier à la nôtre. Tu vivras 15 ans de plus, mais Ezechias avait un ulcère qui n’est pas parti comme ça sur une simple parole, lisons d’ailleurs la suite au verset 7:
« Esaïe dit : Prenez une masse de figues. On la prit, et on l’appliqua sur l’ulcère. Et Ezéchias guérit. ». En plus de cette bonne nouvelle, « J’ajouterai à tes jours quinze années ».
Ce qui montre bien que le roi a eu recourt à un remède médicamenteux. Une parole dans certaines maladies mortelles ne suffira peut-être toujours pas.
Nous devons également garder à l’esprit que la plupart des médicaments sont à base d’éléments naturels, qu’on retrouve dans la création. D’où vient l’antibiotique Amoxil, par exemple ? D’une substance produite par un champignon bleu-vert appelée Penicillium notatum. D’où vient ce champignon ? C’est Dieu qui l’a créé. On peut donc dire que Dieu a créé la pénicilline avec la propriété de tuer les bactéries infectieuses, puis a permis que les hommes découvrent cette propriété, isolent cet agent et le purifient pour qu’il puisse être employé dans le corps humain. Est-ce péché de se servir de ce que Dieu a créé pour améliorer la santé humaine ? Pas du tout : au contraire, ces découvertes le glorifient.
Le créateur de la médecine n’est pas Hippocrate comme les livres de médecine nous l’apprenne, mais Dieu car c’est lui qui à créer ces éléments et donné l’intelligence à l’homme pour trouver des remèdes. Notez que Luc était médecin,
« Luc, le médecin bien-aimé, vous salue, ainsi que Démas. » (Colossiens 4:14).
Il n’a pas arrêté son métier parce qu’il était évangéliste. Des malades ont eu recours à ses remèdes et soins.
Ezechias en plus de la promesse de vivre 15 ans de plus a eu recours à un remède médical pour guérir. Il aurait pu dire « Ha non frère Esaïe, Dieu a dit que je vivrais 15 ans de plus, donc garde ton remède ».
Remarquez bien et réveillez-vous, il y a deux chose dans le succès de sa guérison:
- La Parole
- L’action
Espérant avoir éclairé plusieurs d’entre dont moi-même,
Shalom,
Soyez bénis
Roger