Parasha n°23 : Exode 38 :21 à 40 :38 Péqoudei פְקוּדֵי « inventaire »
Haftara (conclusion) : 1 Rois 7 :51 à 8 :21 ; Esaïe 55 :1
Texte messianique : Luc 15 :4-7 ; Jean 4 :14 ; Galates 5 :22 ; 1 Pierre 2 :9 ; Psaumes 26 :8.
Le livre d’Exode se termine par cette parasha « péqoudei »

Cela fait bientôt 1 an que les israélites sont sortis du pays d’Egypte, le premier tabernacle sera érigé approximativement vers l’an 1504 avant J.C., le temple sera bâti par Salomon plusieurs siècle plus tard.
Exode 38 :21-31 : Inventaire
Nous voyons dans ce passage que Moïse fait l’inventaire de tout ce qui avait été donné exactement. Ithamar et chargé de faire le recensement et de rendre public tout ce qui avait été apporté. Moïse était gestionnaires des fonds, mais nous voyons qu’il a besoin d’un témoin afin d’être transparent sur les biens et l’argent public. Cela me fait penser un peu à l’inventaire que nous devrions faire chaque année mêmes dans l’Eglise pour être transparent envers les fidèles de tout ce qui est rentré comme argent et dépensé. Combien d’assemblée n’ont pas craqué sur des problèmes de suspicion de comment était géré l’argent ?
Cette partie va nous montrer que même avec l’argent des fidèles, il n’est pas permis de faire n’importe quoi. Moïse fait appel à un témoin pour éviter toutes suspicions.
Nous voyons que la quantité d’or, d’argent, de bronze, de fil, des crochets etc… sont comptés. Le nombre de personnes ayant apporté pour le service est de 603.550. Les riches avaient apporté de l’or et les pauvres du bronze, des étoffes etc… tout était compté avec le même soin.
Savez-vous qu’en Israël, à cette époque celui qui venait relever les offrandes dans les troncs ne devait pas porter des vêtements long, ni des habits avec des ourlets pour éviter qu’on le soupçonne de détourner l’argent ou les offrandes pour lui ?
Chapitre 39 : début des travaux après inventaire
Après que tout est recensé et trié, on peut commencer la construction avec tous les éléments composant le tabernacle, les ustensiles et les habits des prêtres. Et c’est sous la supervision de Moïse que cela se passe afin que tout soit fait comme cela fut ordonné.
Tout d’abord nous commençons par les habits du grand prêtre Aaron.
Dans Exode 39 :2 il est écrit « On fit l’éphod en or, en fil bleu, pourpre et cramoisi et en fin lin retors. »
Nous l’avons vu dans la parasha précédente « vayaqhel » la signification des couleurs bleu, pourpre, cramoisi et fin lin retors.
- Tekelet תְּכֵלֶת (sh 8404) un bleu qui donnerai des nuances allant vers la couleur violette.
- Argaman אַרְגָּמָן (sh 713) le pourpre ressemble à une couleur rouge mat
- Towla, aussi tola’at תּוֹלֵעָה ou תּוֹלַעַת (sh 8438) étoffe de couleur écarlate, c’est une couleur qui se voit très marquante satinée.
- Fin lin שֵׁשׁ « shesh » (sh 8336) dont la racine de ce mot qui est שַׁיִשׁ « shayish » (sh 7893) donne le sens de décoloré, c’est-à-dire blanchi.
Ce qui est dominant, c’est le rouge mais le blanc est marqué aussi pour la justification, la justice qui blanchi le coupable innocent. C’est l’image de notre Souverain Sacrificateur en la personne de Yeshoua (Jésus) (Hébreux 6 :20 ; 7 :3, 26 ; 8 :1).
Il est écrit dans Exode 39 :4 « On y fit des bretelles qui le reliaient, et c’est ainsi qu’il était assemblé par ses deux extrémités. »
Le terme « bretelles » est כָּתֵף « kateph » (sh 3802) côté, épaule, épaulette, aussi support, console.
Le grand prêtre porte par deux fois les noms des 12 tribus d’Israël sur lui.
- Sur les épaules : Aaron portait les noms des 12 tribus d’Israël sur les épaules. Et l’on peut se souvenir de la Parabole de Yeshoua (Jésus) sur la brebis perdue qu’il porte sur ses épaules car elle était blessée (Luc 15 :4-7). Kateph va dans le sens de « support et console », ce qui montre que le grand prêtre (Cohen Gadol) portera la charge de tout Israël.
- Sur le pectoral : Une pierre précieuse pour chaque tribu sera enchâssée sur le pectoral. Le pectoral du jugement, il le porta sur la poitrine, c’est-à-dire sur le cœur. Ainsi en est-il de Yeshoua (Jésus) notre Grand Sacrificateur qui nous porte sur ses épaules, nous console et nous porte sur son cœur. Le grand prêtre portait sur lui l’ourim et le toummim qui signifie « lumière » et « Vérité »
Le Seigneur ne dit-il pas « Je suis la lumière du monde » ? (Jean 8 :12)
Et encore le Seigneur Yeshoua (Jésus) dit « Quand le défenseur sera venu, l’Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité, car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu et vous annoncera les choses à venir. » (Jean 16 :13).
Exode 39 :14 dit concernant les pierres sur le pectoral « Il y en avait 12, d’après les noms des fils d’Israël. Elles étaient gravées comme des cachets, chacune avec le nom de l’une des 12 tribus. »
Gravé : Elles étaient gravées comme des cachets. Il faut voir toute la symbolique quand nous lisons le mot hébreu « gravé » et « cachet ». Gravé se dit פִּתּוּחַ « pitouach » (sh 6603), cela signifie « gravure » et la racine primaire de ce mot est פָּתַח « patach » (sh 6605) qui donne le sens de « ouvrir, décharger, fécond, mettre à découvert ». Le Seigneur nous appelle à nous décharger sur lui, il nous porte sur ses épaules, il nous met à découvert, non pas qu’il nous donne un sentiment de honte, mais il connaît nos faiblesses, nos blessures. Si nous sommes un vase brisé, il le sculpte, il délivre, il délie, il libère.
Cachet : חוֹתָם « chotham » (sh 2368) signifie « sceau, empreinte ». Nous qui appartenons à Christ, nous sommes scellés par l’Esprit (2 Corinthiens 1 :22), nous sommes scellés sur le cœur de notre Seigneur Yeshoua (Jésus). Nous sommes à ses yeux chacun une pierre blanche, une pierre précieuse, il grave notre nom en lui.
Exode 39 :24 « On mit sur la bordure de la robe des grenades de couleur bleue, pourpre et cramoisie, en fil retors. ». La grenade, רִמּוֹן « rimmon » (sh 7417) participe à toutes les qualités des fruits d’été, elle rafraîchit, et apaise la soif. Une caractéristique que nous donne le Seigneur, voyez dans ces verset d’Esaïe 55 :1 qui dit « Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, Même celui qui n’a pas d’argent! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer! » Le moût de grenadier (Cantique des cantiques 8 :2) désigne ou un véritable vin fait de ce fruit, ou plutôt un vin acidulé avec du jus de grenade, selon l’usage que l’on trouve maintenant encore en Orient. Et ensuite Jean 4 :14 dit « mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. »
Les fruits de l’Esprit que le Seigneur Yeshoua (Jésus) veut qu’on atteigne tous se trouve en Lui, et que sont-ils ? Lisons Galates 5 :22 « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. 23 Contre de telles attitudes, il n’y a pas de loi. »
Exode 39 :25 « On fit des clochettes en or pur et on les mit entre les grenades sur tout le tour de la bordure de la robe, on les intercala entre les grenades: »
Les clochettes : Pamon פַּעֲמֹן (sh 6472). Les clochettes avaient pour fonction d’avertir la venue du grand prêtre entrant dans la tente de la rencontre. Exode 28 :35 nous rappelle « Aaron la portera pour faire le service. Quand il entrera dans le sanctuaire devant l’Eternel et quand il en sortira, on entendra le son des clochettes et il ne mourra pas. » Ainsi il ne mourra pas, cette expression laisse entendre que si le grand prêtre entrait en négligeant le moindre détail sur ses habits sacerdotaux, il s’attirait un châtiment mortel. Dans le livre de Lévitique 10 :1-2 nous verrons que les fils d’Aaron, Nadab et Abihu subiront un châtiment mortel pour avoir apporté plus que ce qu’ils devaient sur l’autel des parfums, ils y ont apporté du feu, mais pire, il semble aussi qu’ils étaient ivres à ce moment.
La tiare ou diadème
Exode 39 :30 il est écrit « On fit la lame, le diadème sacré, en or pur et l’on y écrivit, comme on grave un cachet: «Sainteté à l’Eternel.» 31 On l’attacha avec un cordon bleu en haut de la tiare, comme l’Eternel l’avait ordonné à Moïse. »
Le grand sacrificateur portait une tiare, c’est-à-dire une sorte de turban, et une lame, ou plutôt une plaque en or attaché par deux cordes bleues avec une inscription dessus.
Le terme plus précis חוֹתָם–קֹדֶשׁ, לַיהוָה «chotham qodesh laYHVH » Sceau : Consacré à l’Eternel ». Aaron était consacré au service, il portait les fautes du peuple sur lui. Comme le dit Colossiens 2 :17 Paul dit « tout cela n’était que l’ombre des choses à venir, mais la réalité est en Christ. ». Le diadème devait être constamment sur son front (Exode 28 :36-38), cela veut dire que le cohen gadol (le grand prêtre) ne doit jamais laisser sa pensée de détacher de son ministère.
Aaron représentait le Cohen Gadol (le Grand Prêtre) à venir, Yeshoua (Jésus), pleinement consacré à יהוָה YHVH.
1 Pierre 2 :9 dit de nous « Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, » Notre vie doit refléter la lumière et le caractère du Christ. Apocalypse 7 :3 dit «Ne faites pas de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, avant que nous ayons marqué d’une empreinte le front des serviteurs de notre Dieu.»
Souvenez-vous que le thème de la parasha est « péqoudei » qui signifie « inventaire ». Ce verset d’Apocalypse à ce moment, nous révèle que le compte n’y est pas encore. Il faut que tous les élus soient marqués du sceau de Dieu, ce sera fini quand le compte sera bon.
Exode 28 :40 montre que les fils d’Aaron seront officialisé prêtre pour le secondé. Et le verset 43 dit « Aaron et ses fils les porteront quand ils entreront dans la tente de la rencontre ou quand ils s’approcheront de l’autel pour faire le service dans le sanctuaire ; ainsi ils ne se rendront pas coupables et ne mourront pas. ».
Le grand prêtre et les prêtres ne pouvaient pas se présenter devant Dieu sans avoir pris des précautions vestimentaires particulière. Cela nous laisse à réfléchir de ce que nous faisons parfois avec les choses saintes. Analysons notre vie à lumière de la Parole de Dieu, est-ce que mes œuvres en témoignent.
Et nous passons enfin à la fin de ce merveilleux livre d’Exode chapitre 40.
Premier mois de l’année biblique, une nouvelle ère.
Exode 40 : 1 -19 : Les artisans avait tout construit, il ne manque plus maintenant à Moïse d’ordonner l’assemblage, d’installer le tabernacle.
Combien de temps a-t-il fallu pour construire tous les éléments ?
Les israélites sont arrivés le troisièmes mois au Sinaï (Exode 19:1).
Moïse et monté deux fois quarante jours pour recevoir la torah, la loi. Le tabernacle devait être achevé avant «Le premier jour du premier mois » (v. 1).
Comme les israélites sont arrivés au mont Sinaï le troisième mois et que Moïse a passé deux fois 40 jours pour recevoir la Torah, des commentaires disent qu’il a fallu entre 6 et 8 mois pour effectuer les travaux de confection.
Le parvis est installé avec les ustensiles pour les sacrifices dans la cours, vient ensuite la partie du lieu Saint et du lieu Très Saint.
Le tabernacle est l’ensemble du sanctuaire, est appelé aussi « tente », ou il se trouve la « tente d’assignation », aussi appelé « tente du témoignage ». C’est le cœur de la demeure de Dieu.
Quand tout est dressé, il est écrit « Alors la nuée couvrit la tente de la rencontre et la gloire de l’Eternel remplit le tabernacle. 35 Moïse ne pouvait pas entrer dans la tente de la rencontre parce que la nuée restait dessus et que la gloire de l’Eternel remplissait le tabernacle. » (Exode 40 :34-36).
Elle ne pouvait pas venir avant car sinon ceux qui s’en était approché seraient mort à cause de la séparation entre Dieu et nous due à nos péchés. Tant que la nuée ne montait pas au-dessus du tabernacle, le peuple ne partait pas. Il y avait j’imagine toujours un ordre bien établi aussi ici, c’est Dieu qui dirige et décide du départ, pas nous. Ils ne partaient pas sans le consentement du Seigneur.
La nuée qui descend sur le tabernacle lors de son achèvement, nous fait penser le jour ou Yeshoua (Jésus) est baptisé par Jean le baptiste dans l’Evangile de Matthieu 3 :16 ou il est écrit « Dès qu’il fut baptisé, Jésus sortit de l’eau. Alors le ciel s’ouvrit [pour lui] et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. »
Le sacerdoce est établi maintenant pour qu’Aaron puisse exercer à ce à quoi il est appelé. C’est-à-dire à servir en tant que prêtre.
Nous exerçons la prêtrise et cela implique ce que Pierre dit « Bien-aimés, je vous encourage, en tant que résidents temporaires et étrangers sur la terre, à vous abstenir des désirs de votre nature propre qui font la guerre à l’âme. » (1 Pierre 2 :11).
La haftara nous met en référence 1 Rois 7 :51 à 8 :21 qui parle de la dédicace du temple construit par Salomon. Il est écrit dans 1 Rois 8 :12 « Alors Salomon dit : «L’Eternel a déclaré vouloir habiter dans l’obscurité. »
Le commentaire de la bible annotée donne cette explication : « A cette vue Salomon célèbre le Dieu qui s’enveloppe d’obscurité (Exode 19 :9 ; Lévitique 16 :2 ; Psaumes 97 :2) parce que nul ne pourrait le voir tel qu’il est et vivre. »
D’ailleurs, Moïse n’a pas pu entrer dans la tente lorsque la nuée est descendu, nul ne peut demeurer et vivre dans la gloire de Dieu. Personne ne peut voir Dieu et vivre, et en ce sens Yeshoua (Jésus) est un rempart contre le jugement que nous pourrions y subir.
Péqoudei et la Création de Dieu
L’inauguration du tabernacle a eu lieu 1 an après le départ du pays d’Egypte. Le premier jour du premier mois de l’année correspondrait à l’anniversaire de la création du monde.
Il y aurait une mishkan, un temple dans le ciel déjà avant la création du monde. Celui-ci semble être le miroir de la gloire de Dieu comme le dit Paul dans 2 Corinthiens 3 :18 « Nous tous qui, sans voile sur le visage, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés à son image, de gloire en gloire, par l’Esprit du Seigneur. »
Une citation d’un midrach dit :
« Le monde du Temple : Demeure terrestre, demeure céleste
Le récit de la création du monde et celui de l’édification du Tabernacle se font écho mutuellement. Alors que le premier concerne l’humanité entière, le second semble ne s’adresser qu’aux Hébreux. Les sages, dans ce Midrach, cherchent à conjuguer ces deux dimensions aux portées symboliques à priori opposées. »
Dieu à décidé de ou et comment il choisirait de venir résider au milieu de son peuple. Nous lisons dans le Psaumes 26 :8 « Eternel, j’aime la maison où tu résides, le lieu où ta gloire habite. »
Ce Psaume utilise deux mots pour maison :
Pour le temple terrestre, en hébreu מְעוֹן בֵּיתֶךָ « me’on bétékha » qui donnerai « maison, ta maison », demeure, séjour, asile, retraite, repaire, ……(sh 4583).
Et un temple céleste : וּמְקוֹם, מִשְׁכַּן כְּבוֹדֶךָ oumeqom mishkan kevodekha « le lieu où réside ta gloire ».
La Bible ne parle que de deux temples et pas de trois.
Celui du désert, curieusement et semblable à la même raison pour laquelle le Christ est né, et ensuite mort en sacrifice. Le rituel des sacrifices dans le tabernacle du désert avait pour but le pardon, et qui dit pardon, dit réconciliation et c’est pour nous réconcilier avec Dieu que Christ est venu dans le monde, qu’il est mort en sacrifice comme ultime est dernière victime expiatoire pour nos fautes.
Celui du désert est venue à la suite de la faute du veau d’or. Moïse avait intercédé pour le peuple fautif alors qu’Elohim était prêt à exterminer. Dieu leur pardonna, et dit à Moïse « Ils me feront un sanctuaire et j’habiterai au milieu d’eux. 9 Vous ferez ce tabernacle et tous ses ustensiles d’après le modèle que je vais te montrer. » (Exode 25 :8-9).
Il y avait la tente du témoignage, il témoignait de la présence Divine au sein du peuple d’Israël.
Il est écrit que le Temple terrestre est en face du Temple Céleste dans Exode 15 :17 « Tu les conduiras et les établiras sur la montagne de ton héritage, à l’endroit que tu as préparé pour ta demeure, Eternel, au sanctuaire, Seigneur, que tes mains ont fondé. »
Le récit de la création, le miroir du mishkan (Tabernacle) céleste :
Le premier jour de la création : Il est écrit « Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. » Genèse 1 :1. Dans le Psaumes 104 :2 il est écrit « il étend le ciel comme une tente. » et Exode 26 :7 « Tu feras des tapis en poil de chèvre qui serviront de tenture par-dessus le tabernacle. »
Le deuxième jour : Il nous parle de séparation entre les eaux terrestre et ceux du ciel. Genèse 1 :7, Dieu forme le ciel comme un dôme qui supporte les eaux du ciel. Exode 26 :33 nous parle de voile servant de séparation, « Le voile vous servira de séparation entre le lieu saint et le lieu très saint. »
Le troisième jour : L’eau de la terre qui la remplissait sur toute la surface aura également une séparation « Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse » Genèse 1 :9. Exode 30 :18 dit « Tu feras une cuve d’airain, avec sa base d’airain, pour les ablutions; tu la placeras entre la tente d’assignation et l’autel, et tu y mettras de l’eau, »
Le quatrième jour : Dieu crée les luminaires dans le ciel pour éclairer le jour et la nuit (Genèse 1 :14-19). Il est écrit «Tu feras un chandelier d’or pur; » (Exode 25 :31).
Le cinquième jour : Dieu crée les poissons et les oiseaux volant vers l’étendue du ciel (Genèse 1 :20-23). Il y avait dans le tabernacle entre autres des sacrifices de brebis, celui des oiseaux. Qui dit oiseaux dit ailes. Exode 37 :9 dit « Les chérubins étendaient les ailes par-dessus, couvrant de leurs ailes le propitiatoire, ». Aussi, il garde ainsi le coffre du témoignage, comme il promet qu’il nous gardera, nous sauvera et délivrera. Il est écrit dans Esaïe 31 :5 « Comme des oiseaux déploient les ailes sur leur couvée, Ainsi l’Eternel des armées étendra sa protection sur Jérusalem; Il protégera et délivrera, Il épargnera et sauvera. »
Le sixième jour : Dieu crée l’homme à son image (Genèse 1 :26-31). Le cohen gadol est l’image du Christ semblable au « fils de l’homme » (Daniel 7 :13). Après que le tabernacle et les ustensiles qui s’y trouvent sont consacré par onction d’huile, Moïse fait approcher Aaron et ses fils pour les laver et revêtir Aaron de ses habits sacerdotaux, Aaron reçoit l’onction d’huile, il est consacré grand prêtre au service du Divin, tout comme Adam avait la charge de prendre soin du bien de Dieu, la terre. Les sacrificateurs veillaient sur le peuple en portant leurs fautes devant Dieu.
Et le septième jour : L’œuvre de la terre et son contenu est achevée « Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée. 2 Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu’il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu’il avait faite. » Genèse 2 :1. Dieu béni la création qu’il à faite et Moïse béni l’œuvre du tabernacle, il l’oignit et le sanctifia quand il fut achevé (Nombres 7 :1) comme Dieu béni et sanctifia quand « Dieu acheva au septième jour son œuvre » (Genèse 2 :2-3).
Le tabernacle du désert est une chose voulue de Dieu. Ce tabernacle équivaut au ciel et à la terre dans le sens que celui-ci rend témoignage. Deutéronome 30 :19 dit « J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, »
Le tabernacle nous montre un cheminement conduisant vers la sanctification. La vie du croyant montre un cheminement de repentance, d’abandon à soi, de sanctification, de consécration et de vie éternelle.
En conclusion :
Le tabernacle nous représente aujourd’hui, je vous l’ai dit, le tabernacle du ciel est un miroir qui doit refléter en nous. Paul écrit dans 1 Corinthiens 6 :19-20 « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? 20 Car vous avez été rachetés à un grand prix. ». Lorsque nous alignons nos actions avec la volonté Divine, nous créons des espaces où la Sainteté Divine peut résider. La nuée descend sur nous et nous remplit de la gloire de Dieu.
Amen
Roger Delplace
Pdf à télécharger
No responses yet