Les racines hébraïques

Plusieurs, quand ils entendent le mot « Torah », ils pensent « Ils sont judaïsant, ils sont sous la loi »

Qu’on le veuille ou non les racines de notre foi vient de la Torah. C’est les racines de l’arbre qui élève le tronc avec ses branches et ses feuilles. Il est écrit dans Exode 24 :12 « L’Eternel dit à Moïse : Monte vers moi sur la montagne, et reste là; je te donnerai des tables de pierre, la loi et les ordonnances que j’ai écrites pour leur instruction. »

Le mot « loi » est traduit « Torah » en hébreu. La torah  תֹּורָה  va dans le sens « d’instruire, de diriger », de montrer une direction (sh 8451). Torah vient de יָרָה « yarah » (sh 3384) donnant le sens « d’élever, informer, enseigner, indiquer… » Dans le sens de l’éducation.

Je te donnerai des tables de pierre, la loi et les ordonnances…

Tout d’abord Dieu donne le but de la Torah, ils nous indiquent ses ordonnances מִצְוָה « mistvah » (sh 4687). Le strong en référence donne ce sens : « les préceptes, du code de la sagesse. »

Après que Dieu a donné les dix Paroles, les Dix commandements, il a établi une liste de commandements morale et religieuse.

Morale dans le sens du respect de notre prochain ou de la vie d’autrui et religieuse dans le sens que toute la loi se résument à un amour inconditionnel pour Dieu et de notre prochain que Jésus rappellera dans Matthieu 22 :36-40 ou un docteur de la loi vient trouver Jésus pour lui demander « Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ? 37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38 C’est le premier et le plus grand commandement. 39 Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. »

Les racines de la Torah nous parlent d’une relation, d’une Alliance à conserver avec Elohim (Dieu).

Le mot Torah sortant de notre bouche fait sursauté plus d’un. Evidemment, certains vont dans des extrêmes, ils ne se rasent plus, porte la kippa, le talit, observe scrupuleusement la cacherout concernant les viandes impurs. Ils s’imposent une liste de règles et si cela leur convient de vivre ainsi qu’ils suivent selon leur convictions, mais le problème c’est quand ils imposent leur règles aux autres comme si leur salut en dépend. On finit par faire autant que les pharisiens en fermant la porte des cieux aux hommes. (Matthieu 23).

Au risque d’en choquer plusieurs, je ne suis pas cette loi casher, je n’en ai pas la conviction et ne ressent aucune culpabilité de ce côté, car ce n’est pas ça qui me justifiera. Paul écrit à 1 Timothée 4 :1-4 « Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, 2 par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, 3 prescrivant de ne pas se marier, et de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés pour qu’ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité. 4 Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu’on le prenne avec actions de grâces, 5 parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière. »

Que l’on mange casher ou pas, l’abus de viande décrite pur et tout autant nocif pour la santé. Mais mieux encore que d’interdire les viande impurs, Daniel s’est porté beaucoup mieux que les autres en respectant un régime de fruits et légumes seulement. Des mouvements interdisent l’usage de viande quel que soit la nature pure ou impure.

Paul écrits aux Romains 14 :14-18 « Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n’est impur en soi, et qu’une chose n’est impure que pour celui qui la croit impure. 15 Mais si, pour un aliment, ton frère est attristé, tu ne marches plus selon l’amour : ne cause pas, par ton aliment, la perte de celui pour lequel Christ est mort. 16 Que votre privilège ne soit pas un sujet de calomnie. 17 Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. 18 Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes. »

Le livre de Romains s’adresse à des juifs et des non-juifs. Les judaïsant pur et dur regarderont ceux qui mangent des viandes impurs avec un certain mépris les trouvant infidèle et rebelle à la loi.

Devant des juifs ou d’autres personnes messianiques qui respectent casher, je ne serai pas une pierre d’achoppement, je m’adapterai.

Les œuvres de la loi ne me justifieront pas, mais mon attitude envers Dieu et mon prochain sera plutôt déterminant.

Je parle de la Torah car il y a un message, des trésors caché dans la lecture des racines hébraïque, il faut les expliquer. Les traductions française de nos bibles, ne donne selon mes impressions qu’une surface lisse du message. Dans Proverbes 8 :17 l’Eternel dit « J’aime ceux qui m’aiment, Et ceux qui me cherchent me trouvent. »

Le Royaume des cieux est semblable à un trésor caché dans un champ (Matthieu 12 :44). Ainsi en est-il de la Parole de Dieu.

Quand on parle de racines hébraïques, un mot renvoie à une racine, puis une autre et une autre.  Vous avez l’arbre ou la fleur en visuelle et en l’observant, l’Esprit nous pousse à chercher plus loin. La Parole de Dieu fait cet effet.

Voici le schéma de nos racines venant de la source de la Torah

Soyez béni

Roger Delplace

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faire un don via ce lien ou le code QR avec votre application bancaire

Infos sur nos cultes
Nous nous rassemblons en maison. Voici les dates suivantes:

Dimanche 10h
29 septembre
6 octobre
20 octobre
3 novembre
17 novembre
1 décembre
15 décembre
29 décembre

En présentielle et sur Zoom (demandez en mp pour le lien de connexion Zoom)

Pour le présentielle, adresse:
Rue du petit granit 28/6
7060 Soignies (Belgique)

-----------

Verset du jour
Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi.