Vaera – Et il apparut
Parasha n° 14 : Exode 6 :2 à 9 :35, Vaéra וָאֵרָ֗א « Et il apparut »
Haftara (Les prophètes) : Ezechiel 28 :25 à 29 :21 ; Esaïe 43 :11
Lecture Messianique : Jean 1 :1 et 14 ; Romains 9 :17-18 ; Apocalypse 16
Le libérateur d’Israël
Elohim averti Moïse qu’il ne s’est pas fait connaitre à Abraham, Isaac et Jacob comme il se fera connaitre maintenant. Israël mais aussi l’Egypte verrons sa main puissante et qu’il est au-dessus de tous les dieux.
Dans la parasha précédente, « shemot », Moïse et Aaron ont fait une première intervention auprès de Pharaon. Nous lisons «Moïse et Aaron se rendirent ensuite auprès de Pharaon, et lui dirent : Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël : Laisse aller mon peuple, pour qu’il célèbre au désert une fête en mon honneur. 2 Pharaon répondit : Qui est l’Eternel, pour que j’obéisse à sa voix, en laissant aller Israël ? Je ne connais point l’Eternel, et je ne laisserai point aller Israël. » (Exode 5 :1-2).
Ainsi parle l’Eternel, en hébreu כֹּֽה־אָמַ֤ר יְהוָה֙ koh amar YHVH. Nous avons ici le Dieu du ciel en image et le dieu ou ce que l’on cite aussi comme le prince de ce monde en confrontation directe. Le Dieu du ciel YHVH, c’est son Nom qui s’adresse directement à l’usurpateur.
Qui est l’Eternel pour que j’obéisse à sa voix ? Un défi que Pharaon a lancé et il va le connaitre.
Qui est l’Eternel, qui est Dieu pour vous ?
Certains croiront en ces fait, d’autres seront un peu septique mettant en doute certains fait, d’autre seront ironique comme ce pharaon. Nous le savons, en Egypte, ces sages-femmes qui ont désobéi à l’ordre du pharaon de faire périr les garçons à la naissance parce qu’elles craignaient Dieu. Mais ce pharaon fait mine de ne pas le connaitre. Et il va le connaitre comme le Seigneur l’annonce à Moïse. Il va le connaitre au prix d’une démonstration de puissance et de souffrance pour l’Egypte tant qu’il résistera.
Il est écrit « Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout-puissant; mais je n’ai pas été connu d’eux sous mon nom, l’Eternel. 4 J’ai aussi établi mon alliance avec eux, pour leur donner le pays de Canaan, le pays de leurs pèlerinages, dans lequel ils ont séjourné. » (Exode 6 :2-3).
Elohim réaffirme son alliance avec les enfants d’Israël et leur promet une libération prochaine mais ce ne sera pas si simple que cela.
Cette parasha illustre la puissance de Dieu et en même temps sa capacité à préserver Israël tout en punissant ses oppresseurs. Elle souligne aussi l’importance de la foi et de la persévérance.
Dans Exode 6 :9, il est écrit « Ainsi parla Moïse aux enfants d’Israël. Mais l’angoisse et la dure servitude les empêchèrent d’écouter Moïse. »
Tant bien que Moïse a réaffirmé l’alliance et la promesse que Dieu les délivrerai, dans le contexte présent il est difficile d’écouter. Ils veulent voir des actes je crois bien et pas des paroles seulement parce que les choses semblent plutôt s’empirer que de s’améliorer. Combien de fois notre foi en Dieu est mise à l’épreuve ?
Jusque-là, à part une démonstration de son bâton qui s’est changé en serpent, Moïse n’a rien montré d’autre qui puisse donner confiance. Lui et Aaron se retrouvent seul contre le peuple qui se dresse pratiquement contre eux.
L’effet de son bâton n’a pas été assez concluant devant Pharaon et ses magiciens. Ayant cette réponse attendue par Pharaon, que le peuple se dresse contre Moïse à pratiquement réussi et en tant que berger du troupeau d’Israël, il ne reste que la prière. Alors pourquoi Seigneur ?
Et la réponse d’Elohim se fait entendre « Tu verras maintenant ce que je vais faire ». Et le Seigneur le renvoie vers Pharaon pour qu’il laisse partir son peuple. Il est écrit dans Exode 6 :10 « Moïse répondit en présence de l’Eternel : Voici, les enfants d’Israël ne m’ont point écouté; comment Pharaon m’écouterait-il, moi qui n’ai pas la parole facile ? »
La foi de Moïse est ébranlée et le Seigneur l’avait averti que Pharaon ne laissera pas sortir les fils d’Israël si facilement que ça du pays. Parfois on voudrait que Dieu agisse de suite dans ses promesses mais souvenons-nous de ce que dit Esaïe 55 :8 « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Eternel. »
Il faut savoir que les dix plaies d’Egypte ne se sont pas déroulées en 10 jours.
Il y a un échange soutenu entre Moïse et le Seigneur.
Exode 6 :29-30 « l’Eternel dit à Moïse : Je suis l’Eternel. Dis à Pharaon, roi d’Egypte, tout ce que je te dis. 30 Et Moïse répondit en présence de l’Eternel : Voici, je n’ai pas la parole facile; comment Pharaon m’écouterait-il? » Il est évident que le serviteur met plus l’accent sur sa faiblesse pour pratiquement abandonner. Mais Dieu lui donne des ordres, il est le chef que Dieu a établi sur les tribus d’Israël.
Chapitre 7
Exode 7 :1, alors que Moïse conteste, il lui dit « Vois, je te fais Dieu pour Pharaon : et Aaron, ton frère, sera ton prophète. » Moïse est l’image de Dieu devant Pharaon et Aaron sera le prophète, ainsi le Seigneur dans toute l’histoire de l’Ancienne Alliance s’est adressé aux rois d’Israël et de Juda, et a son peuple au travers des prophètes.
Netatikha Elohim « Je te fait Dieu ». En comparaison, nous voyons dans le temps cette image Messianique selon Jean 1 :1 et verset 14 ou il est écrit au verset 1 « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. » et le verset 14 « Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. »
Il est écrit « Je te fais Dieu » mais ce n’est pas vraiment ce que le texte dit. Il est écrit נְתַתִּ֥יךָ אֱלֹהִ֖ים « Netatikha Elohim », נְתַתִּ֥יךָ « netatikha », la racine primaire de ce mot dit נָתַן « nathan » (sh 5414) pour « prophète ». Il est donc le prophète et Aaron et le prophète du prophète.
Exode 7 :3-4 « Et moi, j’endurcirai le coeur de Pharaon, et je multiplierai mes signes et mes miracles dans le pays d’Egypte. 4 Pharaon ne vous écoutera point. Je mettrai ma main sur l’Egypte, et je ferai sortir du pays d’Egypte mes armées, mon peuple, les enfants d’Israël, par de grands jugements. » C’est Dieu qui fera en sorte que Pharaon s’obstine afin que l’Egypte le craigne et connaisse désormais son nom.
Enfin, maintenant ce n’est plus Moïse qui va s’adresser à Pharaon mais pratiquement Dieu lui-même et les plaies sur l’Egypte vont pleuvoir tant que Pharaon résistera.
Face au refus de Pharaon, l’Egypte va subir un jugement frappé par des plaies premièrement en 7 étapes.
- Les eaux du Nil sont changé en sang (Exode 7 :17-21)
Plusieurs commentaires disent que cette première plaie était une réponse directe au sang des enfants hébreux qui ont été jeté dans le fleuve. Elohim n’avait-il pas dit à Caïn « La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu’à moi. » (Genèse 4 :10). Dieu se souvient des martyrs et leur sang, c’est lui qui les vengent.
Comme il n’y a en Egypte pas d’autre eaux que celle du Nil, toute l’Egypte est touchée. De plus le poisson sorti du Nil étaient source de nourriture pour les égyptiens. Il y a une odeur pestilentielle qui s’en dégage. La faim est à l’horizon.
Voici un extrait d’un commentaire d’un Professeur nommé Ariel : « Ce que la plupart des croyants non-juifs ne savent peut-être pas, c’est que chaque plaie visait en réalité une déité égyptienne particulière. Voici des informations sur la question fournies par
Benjamin Burton (MessianicArt.com), qui reprennent les dix plaies et les déités jugées »
« La plaie du Nil avait pour but de juger les dieux Khnum, Sati, Hapi, Osiris, Hathor, Neith, Sobek, et Apepi »
- La plaie des grenouilles (Exode 7 :28 à 8 :2)
Dans la première plaie, le Pharaon s’était retiré dans son palais, il montra peu d’intérêt vis-à-vis de son peuple dans cette affaire. Mais les grenouilles qui ressortiront de leur lieu d’habitat, surement a cause des eaux infesté et polluée envahissent même le palais. Pharaon ne pourra plus ignorer la crise que l’Egypte vit.
Ariel explique : « La plaie des grenouilles avait pour but de juger Heka, la déesse de la création. »
Dans la mythologie égyptienne, Heqet est une déesse avec une tête de grenouille. Elle symbolise la vie vu qu’elle préside les naissances mais la vie se multiplie de façon désordonnée, elle devient un fléau. Les taches sur les grenouilles, c’est l’image de cellule cancéreuse qui se développe dans le corps humain au détriment de la vie.
Le mage trompe Pharaon en faisant venir des grenouilles qui était déjà là. Mais Pharaon demande tout de même à Moïse d’intercéder pour que le fléau cesse. Mais quand la plaie cesse, il endurcit son cœur et n’écouta pas Moïse.
L’amoncellement des grenouilles morte annonces la plaie suivante.
- La plaie des poux (Exode 8 :12-15)
Ici, nous voyons que les magiciens ne peuvent plus tromper Pharaon et admettent leur impuissance en reconnaissant « C’est le doigt de Dieu! Le cœur de Pharaon s’endurcit, et il n’écouta point Moïse et Aaron, selon ce que l’Éternel avait dit. » (Exode 8 :15).
Bien qu’il soit défini comme la plaie des moustiques, le texte en hébreu dit לְכִנִּ֖ם « lekhinim », origine de כֵּן « ken » (sh 3654) qui donne le sens de poux, mouches 1 ; (7 occurences), > moucheron, essaim de mouches, poux. Vient de sh 3661 dans le sens d’accrocher
L’infestation de poux peut propager le typhus et d’autres pestes et sans remède, cela peut être mortel.
Ariel dit : « La plaie des moustiques avait pour but de juger Seth, Geb, Ra, et Osiris »
- La plaie des mouches vénéneuse (Exode 8 :20-24)
Le Seigneur demande à Moïse d’aller à la rencontre de Pharaon et lui dire de laisser partir son peuple. Moïse dit à Pharaon « Si tu ne laisses pas aller mon peuple, je vais envoyer les mouches venimeuses contre toi, contre tes serviteurs, contre ton peuple et contre tes maisons; les maisons des Égyptiens seront remplies de mouches, et le sol en sera couvert. » (Exode 8 :17).
Dieu fera la distinction entre son peuple et l’Egypte. Que le pays de Goshen ne soit pas infectée de mouche vénéneuse tient du miracle. Dieu protège ses enfants. Le verset 19 dit « J’établirai une distinction »
Le texte dit vesamtiy ferout « Je ferai » ou « j’établirai » une « séparation » ou « distinction », ce mot en hébreu פְּדֻת « ferout » (sh 6304), ce mot donne le sens de « distinction, délivrance, rédemption, racheter ».
Le Pharaon commence à faire une concession, l’ampleur de ces mouches vénéneuse le fait fléchir et il commence à faire quelques concessions en acceptant de laisser les hébreux partir pour offrir des sacrifices à leur Dieu mais leurs biens devront rester en Egypte. Mais Moïse reste inflexible ils doivent y aller trois jours dans le désert, ce qu’accepte Pharaon. Ils ne devront rien emporter avec eux, ce qui les obligerait à revenir en Egypte. Et alors Pharaon demande à Moïse de prier pour lui afin que les mouches s’éloignent. Mais en échange, il devra respecter sa parole. Mais dès que le fléau s’est arrêté, il endurcit encore son cœur et refuse de laisser partir Israël.
Ariel dit : « La plaie des mouches avait pour but de juger Vatchit, Beelzebub, et les scarabées »
- La mortalité du bétail égyptiens (Exode 9 :1-7)
Encore une fois, Moïse demande à Pharaon de laisser partir son peuple et s’il refuse, la main de l’Eternel passera sur les troupeaux et tout le bétail de l’Egypte. Il est écrit dans Exode 9 :5 « Tous les troupeaux des Egyptiens périrent, et il ne périt pas une bête des troupeaux des enfants d’Israël. ». Avec la plaie suivante, nous savons que tous les animaux n’ont pas péri, c’est une exagération, mais cela peut nous faire comprendre plutôt qu’un grand nombre sont mort et Dieu s’attaque surtout à l’économie du pays.
Ariel dit : « La mort des troupeaux avait pour but de juger Ptah, Apis, Hathor, et Osiris. »
Mais le cœur de Pharaon s’endurcit encore plus.
- Les furoncles ou ulcère sur les hommes et les animaux (Exode 9 :8-12)
L’entêtement de Pharaon fait que toutes l’Egypte est frappé d’ulcère. Pharaon fait appel à ses mages, mais ils ne peuvent pas venir car ils sont eux même touché par les ulcères. Les hébreux sont épargnés comme le seront les serviteurs fidèles au temps de la fin. Ce passage montre des similitudes avec ce qui arrivera. Il est écrit dans Apocalypse 16 :2 « Le premier alla, et il versa sa coupe sur la terre. Et un ulcère malin et douloureux frappa les hommes qui avaient la marque de la bête et qui adoraient son image. »
Ariel dit : « La plaie des ulcères avait pour but de juger Ptah, Osiris, Sekhmet, Imhotep, Serapis, le sacerdoce égyptien avec le rituel du lancé de cendres. »
Dieu semble s’attaquer aux faux cultes ici, aux faux prophètes.
- La grêle qui détruit les récoltent (Exode 9 :18-35).
Face au fléau précédent il semble qu’il n’y à toujours pas de réaction favorable de la part de Pharaon, au contraire, son cœur s’endurcit encore. Alors Moïse est envoyé par Dieu auprès de Pharaon et lui dit clairement que sa vie avait été épargnée. Il lui dit « Mais, je t’ai laissé subsister, afin que tu voies ma puissance, et que l’on publie mon nom par toute la terre. » (Exode 9 :16).
Il annonce qu’une grêle tombera sur le pays et Goshen sera encore épargné. Il le prévient de mettre ses serviteurs, ses animaux à l’abri. Certains ont cru et craignaient Dieu, ils se sont mis à l’abri mais d’autres ont ignoré l’avertissement. Nous voyons que le but du Seigneur n’est pas de faire mourir l’homme et c’est pour cela qu’ils sont prévenus. L’Apocalypse qui parle des fléaux dit la même chose, mais les hommes une fois la tempête finie, blasphème contre Dieu, et plus ils résistent plus les fléaux s’intensifient.
Imaginer le déferlement de ce qui s’abat sur l’Egypte, de la grêle, des orages d’une puissance extrême, l’Apocalypse 8 :7 et 16 :10 montres que ces orages ont provoqué d’énorme incendie. Le ciel d’Egypte est obscurcis. La grêle et les orages étaient inconnus en Egypte et on peut s’imaginer la terreur dans lequel le peuple était.
Pharaon fait appeler Moïse et dit « Priez l’Eternel, pour qu’il n’y ait plus de tonnerres et de grêle; et je vous laisserai aller, et l’on ne vous retiendra plus. » (Exode 9 :28).
Quand Pharaon dit « priez l’Eternel, pour qu’il n’y ait plus de tonnerre »
C’est étrange, mais ce mot tonnerre fait référence dans la traduction hébraïque à קֹלֹ֥ת אֱלֹהִ֖ים quolot Elohim « la voix de Dieu ». Le strong hébreu 6963 pour « qolot », la racine primaire est קֹול « qol ». Ce motdonne le sens de «voix, son, bruit. ». Vient d’une racine du sens d’appeler à haute voix.
Il semble qu’il reconnaît maintenant que ce soit Elohim, il est d’accord de laisser partir tout Israël dès que la grêle aura cessé. Mais Moïse sait que lui est ses serviteurs ne tiendront pas parole encore une fois (voir Exode 9 :34-35).
Ariel dit : « La pluie de grêle avait pour but de juger Nut, Geb, Amun-Ra, Osiris, et Pharaon. »
La question est maintenant dans notre esprit bien souvent. Est-ce que l’entêtement de Pharaon vient du Seigneur ?
Il est écrit dans l’épitre aux Romains 9 :17-18 « Car l’Ecriture dit à Pharaon : Je t’ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre. 18 Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut. »
L’entêtement de Pharaon était semble-t-il pathologique. Elle avait aux yeux de Moïse quelque chose d’incompréhensible et le Seigneur l’avait prévenu qu’il sera obstiné.
La première fois Moïse a demandé Pharaon de laissé les fils d’Israël partir et ils seraient revenus. Ce qui implique qu’ils n’auraient pas été libérés comme le Seigneur le voulait selon son plan. C’est ce refus qui a conduit Moïse a demandé plus de revendication, parce que en échange de la demande, Pharaon a augmenté la souffrance des fils d’Israël.
Le philosophe Moïse Maïmonide un grand maitre du judaïsme écrit que « ce n’est pas Dieu qui a contraint Pharaon à faire du mal mais que ce dernier s’est enfoncé dans sa mauvaise voie et qu’il lui a été de plus en plus difficile de revenir sur sa décision. »
Mais Dieu a-t-il volontairement endurci le cœur de Pharaon ? Cette question est un mystère, mais le verset 1 du chapitre 10 d’Exode pourrait très bien donner une réponse affirmative à cette question dans la lecture hébraïque. Ce sera dans la parasha n°15 בֹּוא « bo » – « Va ».
Nous voyons hélas ce même cas de figure dans la vision de Jean sur les fléaux de l’Apocalypse, des 7 sceaux, des 7 trompettes et des 7 coupes. Au plus que les hommes sont frappé, plus ils s’enferment dans le mal au lieu de trouver la solution libératrice avec Dieu.
Comme le démontre toute cette parasha, Dieu fait connaitre son Nom à toutes l’Egypte et c’est pour sa gloire qu’il le fait, comme la haftara donné en complément dans Ezechiel 28 :25 à 29 :21 nous le montre. Il est expliquée qu’Elohim veut faire connaitre son Nom au monde et malheur à ceux qui s’élève contre la maison d’Israël ou contre le peuple de Dieu.
Au début, de cette parasha, nous avons lu ce qu’Elohim dit à Moïse. Il dit « ‘Ani ‘ Je suis ‘YHVH’ l’Eternel. 3 Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le ‘El’ Dieu ‘Shaddaï’ tout-puissant; mais je n’ai pas été connu d’eux sous mon nom, ‘YHVH’ l’Eternel ».
Dieu ne s’est pas fait connaitre sous son Nom YHVH, mais sous Elohim et El shaddaï.
Sous Elohim, « J’ai tout fondé, j’ai tout créé» Genèse 1 :1
« בְּרֵאשִׁ֖ית ‘Bereshit’ Au commencement, אֱלֹהִ֑ים ‘Elohim’ Dieu בָּרָ֣א ‘bara’ créa les cieux et la terre. »
Sous El Shaddaï, « J’ai suscité, J’ai promis » Genèse 17 :2 « ‘ani’ Je suis le ‘El’ Dieu ‘Shaddaï’ tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre »
Et maintenant il va délivré comme il l’a promis :
Sous YHVH, Je réalise les promesses, YHVH sera donc la mémoire de mon action.
El Shaddaï, c’est sous ce nom que Dieu se faisait connaitre aux patriarches Abraham, Isaac et Jacob. Le texte hébreu dit dans Exode 6 :3 « be-El shaddaï sh’mi », C’est-à-dire « C’est dans le nom El-Shaddaï que je me suis fait connaitre » (Exode 6 :3). Il ne se présente pas « comme » « Dans le Nom Tout Puissant » à Moïse, mais comme YHVH. Be-El shaddaï, Elohim (Dieu) rentre littéralement « Dans le Nom » YHVH, « Celui qui est existant » (sh 3068). YHVH vient de la racine הָיָה Hayah qui signifie « être, devenir, exister, arriver. » (sh 1961). Ce que j’ai promis, je le réalise.
Le Seigneur précise son action et pourquoi il le fait. Il dit dans Amos 3 :7 « Car le Seigneur, l’Eternel, ne fait rien Sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes. »
Dans Exode 3 :14 Dieu se présente dans le « Nom » « Je suis qui je suis » אֶֽהְיֶ֖ה אֲשֶׁ֣ר אֶֽהְיֶ֑ה Ehyéh asher Ehyéh.
Lorsque l’on dit son Nom, il est là, il apparait et il répond. C’est pour cette raison qu’il dit à Moïse « J’ai vu la souffrance de mon peuple » (Exode 3 :7). Dans le texte hébreu, nous avons l’impression qu’il dit à Moïse ‘YHVH raoh raiyti’. En traduction plus littérale serait « Regarde, j’ai vu la souffrance ».
Ce qu’il nous fait comprendre, c’est qu’il n’est pas indifférent à la souffrance de son peuple. Il est marqué et il se souvient du serment qu’il a fait à Abraham parce que Dieu aime son peuple. Il l’a délivré en ce temps-là, il a empêché Pharaon d’arriver à ses fin comme il a empêché Hitler de venir à bout de ses projets envers le peuple juif.
Le Nom יְהֹוָה YHVH et le Messie en lien
Le י yod est l’image d’une main
Le הֹ Hè est l’image d’une fenêtre signifiant une révélation ou ce qui vient
Le ו vav est l’image du clou. Pensons aux clous du sacrifice de notre Sauveur.
Tout au long de cette parasha la finalité à toutes ces épreuves c’est la délivrance, et Dieu veut nous faire connaitre le Nom de celui qui délivre. Entendons-le, ouvrons nos oreilles nous dire « C’est moi, JE SUIS celui qui délivre ».
Quel différence il y a-t-il en entre YHVH et Yeshoua ?
Le premier mot du Messie est Yah de la racine YHVH.
Est le deuxième mot est שׁוּעָה Shoua, de la racine « sauver, salut, délivrance ».
Si vous avez encore des doutes de qui était Yeshoua ou Jésus pour nous francophone, vous avez la notions d’un futur sacrifice salvateur dans le « Nom ».
Nous avons vu dans Exode 8 :19 que Dieu dit « J’établirai une distinction » Une « séparation » ou « distinction », ce mot en hébreu פְּדֻת « ferout » (sh 6304), ce mot donne le sens de « distinction, délivrance, rédemption, racheter ».
La finalité de ce que dit ce message, nous concluons avec Sophonie 3 :17-20 «יְהֹוָה L’Eternel, ton Dieu, est au milieu de toi, comme un héros qui יוֹשִׁ֑יעַ sauve; Il fera de toi sa plus grande joie; Il gardera le silence dans son amour; Il aura pour toi des transports d’allégresse. 18 Je rassemblerai ceux qui sont dans la tristesse, loin des fêtes solennelles, Ceux qui sont sortis de ton sein; L’opprobre pèse sur eux. 19 Voici, en ce temps-là, j’agirai contre tous tes oppresseurs; Je יָשַׁע délivrerai les boiteux et je recueillerai ceux qui ont été chassés, Je ferai d’eux un sujet de louange et de gloire Dans tous les pays où ils sont en opprobre. 20 En ce temps-là, je vous ramènerai; En ce temps-là, je vous rassemblerai; Car je ferai de vous un sujet de gloire et de louange Parmi tous les peuples de la terre, Quand je ramènerai vos captifs sous vos yeux, Dit יְהֹוָה l’Eternel. »
Dans ces versets de Sophonie, nous voyons trois mots clé hébreux :
- Dieu YHVH
- Sauve Yeoshoua
- Délivre Yasha
C’est à travers la main de Dieu, percée par un clou, que le salut et la délivrance arriveront sur Son peuple !
Le Nom d’Adonaï nous enseigne sur l’œuvre du Messie Yeshoua. Il y a donc un lien entre YHVH et Yeshoua, c’est-à-dire que c’est Yahshoua « Dieu Sauve », c’est Yahsha « Dieu délivre » Lui-même.
Dans Esaïe 43 :11 il est écrit anoki anoki אָנֹכִ֥י אָנֹכִ֖י « Moi, moi » יְהוָ֑ה YHVH « l’Eternel » וְאֵ֥ין véeyn « et personne» מִבַּלְעָדַ֖י mibal’adey « en dehors de moi » מוֹשִֽׁיעַ moshia « sauvant » ou yasha « sauve ». Celui qui délivre, le libérateur.
Nos situations si dramatique peuvent-il être, gardon la foi et espérons en son SECOUR car il délivrera.
Nous avons vu 7 plaies, les trois prochaines seront décrite dans la paraha n°15 בֹּוא « Bo » Exode 10 :1 à 13 :16 « Vient ».
Amen
Roger Delplace
2 Responses
Shalom mon frère Roger et Ma sœur Angela
Shalom Sébastien et Isabelle,
soyez les bienvenues