La tour de Babel – Nimrod
Ouvrons ensemble la Parole de Dieu dans Genèse 11 :1-9
« 1 Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots. 2 Après avoir quitté l’est, ils trouvèrent une plaine dans le pays de Shinear et s’y installèrent. 3 Ils se dirent l’un à l’autre: «Allons! Faisons des briques et cuisons-les au feu!» La brique leur servit de pierre, et le bitume de ciment. 4 Ils dirent encore: «Allons! Construisons-nous une ville et une tour dont le sommet touche le ciel et faisons-nous un nom afin de ne pas être dispersés sur toute la surface de la terre.» 5 L’Eternel descendit pour voir la ville et la tour que construisaient les hommes, 6 et il dit: «Les voici qui forment un seul peuple et ont tous une même langue, et voilà ce qu’ils ont entrepris! Maintenant, rien ne les retiendra de faire tout ce qu’ils ont projeté. 7 Allons! Descendons et là brouillons leur langage afin qu’ils ne se comprennent plus mutuellement.» 8 L’Eternel les dispersa loin de là sur toute la surface de la terre. Alors ils arrêtèrent de construire la ville. 9 C’est pourquoi on l’appela Babel: parce que c’est là que l’Eternel brouilla le langage de toute la terre et c’est de là qu’il les dispersa sur toute la surface de la terre. »
Nimrod était le petit fils de Cham, fils de Cush, l’un des fils qui fut dans l’arche avec son père Noé. Il est écrit sur Nimrod qu’il était le premier homme puissant sur la terre. 1 Chroniques 1 :10 le confirme «Cusch engendra Nimrod; c’est lui qui commença à être puissant sur la terre ». Il était aussi un puissant chasseur devant l’Eternel. Il régna sur Babel, une puissante cité.
Il était puissant, il avait une influence très importante presque politiquement. Il était très doué est rempli de plein d’idée. Les hommes très douées courent un risque important, celui de tirer orgueil de leur capacité. A la base on peut dire que Nimrod est le grand fondateur de l’empire Babyloniens encore actif dans le monde de nos jours symboliquement. Spirituellement, Babylone ne fait pas référence à une ville mais à l’esprit qui règne sur ce monde.
Il faut remonter au chapitre 9 et les versets 20 à 27 pour comprendre l’esprit qui règne sur ce monde. « 20 Noé commença à cultiver le sol et planta de la vigne. 21 Il but du vin et devint ivre, si bien qu’il se dénuda au milieu de sa tente. 22 Cham, le père de Canaan, vit la nudité de son père et en parla à ses deux frères qui se trouvaient à l’extérieur. 23 Alors Sem et Japhet prirent un manteau, le mirent sur leurs épaules, marchèrent à reculons et couvrirent la nudité de leur père. Comme ils détournaient la tête, ils ne virent pas la nudité de leur père. 24 Lorsqu’il eut fini de cuver son vin, Noé apprit ce que lui avait fait son fils cadet 25 et dit: «Maudit soit Canaan! Qu’il soit le dernier des esclaves pour ses frères!» 26 Il dit encore: «Béni soit l’Eternel, le Dieu de Sem, et que Canaan soit son esclave! 27 Que Dieu élargisse le territoire de Japhet, qu’il habite dans les tentes de Sem et que Canaan soit son esclave!».
Nous voyons au verset 25 que Noè maudit Cham parce qu’il s’est moqué de lui après l’avoir vu nu alors qu’il était ivre. Il dit « Maudit soit Canaan… ». Le pays de Canaan, Dieu connaissait d’avance la perversité et les paroles de Noé s’accomplissent au moment où les israélites pénètrent dans le pays pour chasser les Cananéens. Voyez-vous, dans la morale de cette histoire, ce que Dieu veut que l’on chasse, c’est la perversité. Canaan, issu de la descendance de Cham.
Les descendants se disperse et forme les premiers peuple après le déluge.
Au dictionnaire des synonymes, voyons de quelle perversité il s’agit :
Anomalie, corruption, crime, dépravation, détraquement, iniquité, injustice, mal, malice, malignité, méchanceté, monstruosité, noirceur, perfidie, perversion, vice et on peut encore ajouter tant tel que abomination et encore et encore…
On ne sait que très peu de chose de Nimrod.
Le Seigneur avait donné un ordre à Noé et à ses fils, celui de peupler la terre (Genèse 9 :1).
Après la fin des pluies, l’arche s’échoue sur le mont Ararat dans l’actuel Turquie, à l’époque c’était l’Arménie occidentale. Les hommes ce sont multiplier, ils sont la région Arménienne et décident de lever le camp partant jusqu’à 100 km au sud de Bagdad près d’une ville du nom de Hilla pour s’y établir.
Les hommes vont s’unir l’un a l’autre pour construire des briques, fabriqué les liants de consolidation pour se construire une ville forte avec du bitume et une haute tour qui pourra atteindre le ciel. Une arrogance, un défi à l’ordre du Seigneur qui avait dit… de se disperser sur toute la terre. Souvenez-vous du 11 septembre 2001, les deux tours, les plus hautes pour son époque de construction aux Etats-Unis 417 mètres, ensuite il y en a eu d’autres dont l’une ferai 828 mètres de haut à Dubaï aux Emirat Arabes-Unis, le Burj Khalifa.
Ce que les terroristes ont touché, c’est l’arrogance, c’est l’économie. C’est une puissance économique qu’ils ont tenté de faire sombrer.
Dans l’histoire du 20ième siècle, le 29 octobres 1929 il y a le krach boursier. L’économie s’est effondré, c’est de l’après-guerre qui avait tant couté en homme et en matériel. L’Europe est fort touchée, par exemple en Allemagne le deutsche mark ne vaut pratiquement plus rien. Eux qui étaient soutenu par les USA après la guerre, alors que la France et la Grande Bretagne veulent les saigner dans leurs économies de l’Etat pour réparation de guerre. Après le krach boursier, les USA va devoir sauver son économie et cesser son aide à l’Allemagne.
Certes, les USA doivent se relever et retire leurs entreprises en Europe. Ce qui amènera des groupuscules occultes d’extrême droite et des mouvements communistes un peu partout en Europe à porter le chaos par des grèves violente.
Les coupables étaient pointés du doigt, c’est à cause des capitalistes et des juifs qui gouvernent la banque mondiale. On a fait un lavage de cerveau depuis la maternelle en Allemagne et ensuite dans le reste de l’Europe après qu’elle était sous domination nazie pour conditionner les hommes à anéantir un peuple.
Brève d’histoire, les Etats-Unis vont se relever avec un programme très osée du nouveau président Roosevelt, dont en 1933 il lance de grands travaux publics dont entre autres l’aménagement hydraulique de la vallée du Tennessee. On va commencer à bâtir des hautes tours aux environs de 1930 dont la plus haute sera l’Empire State Building à New York, 381 mètres et aujourd’hui la tour culmine à 443 mètres. Un défi énorme pour l’époque. Elle était la plus haute tour du monde jusqu’en 1967, lors de la construction des deux tours world trade center.
Des tours sont élevée comme des défis, il faut aller toujours de plus en plus haut, comme je l’ai dit, la plus haute du monde se trouve à Dubaï et culmine à 823 mètres. C’est la puissance économique que l’on étale et l’économie du monde le mènera un jour à la ruine.
Parlant de défi, c’était l’intention de Nimrod. « Faisons-nous un nom… », Disent les hommes. Le terme hébreu du « nom » et « shem » qui peut faire référence à un sanctuaire, le « nom » comme désignation de Dieu, « afin de ne pas être dispersés sur toute la surface de la terre »…
Donc de ce fait les hommes seraient restés concentré à cet endroit qui était une désobéissance à l’ordre que Dieu avait donné de remplir toute la terre. Ce monument devait servir de souvenir, celui du déluge. Ce que veulent les hommes, c’est un monument qui soit pour eux un constant moyen de ralliement. On élève un sanctuaire si haut, pour son époque, 90 mètres à la force des bras, il n’y avait pas de machine pour lever les blocs de pierre aussi haute. C’était un exploit.
L’endroit est plutôt bien choisi, la plaine ou ils se sont installé est arrosée par deux fleuves, Babel se trouve entre le Tigre et l’Euphrate. Les archéologues sont assez élogieux de ce qu’était Babylone avec ses jardins suspendu, c’était d’une beauté. Les grecs en font beaucoup d’éloge sur la puissante cité.
La tour de Babel est une œuvre humaine impressionnant pour son époque. Sa hauteur domine la ville, première grande ville économique très avancées. Très avancé dans son système de voirie, des égouts et le raccordement à l’eau courante. La tour, c’est une merveille du monde, mais ce monument et dédié aux hommes et non à Dieu. Elle est là pour attirer l’attention des hommes. Cette tour est mise en valeurs pour montrer aux hommes et presque leur dire « C’est par ici qu’il faut regarder ». C’est un sanctuaire imposant dont le but de son utilisation aurait éloigné les hommes de Dieu.
Qu’avons-nous pour attirer l’attention sur nous ?
Se mettre en valeur et a double tranchant. Nous construisons des beaux monuments destiné à attirer l’attention sur nous, nous achetons une somptueuse maison, voiture etc…. Dieu n’occupe pas la première place dans notre vie. J’attire l’attention sur moi « Hé, c’est par ici qu’il faut regarder ».
Je prophétise, je prêche bien la Parole de Dieu, je me battis une réputation, un nom. Si au final je le fait pour ma petite personne pour être vu, à quoi ça sert ?
Des tas ministère, sont dans cette manière de faire. On leur déroule presque le tapis rouge. En vrai, ils ne se soucient pas de vos problèmes. Ils ne pensent qu’à leur ventre. Paul nous parle du danger de notre comportement dans les derniers jours. En 2 Timothée 3 :1-5 il dit « Sache que dans les derniers jours il y aura des temps difficiles, 2 car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, vantards, orgueilleux, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, impies, 3 insensibles, implacables, calomniateurs, violents, cruels, ennemis du bien, 4 traîtres, emportés, aveuglés par l’orgueil, amis du plaisir plutôt que de Dieu.5 Ils auront l’apparence de la piété mais renieront ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces gens-là. ». L’éducation commence depuis la maternelle.
La morale de cet enseignement nous amène à nous poser quelques questions. Pourquoi je fais des œuvres de charité ? Nos oeuvres, ni notre argent ne nous sauvera.
Jésus dit en Matthieu 6 :1-4 « Gardez-vous bien de faire des dons devant les hommes pour qu’ils vous regardent ; sinon, vous n’aurez pas de récompense auprès de votre Père céleste. 2 Donc, lorsque tu fais un don à quelqu’un, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme le font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues afin de recevoir la gloire qui vient des hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense. 3 Mais toi, quand tu fais un don, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, 4 afin que ton don se fasse en secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra [lui-même ouvertement]. »
Aujourd’hui, on filme ce que l’on fait. Si nous évangélisons en rue, il faut filmer, si nous prions pour les guérisons, il faut filmer, si nous distribuons des colis alimentaires, il faut filmer. Je ne dis pas que c’est mauvais, mais certains c’est pour une vraie campagne de marketing de leur mouvement qu’ils le font. Pour attirer l’attention sur eux et moins à vrai dire sur Jésus. Il suffit de constater que le jour ou le prédicateur décevra celui qui a dit oui à Jésus dans la rue et rejoint sa communauté, il partira. Ses regards ont été attiré plus sur l’homme que sur Jésus, plus sur le miracle que l’essence même de celui qui le produit, c’est-à-dire Jésus.
Jésus, n’avait pas de communauté, il n’avait pas d’endroit ou reposer sa tête disait-il a un homme qui lui disait « Je veux te suivre ».
Un historien juif raconte (d’après une tradition rabbinique) que Dieu avait donné l’ordre aux descendants des fils de Noé de se disperser sur la terre pour la peupler, mais que Nimrod, par ambition, les dissuada d’obéir et leur fit entreprendre la construction de la célèbre tour de Babel afin d’être à l’abri d’un nouveau déluge.
Mais est-ce la vraie raison ou bien voulaient-il se construire une identité et une valeur personnelle pour que l’attention soit attirée vers lui ?
Après le déluge, les hommes tombèrent à nouveau dans la rébellion contre Dieu. Les hommes construisent une tour afin de ne pas se dispersé, ils tombent dans l’apostasie.
Lisons en Genèse 11 :5-9 quelques versets pour aller plus loin. Il est écrit « 5 L’Eternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes. 6 Et l’Eternel dit : Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c’est là ce qu’ils ont entrepris; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu’ils auraient projeté. 7 Allons ! descendons, et là confondons leur langage, afin qu’ils n’entendent plus la langue, les uns des autres. 8 Et l’Eternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre; et ils cessèrent de bâtir la ville. 9 C’est pourquoi on l’appela du nom de Babel, car c’est là que l’Eternel confondit le langage de toute la terre, et c’est de là que l’Eternel les dispersa sur la face de toute la terre. »
Le Seigneur décide de s’intéresser à ce qu’il se passe sur la terre et le projet de cette tour. Pour quel raison construisent-ils ce monument gigantesque ? Qu’avaient-ils projeté ?
Babylone, ou Babel est le berceau de l’apostasie, de l’occultisme, de la magie, de l’astrologie, des divinités et des mythes. Dieu savait et il fallait éteindre les projets des hommes contre Lui.
Voyez-vous, Babylone était une puissance politique mais tout autant religieuse par ces divinité. Un système religieux en contrefaçon.
Enfin Dieu décide de confondre le langage des hommes. Ils ne se comprenaient plus et c’est là qu’ils partirent chacun selon leur langue se dispersé sur la surface de la terre formant des peuples.
Nimrod avait eu une épouse très belle en la personne de Sémiramis qui selon les encyclopédies était sa propre mère. D’anciens textes chaldéens affirment que c’est ensemble que Nimrod et Sémiramis introduisirent à Babylone le culte des mystères en s’éloignant de Dieu, voilà pourquoi je parle d’apostasie. Le culte de mystères avec bien entendu un occultisme très actif et une idolâtrie elle aussi très impressionnante que l’on retrouva chez les Cananéens descendant de Cham.
Des textes grecs nous rapportent plus de détails que la Bible à propos de Nimrod.
Nimrod a été élevé au rang de divinité constellée en la personne d’Orion. Des récits très anciens provenant de Perse assurent expressément que Nimrod, après sa mort, fut divinisé sous le nom d’Orion et placé au rang des étoiles. Voilà comment également a vu le jour de ce qu’il est convenu d’appeler l’astrologie. Nimrod fut tuée par le frère de son père Sem et sa chair fut découpée et dispersée. Des textes prétendent qu’à la mort de Nimrod, Sémiramis eut un enfant qu’elle prétendit être une réincarnation de son mari. Elle raconta avoir conçu cet enfant du propre dieu soleil. La réalité était simplement que Sémiramis était infidèle à son mari et fils Nimrod. C’était la mère des prostitués qui avec son fils-mari avait fondé la Babylone. La Bible désigne la Babylone comme étant la «mère des prostitués».
Sémiramis avait désiré le faire adorer dans ses bras et voilà comment avait vu le jour, le culte par la mère de l’enfant-Nimrod réincarné. Le fils réincarné s’appelait Tammuz, l’enfant-dieu. Le 25 décembre serait selon des encyclopédies la naissance de Tammuz, l’enfant du dieu soleil. Cela vous fait penser à quelque chose ?
Les origines de Noël n’est pas une fête purement tiré du christianisme mais du paganisme Babylonien vers 2600 avant la naissance de Jésus Christ. Pour les égyptiens il était vénéré sous le dieu-Râ et les chaldéens Baal. On dit que leur naissance était célébrée par des fêtes, des orgies, et en particulier les arbres étaient ornés de cerises rouges et de boules brillantes représentant le soleil. La coutume de l’arbre est née d’une croyance babylonienne qui disait que Sémiramis, la mère de Tamouz, affirmait que pendant une nuit, un arbre vert se développe d’un tronc mort. Le tronc représenterait son défunt mari, Nimrod, et le pin est devenu le symbole que Nimrod avait ranimé en la personne de Tammuz !
Le 25 décembre est célébré le festival d’hiver commémorant la naissance de Tammuz. Le paganisme de Babylone a traversé les frontières s’installant très fortement dans le polythéisme de l’empire de Rome. Le dieu soeil incarné est Saturne pour les Romains. Cette fête était accompagné d’orgies, banquet, sexe, d’émeutes. Il y avait aussi une grande valeur a l’inclinaison de l’amitié qui était manifesté par des échange de cadeaux. Dans l’empire, la date du solstice d’hiver était le centre de tout. Était célébré la naissance divine solaire dont la conception avait été réalisé dans le sein vierge de la reine du ciel. Jérémie 7:16-18 entre autre y fait allusion et parlant plus loin de la coutume de l’arbre dans Jérémie 10:1-4.
Rome a transporté dans ses conquêtes des rituels païens et les ont imposées au christianisme. Le berceau de ces fêtes païennes sont issu tous droit de Babylone et des hommes sont mort en martyr pour avoir résisté au paganisme sous l’autorité des premiers pape.
Une pratique que reprend Rome de la mère et de l’enfant qui doit être adoré. C’est le culte marial. Sachez qu’ils sont autant vénéré l’un que l’autre.
Et qui plus est, pour vous montrer à quel point la corruption et l’apostasie avait été grande en ce temps-là, Sémiramis, toujours selon la tradition grecque ancienne, avait fait admettre d’une façon générale que son mari, dans l’au-delà, avait reçu un autre nom que le sien, ceci pour le diviniser. Quel nom ? Le nom de Zoroachta ce qui signifie en chaldéen « la semence et la postérité de la femme ».
Apocalypse, le chapitre 17 décrit cette femme assise sur des noms de blasphème. Par son apparence, elle frappe aux yeux. Il y a sa beauté, elle est revêtue de pourpre et d’écarlate, et parée d’or, de pierres précieuses et de perles. Tout ce qu’il y a pour séduire et faire tomber. « Sur son front était écrit un nom, un mystère: «Babylone la grande, la mère des prostituées et des abominations de la terre.» (Apocalypse 17 :5).
La postérité de la femme ne correspondait nullement à ce Nimrod, selon cette expression de Genèse 3 :15 : Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité ; celle-ci t’écrasera la tête et tu lui blesseras le talon. Dans toute la Bible, il s’agit de la première prophétie touchant à la venue de Jésus Christ il y a 2000 ans pour régler la question du péché ; lorsque Dieu avait averti Ève : Ta postérité (littéralement en hébreu c’est « ta semence », c’est nous qui traduisons « ta postérité » pour mieux saisir le sens du texte à l’origine) écrasera la tête du serpent, en parlant de cette façon-là, c’est le Christ qui était annoncé bien entendu, Il aurait le talon blessé… Cette prophétie annonce la venue de Jésus et de son sacrifice. Cette semence de la femme ne correspondait pas à Nimrod. Sémiramis, qui certainement en avait su beaucoup sur les origines et ce qui s’était passé en Éden, avait tenté d’attribuer à son mari ce qui ne revenait qu’au Sauveur Jésus, qui n’était pas, bien entendu, encore venu. On peut dire que Nimrod et Séminaris sont le premier antéchrist de cette époque qui a emmené les hommes dans un faux culte.
La croyance dans la réincarnation, l’astrologie, la voyance, le spiritisme, toutes ces choses avaient vu le jour à Babylone, voilà pourquoi je vous ai dit précédemment que c’est Nimrod avec son épouse et mère Sémiramis qui avaient introduit les premiers le culte des mystères à Babylone en s’éloignant de la face de l’Éternel. Ce qui est surprenant, c’est que nous retrouvons ces choses aujourd’hui dans notre génération et ce, partout sur toute la surface de la terre. Les églises ne sont pas épargnées par la fausse adoration, le faux culte aux dieux.
Satan pensent avoir réussi son coups de corrompre tous les hommes, mais Dieu est surprenant. Sa promesse, il l’a tiendra avec la venue du Sauveur Jésus. Il va susciter et appeler un homme en la personne à l’époque d’Abram, plus tard appelé Abraham. C’est de sa descendance que s’accomplira la prophétie de Genèse 3 :15 « Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. ».
Dieu a sévèrement puni les hommes pour leurs péchés par le déluge. Mais ils continuent à ignorer ce qu’il s’est passé et à mal agir. Le monde est de nouveau corrompu, mais néanmoins une poignée de personnes dont Abraham essaient de le suivre. Dieu lui apparait un jour et lui promet de faire de sa descendance une grande nation. De son côté il doit lui obéir. Malgré de dure épreuve qui manque de détruire sa famille, sa femme était stérile, il resta fidèle à Dieu.
Le Seigneur l’appelle a quitté Charan jusqu’au lieu où le Seigneur lui dira de s’établir. Il quitte tout, sa famille, ses biens et par la foi il part pour arriver en Canaan ou le Seigneur conclut une alliance avec lui. Non seulement le peuple d’Israël issu de lui sera béni, mais les nations de la terre seront bénies à travers lui. C’est par la venue de Jésus Christ que cette promesse pourra se réaliser. En lui seront bénies toutes les nations de la terre. Tout cela dépend de son obéissance.
Je rappelle la morale de cet enseignement, c’est qu’il n’y a personne d’athée. Nous servons tous à notre manière un dieu, une divinité. Et il nous faut regarder et discerner lequel n’est pas une contrefaçon.
Je veux rappeler un fait dans le livre de Josué au chapitre 5 :13-15.
Tout Israël se trouve un peu au-delà du Jourdain pour conquérir la forteresse de Jéricho. Josué se trouve près la ville fortifiée et en levant les yeux, il voit un homme debout tenant une épée à la main.
Lisons ensemble ces versets : « 13 Comme Josué était près de Jéricho, il leva les yeux, et regarda. Voici, un homme se tenait debout devant lui, son épée nue dans la main. Il alla vers lui, et lui dit : Es-tu des nôtres ou de nos ennemis ? 14 Il répondit : Non, mais je suis le chef de l’armée de l’Eternel, j’arrive maintenant. Josué tomba le visage contre terre, se prosterna, et lui dit : Qu’est-ce que mon seigneur dit à son serviteur ? 15 Et le chef de l’armée de l’Eternel dit à Josué : Ote tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est saint. Et Josué fit ainsi. »
L’Eternel est-il de mon côté ou mon ennemi ?
Dans le chapitre 24 :14-15 Josué nous demande de faire un choix. Il dit « Maintenant, craignez l’Eternel, et servez-le avec intégrité et fidélité. Faites disparaître les dieux qu’ont servis vos pères de l’autre côté du fleuve et en Egypte, et servez l’Eternel. 15 Et si vous ne trouvez pas bon de servir l’Eternel, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir, ou les dieux que servaient vos pères au-delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. Moi et ma maison, nous servirons l’Eternel. ».
Le diable veut attirer notre attention « C’est par ici qu’il faut regarder ». Et nous regardons vers nos problèmes, la pauvreté « bof… je n’ai pas de chance, je ne suis pas riche et je pleure de mon état de pauvreté. », les richesses que nous avons acquise « Haaa tout va bien, je peux tout acheter, mes richesses m’assure la sécurité ». Le pauvre cherche à être riche et le riche cherche à être encore plus riche par la corruption. Évidemment, c’est une sécurité éphémère. Il n’y a pas de mal d’être riche, mais si je venais à tout perdre, c’est là que l’on verra ou mon cœur était attaché. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon (Matthieu 6 :24). Nous en avons parlé. Mamon veut dire « possession » matérielle. Jésus condamne, cette soif d’acquérir, de s’enrichir qui, née de la convoitise et du mécontentement de son sort, pousse l’homme à y consacrer toutes ses forces et ses pensées et risque de l’entraîner à des actes coupables. Nous regardons aussi a ce qui nous scandalise et on se dit « Haaa s’il y avait un Dieu… ».
Il n’y a pas vraiment d’Athée. Soit que nous suivons l’Eternel ou soit que nous suivons le dieu de ce monde. Celui qui nous voile notre intelligence. Paul écrit dans 2 Corinthiens 4 :3-4 «Si notre Evangile est encore voilé, il l’est pour ceux qui périssent, 4 pour les incrédules dont le dieu de ce monde a aveuglé l’intelligence afin qu’ils ne voient pas briller l’éclat que projette l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu.». Par la fausse religion, c’est l’image de la vérité que le diable veut nous cacher. Les divinités de Babel ou Babylone ont des projets destructeurs.
La mythologie nous apprend que ces dieux se font la guerre et livre les peuples dans la bataille pour assouvir ses desseins. Quel Dieu servons-nous ?
Les croisés ont fait du Christ leur chef brandissant l’épée pour convertir les peuples. Cela s’est répercuté contre l’occident jusqu’à notre époque. Dieu n’est pas dans ces batailles.
Si les hommes lisait et appliquait vraiment la bible, il n’y aurait plus de guerre sur la terre. Plus de meurtre, on mangerait sainement, moins de maladie en protégeant la terre telle comme le Seigneur le voudrait. S’il y avait un Dieu… Si nous écoutions et obéissions ?
Il nous laisse le choix de le choisir librement sans contrainte. Il nous laisse le choix de vivre avec lui ou sans lui. Il ne nous demande pas de tuer en son nom, mais de nous aimer.
Paul, l’un des plus grand persécuteur des chrétiens avant sa conversion nous exhorte « S’il est possible, autant que cela dépende de vous, soyez en paix avec tous les hommes. Ne Vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère ; car il est écrit : A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire ; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête. Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien » (Romains 12 : 18-21)
Une grande bénédiction est donnée par Dieu à tous ceux qui procurent la paix, c’est à cela que l’on reconnait qu’ils sont fils de Dieu : « Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! » (Matthieu 5 : 9).
Amen
Roger Delplace