
Exode 1 :1 à 6 :1 Shemot « Nom »
Exode 1 :1-22 Fils d’Israël esclave en Egypte
La première partie de l’exposé s’ouvre par l’énumération des noms des fils de Jacob qui se sont installé en Egypte après une grande famine en Canaan. Les enfants et descendant de Jacob se multipliaient en Egypte tel qu’il devint un peuple nombreux.
Nous savons le bien qu’a fait l’Egypte aux fils de Jacob venu s’installer 370 ans plus tôt suite à une grave famine qui menaçait la région de Canaan et l’avenir d’Israël. Les hébreux s’y sont installés. Nous savons tous que Joseph eu la fonction d’intendant auprès du grand pharaon a son époque, un grand vizir, la plus haute fonction dans toute l’Égypte avant pharaon. Les hébreux avaient un statut privilégié qui disparaissent avec le temps et le changement de dynastie qui oublie ce que Joseph à fait pour l’Égypte, et ce que Dieu a fait par lui pour sauver l’Égypte de la famine. La puissance des pharaons Hyskos est brisée quand les royaumes du nord et du sud se réunissent. Ils forment une seule nation ou sa puissance militaire est au sommet. Elle est très redoutée par ses voisins.
L’accession au trône de Séti 1er probablement le nouveau roi de la dynastie, il est écris qu’il n’avait pas connu Joseph (Exode 1 :8). Les anales, dit-ont aussi les chroniques de Joseph étaient perdue et oublié. Ce roi veut innover semble-t-il. Il se centre sur la région fertile de l’Égypte, le long du Nil et entame un vaste programme de construction dont le palais nommé d’après le successeur de Séti, Ramses II. Le Nil c’est ce qui fait vivre l’économie de l’Égypte dans le transport maritime. Pour envisager l’ampleur et le cout des constructions des imposantes citée, il faut de la main d’œuvre. Elle est toute trouvée parmi ces étrangers, les hébreux sans nation qui résident dans le pays d’Égypte.
Que les hébreux se trouvent en Égypte en esclavage, cela avait été annoncé quelques générations avant Jacob. Abraham en reçu le message que nous lisons dans Genèse 15 :13 « Et l’Eternel dit à Abram : Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans. »
C’est exactement quand le temps sera écoulé de 400 ans que les hébreux seront délivrés de l’oppression et de l’esclavage. Dans Exode 1 :14 il est écrit que ce roi « leur rendirent la vie amère par de rudes travaux en argile et en briques, et par tous les ouvrages des champs : et c’était avec cruauté qu’ils leur imposaient toutes ces charges. ». Voilà pourquoi sur la table de la Pâque, nous retrouvons une laitue amer, comme des endives et autres. Le roi leur rendit la vie amère.
Comme les hébreux se multiplie, le roi annonce aux sages-femmes un décret de faire mourir tous les nouveau-né mâle. Mais certaines vont désobéir à ce décret par crainte. Il est écrit « les sages-femmes craignirent Dieu, et ne firent point ce que leur avait dit le roi d’Egypte; elles laissèrent vivre les enfants. » (Exode 1 :17). Ces femmes faisaient un acte de résistance face à ce roi tyrannique. Ce sont les premiers justes parmi les nations. Dieu fit du bien aux sages-femmes, elles étaient bénies et Dieu fit prospérer leurs maisons.
Exode 2 :1-24 Naissance, enfance de Moïse et fuite en Madiân
Nait ensuite Moïse. Sa mère Jokébed, pour le sauver fit construire un caisson et le confiera sur le Nil. La fille du Pharaon le recueille, et va l’élever comme son fils à la cours royale, elle fera appeler une nourrice. Il est écrit « Alors la soeur de l’enfant dit à la fille de Pharaon : Veux-tu que j’aille te chercher une nourrice parmi les femmes des Hébreux, pour allaiter cet enfant ? » (Exode 1 :7). La sœur en question c’est Miriam, elle alla chercher sa mère. La fille de Pharaon commet un acte de résistance aussi car elle savait que cet enfant était hébreux mais l’a caché à son père.
Moïse avait 40 ans lorsqu’il lui vient dans le cœur de visiter ses frères hébreux. Et il voit un chef égyptien qui malmène un hébreux, il le tue. Lorsqu’il voulut régler un conflit entre deux hébreux, il demande à l’un d’eux « Pourquoi frappes-tu ton prochain ? 14 Et cet homme répondit : Qui t’a établi chef et juge sur nous? Penses-tu me tuer, comme tu as tué l’Egyptien ? » (Exode 2 :13-14). Il se dit que la chose et connue et il s’enfuit dans le pays de Madian. C’est là qu’il rencontrera sa femme Séphora, fille du sacrificateur de Madian. Il défendit ses sept filles à un puits face à des bergers qui voulaient les chasser. Les Madianites sont des descendants d’Abraham qu’il eut avec sa seconde épouse Ketura
Il eut un fils qui l’appela du nom de Gueschom.
Le sacrificateur que nous voyons ici est une sorte de chef de tribu. Jethro c’est le beau-père de Moïse dont un autre exposé sera fait à son sujet. Il était un prêtre à la manière de Melchisédech, un chef religieux et politique très certainement. On ne sait pas vraiment s’il était un idolâtre, mais on sait que certaines tribus descendant d’Abraham et Kétura, connaissaient Dieu mais étaient des idolâtres, c’est relatée dans le livre de Nombres 25 :16-18.
Enfin, Moïse vit quelques années dans la région de Madiân au nord du désert du Sinaï à la frontière avec Canaan, environ 40 ans. Le roi d’Égypte meurt et sous la servitude, Dieu entend les gémissements et les cris des fils d’Israël.
Quand Moïse tua l’Égyptien, ce n’était pas son temps de faire soulever le peuple hébreu contre la tyrannie. Les armées de ce Pharaon étaient très puissantes et auraient écrasé les hébreux non équipé pour les affronter. Moïse avait des choses encore à apprendre, dont celui d’écouter Dieu. C’est à un moment inattendu que cela va arriver. Dieu veut faire une démonstration de puissance, c’est lui qui délivre. Il veut qu’on sache qu’il est plus grand que Pharaon qui se déclare dieu sur terre.
Exode 3 :1-22 L’appel et le Nom
Versets 1 à 3, Moïse remarque un buisson qui brûle au loin mais qui ne se consume pas. Comme ça l’intrigue il décide de se détourner de sa route et de s’en approcher. Ce buisson qui brûle sans se consumer à un caractère prophétique. La promesse que Dieu avait fait à Abraham de faire de lui une grande nation (Genèse 12 :1-2 ; 18 :18-19 ; 26 :4 ). En Abraham, toutes les nations de la terre sont bénies. Pratiquement, le destin des nations sont liée à Israël qui se trouve toujours dans le plan Divin du Seigneur. Un reste sera sauvé in extremis au temps de la fin quand les fils d’Israël seront acculés au mont des oliviers. Prophétiquement, Zacharie l’annonce de la part de l’Eternel « L’Eternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille. 4 Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l’orient; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l’orient et à l’occident, Et il se formera une très grande vallée : Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi. » (Zacharie 14 :3-4). Cela arrivera au jour de la bataille qu’on appelle Armageddon.
Israël reste dans le plan Divin, il n’est pas rejetée par l’Eternel et l’Eglise ne remplace pas Israël. Nous faisons partie de cette promesse nous étranger « Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; » (Genèse 12 :2). Les promesses de notre Seigneur ne s’éteignent jamais, elle ne se consume pas. Esaïe le dit si bien de la part de Dieu « Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins. » (Esaïe 55 :11).
Quand Moïse se détourne de sa route pour observer ce phénomène, Dieu l’appelle par son nom. Quand Il y répond, l’Eternel lui dit « Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu. » (v.6). Le Seigneur se présente comme le Dieu de ses pères, mais aussi comme le Père de ses pères. Un commentaire excellent fait cette remarque dans ce verset ou le Seigneur dit par 3 fois « Je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob ». Parce que Dieu est différent pour chaque personne. Il nous connaît chacun personnellement et il donne une réponse et un amour personnel selon que nous en avons besoin.
Jésus rappelle ce verset d’Exode 3 :6 dans l’Evangile de Marc 12 :26 en parlant de sa résurrection « Pour ce qui est de la résurrection des morts, n’avez-vous pas lu, dans le livre de Moïse, ce que Dieu lui dit, à propos du buisson : Je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob ? ». Dieu a été un Dieu unique pour chaque patriarche, il le sera aussi pour Moïse comme il le sera pour chacun d’entre nous. Il agira selon notre appel personnel comme il n’agira pas avec un autre. Nous sommes imitateurs de notre Seigneur Jésus Christ et pas d’un homme. C’est Dieu que nous devons copier, nous devons faire ressortir ce qu’il a façonné en nous personnellement. Il y a une raison pour laquelle il le fait qui sera peut-être la réponse aux besoins d’un autre qui souffre. Dites le bien, Je suis imitateur de Jésus le Messie, Yeshoua Ha Mashia’h.
Moïse après avoir ôté ses sandales et s’être approché du buisson, le Seigneur lui dit qu’il a entendu les gémissements et les pleurs de son peuple dans le pays d’Égypte et lui dit « Maintenant, va, je t’enverrai auprès de Pharaon, et tu feras sortir d’Egypte mon peuple, les enfants d’Israël. » (Exode 3 :10). Mais Moïse conteste et lui dit « Qui suis-je, pour aller vers Pharaon, et pour faire sortir d’Egypte les enfants d’Israël ? » (Exode 3 :11). Le Seigneur s’annonce, « Je serai avec toi ». Je serai est très important à comprendre, parce que dans l’étude la racine hébraïque que veut dire ce mot, on comprend que Dieu révèle qui il est et quel est son nom. Moïse demande quand le peuple lui demandera quel est le nom de celui qui l’envoie, Dieu lui répond « Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël : Celui qui s’appelle « je suis » m’a envoyé vers vous. » (Exode 3 :14).
Le texte hébreu donne un sens profond de la nature Divine du nom de Dieu. « Je suis », ou « Je suis celui qui suis » ne suffit pas. Dans ce nom nous retrouvons le tétragramme qui nous ramène quand nous l’étudions de près à découvrir qui est Dieu. Une traduction hébreux dit « Je suis l’Être invariable » ou plus explicitement « Je serai qui je serai ». Dieu parle ici de ses interventions pour ses pères Abraham, Isaac, Jacob et bien d’autres autrefois. Nous pouvons comprendre aussi dans le verbe, que Dieu rassure Moïse, « Je suis avec toi »,« J’étais avec toi », « Je serai avec toi ». Le nom de Dieu évoque une présence « Je suis » et une espérance « Je serai ». En étudiant de près ce verset d’Exode 3 :14, nous discernons aussi qui est réellement Jésus Christ. Il est décrit en ce sens dans Apocalypse 1 :1-8 « Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant. ». Il faut lire à partir du premier verset pour comprendre qu’il s’agit de Jésus. Dieu est, il était et il sera avec nous toujours même au travers de nos souffrances. Le verbe « Je serai qui je serai », Je suis, j’étais, je serai toujours avec toi au travers de tes épreuves. Apocalypse 1:1-8 nous ramène à Exode 3:14.
Un commentaire d’une étude de la Torah donne une explication.
« Je serai qui serai : Moi qui suis avec eux dans la détresse présente, je serai avec eux dans leur asservissement par d’autres empires. Mochè a dit à Hachem : « Maître de l’univers ! Pourquoi faut-il que je leur parle d’une autre souffrance ? Ils ont bien assez de celle-ci ! » Hachem a répondu : « Tu as raison ! “Ainsi parleras-tu aux enfants d’Israël… « Je serai » [sans : « qui serai », allusion à leurs souffrances futures] m’a envoyé auprès de vous ” » (Berakhoth 9b). »
Il y aura d’autres souffrance, car le diable à un but, celui de détruire Israël et l’Eglise. Le temps nous l’a appris que rien ne nous est épargnés et c’est dans ces moment que nous devons nous appuyer sur Dieu. Méditons le Psaume 23 quand ça arrive « Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent. 5 Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires; Tu oins d’huile ma tête, Et ma coupe déborde. ». Ce psaume n’est pas pour les morts mais pour les vivants et Jésus le rappelle si bien que Dieu avait dit à Moïse « Je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob ? 27 Dieu n’est pas Dieu des morts, mais des vivants. Vous êtes grandement dans l’erreur. » (Marc 12 :26-27). Ce Psaume, c’est pour les vivants, les morts ne savent plus rien, ils ne peuvent s’appuyer sur Dieu, ils dorment jusqu’à la résurrection.
Dieu enverra Moïse vers le roi d’Égypte pour plaider en sa faveur et de lui dire que le temps de la servitude des fils d’Israël est fini. Ainsi se clôture le commentaire du chapitre 3.
Exode 4 :1-31 Dieu révèle sa puissance à Moïse
Dans ce chapitre nous voyons que Moïse tente de se trouver des excuses. Le prophète Esaïe avait eu ce même genre de réaction, trouvant ses lèvres impurs (Esaïe 6 :1-7). Moïse cherche ses défauts comme obstacles qu’est son problèmes d’élocution, nous savons qu’il était bègue. C’est justement dans nos faiblesses que Dieu fait des démonstrations de puissance (voir 1 Corinthiens 1 :27) pour confondre les fortes. Pharaon était puissant et Dieu tente à rassurer Moïse qu’il n’aura pas à trembler devant lui. Aaron sera à ses coté pour parler.
Dieu montre divers signe qu’il devra faire montrer aux enfants d’Israël et ils le croiront. Moïse annonce à son beau-père Jethro que Dieu l’envoie en Egypte. Ceux qui en voulaient a sa vie, sont mort.
C’est presque identique à Jésus après sa naissance lorsque les rois mage ont été trouvés le roi Hérode qui sont venu pour adorer le roi des juifs qui venait de naitre en demandant ou il se trouvait. Moïse était un prince en Égypte, Jésus était d’une lignée royale si nous étudions la généalogie Joseph et de Marie. Hérode ordonne qu’on tue tous les enfants mâle de 2 ans et en dessous (voir Matthieu chapitre 2). L’Égypte a joué un rôle à plusieurs reprises dans l’histoire d’Israël. Joseph a sauvé l’Égypte de la famine, une circonstance qui a valu la survie du futur plan Divin, Joseph et Marie se réfugient en Égypte pour sauver la vie de Jésus sur ordre de l’Eternel, le salut d’Israël et des nations dans le plan Divin et en 1979 après les accords du camps David à Washington en 1978, l’Égypte reconnait l’Etat d’Israël. Le président Égyptiens El-Saddate le paiera de sa vie dans un attentat. La guerre de Kippour est décrite comme un miracle ou en 6 jours les armées égyptiennes et ses alliées ont été défaites.
Enfin, dans Exode 4 :24 nous lisons une intrigue « Pendant le voyage, en un lieu où Moïse passa la nuit, l’Eternel l’attaqua et voulut le faire mourir. »
Dieu envoie Moïse en Egypte et en chemin pendant une nuit il veut le faire mourir. Pourquoi ?
C’est sa femme Séphora qui va lui rappeler un devoir élémentaire qu’il a oublié d’accomplir, celui de circoncire son second fils qui venait de naitre. La circoncision est le signe de l’alliance que Dieu a contracté avec Abraham (voir Genèse 17 :10-11). Peut-être fut-il pressé d’accomplir la mission qu’il en avait oublié l’essentiel. Notre vocation et notre appel ne doit pas nous éloigner de la fidélité quotidienne. Séphora invite Moïse d’accomplir son devoir de fidélité avant tout. Dieu appel chacun d’entre nous et nous avons des devoirs avant tout à accomplir. Ce n’est pas parce qu’il nous dit d’aller que nous serons bénis si nous faillissions à nos devoirs de fidélité envers lui.
Après avoir accompli nos devoirs fidèles, nous pouvons nous lever et partir, comme c’est le cas ici pour Moïse.
Il aura avec lui son frère Aaron pour parler quand les mots lui manqueront. C’est-à-dire que tel que Moïse est, Dieu veut faire une démonstration de puissance. Pharaon ne devait certainement pas prendre au sérieux un homme bègue qui était peut-être pour lui, un homme qui n’est pas sûr de lui. Et Dieu va utiliser la faiblesse de Moïse pour le confondre.
Exode 5 :1-23 Moïse et Aaron se rendent chez le roi d’Egypte, le Pharaon
Verset 1 à 9, Moïse et Aaron se présente devant Pharaon qui ironiquement dit ne pas connaitre l’Eternel. Tout le monde avait peur de Pharaon. Et qui pouvait venir en sa présence et contester devant lui qu’il y avait un autre Dieu que lui sur terre ? Il fallait du courage pour se présenter devant le Pharaon que l’Eternel seul pouvait donner.
Ce que Moïse et Aaron demande était raisonnable, « Le Dieu des Hébreux nous est apparu. Permets-nous de faire trois journées de marche dans le désert, pour offrir des sacrifices à l’Eternel, afin qu’il ne nous frappe pas de la peste ou de l’épée. » (Exode 5 :3). Il n’est pas encore question ici de laisser partir le peuple définitivement, mais seulement un pèlerinage de 3 jours. Pharaon décide de résister et augmente la charge de travail en réponse, il l’a rend même plus ardue. Il veut faire dresser le peuple hébreu contre Moïse et Aaron. Et c’est ainsi que le diable veut nous faire dresser contre Dieu mais aussi contre notre prochain et nos semblables dans la foi quand nous sommes en souffrance et éprouver.
Moïse et Aaron annonçaient au peuple que Dieu allait les délivrer et je pense fortement au temps de la fin avec ses deux témoins décrit dans l’Apocalypse quand le faux messie, l’Antéchrist sera assis sur le trône dans le temple se proclamant Dieu (2Thessaloniciens 2 :1-4). Voyez la similitude avec Pharaon. Bien qu’ils seront mis à mort et leurs cadavres exposé pendant 3 jours et demi, Dieu va opérer un miracle, un esprit de vie va venir sur eux, ils seront debout et en vie. Les gens qui le verront seront emparé d’une grande crainte alors qu’ils fêtaient leur disparition en s’offrant des cadeaux (voir Apocalypse 11 :1-12). La venue de ces témoins sera un signe visible avant des tribulations plus grandes et la colère de Dieu. Les chapitres suivant fait un récit que les fidèles disciples seront persécuté, certains mourront (Apocalypse 13 :5-10), c’est là que les fidèles devront discerner ce qui arrive et avoir de la persévérance. Celui qui persévère jusqu’à la fin sera sauvé. C’est-à-dire, celui qui ne baisse pas les bras après une première épreuve.
Dans la suite, après que Pharaon décrète qu’il faut rendre la tâche plus dure aux hébreux, il obtient ce qu’il voulait. Ils vont trouver Pharaon disant que sa politique est contre-productive, qu’il n’aura pas le même rendement, mais Pharaon est obstiné, il faut que les hébreux se retourne contre Moïse. Sachant que l’exigence de Pharaon est irréalisable, ils savent qu’ils vont souffrir.
On se souvient que Moïse avant de fuir après avoir tué un égyptien pour libéré un hébreux, ces versets 15 à 21 montre l’ingratitude d’Israël envers leur libérateur qui reviendra de façon récurrente durant l’exode dans le désert. Dans ces versets nous pouvons déduire que les hébreux ne sont pas solidaire et pourtant combien sait que dans les épreuves nous en avons besoin. Lorsque les membres d’un peuple se dénoncent les uns les autres au lieu d’être solidaire, ils sont mal armés pour résister aux épreuves. Jésus nous montre à quoi ressemblera la solidarité au temps de la fin, « Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir. 22 Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. » (Matthieu 10 :21). Les hébreux baissent les bras et se décourage à la première épreuve.
Moïse et Aaron s’en culpabilise presque et Moïse n’a d’autres choix que d’en demander la raison à Dieu. C’est là où le diable veut nous emmener, vers la culpabilité. Le Seigneur n’a pas dit que ce sera facile. Et que ferions-nous ?
Comme Moïse j’irai consulter le Seigneur avec cette question « Seigneur, pourquoi as-tu fait du mal à ce peuple ? pourquoi m’as-tu envoyé ? » (Exode 5 :22). Et le Seigneur lui répond, et on clôture le message « shemot » la dessus avec Exode 6 :1 « Tu verras maintenant ce que je ferai à Pharaon; une main puissante le forcera à les laisser aller, une main puissante le forcera à les chasser de son pays. ». Moïse n’abandonne pas, c’est un intercesseur hors pair comme jamais Israël ou l’Eglise n’a jamais connu. Dieu a souvent répondu à ses prières. Quand le Seigneur était sur le point d’exterminer son peuple après l’épisode du veau d’or, l’intercession de Moïse a sauvé ce peuple réfractaire. Moïse est l’image de notre Seigneur Jésus Christ qui nous sauve, il intercède auprès du Père pour chaque fidèle.
Cette première rencontre avec Pharaon, était un test, car le plan réel de Dieu était de faire sortir d’Égypte les fils d’Israël.
Moïse a répondu à l’appel d’aller vers Pharaon qui pense avoir plié la partie après la première entre vue. Le but de cette première étape c’est de voir la confiance que Dieu veut que nous ayons en Lui. Ensuite, Pharaon ne s’en relèvera pas pour en venir à devoir chasser les hébreux du pays d’Égypte au lieu de lui faire la guerre. C’est Dieu qui combattra pour Israël, c’est Dieu qui combat pour nous.
Nous appuyer sur Dieu quand les épreuves nous frappes, quels soient douce ou quels soient dur.
Ainsi se clôture « shemot ». Dieu nous appelle par notre nom, parce qu’il nous a choisi, il nous connaît personnellement, il est le Dieu unique en chacun. Petit rappel : Dieu a été un Dieu unique pour chaque patriarche Abraham, Isaac et Jacob, il l’a été pour Moïse comme il le sera pour chacun d’entre nous. Il agira selon notre appel personnel comme il n’agira pas avec un autre.
Shalom, paix en Jésus Christ.
Roger Delplace