Psaume 102 – La Shoah

Commentaires

D’après une étude de Jean Marc Thobois

PDF à télécharger

Certains psaumes sont prophétiques et concernent la fin des temps. Le Psaumes 102 est l’un d’eux. Il nous décrit l’histoire du peuple juif juste avant le retour de Christ.

Les psaumes étaient chantés et bien souvent il y avait un chantre qui prononçait des paroles au nom du peuple d’Israël et un le coeur des chantres répondait par un écho de louanges. Nous le constatons particulièrement bien dans le Psaumes 136 dans lequel le coeur répond à chaque séquence « Car sa miséricorde dure à toujours »

En effet, un événement aussi grave que la shoah ne pouvait pas ne pas être cité dans la bible. Mais quand nous lisons les plaintes du malheureux : « Oui, mes jours s’achèvent en fumée; mes os brûlent comme un brasier », on est frappé de constater que ce texte nous parle des fours crématoires. On raconte l’histoire d’un petit garçon juif dans un camp de la mort qui demande où sont son papa et sa maman. On lui répond alors « regarde, ils sortent en fumée par la cheminée »….

Les juifs affamés et épuisés étaient squelettiques, le texte dit : « À la voix de mon gémissement, mes os collent à ma chair ». C’est une description de l’évènement dramatique. Nous découvrons ensuite à partir du verset 12 que les choses changent. Après la shoah, Dieu a permis la recréation de l’état d’Israël. C’était l’espérance contenue dans ce psaume pour tous ces malheureux. Le chantre annonce : « Toi, lève-toi, matricie Siôn! Oui, c’est le temps de la gracier; oui, le rendez–vous vient! » . (Psaumes 102 :14 version Chouraqui)

En effet c’est ce temps que nous attendons tous où Dieu va faire grâce à Israël. Ce temps annoncé par le prophète Zacharie :

Zacharie 3 :8-10 : Ecoute donc, Josué, souverain sacrificateur, toi et tes compagnons qui sont assis devant toi! car ce sont des hommes qui serviront de signes. Voici, je ferai venir mon serviteur, le germe. 9 Car voici, pour ce qui est de la pierre que j’ai placée devant Josué, il y a sept yeux sur cette seule pierre; voici, je graverai moi-même ce qui doit y être gravé, dit l’Eternel des armées; et j’enlèverai l’iniquité de ce pays, en un jour. 10 En ce jour-là, dit l’Eternel des armées, vous vous inviterez les uns les autres sous la vigne et sous le figuier.

Zacharie 8 :13-15 : De même que vous avez été en malédiction parmi les nations, maison de Juda et maison d’Israël, de même je vous sauverai, et vous serez en bénédiction. Ne craignez pas, et que vos mains se fortifient! 14 Car ainsi parle l’Eternel des armées: Comme j’ai eu la pensée de vous faire du mal lorsque vos pères m’irritaient, dit l’Eternel des armées, et que je ne m’en suis point repenti, 15 ainsi je reviens en arrière et j’ai résolu en ces jours de faire du bien à Jérusalem et à la maison de Juda. Ne craignez pas!

Zacharie 12 :9-10 : En ce jour-là, Je m’efforcerai de détruire toutes les nations Qui viendront contre Jérusalem. 10 Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.

Dans ces textes nous lisons la re-création d’un peuple et celui-ci est gracié par Dieu. C’est « le temps marqué ». Ce temps dont parlaient les apôtres en posant cette question au Seigneur.

Actes 1 :4-7 : Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il; 5 car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit. 6 Alors les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d’Israël? 7 Il leur répondit: Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.

Les apôtres s’attendaient à ce que le seigneur rétablisse le royaume d’Israël et Yeshoua n’a pas dit non, il a simplement dit qu’il y avait un temps connu du Père seulement. C’est la même expression que nous retrouvons dans ce psaume. Ce temps n’était pas accessible aux disciples. Cependant nous voyons que ce temps est associé à la shoah. Il faut également constater que le verset 18 de cette traduction de Chouraqui nous dit : « Ceci sera écrit pour le dernier âge; le peuple créé louera Yah ». Ceci est l’exacte traduction alors que d’autres traductions disent : « Que cela soit écrit pour la génération future ». En réalité, donc, le texte parle de la « génération dernière ».

Autrement dit, c’est dans l’époque de la shoah qu’aura lieu le retour d’Israël et sa conversion. En effet il est question d’un peuple « créé » à cette période. Il s’agit d’une « renaissance » à prendre dans le même sens que Yeshoua l’expliquait à Nicodème : Jean 3 :3-7 : Yeshoua lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 4 Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? 5 Yeshoua répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d ‘eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. 7 Ne t’étonne pas que je t’aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.

Quand a l’expression « génération » ou « dernier âge » ou « dernière génération », il faut la comprendre dans le sens d’époque. La shoah arrivera à l’époque de la fin et c’est à cette même époque qu’aura lieu la conversion d’Israël. Yeshoua disait à ces disciples : Luc 21 :28-33 : Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche. 29 Et il leur dit une comparaison: Voyez le figuier, et tous les arbres. 30 Dès qu’ils ont poussé, vous connaissez de vous-mêmes, en regardant, que déjà l’été est proche. 31 De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche. 32 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive.

Chez les bédouins, une génération représente le cercle des membres de la famille qui vivent ensemble et se réunissent le soir pour écouter les histoires. Cela représente donc ceux qui vivent à la même époque. Nous sommes dans cette époque et le malin le sait tellement bien que cette génération subit les attaques spirituelles les plus fortes.

Le samedi matin, le jour du Sabbat, les juifs disent une prière tirée du Psaumes 104 :

Psaumes 104 :30 : Tu envoies ton souffle: ils sont créés, Et tu renouvelles la face de la terre. 

C’est la même expression qui est utilisée dans ce Psaumes 102 pour parler du peuple qui renaît. L’adorateur qui s’approche de Dieu doit se laisser « recréer » par Dieu.

Au lendemain de la fête du Yom Kippour, le peuple est comme recréé.

L’épître aux Romains nous dit également la même chose :

Rom 11 :11-16 : Je dis donc: Est-ce pour tomber qu’ils ont bronché? Loin de là! Mais, par leur chute, le salut es devenu accessible aux païens, afin qu’ils fussent excités à la jalousie. 12 Or, si leur chute a été la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des païens, combien plus en sera-t-il ainsi quand ils se convertiront tous. 13 Je vous le dis à vous, païens: en tant que je suis apôtre des païens, je glorifie mon ministère, 14 afin, s’il est possible, d’exciter la jalousie de ceux de ma race, et d’en sauver quelques-uns. 15 Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d’entre les morts?

Lors de la fête de Souccoth, le 8ème jour de la fête quand le temple subsistait, les prêtres sacrifiaient 70 taureaux pour les 70 nations citées dans la bible (Genèse 10) et qui ont subsisté après le déluge. Ceci montre combien la « conversion » d’Israël sera en bénédiction pour toutes les nations.

Enfin, à partir du verset 23 dans le Psaumes 102 quelque chose change subitement. En effet, juste après la shoah l’état d’Israël a été créé en 1948. Cet état se développe conformément à la vision des ossements d’Ezéchiel 37. Tout va bien, les os se sont rassemblés, la chair et les muscles ont poussé. Mais ceci fait d’Israël un pays quasiment comme les autres. Il manque « l’Esprit » et Dieu demande au prophète de parler à l’Esprit : Ezéchiel 37 :9 : Il me dit: Prophétise, et parle à l’esprit! Prophétise, fils de l’homme, et dis à l’esprit: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu’ils revivent!

Le Psaumes 102 arrive alors à un passage difficile ou le chantre dit de la part du peuple à Dieu : « Il violente ma force sur la route, il écourte mes jours. »

C’est à dire que dans la construction de l’état d’Israël, tout d’un coup sa survie est mise en danger, une panique survient et la force d’Israël est brisée pendant sa marche. C’est la grande tribulation et l’ultime préparation à la conversion du peuple à son messie Yeshoua. Le rideau qui voile Israël est déchiré et ils reconnaissent celui qu’ils ont percé. Ce temps était écrit dans le livre de Daniel : Daniel 12 :6-7 : Quand sera la fin de ces prodiges? 7 Et j’entendis l’homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve; il leva vers les cieux sa main droite et sa main gauche, et il jura par celui qui vit éternellement que ce sera dans un temps, des temps, et la moitié d’un temps, et que toutes ces choses finiront quand la force du peuple saint sera entièrement brisée.

Prière de l’humilié

 

  1. Prière de l’humilié. Défaillant, il répand sa plainte en face de IHVH-Adonaï.
  2. IHVH-Adonaï, entends ma prière, mon appel vient à toi !
  3. Ne voile pas tes faces pour moi; au jour de la détresse, tends vers moi ton oreille; au jour où je crie, vite, réponds-moi !
  4. Oui, mes jours s’achèvent en fumée; mes os brûlent comme un brasier.
  5. Frappé comme l’herbe, mon coeur se dessèche; oui, j’oublie de manger mon pain.
  6. À la voix de mon gémissement, mes os collent à ma chair.
  7. Je ressemble à la chouette du désert; je suis comme la chevêche des ruines.
  8. Je veille et suis comme un oiseau solitaire sur un toit.
  9. Toute la journée, mes ennemis me flétrissent; hallucinés, ils jurent contre moi.
  10. Oui, je mange ma cendre comme du pain; je mêle de pleurs mes breuvages.
  11. Face à ton exaspération, à ton écume, oui, tu m’as porté puis rejeté.
  12. Mes jours sont comme une ombre déployée, et moi, je sèche comme de l’herbe.
  13. Mais toi, IHVH-Adonaï, tu sièges en pérennité, ta mémoire d’âge en âge.
  14. Toi, lève-toi, matricie Siôn ! Oui, c’est le temps de la gracier; oui, le rendez-vous vient !
  15. Oui, tes serviteurs veulent ses pierres; ils font grâce à sa poussière.
  16. Les nations frémissent du nom de IHVH-Adonaï; tous les rois de la terre, de ta gloire.
  17. Oui, IHVH-Adonaï a bâti Siôn, il est apparu dans sa gloire.
  18. Il se tourne vers la prière du spolié, il ne méprise pas leur prière.
  19. Ceci sera écrit pour le dernier âge; le peuple créé louera Yah.
  20. Oui, il observe de l’altitude de son sanctuaire; IHVH-Adonaï des ciels, regarde la terre,
  21. pour entendre le soupir du prisonnier, pour relaxer les condamnés à mort,
  22. pour raconter à Siôn le nom de IHVH-Adonaï, et sa louange à Ieroushalaîm,
  23. au regroupement des peuples unis, des royaumes pour servir IHVH-Adonaï.
  24. Il violente ma force sur la route, il écourte mes jours.
  25. Et je dis: Éli, ne m’enlève pas au milieu de mes jours ! Tes années sont dans les âges des âges.
  26. Jadis, la terre, tu l’as fondée et le fait de tes mains, les ciels;
  27. ils périront, toi tu demeures. Tous s’useront comme un habit; comme un vêtement tu les métamorphoseras et ils se métamorphoseront.
  28. Et toi, lui, tes années ne s’achèveront pas.
  29. Les fils de tes serviteurs demeurent; leur semence, face à toi, s’affermit.

Categories:

Tags:

Réponse

Laisser un commentaire

Infos 
Horaire Eglise de maison "Le tabernacle, maison d'adoration"

Pas de culte pour en maison pour le moment, mais vous pouvez suivre nos exhortations sur le site et commenté.

Exhortation

Pour un paiement instantanée avec votre app bancaire scanner le code avec le montant de votre choix pour votre don