En lien avec l’article https://letabernacle.be/2024/06/06/les-oeuvres-de-la-loi/
Éclaircissement sur la loi alimentaire
Dans Actes 10 :9-48 au début, montre que Pierre a réellement faim, ce n’est pas une métaphore, ni un rêve. Il sait qu’il doit se rendre chez un païen qui a soif d’entendre le témoignage de la bonne nouvelle du Royaume de Dieu. La loi interdisait aux juifs de se lier avec des étrangers. On peut s’imaginer l’accueil de cet officier, le centurion Corneille et ce qu’il y aura sur la table. Mais Dieu déclare que c’est lui qui considère ce qui est pur et impur (Actes 10 :15).
Loin de moi l’idée de prendre ma bible et de prêcher la cacherout. Si l’on devait obéir à cette loi sur les aliments, je crois que cela doit être entre nous et le Seigneur. Si vous l’enseigner comme doctrine, cela devient un problème, c’est un poids très lourd que vous porterez sur vous et un fardeau que vous ferez porter à ceux qui vous écoute. Je ne crois pas que le manger et le boire déterminera si je suis juste ou pas. Mais par contre je m’abstiendrai des viandes sacrifiées aux idoles.
Yeshoua (Jésus) fait une longue réponse à ces interlocuteurs et contradicteurs, leur expliquant qu’ils sont très pointilleux sur ces pratiques de pureté, mais qu’ils en oublient cependant l’essentiel, ce qui fait le cœur de la Loi. Nous sommes donc dans une discussion typiquement juive sur l’interprétation de la Loi de Moïse. Lisons Marc 7 :13-16 « Vous annulez ainsi la parole de Dieu par la tradition que vous avez établie et vous faites beaucoup d’autres choses semblables.» 14 Ensuite, Jésus appela toute la foule et lui dit: «Ecoutez-moi tous et comprenez. 15 Il n’y a rien d’extérieur à l’homme qui puisse le rendre impur en pénétrant en lui, mais c’est ce qui sort de l’homme qui le rend impur. 16 [Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende.]»
Yeshoua (Jésus) va le déclarer dans l’Evangile de Marc 7 :18-23 ce qui rend impur l’homme.
« Lorsqu’il fut entré dans la maison, loin de la foule, ses disciples l’interrogèrent sur cette parabole. 18 Il leur dit: «Vous aussi, vous êtes donc sans intelligence? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui, de l’extérieur, entre dans l’homme ne peut le rendre impur? 19 En effet, cela n’entre pas dans son coeur, mais dans son ventre, puis est évacué dans les toilettes.» Il déclarait ainsi que tous les aliments sont purs. 20 Il dit encore: «C’est ce qui sort de l’homme qui le rend impur. 21 En effet, c’est de l’intérieur, c’est du coeur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l’immoralité sexuelle, les meurtres, 22 les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie. 23 Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l’homme impur.»
Yeshoua (Jésus) montre que ce qui souille l’homme : c’est « les adultères, l’immoralité sexuelle, les meurtres, 22 les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie. » sont des lois morale que nous sommes tenu d’observer, c’est-à-dire ne pas y toucher. Paul en énumèrera bien d’autres concernant la conduite que nous devons avoir.
En Hébreu 9 :8-10 l’auteur écrit « Le Saint-Esprit montrait par là que le chemin du lieu très saint n’était pas révélé tant que le premier tabernacle était dressé. 9 C’est une illustration pour le temps présent; elle signifie que les dons et les sacrifices présentés ne peuvent pas rendre parfait, sur le plan de la conscience, celui qui prend part à ce culte. 10 Avec les aliments, les boissons, les diverses ablutions et les règles relatives au corps, c’étaient des prescriptions imposées seulement jusqu’à une époque de réforme. »
Les aliments et les boissons ne sont pas seulement les repas sacrés (Hébreux 13.9 et suivants) et en particulier le repas pascal, mais tous les aliments et boissons sur lesquels portaient les prescriptions de la loi (Lévitique 11 Nombres 6.3 ; comparez Colossiens 2.16).
Certains chrétiens ou mouvements quand ils viendraient à vous juger, nous rappelons l’épitre de Paul dans Colossiens 2 :16 « Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou à propos d’une fête, d’un nouveau mois ou du sabbat: » Qui mange ces viandes dites « impurs », combien pratique le shabbat réellement ? Sans vous en rendre compte votre pain est peut-être impur, les vêtements que vous portez vous rends impurs, nous le verrons plus bas.
Du changement sur les habitudes alimentaire, il y en a eu avant Moïse. Nous remontons à Genèse 1 :29-30 ou nous ne mangeons pas d’animaux. C’est à la sortie de l’arche que Noé en reçois l’autorisation dans le chapitre 9 :3-4, il n’y a pas encore d’instructions de viande pure et impurs a ce moment. Il est écrit « Tout ce qui se déplace et qui vit vous servira de nourriture: je vous donne tout cela de la même manière que je vous ai donné l’herbe verte. ».
Alors pourquoi en serait-il autrement maintenant sous la grâce ? Dieu ne peut-il pas annuler cette ordonnance ?
Dans Hébreux 13 :9 l’auteur écrit « Ne vous laissez pas entraîner par toutes sortes de doctrines étrangères. Il est bon en effet que le coeur soit affermi par la grâce, et non par des aliments qui n’ont été d’aucun profit à ceux qui s’en sont fait une règle. ». Pour revenir à Actes 10, Pierre a vraiment faim et il sait très pertinemment bien ce qu’il y aura sur la table d’un étranger, un païen dont la loi interdisait de nous attabler. Corneille n’avait pas encore donné sa vie au Seigneur pour savoir ce qu’il devait mettre sur la table ou pas, c’était un dilemme chez Pierre et Yeshoua (Jésus) l’a rassuré.
Paul écris dans 1 Timothée 4:1-5 « Cependant, l’Esprit déclare clairement que, dans les derniers temps, plusieurs se détourneront de la foi parce qu’ils s’attacheront à des esprits trompeurs et à des enseignements inspirés par des démons. 2 Ils seront séduits par l’hypocrisie de prédicateurs de mensonges dont la conscience est comme marquée au fer rouge.
Le verset 3 exprime exactement ce qu’enseigne les prêcheurs d’abstinence
3 Ces gens-là interdiront le mariage, et…….. – exigeront que l’on s’abstienne de certains aliments, …..- alors que Dieu a créé toutes choses pour que les croyants, ceux qui connaissent la vérité, en jouissent avec reconnaissance.
4 En effet, tout ce que Dieu a créé est bon, rien n’est à rejeter, pourvu que l’on remercie Dieu en le prenant. 5 Car tout ce qu’il a créé est saint lorsqu’on l’utilise conformément à sa Parole et avec prière. »
Encore Romains 14:14 « Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n’est impur en soi, et qu’une chose n’est impure que pour celui qui la croit impure. » et le verset 17 et 18 « Car le règne de Dieu ne consiste pas à réglementer le manger et le boire, mais, par l’Esprit Saint, à nous rendre justes et à nous donner la paix et la joie. 18 Celui qui sert le Christ de cette manière est agréable à Dieu et estimé des hommes. »
L’exposé me montre que je ne suis pas coupable, et Paul nous encourage à cette certitude.
Dans Romains 14 :22-23 Paul écrit « Cette foi que tu as, garde-la pour toi devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même par ce qu’il approuve! 23 Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu’il mange est condamné, parce qu’il n’agit pas par une conviction de foi. Tout ce qui ne provient pas d’une conviction de foi est péché. »
Pratiquer ces lois de la cacherout ne se limites pas qu’a de la viande, mais aussi à la manière dont nous cuisson le pain, les pâtisseries. Si vous cuisez chez vous le pain et les pâtisseries, vous ne pouvez utiliser les ustensiles et plat qui ont servi à la cuisson de viande. Même en boulangerie, vous n’aurez pas toutes les garanties de certification casher car certaines farines utilisent la substance interdite par la loi. Il se peut que les plateaux soient graissés de beurre dont les substances sont interdites.
Les animaux pour la consommation, doivent être abattu selon le rituel et découpé avec non pas un couteau quelconque et de plus il doit être découpé devant un rabbin pour recevoir la certification casher. Mais ce n’est pas fini. Nous voyons que la loi sur la cacherout ne se limite qu’aux viandes et pâtisseries
Ce sont des détails qui toutes sont importance pour ceux qui l’enseigne.
Lisons Lévitique 19 :19 il est écrit « Vous observerez mes lois. Tu n’accoupleras point des bestiaux de deux espèces différentes; tu n’ensemenceras point ton champ de deux espèces de semences; et tu ne porteras pas un vêtement tissé de deux espèces de fils. »
Nous devons faire très attentions dans les fruits et légume que nous mangeons. En effet pour ne citer que cela, certains fruits sont modifiés, comme les clémentines qui sont un mélange d’orange et de mandarine, les nectarines sont un mélange de pêche et de prunes. Des pastèques et des raisins sans pépin sont modifiés. Ce qui est strictement interdit dans cette loi de la cacherout d’en manger, sinon vous êtes en infraction. Il faut bien se renseigner.
La cacherout touche même votre garde-robe avec vos vêtements. Assurez-vous que vos vêtements n’ont pas été cousus ou tissé avec deux espèces de fil différent, vous seriez en infraction.
Exode 23 :19 « Tu ne feras point cuire un chevreau dans le lait de sa mère. » Dans cette prescription, l’interprétation rabbinique va lire l’impératif de la séparation entre les viandes et les produits laitiers. C’est la raison pour laquelle, à une table juive, on ne sert pas de fromage dans un repas où l’on mange de la viande. Si vous aimez les pâtes et les pizzas, ne saupoudrez en aucun cas du fromage s’il y a de la matière animale dans votre sauces, et vérifiez surtout bien avec quel ingrédient les pâtes de votre supermarché ont été faites.
Dans la cacherout, il y a énormément de contrainte et sans le savoir nous transgressons la loi.
Yeshoua était bien souvent en infraction avec cette loi, cette question des règles alimentaires et des règles de pureté ont été historiquement l’un des points de friction entre les pharisiens, et Yeshoua (Jésus) et ses disciples. Il était sujet de scandale parce qu’il mangeait avec des païens, chose interdite à l’époque par la loi. Dans le récit de Marc 2 :13-16 pour le pharisien, un juif ne devraient pas partager son repas chez, et avec des gens considérés comme impurs. Les règles alimentaires qu’ils pratiquent imposent la séparation de table d’avec les pécheurs. Cependant, le fait que ces questions soient si présentes (et souvent de façon polémique) dans les évangiles vient de ce que ces débats ont continué à agiter le christianisme naissant à l’époque que Paul à du parfois recadrer.
La cacherout ne s’étend pas qu’a de la viande, mais va jusqu’au vêtement que vous portez, nous l’avons vu dans Lévitique 19:19.
Pourquoi Dieu exigerait-il des hommes qu’ils obéissent à des règles presque impossibles à suivre?
La loi est le moyen que Dieu utilise pour démontrer la culpabilité de l’homme. Par la Loi, l’homme prend conscience de son état pécheur. Ce que le Seigneur veut nous faire comprendre, c’est que la loi ne sauve pas. Dans le monde d’aujourd’hui vous seriez en infraction réellement à tous les coups et il faut arrêter cette hypocrisie. Nous sommes coupables et c’est ce que le Seigneur attend que nous reconnaissions. Sans la grâce, nous mourrons tous !
Comme le dit l’épitre aux Hébreux 7 :18-19 « Il y a ainsi abolition d’une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité,- 19 car la loi n’a rien amené à la perfection,-et introduction d’une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu. »
On parle bien de cette loi sur la pureté dans tout le livre de Lévitique. Comme vous l’avez vu, un seul manquement et vous êtes coupables comme le dit Jacques 2 :10 « Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous. » et Galates 3 :10 « Car tous ceux qui s’attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit : Maudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique. »
L’application de la loi c’est soit tout ou rien, mais surement pas à moitié en disant « Je fais de mon mieux ». Vous êtes alors sous la malédiction. Même le juif assidu pourrait se trouver en défaut, je vous l’ai montré à cause des vêtements qu’il porte.
Pour conclure, faires de bonnes œuvres, ça commence par l’amour de notre prochain avant tout (1 Corinthiens 13).
Shalom
Roger Delplace
No responses yet