Commentaire sur 1 Corinthiens 12
Versets 1 et 2 « En ce qui concerne les réalités spirituelles, je ne veux pas, frères et soeurs, que vous soyez dans l’ignorance. Vous savez comment, lorsque vous étiez étrangers au peuple de Dieu, vous vous laissiez irrésistiblement entraîner vers les idoles muettes. »
Autrefois, les hommes consultaient des dieux représentés par l’effigie d’un corps terrestre qui ne répondait pas à leur prière. Ceux qui les faisaient parler, c’était les prêtres. Donc, ils pouvaient interpréter n’importe quoi pour amener tout un peuple dans l’idolâtrie, le mensonge et à faire des sacrifices même humain, dont des nouveaux né. C’est ce que nous pouvons lire dans le livre de Jérémie 7 :31 « Ils ont bâti des hauts lieux à Topheth dans la vallée de Ben-Hinnom, Pour brûler au feu leurs fils et leurs filles : Ce que je n’avais point ordonné, Ce qui ne m’était point venu à la pensée. »
Ces haut lieu à Tophet, se trouvait dans la vallée de Ben Hinnom dit la Parole de Dieu. C’était un site dédié initialement aux ordures, mais Juda, royaume divisé d’Israël, exerça un culte au dieu Moloc dont la principale cérémonie était de placer des enfants dans la statue de fer du dieu, qui était rougie au feu, tandis que des prêtres exécutaient des chants et des danses, dont le bruit couvrait les cris des enfants pétri de douleur. C’est ce qu’avait fait le roi Manassé lui-même. Il est écrit « Il fit passer son fils par le feu; il observait les nuages et les serpents pour en tirer des pronostics, et il établit des gens qui évoquaient les esprits et qui prédisaient l’avenir. Il fit de plus en plus ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, afin de l’irriter. » (2 Rois 21 :6).
Dans cette vallée, il s’est passé des sacrifices abominables d’enfants. Les judéens ont pu croire qu’ils apaiserait la colère de Dieu contre eux en procédant à ces rituels alors que dans le livre de Lévitique 18 :21 Dieu avait formellement interdit de tels actes. Ils voulaient entendre Dieu leur parler afin qu’ils soient apaiser, mais ce n’était pas de la bonne manière. Ils ne s’adressaient pas à Dieu mais aux idoles et aux faux dieux, dont les mages ou les prêtres d’Astartés pouvaient peut-être interpréter eux-mêmes les réponses, puisque les statues sont muettes. Les hébreux sont dans l’égarement total, et c’est sous le roi Josias qu’on retrouve le livre de la loi qui semble-t-il était oublié ou perdu, et après lecture qu’on lui a faite à sa demande, il voue à l’interdit plusieurs prêtres, les prêtresses et tous ceux qui souillaient le temple au culte de Baal et la prostitution sacré dans le temple de l’Eternel.
Josias avait 8 ans quand il est intronisé roi sur Juda, « Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Eternel et il marcha entièrement sur la voie de son ancêtre David » (voir 2 Rois chap. 22 :1 a chap. 23 :28).
Les juifs ont donné à cette vallée de Ben Hinnom le nom de la géhenne, parce que les judéens jetaient au feu sur les buchers leurs fils en sacrifice pour Moloc. Voilà vers quoi ses idoles entrainaient les peuples. Cela peut-être du sacrifice d’enfant à la guerre au nom des dieux. Ces dieux qui nous entrainaient au pire de ce que l’homme peut faire de mal. Ce que le monde vit aujourd’hui, c’est l’héritage de ce en quoi l’homme met sa confiance.
La première église apporte un changement radical sur nos pratiques. Paul nous dit, « Voilà ce que vous étiez autrefois, n’exercer plus de cultes aux dieux étrangers qui ne parlent pas, sont sourd et ne peuvent exaucer aucune de vos prières. » Vos statues ne vous entendent pas, elles ne vous ont jamais entendue.
1 Corinthiens 12 :1-2
Expliquons le verset 1 et 2. En fait Paul reprend sévèrement l’Église de Corinthe. Parce que au lieu d’être uni et de s’édifier, les dons spirituelles la divise. C’est un constat encore aujourd’hui lorsque ces dons sont devenus des symboles de pouvoir provoquant des rivalités entre nous du genre qui sera à la première place. Certains se croient supérieur aux autres en raison de leurs dons et de leurs titres. De nouveau, ils se comportent comme autrefois, ce qui avait entrainé le pire de ce que l’homme peut faire.
Verset 3
- C’est pourquoi je vous le déclare, personne, s’il parle par l’Esprit de Dieu, ne dit: «Jésus est maudit!» Et personne ne peut dire: «Jésus est le Seigneur!» si ce n’est par le Saint-Esprit.
Paul nous encourage à discerner le véritable serviteur de Dieu, de le tester même. Nous ne pouvons accueillir sans discernement les propos de ceux qui se présentent comme messager de Dieu ou prophètes, nous devons examiner ce qu’ils enseignent au sujet de Jésus Christ. Le Serviteur doit reconnaitre que Jésus est Seigneur, et de prêter attention à ce que Jésus a dit « Ceux qui me disent: ‘Seigneur, Seigneur!’ n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père céleste. Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.» (Matthieu 7 :21-23). Nous devons observer et voir les fruits de ses serviteurs pour les reconnaitre. Attention que parfois nous jugeons un peu trop sur l’apparence ou sur les « ont dit ». Il faut être objectif et éveillé dans l’Esprit. Nous devons être sages car nous serons jugés à la mesure que nous jugeons les autres (Matthieu 7 :1-2).
Paul va nous parler de diversité de don sur plusieurs versets que nous allons lire.
Versets 4-6
- « Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; diversité de services, mais le même Seigneur; diversité d’actes, mais le même Dieu qui accomplit tout en tous. »
Il y a diversité de dons : don en grec on le dit « kharisma ». Le texte grec traduit le mot don par « Don de grâce ». χάρισμα (kharisma[nom neutre] ; de kharis : grâce) ce qui désigne une grâce accordée, les dons sont une manifestation concrète de la grâce. Dieu accorde des capacités spirituelles aux croyants, par l’opération de l’Esprit Saint, en vue de la formation et de l’édification de l’Assemblée (Romains 12. 6 ; 1 Corinthiens 1. 7 ; 12. 4, 9, 28, 30, 31). Timothée ne devait pas négliger le don de grâce qui était en lui (1 Timothée 4. 14) ; Paul l’exhortera plus tard à ranimer le don de grâce de Dieu qui était en lui (2 Timothée 1. 6). Les croyants doivent employer leur don de grâce les uns pour les autres (1 Pierre 4. 10)
Le don que vous avez reçu, du plus petit au plus grand et un don de Dieu gratuit pour le salut pour l’utilité de la communauté et non pour nous faire un nom, une renommée ou une réputation. Mais pour le bien de tous en communauté, lisons la suite :
Versets 7 à 11
- « Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour le bien de tous. En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre la foi, par le même Esprit; à un autre des dons de guérisons, par le même Esprit; à un autre la possibilité de faire des miracles; à un autre la prophétie; à un autre le discernement des esprits; à un autre diverses langues; à un autre l’interprétation des langues. Mais toutes ces choses, c’est un seul et même Esprit qui les accomplit, en les distribuant à chacun en particulier comme il le veut. »
Combien de dons comptons-nous ?
Il y en a 9 exactement décrit dans ces versets, tous différent, attribué par le Saint Esprit.
- Une parole de sagesse : qui a pour but d’aider par une révélation soudaine face à un problème, une parole qui peut tomber au bon moment pour une personne qui a besoin d’être encourager et exhorter à un moment difficile de sa vie.
- Une parole de connaissance : Dieu communique directement et surnaturellement une connaissance concernant la situation de quelqu’un ou un fait caché a notre perception naturelle.
- Le discernement des esprits : comme son nom l’indique, il permet d’identifier l’auteur d’une manifestation spirituelle, de quel nature il s’agit. Est-il animé par Dieu, est-il tourmenté ?
- Le don de foi : est communiqué par le Saint Esprit, il consiste à prononcer une parole, un ordre ou un commandement avec autorité.
- Don de guérison : son but est de secourir, consoler et restauré ceux qui sont éprouvé par la maladie en communiquant aux hommes que celui qui les guéris n’est pas celui qui prie, mais Jésus Lui-même.
- Le don des miracles : Un pouvoir accordé par le Saint Esprit d’accomplir des actes puissant et surnaturel tels que Jésus l’a fait. D’ailleurs, avant de quitter les disciples, il avait dit que nous ferons des plus grandes choses que lui (Jean 14 :12).
- Le don de prophétie : Évidement, c’est celui de communiquer le message reçu de Dieu à une personne. Et je crois que Dieu parle encore aujourd’hui à son peuple.
- Le don des langues : Le parler en langue est un langage spirituel mystérieux. Dieu seul est capable de le comprendre, ou une personne qui en reçois l’interprétation. Ce don se pratique dans notre relation personnelle avec Dieu, à la maison, mais il peut arriver que quelqu’un pousser par l’Esprit va parler en public, mais il faut alors qu’il soit traduit. On insiste beaucoup sur ce don dans nos assemblées, il peut être utile dans notre relation personnelle avec Dieu car il nous édifie personnellement, mais si nous parlons publiquement et qu’il n’y a pas d’interprétation, il n’édifiera personne. Paul dit d’ailleurs « j’aime mieux dire 5 paroles avec mon intelligence afin d’instruire aussi les autres, plutôt que 10’000 paroles en langue. » (1 Corinthiens 13 :19).
- Le don d’interprétation du parler langue : Comme cela, Dieu peut démontrer que c’est lui qui parle. Le Saint Esprit peut donner à l’un ou à l’autre l’interprétation quand quelqu’un poussé par l’Esprit de Dieu parlera en langue. Paul dit clairement « Y en a-t-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu’un interprète. S’il n’y a pas d’interprète, qu’on se taise dans l’Eglise et qu’on parle à soi-même et à Dieu. ». (1 Corinthiens 14 :27-28), qu’on se parle a soit même car comme nous le voyons, parler en langue sont des mystères que seul Dieu peut comprendre et que s’il est poussé par l’Esprit Saint dans l’assemblée, il doit y avoir une interprétation.
Nous énumérons les dons et nous avons beaucoup tendance à exhorter les fidèles au don des langues. Avoir une relation personnelle avec Dieu, c’est bien et je l’encourage, cela nous prépare avant nos rencontre d’assemblée. C’est bien, mais Paul nous encourage à ce que chaque croyant aspire au don de prophétie. Et c’est ce qui va nous intéresser dans la suite. Mais avant ce don, Paul nous encourage à la charité, c’est-à-dire à rechercher l’amour. Je peux vous sembler être super spirituelle, je parle en langue plus que tous, je prophétise plus que tous, je peux avoir la compréhension des mystères et de la connaissance de Dieu plus que tous, je peux avoir la foi jusqu’à déplacer des montagnes, je distribue mes biens a des œuvres de charité et aux pauvres, je livre même mon corps aux flammes, mais si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien. C’est à lire dans 1 Corinthiens 13 :1-3. Paul insiste sur l’amour, sans cela nous pouvons posséder les meilleurs dons possible, nous ne sommes rien sans l’amour. Je dirai même que nous sommes menteurs, il faut un juste équilibre.
1 Corinthiens 14 Lisons quelques versets.
Verset 1
- « Recherchez l’amour. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à la prophétie. »
Rechercher l’amour à tout son sens pour la suite, Paul dit « surtout à la prophétie ». Nous l’avons lu, « tous ne sont pas prophète », mais Paul nous encourage à rechercher ce don. En réalité, quand Paul dit « Rechercher l’amour »…. En communiquant le message Divin de la Parole authentique de Dieu la bible, n’est-ce pas une preuve d’amour d’avertir, corriger (on peut dire aussi exhorter) et surtout encourager ses frères et sœurs dans la communauté ?
Paul dit (14 :2) « En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c’est en esprit qu’il dit des paroles mystérieuses. »
Nous l’avons vu, les langues est un don accordé par l’Esprit. Combien ne parlent pas en langue et pourtant ils ne sont pas moins chrétiens. J’en ai vu même donné des paroles venant du Seigneur. L’Esprit fait comme il veut, il a des règles que nous ne pouvons saisir ou comprendre des fois.
Entre parenthèse, Paul est à Éphèse et il remarque des disciples. Il leur pose une question « Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru ? » mais ils disent que non et qu’ils n’ont jamais entendu parler d’un Saint Esprit. Alors Paul prie pour eux, ils reçoivent le Saint Esprit, parlent en langue et prophétisent. Dans le chapitre 2 d’Actes il s’est produit cela le jour des moissons, la pentecôte. Quand ils parlaient en langue, ils se mettaient à enseigner ce que le Saint Esprit leur révélait, ils parlaient aux étrangers venus pour la fête des moissons. Ces disciples d’Ephèse évangélisaient, ils prêchaient le baptême de Jean, c’est-à-dire de repentance, ils parlaient peut-être de Jésus dont ils avaient entendu parler mais en avait peu de connaissance à son propos (Actes 19 :1-7), mais maintenant, ayant reçu le Saint Esprit, ils ont reçu cette connaissance, le Fils Jésus leur a été révélée et ils pouvaient maintenant prophétiser, annoncer les choses à venir de la bonne nouvelle du Royaume de Dieu.
1 Corinthiens 14 :5 « Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus important que celui qui parle en langues ».
Que nous parlions en langue plus que tous, ne remplace pas une relation avec le Seigneur. Nous avons une démarche, un pas à faire. Si Paul dit « Je désire que vous parliez tous en langue… » C’est qu’il y en a qui ne parlent pas en langue tout comme tous ne prophétisent pas, mais ont reçu d’autres dons. Mais quoi qu’il en soi, Paul invite à rechercher le don de prophétie qui semblent plus important que celui du parler en langue. Parce qu’en définition, celui qui prophétise, communique le message de Dieu aux hommes.
La relation avec notre Seigneur ne se complait pas seulement que dans la recherche des dons, mais plus particulièrement dans la recherche de sa Parole pour le découvrir, le connaitre plus et l’entendre. Vous ne pourrez pas avoir de vraie relation et de réponse que si vous faites cette démarche que le dimanche. Personnellement, vous devez vous exercer chez vous à méditer et raisonner, c’est-à-dire parler avec notre Maitre Jésus. C’est ainsi que nous pourrons entendre et communiquer le message de vérité. Jésus dit «Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.» (Jean 8 :31-32).
Comment pourrions communiquer ce message ? Timothée n’a jamais brûlé les étapes et Paul ne manque pas de lui dire tout le bien.
2 Timothée 3 :14-17 « Quant à toi, tiens ferme dans ce que tu as appris et reconnu comme certain, sachant de qui tu l’as appris. Depuis ton enfance, tu connais les saintes Ecritures qui peuvent te rendre sage en vue du salut par la foi en Jésus-Christ. Toute l’Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit formé et équipé pour toute oeuvre bonne. ».
Le Seigneur veut nous parler individuellement sans aucun autre intermédiaire. Et s’il nous parle, si nous nous exerçons dans nos foyers à prendre du temps dans la méditation de la Parole et la prière, nous pourrons mieux communiquer son message.
Lisons les versets clé qui m’ont amené à cette réflexion sur les dons.
Exode 20 : 18-21
« Tout le peuple entendait les coups de tonnerre et le son de la trompette et voyait les flammes de la montagne fumante. A ce spectacle, le peuple tremblait et se tenait à bonne distance. Ils dirent à Moïse: «Parle-nous, toi, et nous écouterons; mais que Dieu ne nous parle pas, sinon nous mourrions.» Moïse dit au peuple: «N’ayez pas peur, car c’est pour vous mettre à l’épreuve que Dieu est venu et c’est pour que vous ayez sa crainte devant les yeux afin de ne pas pécher.» Le peuple restait à bonne distance, mais Moïse s’approcha de la nuée où se trouvait Dieu. »
Moïse invite le peuple à entendre lui-même Dieu lui parler. Combien d’entre nous allons vers un serviteur ou l’autre pour recevoir une parole de sa part ? Pasteur, prophète, parle toi-même de la part de Dieu. C’est exactement ce que les hébreux demandent à Moïse, parlent toi-même de la part de de Dieu. Mais celui-ci les encouragent à faire cette expérience. « Ecoutez vous-même le Seigneur vous parler » peut-il leur dire.
Comment veut tu que l’on comprenne Moïse ? Nous n’entendons que des trompettes, plus exactement la traduction hébreu nous dit le shofar שׁוֹפָר(SH7782).
C’est ainsi que Dieu parle au travers de nous, par le shofar et il faut être attentif à sa voix. Ils entendent des tonnerres, voient des éclairs et des flammes. Ils sont dans la frayeur et disent à Moïse qu’ils vont mourir.
Ils ne comprennent pas les sons et Moïse nous invitent à avoir une oreille attentive à sa voix, savoir reconnaitre sa voix parmi les tonnerres, les éclairs, les trompettes et d’avoir du discernement. C’est un exercice d’apprendre à reconnaitre le son entre tous les autres, le Seigneur vue t qu’on le cherche et sa demande de la persévérance. Pourquoi devons entendre Dieu nous parler ?
Moïse le dit « pour que vous ayez sa crainte devant les yeux afin de ne pas pécher.»
Peu de temps avant, les hébreux avaient péché voyant Moïse tarder à revenir du mont Sinaï. Ils pensaient même qu’il était mort et ce sont fabriqué un dieu, le veau d’or.
Reprenons les versets 3 et 4 dans 1 Corinthiens 14 « Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les encourage, les réconforte. 4 Celui qui parle en langue s’édifie lui-même, alors que celui qui prophétise édifie l’Eglise. ». Celui qui prophétise, je le disais, communique le message de Dieu. Celui qui aspire au don de prophétie entend Dieu lui parler.
Que cela soit en parole instantanée ou écrite, le Seigneur veut que nous aspirions tous à recevoir cette communication, son message. Ce don, Dieu ne le réserve pas à une élite bien définie, mais il veut que tous aient ce don. Celui qui entend Dieu lui parler, peut-être avenant envers les autres. En effet l’origine du mot shofar, vient de שָׁפַר shaphar,(SH 08231) qui signifie « être plaisant, être beau, être agréable, être avenant, être vif, étinceler (Qal) être beau »
Dans le passage d’Exode que nous avons lu, lorsque les hébreux comprennent les sons dans le bruit des tonnerres, des éclairs, du shofar et les flammes qu’ils voyaient, ils recevaient la Parole orale dans leur cœur qu’ils pouvaient énumérée à haute voix chacun à leur tour. Par la proclamation orale, Dieu dépose la crainte et la loi dans leurs cœurs. Ils entendaient :
- Tu n’auras pas d’autres dieux Tu n’auras pas d’autres dieux devant moi.
- Tu ne te feras pas de sculpture sacrée ni de représentation de ce qui est en haut dans le ciel, en bas sur la terre et dans l’eau plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras pas devant elle. car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux.
- Tu n’utiliseras pas le nom de l’Eternel, ton Dieu, à la légère, car l’Eternel ne laissera pas impuni celui qui utilisera son nom à la légère.
- Souviens-toi de faire du jour du repos un jour saint. (En effet, mettez un jour à part pour notre Maitre et Père dans les cieux notre Dieu Elohim).
- Honore ton père et ta mère afin de vivre longtemps dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne. (Même s’ils vous ont fait du mal, honorer les pour la vie qu’ils vous ont donné donnant votre vie au service de notre Seigneur, ne les maudissant pas, ni mépriser leurs existences).
- Tu ne commettras pas de meurtre.
- Tu ne commettras pas d’adultère.
- Tu ne commettras pas de vol.
- Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.
- Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son esclave, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni quoi que ce soit qui lui appartienne.» (La convoitise est un péché).
Un professeur de la loi vient vers Jésus pour le mettre à l’épreuve et lui dit «Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ?» Jésus lui répondit : «Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C’est le premier commandement et le plus grand. Et voici le deuxième, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.» (Matthieu 22 :36-40). Jésus nous ramène à l’amour de notre prochain et de tous cela dépend la loi. Vous pouvez observer scrupuleusement et fanatiquement la bible jusqu’à vous isoler pour éviter de vous souiller, mais certaines confrontation de la vie nous mettent à l’épreuve sur ce sujet de l’amour.
« Recherchez l’amour….. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à la prophétie.». Au don de prophétie parce que Dieu veut communiquer et avertir au travers de vous, sa voix c’est le son du shofar qui nous tient en éveil. Le son du shofar en nous avertis par amour «dites-leur: ‘Le royaume de Dieu s’est approché de vous.’ » (Luc 10 :9).
Voilà ou je veux en venir :
Nous sommes des avertisseurs prophétiques. Il y a un autre message très important que le Seigneur veut que nous transmettions, « En effet, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. » (Jean 3 :16).
« Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. » (Jean 3 :17).
Il n’est pas venu pour juger en ce temps-là mais pour sauver. Si nous ne pouvons comprendre la nature et la personnalité de Dieu, nous serons comme des sons de timbale, sans harmonie. Il faut nous exercer à son écoute dans notre culte personnelle à la maison. Pourquoi m’a-t-il donné le don de la grâce ?
Ce que Moïse voulait leur faire comprendre : La loi (torah) doit se trouver écrite non seulement sur un papier, une tablette ou une bible, mais sur notre coeur et cela ne peut se produire que si nous nous exerçons à écouter le Seigneur nous parler dans notre culte personnelle à la maison, ouvrant la bible, priant, adorant et chantant des louanges à Dieu. Le Seigneur peut encore aujourd’hui parler à tout un chacun de la manière qu’il veut. Et nous devons être attentifs aux sons que nous entendons.
Amen,
Que le Seigneur vous bénisse
Roger
No responses yet