Parachat תַזְרִיעַ Tazria-  Et הַמְּצֹרָע  Metsora

Lévitique 12, 1 – 15, 33

Tazriya תַזְרִיעַ « elle concevra » c’est la parasha des femmes enceintes, de celles qui concevront.

Roger Delplace
Responsable

Dieu va parler de la pureté de la femme et de l’impureté. Comment va-t-elle prendre soin de son corps et comment va-t-elle réagir à cet être vivant qui va grandir en elle ?

Elle sera impure pendant 7 jours si elle accouche d’un fils. Le 8ie jour quand le fils sera circoncis elle sera impure durant 33 jours à se purifier de son sang.

Circoncire bien que cela semble une blessure certainement douloureuse ce mot en hebreu בְּשַׂר besar (strong 01320) se rapporte à la chair. Son origine vient d’une racine primaire בָּשַׂר basar (strong 01319)  qui signifie « bonne nouvelle. » Nous pensons à une nouvelle naissance quand un homme ou une femme crois au Messie, l’accepte comme son Seigneur et Sauveur, il ou elle passe par une nouvelle naissance dans l’Esprit Saint. Yeshoua (Jésus) dit à Nicodème « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. » (Jean 3 :5).

Naitre d’eau, nous pensons à la mort de Yeshoua (Jésus) et l’Esprit l’a relevé d’entre les mort. Ainsi, dans le baptême nous mourront renaissons. Nous repassons je dirais par la matrice comme le nourrissons se trouve dans cette poche liquide dans le ventre de sa mère. La circoncision est un dépouillement de la chair et  aujourd’hui le Seigneur ne nous demande plus d’être circoncis physiquement. Comme Paul le dit aux Colossiens 2 :11 « Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair : »

Nous voyons un temps de convalescence ici pour la guérison de l’enfant après que sa chair eu été incisé et blessée. Si c’est une fille, elle sera impure 14 jours comme durant ses règles, elle restera 66 jours pour se purifier de son sang.

On parle d’un temps d’isolement, c’est le temps de récupération ou elle va cultiver une relation fusionnelle avec le nouveau-né. Le cheminement du disciple est fait ainsi, même parfois devrait-il s’isoler pour retrouver sa foi ou une relation fusionnelle avec le Seigneur.

Lévitique 12 :6 « Lorsque prendra fin la période de sa purification, qu’il s’agisse d’un fils ou d’une fille, elle apportera au prêtre, à l’entrée de la tente de la rencontre, un agneau d’un an pour l’holocauste et un jeune pigeon ou une tourterelle pour le sacrifice d’expiation. » Pourquoi dit-elle apporter un sacrifice pour son péché ?

Un commentaire du Talmud dit que pendant l’accouchement, la femme a pu pendant même une demi seconde maudire Dieu pour ses souffrances. Aussi, que tout occupé aux soins de son enfant, la mère à oublier ses devoirs envers son prochain.

Metsora הַמְּצֹרָע « Lépreux », la voie de l’humilité.

Dans le chapitre 13 à 15 de Lévitique, Dieu parle des maladies de la peau. Ce livre va parler longuement de la lèpre en particulier, une maladie très contagieuse. Dès que les premiers symptômes apparaissaient, l’homme devait se présenter devant le prêtre qui le mettait à l’écart quelques jours en observation. On peut parler de quarantaine même en cas de soupçon d’une maladie contagieuse. J’ai souvent parlé de ce fait biblique quand plusieurs se rebellaient même dans nos assemblée au sujet des mesures sanitaires.

Il y a des consignes strictes jusqu’à même ne pas toucher le lit ou tout objet appartenant au malade. Une femme ayant ses règles ne devait pas être touchée non plus durant 7 jours.

Et des maladies purulentes, quand il n’y avait pas de traitement, on était à l’isolement. Voyez ce que l’isolement à provoquer chez plusieurs, cela à causer d’autres maladies physique et psychique surtout. C’est très dur pour certains de vivre l’isolement qui peut amener à la médisance. Combien de choses fausses ont circulé, on n’a jamais vu autant de docteurs et virologues auto-proclamé sur les réseaux sociaux. Une gangrène qui a touché même plusieurs d’entre nous à réagir comme le monde ou les païens le font.

Miriam la sœur de Moïse fut touchée par la lèpre après avoir parlé contre lui avec son frère Aaron. Cette lèpre provenait d’un jugement de Dieu.

En fait Dieu veut parler à notre orgueil ici quand parfois nous sommes exposés à la lumière. Nous constatons souvent malheureusement d’énorme règlement de compte contre les ministères et l’Eglise. Il se peut qu’il nous demande de nous mettre en retrait mais notre orgueil nous fait manquer de sagesse à ce niveau. Myriam dû être mise en retrait du camp.

Enfin, cette isolement a été bénéfique pour plusieurs durant l’épidémie de la covid-19, ils se sont retrouvé avec Dieu. Cette mise à part, leur a permis peut-être d’entamer quelque chose de nouveau avec le Seigneur et de programmer un nouveau départ. Si certains en ont pris conscience, d’autres moins et surtout la société en générale qui pensait qu’après la fin de l’isolement, ça irait mieux. Mais non, la société est plongée dans une crise économique, la guerre et les violences ont accru pire qu’avant.  Mais ceux qui ont compris le plan de Dieu, ne s’en inquiète pas du tout.

Parfois un isolement n’est pas néfaste, elle peut être bénéfique pour notre santé physique mais aussi, lorsque nous parlons d’un domaine spirituel, cela peut nous permettre de nous retrouver avec le Seigneur et de prendre peut-être un nouveau départ. Mais cela, toujours faut-il pouvoir le reconnaitre et c’est là que notre orgueil nous joue des tours.

Yeshoua (Jésus) nous demande d’observer les signes. Quand les événements nous dépasse, que nous nous posons des questions, mais que se passe-t-il Seigneur ? Alors je vais chercher dans la Parole de Dieu et voir ce que le Seigneur en dit. Car tout ce qu’il se passe, fut annoncé il y a au deux mille an, voire plus si l’on considère par exemple les prophéties d’Ezéchiel, Esaïe ou Jérémie.

Que la grâce et la faveur de Dieu repose sur chacun d’entre nous

Amen

Roger Delplace

Une étude plus complète via ces liens Tazria et Metsora

 

 

 

 

 

 

Categories:

Tags:

Réponse

Laisser un commentaire

Infos 
Horaire Eglise de maison "Le tabernacle, maison d'adoration"

Pas de culte pour en maison pour le moment, mais vous pouvez suivre nos exhortations sur le site et commenté.

Exhortation

Pour un paiement instantanée avec votre app bancaire scanner le code avec le montant de votre choix pour votre don