Roger Delplace
Responsable

Renverse ton Goliath

Ouvrons la bible dans le livre du prophète Daniel 2 :45

« C’est ce qu’indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans aucune intervention extérieure et qui a pulvérisé le fer, le bronze, l’argile, l’argent et l’or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver par la suite. Le rêve est vrai et son explication est digne de confiance.»

Il y a quelque temps dans un rêve, le Seigneur me fait voir des pierres. Je ressentais quelqu’un qui vivait une injustice. Mais il s’appuie que sur son seul courage. Avec ces pierres, il m’est venu à la pensée l’histoire de David et de Goliath le géant. Dieu veut te parler aujourd’hui. Il est écris « Le rêve est vrai et son explication est digne de confiance.». C’est justement de confiance que nous allons traiter dans ce cours.

Ce sont des pierres polies que David choisi dans le torrent. Dans cette exhortation dans laquelle je suis dirigé, montre qu’Israël n’osait pas affronter Goliath à cause de la peur parce qu’il semblait plus puissant. Ils laissaient les philistins se moquer de Dieu continuellement. Ceux qui avaient osé l’affronter s’il y en a eu, l’ont payé de leurs vies. Ils étaient l’épée à la main comme des vaillants soldats, mais leur courage seul n’a pas suffi. Ils avaient le courage certes, mais savez-vous pourquoi ils ont péri ?

Bien évidemment, il y avait le destin de David qui devait s’accomplir, mais eux, ne comptaient seulement que sur leur courage sans Dieu. Il y avait une montagne, un géant et pour le renverser, il fallait compter sur Dieu. Je ne vais pas expliquer la vision de Daniel à propos de la statue qu’il a vue mais bien la signification de ces pierres que j’ai vue. Nous relisons le verset 45 « C’est ce qu’indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans aucune intervention extérieure et qui a pulvérisé le fer, le bronze, l’argile, l’argent et l’or ». La pierre s’est détachée sans aucune intervention humaine. C’est notre Père céleste qui le veut, c’est sa volonté. Tu es un vaillant soldat de Jésus Christ mais compte tu sur lui vraiment quand une montagne de difficulté se dresse devant toi ?

Certes, la vision du roi de Babylone, Nabuchodonosor voit un songe d’une pierre qui se détache et vient frapper la statue qui représente plusieurs empires qui vont dominer après lui. Ils seront puissant, mais tout autant vulnérable car Dieu la décidé ainsi et c’est sa volonté qu’il en soit ainsi. En effet, en hébreux, la pierre se dit → אֶבֶן « even » qui à tout un sens de ce que préfigurait l’action de David que nous verrons ici. Le mot « even » a une portée prophétique à laquelle nous devons prêter attention. Si nous savons qu’il veut dire « pierre », ici c’est un mot araméen dont une partie du livre de Daniel est écrit tantôt en hébreux et plus tard en araméen. Le mot araméen אֶבֶן « even » (Strong 069) correspond à  אֶבֶן « even » (Strong 068) également de même consonances qui vient de la racine  בָּנָה « banah » (Strong 1129) dans le sens de construire. La pierre est un projectile de destruction dans le cas ici, et nous pouvons comprendre que tout ce qui se dresse contre Dieu, a son temps de puissance, mais Dieu l’écrase sous sa domination.

Mais aussi, « even » nous conduit à une autre source ainsi de suite אֶבֶן  הָעֶזֶר « eben ezer » qui signifie « pierre de secours » (voir 1 Samuel 7 :12).Pierre commémorative dressée par Samuel, pour marquer le lieu où Dieu aida Israël à mettre en déroute les Philistins, au nord de Jérusalem……. >>>

 

voir la suite dans ce fichier pdf

PDF a télécharger – La pierre

La pierre

 

Categories:

Tags:

Comments are closed

Infos 
Horaire Eglise de maison "Le tabernacle, maison d'adoration"

Pas de culte pour en maison pour le moment, mais vous pouvez suivre nos exhortations sur le site et commenté.

Exhortation

Pour un paiement instantanée avec votre app bancaire scanner le code avec le montant de votre choix pour votre don