Pensée hébraïque : Les trois couronnes

Cantique des cantiques 5 :11 « Sa tête est de l’or pur; Ses boucles sont flottantes, Noires comme le corbeau. »

Sa tête est de l’or pur : La pensée hébraïque va bien plus loin que cela. Il est écrit en hébreu  רֹאשׁוֹ, כֶּתֶם פָּז  « rosho ketem paz »

Sa tête Brille comme l’or le plus fin. Le terme « kétem » est un acronyme représentant 3 couronnes. Le mot כּ  (kaf) כְּהֻנָּה  (kaf) de Kéhounnah (sh 3550) qui vient de la racine כָּהַן « kahan » (sh 3547) qui signifie « sacerdoce » … « s’orner ». C’est une racine primaire du sens possible d’agir en médiateur dans une fonction religieuse

Ensuite la lettre ת « tav » de תֹּורָה  « Torah »

Et la lettre ם « mem » pour מַלְכוּת « malkhout » qui donne le sens de « royauté » (sh 4438).

Explication de Rabbi Shimon :

Rabbi Chim’on disait : Il y a trois couronnes : la couronne de la Torah, celle de la Kéhouna et celle de la royauté. Mais la couronne de la bonne renommée surpasse toutes les autres. (Avot 4 :13).

Avos est un traité éthique du Talmud connu sous le nom de Pirkei Avot. Nous trouvons souvent des enseignements parmi les sages qui guident le comportement éthique et spirituel des individus. La référence à « Avos 4:13 » peut différer selon les éditions, mais dans de nombreuses versions, ce passage est attribué à Rabbi Yehudah Hanasi. Rabbi Yehudah enseigne sur les couronnes de Torah, de sacerdoce et de royauté, et comment elles représentent différents aspects de l’engagement juif et du leadership spirituel.

Chaque couronne a sa propre signification :

  1. Couronne de Torah : Elle est accessible à tous ceux qui étudient et suivent les enseignements de la Torah.
  2. Couronne de la sacerdoce : Ce n’est accordé qu’à Aaron et ses descendants.
  3. Couronne de Royauté : Accordée à la Maison de David.

Ces couronnes symbolisent des honneurs et des responsabilités spirituelles variées, soulignant l’importance de la conduite personnelle et de la sagesse acquise par l’étude et la pratique.

Loin de vouloir inculquer des enseignements talmudique ou rabbinique, il est bon de savoir que nous devons traiter la Torah avec honneur en suivant les instructions, les commandements, la direction. Le sacerdoce est pour nous messianique, Yeshoua (Jésus) le souverain sacrificateur (Hébreux  7 :24-25). Il règne « malkhout »  en « Roi »  מֶלֶךְ « melekh ».

Paul écrit dans l’épitre aux Romains 13 :7 « Rendez à tous ce qui leur est dû : l’impôt à qui vous devez l’impôt, le tribut à qui vous devez le tribut, la crainte à qui vous devez la crainte, l’honneur à qui vous devez l’honneur. »

Et dans ce cas ou nous nous abandonnons au Seigneur de cette manière, Amos 4 :12-13 nous encourage « Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu, O Israël ! 13 Car voici celui qui a formé les montagnes et créé le vent, Et qui fait connaître à l’homme ses pensées, Celui qui change l’aurore en ténèbres, Et qui marche sur les hauteurs de la terre : Son nom est l’Eternel, le Dieu des armées. »

A la place d’Israël, mettons notre nom, « prépare-toi à la rencontre de ton Dieu », ton Dieu personnel parce que chacun nous vivons des expériences personnelle avec Lui. D’ailleurs quand la Parole de Dieu dit que Dieu s’est révélé à Moïse comme « Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. » (Exode 3 :6).

Il a agi pour chacun d’eux de manière différente, des expériences différentes mais a gardé toujours la même promesse. Le but final était la terre promise de Canaan à un peuple qu’il s’est choisi de la descendance d’Abraham, mais aujourd’hui, c’est plus qu’une terre qui nous attend.

Jean 14 :1-4 nous parle de cette promesse plus grande que la terre et un royaume ici-bas. Yeshoua (Jésus) dit « Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. 2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. 3 Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. 4 Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin. »

Le chemin frères est sœur, c’est la voie Royale. Yeshoua (Jésus) dit « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » (Jean 14 :6).

Revenons au livre des Cantique des cantique 5 :11 et la deuxième partie « Ses boucles sont flottantes, Noires comme le corbeau. ». Les boucles sont les cheveux aussi noirs que le plumage du corbeau. En fait, la noirceur שַׁחֲרוּת « shacharout » (noir) de la chevelure, parle de la jeunesse. Pour le jeune homme tout est beau.

Préparons-nous ce weekend et a partir de ce vendredi à shabbat.

Le Seigneur ne cherche pas un rituels routinier, ce qu’il cherche en premier, c’est une relation Père – fils ou filles. Le shabbat pour aujourd’hui comme pour demain, nous invite à nous séparer des choses profanes.

Amen

Roger

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faire un don via ce lien ou le code QR avec votre application bancaire

Infos sur nos cultes
Nous nous rassemblons en maison. Voici les dates suivantes:

Dimanche 10h
29 septembre
6 octobre
20 octobre
3 novembre
17 novembre
1 décembre
15 décembre
29 décembre

En présentielle et sur Zoom (demandez en mp pour le lien de connexion Zoom)

Pour le présentielle, adresse:
Rue du petit granit 28/6
7060 Soignies (Belgique)

-----------

Verset du jour
L'homme au cœur sage fait bon accueil aux commandements, mais celui qui parle comme un fou court à sa perte.