Pourim – Jeûne d’Esther

A Pourim, plusieurs chrétiens font le jeune d’Esther. La réalité de l’histoire fut pendant une période compliquée, l’imminence d’un danger, plus que des besoins personnels. L’existence juive était en danger d’extermination. Israël et nos amis messianique fête pourim. Qu’est-ce au juste ?

Ce n’est pas une fête ordonné par l’Eternel, mais tout comme par exemple Hhanouka, la fête des lumières. Israël, nos amis messianiques et quelques chrétiens se souviennent du miracle qui a sauvé les juifs en Perse vers 480 avant Jésus-Christ de l’extermination. Environs deux décennies avant, le roi de Perse Cyrus reçu du Seigneur cette tâche de bâtir une maison à Jérusalem, c’est le temple. 2 Chroniques 36 :22-23 « 22 La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s’accomplît la parole de l’Eternel prononcée par la bouche de Jérémie, l’Eternel réveilla l’esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit faire de vive voix et par écrit cette publication dans tout son royaume : 23 Ainsi parle Cyrus, roi de Perse : L’Eternel, le Dieu des cieux, m’a donné tous les royaumes de la terre, Et il m’a commandé de lui bâtir une maison à Jérusalem en Juda. Qui d’entre vous est de son peuple ? Que l’Eternel, son Dieu, soit avec lui, et qu’il monte ! ». Il autorisa les hébreux à partir, mais  quelques-uns décidèrent de rester sur les terres qu’ils possédaient. La Perse, géographiquement, c’est l’Iran au sud Est de l’Irak.

 

Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est le livre d’Esther

Le livre d’Esther raconte l’histoire d’un complot visant à l’extermination de la nation juive au temps D’Assuérus, roi des Perse et la façon dont ce plan fut déjoué.

L’empire de Perse à l’époque s’étendait de l’Inde jusqu’au nord du Soudan en Afrique. Sur une carte, cela fait un grand empire. Assuérus, nous le voyons dans le chapitre premier, donne une grande fête où il fait étalage de sa richesse et de sa puissance pendant 6 mois. Il est écrit qu’il a étalé ses richesses durant 180 jours, on peut considérer cela comme arrogant. D’ailleurs, l’historien Hérodote le décrit comme cruel, capricieux, sensuel. Ce qu’il veut il obtient et s’il ne l’obtient pas, gare. Disons que la reine Vasti l’a payé très cher quand le roi l’a convia à ses côtés. Elle était très belle et il est écrit que le roi voulait montrer sa beauté au peuple. Il veut étaler sa beauté au peuple peut-être, mais elle refuse de venir. Le roi est très irrité et en colère, Vasti ne sera plus reine.

Alors, le roi va ordonner que l’on cherche dans toutes les provinces de son royaume des jolies filles. C’est une exigence dans les critères, elle doit être vierge et belle de figure. Parmi celle-ci se trouve une jeune juive, Esther, qui est la cousine de Mardochée. C’était la fille de son oncle qu’il avait adoptée. Elle était très belle. Mardochée lui avait défendu de faire connaitre ses origines juives. Rassemblée dans la capitale à Suse, les jolies filles vont être soumise à un traitement esthétique durant douze mois et être présenté au roi Assuérus. On va prendre soin de leur corps, les parfumés durant 12 mois. C’est fort symbolique, car est-ce ainsi que Jésus le Messie fait préparé son épouse dans la sanctification, la pureté pour la rendre très belle est qu’elle soit mise en valeur quand il viendra chercher son épouse qui représente l’Eglise (Ephésiens 5 :25-27 ; 2 Corinthiens 11 :2 ; Apocalypse 19 :7-9 et 21 :1-2). Les filles sont présenté devant le roi est lorsque Esther se présente devant lui, il est frappé par sa beauté, il l’aima. Il l’a couronna et la fit reine à la place de Vasti.

Les évènements passent, le roi fait monter au pouvoir Haman, il l’élève a un haut rang à tel point que ceux qui se présente devant lui, doivent s’incliner et se prosterner. Il est après le roi la plus haute autorité sur l’empire, il est le favori du roi qui tient l’empire d’une main de maitre et cruel. Tous les serviteurs du roi fléchissaient les genoux et se prosternaient devant Haman, c’était un ordre du roi, évidement cet ordre est écrit par Haman et approuvé par le roi, qu’on appelle un édit, une loi qui ne peut être révoquée et que Mardochée refusa de faire. Il est probable qu’il devait considérer la demande d’Haman comme dépassant les limites de la courtoisie. Mardochée  considérait le fait de fléchir les genoux et de se prosterner à de l’idolâtrie. Ce qui rend Haman furieux et en colère. Il fait de Mardochée quand on lit l’histoire d’Esther presque une affaire personnelle.

Haman ne porte pas la main sur Mardochée, bien qu’il le veuille. On lui avait dit de quel peuple était Mardochée.

Haman va projeter un complot afin d’exterminer le peuple juif restant dans l’empire de Perse. Pour laver son affront, il sera publié un édit très fort visant à l’extermination de tous les juifs dans l’empire. Il ne peut pas le faire tout de suite car superstitieux il doit choisir un jour de chance que le sort lui désignera heureusement 11 mois plus tard. Il va trouver le roi Assuérus et lui explique qu’un peuple dispersé dans son royaume a des lois différentes de tous les peuples. Il lui dit qu’il n’est pas dans l’intérêt de laisser en repos un peuple qui n’observe pas les lois du roi et qui refuse de s’incliner, bien entendu, ce sont des lois qui l’a publié lui-même pour laver son affront a cause d’un seul homme, Mardochée. Alors, Haman va demander au roi qu’on publie un décret, un édit irrévocable pour les faire périr car les juifs sont un danger pour la stabilité de l’empire. Le roi va lui donner les pleins pouvoirs et lui accorde de le publier dans toutes les provinces de l’empire.

Haman accuse les juifs de rébellion et il promet une commission de dix mille pièces d’argent à quiconque extermine des juifs. Les richesses promises seront surement des biens qui seront pillées aux juifs. Mardochée apprend la nouvelle des plans d’Haman de faire périr le peuple, adultes et enfants.

Dans le chapitre 4 il est écrit que Mardochée déchire ses vêtements, il  s’enveloppe d’un sac et se couvre de cendre. Ce que firent tous les juifs dispersés dans les provinces de l’empire, il y a une grande désolation qui les emparent quand ils apprennent ce qu’Haman est prêt à faire et ils font de même, s’enveloppant de sac et se couvrant de poussière. Ils sont dans la prière et le jeune. Les servantes d’Esther, lui rapporte la nouvelle. S’envelopper d’un sac et se couvrir de cendre étaient un acte d’humiliation, de deuil ou de repentance, mais aussi cette prière signifie le jeûne. Esther fait envoyer des vêtements par ses servantes à Mardochée se trouvant devant la porte de la cour du roi qu’il refuse de mettre. L’entrée était interdite à toutes personnes se présentent de cette façon devant la porte du roi. C’est un acte qui attire l’attention, et ainsi nos prières doivent attirer l’attention de notre Seigneur. La prière est une position d’humiliation et soit que Dieu peut nous faire grâce dans le danger.

Après avoir expliqué ce qui se passait à l’eunuque qu’Esther envoya a Mardochée, celui-ci fait remettre à Esther l’édit publié dans Suse en vue de leur extermination. Il lui demande de se présenté au roi afin de demander grâce et implorer la faveur envers son peuple.

Il y a urgence, Esther est la seule de son peuple à avoir accès auprès du roi. Depuis un mois, elle n’a pas été conviée auprès de lui et y aller sans y être invité était dangereux. Ce roi peut très vite se mettre en colère et quand il est apaisé, il fait la fête. Dans l’angoisse, elle consent quand même à courir ce risque.

Dans le chapitre 4 les versets 13-14 Mardochée fait dire à Esther « Ne t’imagine pas que tu échapperas seule d’entre tous les Juifs, parce que tu es dans la maison du roi; 14 car, si tu te tais maintenant, le secours et la délivrance surgiront d’autre part pour les Juifs, et toi et la maison de ton père vous périrez. Et qui sait si ce n’est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté ? »

J’ai l’impression que Mardochée n’a pas présenté pour rien sa cousine Esther au roi Assuérus. Peut-être que c’est pour ce temps que Dieu l’a choisie pour sauver son peuple. Si elle se tait, Mardochée croit que la délivrance surgira d’autre part. Mais dans quelle souffrance ? Voyez-vous un programme presque identique d’extermination ?

À l’époque d’Assuérus, les juifs étaient dispersés dans les nations, tout comme fut les juifs d’avant la shoa. Il y a eu des jours de souffrance, plus de 6 millions exterminer avant le retour en terre d’Israël.

Mais Esther est là ; peut-elle évité à son peuple de souffrir ou de périr ? Elle est la seule qui a un accès direct au roi pour demander grâce et implorer sa faveur. Elle fait envoyer un message à Mardochée que nous lisons au chapitre 4 verset 16 « 16 Va, rassemble tous les Juifs qui se trouvent à Suse, et jeûnez pour moi, sans manger ni boire pendant trois jours, ni la nuit ni le jour. Moi aussi, je jeûnerai de même avec mes servantes, puis j’entrerai chez le roi, malgré la loi; et si je dois périr, je périrai. ». Elle est prête à courir le risque au prix de sa vie.

Dans le chapitre 5,

Esther va agir prudemment après que le roi va accepter son audience.

Elle met ses habits royaux, elle est resplendissante, elle trouve grâce aux yeux du roi. Il est je crois sous son charme. Le roi lui demande ce qu’elle veut, et lui donnera dit-il « Quand ce serait la moitié du royaume, elle te serait donnée. » (5 :3). Le roi est sous le charme de la jeune fille. Esther va plutôt convier le roi et Haman a un festin qu’elle aura préparé. Haman ne sait pas qu’Esther est juive encore moins le roi a cet instant. Le roi est prêt à lui donner la moitié de son royaume ou tout ce qu’elle voudra, elle promet de lui demander ce qu’elle désire durant le festin. Il mange un premier repas. Et c’est au second, le deuxième jour qu’elle fera part de son désir. Nous verrons pourquoi.

Haman est tout heureux d’avoir été convié au festin par la reine. Il se vante de ses richesses, mais ce qui le rendrait encore plus heureux c’est de faire pendre Mardochée pour qui, il éprouve une grande colère. Il veut obtenir la faveur du roi pour le pendre. Il croit de tout son cœur que le roi lui accordera son désire. Il en est si sûr qu’il fait préparer la potence pour Mardochée.

Dans le chapitre 6 nous voyons que le roi a été tourmenté toute la nuit, il ne put  s’endormir. Il demande qu’on lui apporte les anales, les chroniques et ont les lus devant le roi. Et « l’on trouva écrit ce que Mardochée avait révélé au sujet de Bigthan et de Théresch, les deux eunuques du roi, gardes du seuil, qui avaient voulu porter la main sur le roi Assuérus. » (6 :2). Dans le chapitre 2, deux eunuques avaient le projet d’assassiner le roi. Mardochée avait eu connaissance et fit avertir Esther qui transmettait l’information au roi de la part de Mardochée. Cela fut écrit dans les annales, dans les chroniques.

Voyez-vous, Haman est un homme d’influence, il pourrait obtenir ce qu’il veut, dont la mort de Mardochée. Il en est si sûr. Mais avant le second festin que la reine Esther va faire, Haman compte faire part de sa demande, et cela tombe le jour de l’exécution du sort, le 11è mois.

Mais durant la nuit, le roi Assuérus a pris connaissance que Mardochée lui avait sauvé la vie. Il dit « Quelle marque de distinction et d’honneur Mardochée a-t-il reçue pour cela? » (6 :3). Il n’a rien reçu, il n’a pas été honoré. Il ne sait pas qu’Haman compte lui demander la pendaison d’un homme à qui il devrait en principe l’honorer. Le roi ayant aperçu Haman dans la cours en chemin pour demander de pendre Mardochée, ordonna de le faire entrer. Il n’a pas encore parlé. Alors le roi commence, nous allons lire ensemble chapitre 6 :6-9 « 6 Haman entra, et le roi lui dit : Que faut-il faire pour un homme que le roi veut honorer ? Haman se dit en lui-même : Quel autre que moi le roi voudrait-il honorer ? 7 Et Haman répondit au roi : Pour un homme que le roi veut honorer, 8 il faut prendre le vêtement royal dont le roi se couvre et le cheval que le roi monte et sur la tête duquel se pose une couronne royale, 9 remettre le vêtement et le cheval à l’un des principaux chefs du roi, puis revêtir l’homme que le roi veut honorer, le promener à cheval à travers la place de la ville, et crier devant lui: C’est ainsi que l’on fait à l’homme que le roi veut honorer ! »

Avez-vous compris ce qu’il croit ?

Il pense que cet honneur lui sera adressée, il ne voit pas petit, le roi doit lui donner son vêtement royal et son cheval, le promener sur la place de la ville et que l’on crie «C’est ainsi que l’on fait à l’homme que le roi veut honorer ! ». Et voyez la suite dans les versets 10 et 11 «  10 Le roi dit à Haman : Prends tout de suite le vêtement et le cheval, comme tu l’as dit, et fais ainsi pour Mardochée, le Juif, qui est assis à la porte du roi; ne néglige rien de tout ce que tu as mentionné. 11 Et Haman prit le vêtement et le cheval, il revêtit Mardochée, il le promena à cheval à travers la place de la ville, et il cria devant lui: « C’est ainsi que l’on fait à l’homme que le roi veut honorer ! ».

Haman doit donc combler celui qu’il désirait faire mourir. C’est son ennemi qui a refusé de s’incliner et de se prosterner devant lui qu’il promène là sur la place et il doit le couvrir d’honneur. Il voit le début de sa chute. C’est Haman qui tire le cheval ou est monté Mardochée, c’est Haman qui crie « C’est ainsi que l’on fait à l’homme que le roi veut honorer ! ».

Au verset 12 il est écrit « Haman se rendit en hâte chez lui, désolé et la tête voilée. ». Il est dans la honte. Il sait maintenant qu’il ne pourra rien contre Mardochée, ni envers les juifs. A cet acte, nous sommes au premier repas qu’Esther à fait préparé.

Haman doit encore participé au second festin organisé par Esther le lendemain. Les eunuques du roi sont venus le chercher. C’est à ce second festin qu’Esther va faire part de son désir de laisser la vie sauve de Mardochée mais également celui de son peuple. Elle explique que son peuple a été vendu pour être détruits, égorgés et anéantis. Elle dit que si c’était vendu pour être esclave et servante, elle se tairait. Mais que si son peuple périssait, cela ferait grand dommage au roi. Quand le roi lui demande qui cet homme qui veut faire mourir Mardochée et son peuple, elle lui dit de qui il s’agit et Haman est confondu.

Il demande grâce au roi et à la reine, il sait ce que le roi a décidé dans son esprit, nous savons que c’est un roi qui peut se mettre en colère avec une cruauté. Effectivement, le roi est furieux, il est en colère.

Alors Haman se jette sur le lit d’Esther. Lisons le chapitre 7 des versets 8-10 « 8 Lorsque le roi revint du jardin du palais dans la salle du festin, il vit Haman qui s’était précipité vers le lit sur lequel était Esther, et il dit : Serait-ce encore pour faire violence à la reine, chez moi, dans le palais ? Dès que cette parole fut sortie de la bouche du roi, on voilà le visage d’Haman. 9 Et Harbona, l’un des eunuques, dit en présence du roi : Voici, le bois préparé par Haman pour Mardochée, qui a parlé pour le bien du roi, est dressé dans la maison d’Haman, à une hauteur de cinquante coudées. Le roi dit : Qu’on y pende Haman! 10 Et l’on pendit Haman au bois qu’il avait préparé Pour Mardochée. Et la colère du roi s’apaisa. »

Le fait qu’Haman s’est jeté aux pieds d’Esther et interprété comme une agression. Et cela va peser dans les charges contre lui. Il finit sa vie sur la potence qu’il avait fait ériger pour Mardochée. Il était sur de voir ce dernier pendu à la fin du festin, mais c’est lui qui fut pendu. La superstition et le sort s’est retourné contre lui.

Mardochée est élevé au rang de grand vizir. La plus haute fonction après le roi dans tous l’empire Perse. Il va devoir régler un problème à propos de l’édit d’Haman qui a été publié au nom du roi et sous son sceau. Il ne peut pas être révoqué et on peut toujours s’attaquer aux juifs en vue de les détruire. C’est une chose qui se poursuit encore et toujours de nos jours, le projet d’Haman, l’Iran est anciennement les  descendant de la Perse. Ils ne s’en sont jamais caché, détruire les juifs, les anéantir, rayé Israël de la carte c’est un objectif.

Dans notre étude, Esther va plaidoyer auprès du roi pour qu’il signe un autre édit sous le sceau du roi qui permettra aux juifs dans son royaume de se défendre. L’édit ne peut être révoqué, mais les juifs auront le droit de se défendre sans être puni.

Dans le chapitre 9, nous voyons que ceux qui avaient espéré dominer sur les juifs et de les anéantir, ce fut le contraire qui arriva. Les juifs se sont retournés contre ses ennemis. Mardochée devint puissant. Les fils d’Haman furent pendus pour faire savoir publiquement le destin de ceux qui les attaqueront.

En souvenir de la délivrance, le 14è et le 15è jour du mois d’Adar, deviennent fête annuelle précédée d’un jeune le 13è jour. Jusqu’à aujourd’hui, les juifs célèbrent Pourim en lisant à haute voix le livre d’Esther.

Alors, comment se déroule pourim ? Ce que j’ai vu chez nos amis, frères et sœurs de la communauté messianique.

  1. Dans l’assemblée ce jour-là, nous nous amenons déguisé. Ce qui rappelle que la vraie nature d’Haman a été révélée et les masques sont tombés. Ce qu’Haman complotait a été révélé.
  2. Nous faisons la lecture du livre d’Esther à voix haute. Et à chaque fois que le nom d’Haman est prononcé, ont fait toutes sortent de bruit afin qu’on ne l’entend pas. Ces bruits à la prononciation de son nom sont apparus dans certaine tradition pour marquer la joie et la délivrance des juifs et la défaite d’Haman. Le bruit couvre la prononciation de son nom qui ne doit plus être entendu. Quand le nom de Haman et prononcée, on fait un maximum de bruit, casserole, tambours, sifflet… etc…
  3. On envoie des cadeaux comestibles aux amis et aux pauvres en solidarité de l’épreuve.
  4. A la fin, en souvenir du festin d’Esther, on organise un banquet.

En résumé, si nous disons « Je décide de faire le jeune d’Esther », il est bon de se remémorer que le jeune fut recommandé suite à un danger imminent pour la vie. Ce jeune d’Esther nous conduit à ce que nous soyons dans l’humilité et la repentance. Non pas spécialement que nous allons prier pour notre nation, mais le Seigneur veut nous conduire à nous voir nous. Parce que c’est directement notre intégrité physique qui est menacée. Il fallait un temps de prière, d’humiliation et de repentance et si nous analysons ce livre et le temps d’épreuve que nous vivons, nous comprendrons quand les fléaux sont là, le Seigneur nous invitent à prier, nous humilier et nous repentir.

Sans repentance de nous-même en premier, alors Dieu ne peut agir. Ce qui est surprenant dans le livre d’Esther, Dieu n’est pas fait mention, nous ne trouvons pas le mot Seigneur ou Éternel

Mais nous voyons la communauté juive se mettre en état de prière, d’humiliation, de repentance et de jeune, et c’est une intervention humaine en la personne d’Esther que nous voyons venir auprès dur roi. Nous croyons et tout Israël le croit encore qu’il s’est produit un miracle au travers de son intervention auprès du roi Assuérus. Le Seigneur peut utiliser des éléments naturels, comme l’homme pour agir.

Des livres se vendent pour vous dire pourquoi vous ne réussissez pas et pourquoi Dieu ne répond pas à vos prières. Dans un premier temps, ce qui est sûr, c’est que nos prières sont souvent centrées que sur nous même, notre réussite matérielle, notre prospérité financière et Dieu ne peut exaucer vos prières parce que si tout est centré sur vous-même, vous demandez mal. C’est la vérité.

Voyez-vous, le livre d’Esther montre une différence énorme sur le but de nos prières. L’homme ne réussit pas sans repentance. Ce qu’il doit chercher en premier, n’est pas son bien être ou ses intérêt personnel en premier.  Jésus nous le dit dans l’Evangile de Matthieu 6 :33-34 « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. 34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. ».

L’acte qu’ils ont fait, s’envelopper dans un sac et se couvrir de poussière, est un signe d’humiliation et de deuil qui n’est pas seulement que pour une seule vie, mais la vie de tout un peuple qui était en danger imminente de mort. Pourquoi les juifs ont été déportés et dispersé dans l’empire de Perse loin de leur terre ? Les années de désobéissance les ont conduis-la et lorsqu’ils sont sur le point d’être exterminé, ils sont convié par Mardochée de s’humilier, s’enveloppant d’un sac et se couvrant de poussière. Ils s’humilient et se repentent.

L’histoire du livre d’Esther est belle. Dieu n’a pu agir que dans ce cas. Dans la détresse que le monde se trouve aujourd’hui et le danger imminent que l’église est prête à affronter, c’est dans cet état que l’Eglise entière, avec tous les croyants devraient être invités à faire. Jésus nous recommande d’observer le figuier et la saison en laquelle nous sommes. Il faut que des Mardochée se lèvent et que des Esther se lèvent pour demander grâce et faveur au roi, notre Roi des rois, pour garder son peuple en vie et de le protéger. Nous devons avoir des prières et des actions bienveillantes non seulement pour nous même, mais aussi pour celui qui se trouve à notre droite et à notre gauche, devant et derrière nous.

Esther à jeuner 3 jours avant de se présenter au roi et elle convia le peuple à faire de même. Il y avait un danger imminent. Voilà ce que vous devez faire lorsque la vie est menacée pour vous, pour vos proches et votre nation. Voilà ce que l’Eglise, avec tous les croyants devraient faire. Parfois, Dieu ne peut que nous répondre parce que nous nous humilions et nous nous repentons vraiment. Un homme ou un peuple qui s’abaisse, Dieu l’élève et le sauve même. Voilà la conclusion de notre message aujourd’hui. La réponse aujourd’hui, n’est pas la confrontation, mais nous abaisser devant Dieu, nous humilier et nous repentir. Et le Seigneur Jésus ne pourra qu’agir si pas dans ce monde qui n’en a rien à faire de Dieu, il le fera dans nos vie.

 

Amen !!!

Soyez bénis

 

Roger Delplace

Roger Delplace
Enseignant responsable

Categories:

Tags:

Réponse

Laisser un commentaire

Infos 
Horaire Eglise de maison "Le tabernacle, maison d'adoration"

Pas de culte pour en maison pour le moment, mais vous pouvez suivre nos exhortations sur le site et commenté.

Exhortation

Pour un paiement instantanée avec votre app bancaire scanner le code avec le montant de votre choix pour votre don