Skip to content
Menu
Le tabernacle
  • Accueil
  • A propos
    • La vision
    • Confession de foi
    • Politique de confidentialité
  • Ressources biblique
    • A médité
    • Ecole biblique
    • Le pentateuque
    • Les 7 Églises de l’Apocalypse
    • Les fêtes
    • Pasteur, j’ai une question
    • Reconnaître une secte
  • Medias
    • Exhortations vidéo
    • Notre groupe gospel
  • Contact
Le tabernacle

Terouma – faire don

Posted on 2 juillet 2022

Un cœur bien disposé dans la maison du Seigneur

Enseignant responsable

La parasha (exposé) va nous expliquer teroumah, mot hébreu pour “don” au sens de “contribution” qui se lit d’Exode 25 à 27 :19.

Ces chapitres exposent en détail les plans de la construction de la tente d’assignation, le tabernacle. Exposé en 8 points :

  1. l’invitation que Dieu adresse à son peuple de lui apporter des dons volontaires pour la construction de sa demeure (Exode 25.1-9). Puis est décrite la demeure elle-même avec les objets qu’elle doit contenir. Et d’abord :
  2. les trois meubles principaux : l’arche de l’alliance avec le propitiatoire, la table des pains et le candélabre (versets 10 à 40)
  3. le Tabernacle lui-même avec ses tentures, sa charpente et ses deux compartiments (chapitre 26)
  4. l’autel des holocaustes avec la cour extérieure ou parvis (chapitre 27)
  5. Ensuite les chapitres 28 et 29 décris les vêtements du grand sacrificateur et de ses fils, les sacrificateurs et le mode de leur consécration à la charge du sacerdoce (chapitres 28 et 29)
  6. Le chapitre 30 décris l’autel des parfums ; cette ordonnance est suivie de quelques autres relatives au tribut du sanctuaire à la cuve d’airain dans le parvis, à la composition ainsi qu’à l’emploi de l’huile sainte et aussi de l’encens pour l’autel des parfums (chapitre 30)
  7. Le chapitre 31 :1-11 nous trouvons l’indication des ouvriers capables d’exécuter un tel travail et les promesses qui leur sont faites. Dieu cherche des artisans qualifié mais aussi consacré sous la direction du Saint Esprit.
  8. Et les versets 12 à 18 du chapitre 31 le tout se termine par un appendice sur la loi du sabbat et par le récit de la remise des tables du Décalogue entre les mains de Moïse

(Source : Bible Annotée 1899)

Avant d’entrer dans le vif du sujet,  lisez  Exode 35 :1-34. Nous allons parler des offrandes, du don ou contribution libre pour la construction de l’édifice du Seigneur. Mais de quel manière et qu’elles nature peuvent être nos offrandes et dans quel but ?

Pour suivre le contexte de ce passage, Moïse est invité a monté vers le Seigneur lorsque le peuple est arrivé au mont Sinaï. Du chapitre 25 au chapitre 27, il reçoit instructions sur la construction du tabernacle et dans les chapitres 28 à 29 il recevra instruction sur l’habit des sacrificateurs et des lévites qui seront au service du tabernacle. Le chapitre 30, l’autel des parfums. Le chapitre 31 relate le service des ouvriers choisis, des talents naturels qui devaient être consacrée et guidée par le Saint Esprit. Le Seigneur termine sur l’ordonnance du Shabbat, jour de repos certes, mais vu la circonstance, je suppose que le Seigneur parle du lieu du culte et le jour principale du culte pour notre Seigneur.

Pendant ce temps  le peuple se fabrique le veau d’or quand ils voyaient Moïse tarder lorsqu’il est monté sur le mont Sinaï au chapitre 32. Au verset 9 de ce chapitre le Seigneur dit à Moïse qu’il est prêt à intervenir contre ce peuple réfractaire, il est en colère et il est prêt à les faire périr sur champs. Et Moïse intercède pour le peuple. Il rappelle ce qu’il avait promis à ces pères, Abraham, Isaac et Jacob et ce que les nations en penserait s’il faisait mourir son peuple dans le désert après les avoirs délivré du pays de l’esclavage, l’Egypte et les avoir fait passer miraculeusement la mer rouge devant l’armée du Pharaon qui lui a tenu tête.

Nous voyons qu’à peine délivré de l’esclavage, les israélites sont déjà réfractaire, dans la contestation du genre « C’est pour nous faire périr de faim que le Seigneur nous à conduis jusqu’ici ? »

Le peuple était habitué depuis environs 400 ans à la même routine. Même en  esclavage, malgré les coups de fouet, ils avaient la sécurité, une zone de confort. Ils avaient des habitudes et voyaient comment l’Egypte construisaient et adoraient leur faux dieux. Moïse tarde sur la montagne. Il y est resté 40 jours et 40 nuits pour recevoir les instructions des 10 commandements et la loi  ainsi que d’autre instruction pour la construction du tabernacle.

C’est durant ces 40 jours que le peuple doutent et pensent même que Moïse à périt. Ils se croient seul et abandonnée par le guide qui devaient les conduire en terre promise et insiste auprès d’Aaron jusqu’au dernier jour pour se fabriquer une image d’un dieu, celui du veau pour l’adorer comme le faisait les égyptiens. Aaron laisse le peuple se livré au désordre.

On sait que Dieu n’a pas fait passer Israël par le nord, le chemin le plus court. On peut penser que ce peuple devait être mis à l’épreuve.

Le chiffre 40 c’est le temps du désert, de mise à l’épreuve, le temps de la tentation comme Jésus l’a vécu. Moïse était sur le mont Sinaï pendant 40 jours et 40 nuits, le peuple erra 40 ans dans le désert et Jésus fut envoyé dans le désert 40 jours ou il fut même le dernier jour tenté par le diable quand il eut faim. C’est ce manque d’assurance que le peuple a payé. Tout se résume à la confiance et a la faim.

On en vient au message que le Seigneur me donne à cœur.

Ce que Dieu cherche avant tout, c’est des cœurs disposé à le servir sans contrainte. Dans le chapitre 35, c’est ce que nous verrons. Moïse revient avec ce que le Seigneur avait ordonné sur la construction de la tente d’assignation et les vêtements que devait porter les lévites et les sacrificateurs. Le Seigneur avait dit « Parle aux enfants d’Israël. Qu’ils m’apportent une offrande… ». C’est comme un ordre. Mais…

Nous sommes encore dans cette confusion de nos jours ou nous croyons que donner au Seigneur et comme une obligation. L’apôtre Paul inspiré par le Saint Esprit écrit dans sa lettre aux Romains 14 : 23 « Tout ce qui n’est pas le produit d’une conviction est péché. ». Beaucoup donne par intérêt et non par conviction envers le Seigneur.

Dans le chapitre 35 d’Exode, Moïse ordonne ce conseil sage. Celui dont le cœur est bien disposé (v. 5). En hébreu un homme avec un cœur c’est « Leb » (Labe). Entre autre explication de ce mot, je retiens ce que cela veut dire >>> Inclinaison, (un homme soumis à Dieu, un homme qui se soumet à Dieu), déterminé et résolu à servir le Seigneur, un homme qui a de la volonté.

Nous voyons que Moïse demande à ceux qui ont ce cœur bien disposé de venir déposer toutes sortes d’offrandes. Cela peut-être de l’or, du cuivre, du bois, du voile, du tissus et j’en passe, … chose surprenante, même du fil pour coudre la tente d’assignation. Le moindre petit geste et surtout si c’est fait avec un cœur bien disposé à une grande importance aux yeux du Seigneur. Ce fil était peut-être peu, mais aux yeux du Seigneur c’était grand et vous êtes bénis.

Combien donne de nos jours mais après les regrets surgisse.

Dieu n’exige pas les offrandes, mais il fait appel à la générosité. Quand nous donnons, ça doit être fait par amour et générosité et non à cause d’un sentiment de culpabilité, d’émotion ou d’obligation.

Quoi que nous donnions pour la maison du Seigneur, s’il n’est pas fait avec une conviction sincère, Paul dit que c’est un péché (Romains 14 :23). Donner à Dieu ne se limite pas qu’à de l’or, de l’argent ou du matériel, mais aussi à ce que nous pouvons faire. J’appellerai cela le don de soi pour servir le Seigneur.

Moïse appelle à une mobilisation pour la construction de la tente d’assignation, la maison du Seigneur que nous appelons aussi « Le tabernacle » Mishkan en hébreu, qui veut dire « Lieu d’habitation » ou « Demeure ». La s’y trouvait tous les ustensiles, l’arche de l’alliance, Le propitiatoire en or que le Souverain Sacrificateur aspergeait 7 fois le jour de l’Expiation, réconciliant symboliquement l’Eternel et Son peuple choisi. Ensuite, le voile, la table, les pains consacrés, le chandelier et les lampes, l’autel des parfums, l’huile sainte, l’autel des holocaustes et la cuve utilisé par les prêtres pour leur purification avant le service. Ils devaient se laver avant d’entrer dans la tente.

En parlant du voile dans la tente d’assignation, il servait de séparation entre le lieu saint et le lieu très Saint. Ce voile est le symbole de la séparation provoquée entre le peuple et Dieu par le péché. C’est ce symbole qui fut déchiré quand Jésus expira sur la croix (Matthieu 27 :51). Quand Jésus rend l’esprit, « le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, »

Le temple ou le tabernacle n’existe plus de cette manière de nos jours. Il a été détruit par les légions romaines en l’an 70 de notre ère. Autrefois si quelqu’un pénétraient dans le lieu très Saint, il risquait de ne pas en sortir vivant car qu’il y avait tout un rituel avant d’y entrer et ce n’était pas n’importe quel homme qui pouvait entrer. Les chapitres 28 et 29 d’Exode et très clair sur ce point sur la présentation avant d’y entrer, se laver et seul les sacrificateurs ou les lévites étaient autorisée à y entrer.

Mais Jésus nous à affranchit de cette séparation ou il nous est permis de nous approcher librement du Père Céleste. Le voile qui nous séparait de Dieu et déchiré du haut jusqu’en bas. Le voile est déchiré, le temple n’existe plus. Mais si le temple et la tente d’assignation n’existe plus, ou puis-je aller adorer le Seigneur ?

Jésus parle à la samaritaine dans l’Evangile de Jean 4 :21-24  « Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité. »

Le don de soi, c’est ce que Dieu cherche de nos jours. Plus que notre argent, c’est nous que Dieu cherche. Les pharisiens tentent de piégé Jésus sur l’impôt. Devons-nous la payer ? Et Jésus demande une pièce de monnaie, lisont dans Matthieu 22 :19-21 « Montrez-moi la monnaie avec laquelle on paie le tribut. Et ils lui présentèrent un denier. Il leur demanda : De qui sont cette effigie et cette inscription ?  De César, lui répondirent-ils. Alors il leur dit : Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. »

La pièce et à l’effigie de César, donc il faut lui rendre ce qui lui est dû, mais nous, nous sommes fait à l’image de Dieu, confirmé en Genèse 1 :26 « Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, ». Dieu nous veut, notre argent ne sauve pas, mais notre engagement avec lui, oui.

Avant, nous devions monter à Jérusalem, lieu bien précis pour déposer nos dimes, nos sacrifices et nos offrandes. Dieu voient comment nos cœurs sont disposé à lui offrir non pas notre argent mais nos cœurs. Il connaît tout, il connaît notre détermination, notre volonté, notre résolution. S’il est fait avec regret, le Seigneur ne peut agréer notre offrande. Comment avec regret ?

Le Seigneur Jésus nous dit « Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur. » (Matthieu 6 :19-21).

Souvenez-vous de la femme de Lot dit Jésus (Luc 17 :32). Elle regarda en arrière. Elle est morte transformée en statue de sel. La disposition de son cœur était restée dans le regret de ce qu’elle laissait à Sodome et Gomorrhe. Selon Matthieu 6 :19-21, de quel trésor Jésus parle ?

Ce n’est pas de l’argent, ni l’or a priori, mais c’est tout ce qui nous retiens. C’est un ensemble qui nous bloque l’accès au ciel. Enumérons les dans 1 Corinthien 6 :9-10 « Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu. ». Je disais a priori ce n’est pas l’argent et l’or, mais la cupidité est un péché. La cupidité c’est être  avide d’argent, celui qui cherche à s’enrichir. Le Seigneur ne peut bâtir sa demeure avec des cœurs non disposé à lui laissé ce qui nous retiens. Il n’attend pas des temples charnel aujourd’hui, mais spirituelle (1 Corinthiens 6 :19 et 3 :16).

Construire la maison du Seigneur ? Est-ce des somptueuses cathédrales et d’imposant temple ? De quels matériaux doit être composée essentiellement l’église ?

Pierre donne la réponse dans 1 Pierre 2 :4-5 « Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ. »

Il y a une chose visible que l’on peut reconnaitre en cette église, Pierre l’a décrit par l’amour. Elle doit rejeter « toute malice et toute ruse, la dissimulation, l’envie, et toute médisance, » dit Pierre (v. 1).

Nous sommes ces matériaux spirituels qui forme l’Église.

Revenons dans ce beau chapitre d’Exode 35.

Moïse fit appel à des offrandes volontaire et sincère en matériel, ayant un cœur bien disposé. Mais après que le voile du temple fut déchiré Dieu ne cherche plus simplement que le matériel mais en premier plan, c’est nous. A partir du moment où nous comprenons tous le sens de la maison spirituelle que nous devons être, alors nous comprendrons l’importance de ce qu’est être au service des autres dans la maison de Dieu. Nous sommes le temple, la demeure de Dieu.

Etre au service des autres, c’est ce que faisaient les premiers chrétiens selon Actes 4 :34-35 « Car il n’y avait parmi eux aucun indigent : tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu’ils avaient vendu, et le déposaient aux pieds des apôtres; et l’on faisait des distributions à chacun selon qu’il en avait besoin. »

Dieu veut bâtir en nous sa maison, avant les briques, Dieu veut bâtir une maison spirituelle.

Pour construire la tente d’assignation (le tabernacle), il a fallu des artisans de toutes sortes. Dieu voit des compétences en chacun d’entre nous. Il nous a donné des dons bien précis et nous avons la responsabilité de les développer dans l’Eglise. Même ceux qui sont considéré comme moins spirituelle est appelé à se mettre au service du Seigneur, est d’utiliser ses compétences pour la gloire de Dieu.

Rappeler vous du fil que l’un ou l’autre donne pour la tente, c’est peu mais cela avait toute son importance pour que la tente soit hermétique contre la pluie et encore qu’elle tienne sur les pieux. C’est par les petits commencements même que Dieu peut vous faire évoluer et faire des choses plus grandes.

Chaque jour nous devons reconsidérer nos voies dont moi-même sur les priorités entre mes envies et le Seigneur. Nous ne sommes pas esclave, mais c’est dans un esprit de libéralité que le Seigneur veut nous voir quand il nous appelle aux dons ou la contribution.

A cœur ou à contre cœur ?

Ce que le Seigneur veut nous enseigner, l’apôtre Paul le dit aux Romains 12 :1 « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. »

Ceci nous amène à cette conclusion qu’avant de dire oui, nous devons analyser l’importance pour laquelle on s’engage et si c’est contraignant pour nous, il vaut mieux s’abstenir. Tout en demeurant sagement dans la présence du Seigneur. Terouma veut dire faire don et Dieu le demande de cette façon « Prenez sur ce qui vous appartient une offrande pour l’Eternel. Tout homme dont le coeur est bien disposé apportera en offrande à l’Eternel : » (Exode 35 :4). Ce qui veut dire tout homme au cœur spontané, ainsi appelé parce que son cœur le porte à la générosité.

Ensemble, nous sommes la maison du Seigneur. Que nous soyons au Japon, Europe, Afrique, Asie, USA. Nous sommes l’Eglise Universelle qui doit être là les uns pour les autres. Si un membre souffre, tout le corps souffre.

Nous pourrons revenir dans le prochain exposé sur les parfums de l’autel et l’huile d’onction dans Exode 27:20 à 30:10.

Une note très importante que Lisa recevait durant ce cours.

Mais au juste, aujourd’hui que symbolise le tabernacle ?

L’Evangile de Jean 2 : 19-21 donne la réponse >> « Jésus leur répondit : Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. Les Juifs dirent : Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras ! Mais il parlait du temple de son corps. ».

Nous sommes les pierres, et Lui est le socle, le fondement sur laquelle notre foi doit reposer. Le tabernacle, oui, notre tabernacle c’est nul autre que Jésus et c’est dans sa présence que nous devons nous réfugier. Jean 1 :14 dit aussi « Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous ». Le Seigneur est venu habiter parmi nous, et le terme grec d’habité est « Skenoo » qui donne cette traduction >> Fixer sa tente, avoir son tabernacle, demeurer (ou vivre) dans un tabernacle (ou tente).

Un calcul pour savoir quand est né réellement Jésus, nous amène à la période de la fête des tabernacles. Je confirme qu’il est notre tabernacle et ce qu’il attend de nous, ce n’est pas de l’argent, mais une chose bien plus précieuse, c’est notre cœur qui représente notre vie.

Amen, Soyez bénis

 

Roger

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Infos 
Horaire Eglise de maison "Le tabernacle, maison d'adoration"

Vendredi: louange, adoration et prière 18h45 - 20h
Dimanche: Culte - Enseignement biblique 10h15
Vous voulez nous rencontrer? Infos via notre page de contact

Autre infos importante:

Certaines personnes s'inscrivent, pensez à nous laisser un message ou un commentaire sur nos articles. En effet, certaines inscriptions semblent assez suspectes avec des adresses mail venant des pays de l'Est. Elles seront supprimée systématiquement si inactif.

Événement

Bible en ligne
Bible en ligne sur EMCI
Torah en français

Exhortation

Pour un paiement instantanée avec votre app bancaire scanner le code avec le montant de votre choix pour votre don
Connexion
©2022 Le tabernacle | WordPress Theme by Superbthemes.com