Yitro – Jéthro

Parasha n°17 : Exode 18 :1 à 20 :1-26

Haftara : Esaïe 6 :1 à 7 :6

Lecture messianique : Actes 2 :1-21 ; 1 Timothée chapitre 3 ; Matthieu 13 :1-9

Parasha n°17 : Yitro  יִתְרֹו  ou Jéthro dans nos bibles en français qui signifie « son abondance », « excellence » (sh 3503).

Il est le beau-père de Moïse, père de Séphora. Il est aussi connu sous le nom de Réuel  רְעוּאֵל  dans Nombres 10 :28 qui signifie « ami de Dieu » (sh 7467).

Ce que nous voyons dans cette parasha, c’est que jusqu’ici Moïse à supporter seul le peuple. Certes Dieu l’a utilisé avec puissance, Yitro en a eu connaissance et va donc à sa rencontre. On apprend qu’il était un sacrificateur, un cohen, disons en français « un prêtre » à Madian.

Dans Exode 18 :10-11 il est écrit « Il dit: «Béni soit l’Eternel, qui vous a délivrés de la main des Egyptiens et de celle du pharaon, qui a délivré le peuple de la main des Egyptiens! 11 Je reconnais maintenant que l’Eternel est plus grand que tous les dieux, puisque l’arrogance des Egyptiens est retombée sur eux.» 

Yitro a entendu parler des merveilles de d’Elohim, il emmène avec lui Séphora, l’épouse de Moïse, ainsi que ses deux fils Guershom et Eliezer.

Il semble à l’analyse de ces versets que Yitro ne connaissait pas YHVH (le Seigneur).  Quand il apprend tout ce que l’Eternel avait fait, il dédie un sacrifice en l’honneur du Dieu qu’il ne connaissait que comme El Shaddaï mais pas par son Nom. Certains commentaire pensent que Yitro qui était prêtre à Madian d’un autre dieu, mais rien n’est moins sûr à ce propos, il n’y a pas d’écrit qui puisse le confirmer car nous le voyons, il avait beaucoup de respect pour son gendre Moïse. Les madianites adoraient selon certaines sources et trouvaille archéologique datant de 1400 ans avant J.C. le Dieu Yawhé. Chose possible car Madian était un des fils d’Abraham qu’il eut avec Ketourah sa seconde épouse après la mort de Sarah.

Dans la parasha précédente « Beshalach » nous avons vu la traversée miraculeuse des hébreux au travers de la mer rouge à pied sec, cette mer qui s’est refermé sur l’armée de Pharaon, tendu comme un piège pour eux s’engouffrant dans la gueule du lion de Juda qui les a broyés en pièce. Ils ont fait l’expérience de la providence Divine, l’eau amère changée en eau douce, la manne qui est le pain descendu du ciel, les cailles et l’eau qui est sorti du Rocher à Chorev et la bataille contre Amalek.

Dans les versets 13 à 16 il est écrit que Moïse juge le peuple qui vient se présenté devant lui pour entendre les prescriptions de Dieu et ses lois, mais il est seul à gérer cela. Et Yitro lui fait savoir qu’il va s’épuiser et épuiser le peuple. Il lui conseil de nommer des chefs à qui il leurs donnera des prescriptions, il dit « Choisis parmi tout le peuple des hommes capables, qui craignent Dieu, des hommes intègres, ennemis du gain malhonnête. Etablis-les sur eux comme chefs de milliers, de centaines, de cinquantaines et de dizaines. 22 Ce sont eux qui jugeront le peuple de manière permanente. Ils porteront devant toi toutes les affaires importantes et jugeront eux-mêmes les petites causes. Allège ta charge et qu’ils la portent avec toi. » (Exode 18 :21-22).

C’est un conseil très sage, car combien de serviteur de Dieu ne sont-ils pas tombé en voulant tout supporter seul et ne déléguant aucune responsabilité.  Évidemment, « Si tu fais cela et que Dieu te l’ordonne, tu pourras tenir bon et tout ce peuple parviendra en paix à sa destination.» dit-il à Moïse (verset 23).

Il arrive que des pasteurs assument trop de charge, entre les visites, prier pour les fidèles, préparer l’enseignement pour le culte. Les fidèles ont aussi cette image que c’est le pasteur qui doit venir chez eux, si l’assemblée est nombreuse il sera difficile de satisfaire tout le monde. Le responsable doit savoir déléguer aux autres pour les valoriser, le pasteur doit transmettre l’héritage qu’il a reçu, l’église ne doit pas mourir avec lui. C’est pour cela que Dieu établi des évêques et des diacres étant sans reproche, marchant avec piété. Ils doivent craindre Dieu et accomplir leur devoir aux yeux de tous (voir 1 Timothée chapitre 3). Yeshoua (Jésus) nous a donné un héritage à transmettre, il n’est plus avec nous sur terre pour supporter notre charge, notre mission. Ni même Paul ne pouvait supporter seul les communautés qu’il a implantées. Sous la direction du Saint Esprit il a établis des Evèques (ou ancien) et des diacres.

Un évêque c’est ἐπίσκοπος – épiskopos (sg 1985) qui donne le sens de « surveillant ». Comme un surveillant d’une cours de récré qui a des comptes à rendre à son directeur, mais aujourd’hui les évêques se mettent un titre bien ronflant en anglais de « bishop » et on le reçoit quasiment comme un prince. On leur accorde trop d’honneur, c’est une forme d’idolâtrie.

Un diacre διάκονος – diakonos (sg 1249) qui donne le sens de « Serviteur ». La tâche du « diacre, celui qui, par la vertu du ministère qui lui est assigné par l’église, veille sur les pauvres et a la charge de leur distribuer l’argent collecté pour leur besoins ». Argent ou autre soutien matériel et alimentaire que l’évêque veillera à ce que ce soit fait.

Moïse est l’image du Christ qui établit les responsables. Moïse a établi des juges ou des chefs pour chaque tribu (Exode 18 :2426). Sans être une structure pyramidale, le pasteur doit déléguer et les fidèles qu’il nommera pour divers tâche de soutien à l’assemblée, ils iront faire les visites, feront office d’intendance comme l’était Joseph après le pharaon d’Egypte. D’ailleurs quand il est écrit que Moïse établis des chefs, il faut savoir que l’hébreu pour ce mot שַׂר « sar » lui donne le sens d’une très haute fonction (sh 8269) comme « les grands, chefs, mis à la tête, princes, gouverneurs ».

Chapitre 19

Versets 1-8, Moïse avec le peuple son parti de Rephidim jusqu’au Sinaï. Moïse sera appelé à monter sur la montagne pour recevoir le message. Dieu renouvelle son Alliance. Il dit « Vous avez vu ce que j’ai fait à l’Egypte, et comment je vous ai portés sur des ailes d’aigle et amenés vers moi. 5 Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m’appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi; 6 vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d’Israël. » (Exode 19 :4-6).

Ces instructions, il les donnes aux anciens, on peut le dire « aux sages ». Les chefs aidaient à guider les gens dans les traditions de la religion et ils sont nommé par Moïse afin d’aider à gouverner sur les israélites.

Les anciens transmettent les instructions que Moïse leur a déléguées de la part d’Elohim. Nous lisons « Le peuple tout entier répondit : Nous ferons tout ce que l’Eternel a dit. Moïse rapporta les paroles du peuple à l’Eternel. » (Exode 19 :8). Mais nous savons que cette promesse n’a pas été tenue et cette alliance, elle a été rompue. Mais dans Jérémie 31 :33 le Seigneur déclare que plus tard il sera l’auteur d’une nouvelle Alliance avec son peuple. Les lois que Moïse avait reçues étaient écrites sur des tables de pierres, mais ici, il inscrira ses lois dans le cœur de chaque fidèle. C’est notre sceau, nous sommes marqués par Dieu de cette façon. Hébreux 8 :7 dit « En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n’aurait pas été question de la remplacer par une seconde. ».

La première Alliance était mentionnée donc à titre national, l’ensemble du peuple d’Israël se trouvait sous le gouvernement de l’Eternel tandis que la seconde va à l’échelle mondiale pour tous les croyants en Yeshoua.

Aujourd’hui dans la nouvelle Alliance, Israël et autant les croyants en Yeshoua (Jésus) partages les mêmes privilèges spirituels. Ils bénéficient de la nouvelle Alliance et de la grâce. Ce que le verset dans Hébreux 8 :7 dit, c’est un rappel de ce qui est dit dans Hébreux 7 :19 « car la loi n’a rien amené à la perfection,-et introduction d’une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu. »

Il est impossible de respecter scrupuleusement la loi à la lettre et si nous tentons de le faire, nous finirons par chuter. Certes, nous pouvons mettre devant nous toute une liste de règle de la loi devant nous mais je peux vous garantir que la loi comporte 613 mistvot (commandement) et le moindre écart nous rend coupable si nous pensons que nous aurons le salut par elle. Je dois être honnête en tant que résident en occident que la loi je ne la respecte pas dans son entièreté. La loi ne donne aucune excuse à l’ignorance, il faut un sacrifice pour être pardonner.  Même un juif religieux qui se rend chaque samedi à la synagogue et qui possède une entreprise commerciale en occident commet une infraction quand il fait travailler ses employés. Il est interdit de faire du profit. C’est donc une chose plus difficile à mettre en pratique en occident certaines règles.

Sans le fruit de la nouvelle alliance et de la grâce, nous sommes perdus.

Enfin, pourquoi a-t-il fallu une seconde alliance ?

Nous revenons à l’épitre aux Hébreux 8 :7-9 « En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n’aurait pas été question de la remplacer par une seconde. 8 Car c’est avec l’expression d’un blâme que le Seigneur dit à Israël: Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, Où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, 9 Non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d’Egypte; Car ils n’ont pas persévéré dans mon alliance, Et moi aussi je ne me suis pas soucié d’eux, dit le Seigneur. »

Le Seigneur reconnait une erreur semble-t-il ici, nous lisons « Et moi aussi je ne me suis pas soucié d’eux ».

Affirmation à l’appui, Dieu peut-il se repentir ? Oui et comme référence Genèse 6 :6 ou Dieu se repent d’avoir fait l’homme, dans Exode 32 :14 ou Dieu se repent du mal qu’il avait déclaré vouloir faire à son peuple. En Dieu, la repentance est un changement de disposition à la suite d’un contrat passé entre Lui et l’homme. Celui-ci ayant violé le contrat, Dieu est obligé de changer de disposition envers lui, d’agir d’une manière opposée à ce que le contrat avait primitivement établi. Dieu se repent donc, mais cette repentance ne porte aucune atteinte à l’immutabilité de sa nature et de ses conseils, car « Dieu n’est pas un fils d’homme pour se repentir » (Nombres 23:19). En cherchant vous trouverez encore.

Les hébreux n’ont pas persévéré dans la piété, ils n’ont pas été de l’avant, ils sont même tombés dans l’interdit, la débauche, l’idolâtrie etc…

Ce que le Seigneur voit aujourd’hui en vous, et que si vous l’aimer, si vous mettez tout en œuvre pour lui plaire, vous n’atteindrez pas la perfection et ses exigences parfaites vous ne saurez y répondre, mais il nous répondra par sa grâce.

Dans Exode 19 :9 « Et l’Eternel dit à Moïse : Voici, je viendrai vers toi dans une épaisse nuée, afin que le peuple entende quand je te parlerai, et qu’il ait toujours confiance en toi. Moïse rapporta les paroles du peuple à l’Eternel. »

Dieu veut leur parler directement, le peuple devra se sanctifier et laver leurs vêtements. Il viendra avec une épaisse nuée, et ils entendront l’Eternel par le son du shofar, il y a des éclairs, des tonnerres, la montagne est en fumée, la terre tremble. Le peuple est dans l’épouvante. Il y a des directives très strictes pour le peuple et les lévites qui ne peuvent s’approcher ou ni franchir les limites que Moïse à établi. Moïse monte et reçois les premières lois.

Chapitre 20

Les hébreux sont au mont Sinaï, la gloire de Dieu, la puissance retentissante de l’Eternel est présente sur la montagne et quiconque s’aventurerai dans le périmètre  défendu, mourra sur place.

Notez que symboliquement, le mot סִינַי  Sinaï en hébreu donne le sens de « épineux », « falaise » (sh 5514).

L’Eternel va déclarer à ce moment les dix Paroles que nous connaissons comme les dix commandements.

Nous recevons les ordonnances de Dieu et après il y a ce que nous en ferons. Bien souvent, sa Parole tombe pour nous parmi les épines.

Yeshoua (Jésus) dit une parabole à une foule nombreuse qui est venu l’écouter au bord de la mer. Nous lisons dans Matthieu 13 :1-9 « Ce même jour, Jésus sortit de la maison, et s’assit au bord de la mer. 2 Une grande foule s’étant assemblée auprès de lui, il monta dans une barque, et il s’assit. Toute la foule se tenait sur le rivage. 3 Il leur parla en paraboles sur beaucoup de choses, et il dit : Un semeur sortit pour semer. 4 Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin : les oiseaux vinrent, et la mangèrent. 5 Une autre partie tomba dans les endroits pierreux, où elle n’avait pas beaucoup de terre : elle leva aussitôt, parce qu’elle ne trouva pas un sol profond; 6 mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines. 7 Une autre partie tomba parmi les épines : les épines montèrent, et l’étouffèrent. 8 Une autre partie tomba dans la bonne terre : elle donna du fruit, un grain cent, un autre soixante, un autre trente. 9 Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. »

Nombreux entendent la Parole comme c’est le cas devant le mont Sinaï. Et nombreux ont rompu l’Alliance, nombreux ont rompu le serment qu’ils avaient fait « Nous ferons tout ce que l’Eternel a dit. » (Exode 19 :8).

Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

Vous verrez pourquoi je souligne cette phrase.

Exode 20 :1-2 « Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant : 2 Je suis l’Eternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude. »

L’Eternel commence par leur dire que c’est Lui qui les a délivrés de l’esclavage. Je t’ai sortir du pays de la servitude, tu étais esclave. Et nous le savons, cette servitude selon le projet de Pharaon, c’était d’exterminer les hébreux qui plus est comme Hitler l’a fait, par le travail. Mais Dieu en délivrant les fils d’Abraham comme il en avait fait le serment à Abraham leur promet non l’extinction mais la vie, il leur promet une terre, un héritage, celui qu’il a promis à leur père Abraham. Le Seigneur te dit que tu n’es plus esclave, mais tu es un fils.

Il est écrit dans Galates 4 :7 « Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu. »

Cet héritage dépendait de leur engagement concernant la Parole de l’Eternel dans Exode 19 :5-6 « Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m’appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi; 6 vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d’Israël. »

Notre part d’héritage et soumise aussi à condition. Et en voici 10 dans un premier temps et c’est cela que Yeshoua rappela au religieux de son époque qui le questionnait sur quel était le plus grand commandement (Matthieu 22 :34-40).

Les dix commandements : Exode 20 :3-17

  1. Tu n’auras pas d’autres Dieu devant ma face
  2. Tu ne te feras point d’image taillée
  3. Tu ne prendras point le nom de l’Eternel, ton Dieu, en vain
  4. Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier (le shabbat).
  5. Honore ton père et ta mère
  6. Tu ne tueras point.
  7. Tu ne commettras point d’adultère
  8. Tu ne déroberas point.
  9. Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
  10. Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.

Le dixième est un commandement assez épineux pour beaucoup. Comprenez ce qui a conduit Caïn à tuer son frère : La jalousie.

Maintenant, comprenez pourquoi Dieu voulait parler à chacun personnellement.

Les hébreux recevaient ses Paroles.

Je veux vraiment lire ce passage d’Exode 20 :18-21 « Tout le peuple entendait les tonnerres et le son de la trompette; il voyait les flammes de la montagne fumante. A ce spectacle, le peuple tremblait, et se tenait dans l’éloignement. 19 Ils dirent à Moïse : Parle-nous toi-même, et nous écouterons; mais que Dieu ne nous parle point, de peur que nous ne mourions. 20 Moïse dit au peuple : Ne vous effrayez pas; car c’est pour vous mettre à l’épreuve que Dieu est venu, et c’est pour que vous ayez sa crainte devant les yeux, afin que vous ne péchiez point. 21 Le peuple restait dans l’éloignement; mais Moïse s’approcha de la nuée où était Dieu. »

Le peuple demande à Moïse de parler lui-même. Ils sont submergés par la présence Divine, ils craignent de mourir si Dieu continue de leur parler. Mais Moïse les rassures que Dieu s’est révélé à eux dans le seul but de prévenir le péché et qu’ils entendent eux même la voix de Dieu.

Ces dix Paroles servent de fondation et c’est aux gens guidé par des leaders comme Moïse d’appliquer ces principes dans leur vie. La fondation de la loi nous montre l’essentiel de comment bien servir l’Eternel. Le signe de notre amour pour Dieu se trouve dans les Dix Paroles connue sont le nom des Dix commandements.

Comment la semence de la Parole entre dans notre vie ?

Nous méditons sur la parabole du semeur que nous avons lu.

  1. Est-elle semé sur le chemin et au final se fait manger par les oiseaux ? Ces oiseaux sont des oiseaux de proies, décrite dans Genèse 15 :7-11 qui s’abattirent sur les sacrifices d’Abraham, ce sont des vautours, qui symbolisent l’attaque de nos ennemis contre nous. Mais qu’a fait Abraham quand les oiseaux ont attaqué ses sacrifices ? Ils les écartés tout simplement, même soyons plus bruts, il les a chassées. 

Dans la parabole, le semeur sème mais une partie tombe sur le chemin. Qu’est-ce qui pourrait nous distraire à ce point ? Les attaques que nous subissons ? Le diable veut nous distraire afin que la Parole de Dieu ne s’enracine pas dans notre cœur.

  • Un autre semeur, sème dans un endroit rocailleux, il n’y a pas beaucoup de terre pour que la semence s’enracine. Est-ce que l’état de notre cœur est semblable à de la pierre ? Le soleil frappe, la plante brûle et sèche faute de racine. Il manque d’eau elle ne puise l’eau pas en profondeur. Il y a une connaissance éphémère et partielle, elle ne cherche pas vraiment plus loin la source dans les profondeurs. Osée 6 :3 dit « Connaissons, cherchons à connaître l’Eternel; Sa venue est aussi certaine que celle de l’aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, Comme la pluie du printemps qui arrose la terre. »

Il n’y a pas vraiment de relation profonde entre le disciple et Dieu, alors il finira un jour par sécher.

  • Un autre semeur, sa racine tombe dans les ronces. La terre reçoit la semence mais elle est ensuite étouffée.

Le disciple cache peut-être ses œuvres. Dans l’épitre de Jacques 2 :18 il est écrit « Mais quelqu’un dira : Toi, tu as la foi; et moi, j’ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres. » Voyez-vous Jacques dit que la foi sans les œuvres est mortes (Jacques 2 :26).

  • Et le dernier semeur c’est celui qui porte du fruit avec abondance. Il entend et il met en application ou en pratique les commandements du Seigneur qu’il a entendu.

Beaucoup entendent le Seigneur comme au Sinaï est peu mettent en pratique. Même, ils viendront dire à Moïse de demander à Dieu d’arrêter de leur parler, mais Elohim veut nous faire entendre Sa Parole et nous la graver dans le cœur. C’est ainsi que nous pouvons nous souvenir de ce que Dieu a fait et dit. Moïse ne pouvait pas le faire pour eux, ni le pasteur ne peut faire la part que tu dois faire. Si nous méditons régulièrement la Parole de Dieu, le Saint Esprit nous rappellera ses Paroles et notre amour pour Dieu sera de plus en plus grandissant.

Voilà la liste des signes qui montre notre amour pour Elohim. Un religieux tente de piéger Yeshoua (Jésus). Nous lisons dans Matthieu 22 :37-38 d’abord « Les pharisiens, ayant appris qu’il avait réduit au silence les sadducéens, se rassemblèrent, 35 et l’un d’eux, docteur de la loi, lui fit cette question, pour l’éprouver : 36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ? 37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38 C’est le premier et le plus grand commandement. »

Yeshoua nous montrent qu’aimer Dieu est une chose en observant en pratique ses commandements. Vous pouvez le faire mais le Seigneur ajoute aux versets 39 et 40 « Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. »

Nous pouvons prétendre aimer Dieu, mais si nous méprisons nos semblables, notre prochain, alors nous sommes loin de la loi que nous prétendons mettre en pratique et loin de l’amour de Dieu.

Le fondement de la loi se trouve dans les Dix Paroles.

Amen

Roger Delplace

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faire un don via ce lien ou le code QR avec votre application bancaire

Infos sur nos cultes
Nous nous rassemblons en maison. Voici les dates suivantes:

Dimanche 10h
29 septembre
6 octobre
20 octobre
3 novembre
17 novembre
1 décembre
15 décembre
29 décembre

En présentielle et sur Zoom (demandez en mp pour le lien de connexion Zoom)

Pour le présentielle, adresse:
Rue du petit granit 28/6
7060 Soignies (Belgique)

-----------

Verset du jour
L'homme au cœur sage fait bon accueil aux commandements, mais celui qui parle comme un fou court à sa perte.