2 Rois 23 : 4 « Le roi ordonna au grand-prêtre Hilkija, aux prêtres adjoints et aux gardiens de l’entrée de sortir du temple de l’Eternel tous les ustensiles qui avaient été fabriqués pour Baal, pour Astarté et pour tous les corps célestes. Il les brûla à l’extérieur de Jérusalem, dans les champs de la vallée du Cédron, et en fit porter la poussière à Béthel. »

2 Rois 23 :6 « Il sortit de la maison de l’Eternel l’idole d’Astarté, qu’il transporta hors de Jérusalem vers le torrent de Cédron; il la brûla au torrent de Cédron et la réduisit en poussière, et il en jeta la poussière sur les sépulcres des enfants du peuple. »

Mais qui est Ashéra/Astarté ?

La déesse Ashérah et les poteaux d’Ashérah sont présents dans la Bible, de l’Exode à Michée, ce qui montre que cette forme d’idolâtrie était une épine constante dans le pied d’Israël.

Brisez leurs autels, écrasez leurs pierres sacrées et coupez leurs mâts d’Ashérah. Exode 34:13

La déesse semble être la consort divine de la principale divinité masculine dans un certain nombre de panthéons mésopotamiens et syro-palestiniens : le dieu de l’orage babylonien Amurru ; le dieu ougaritique El ; et peut-être même le dieu cananéen Baal. Asherah était manifestement une déesse populaire (2 Rois 18:19). Son apparition importante dans le récit biblique indique également que son culte était un rival majeur du culte de YHVH (Dieu) (Exode 34 :13 ; Deutéronome 16 :21). Cela explique donc le nombre d’exemples dans lesquels des mâts d’Ashérah sont érigés et vénérés, les fortes condamnations de cette pratique et les représentations de ces mâts abattus et brûlés (Juges. 6:25-30 ; 2 Rois 23:4-7).

Les spécialistes ne savent pas exactement s’il s’agissait simplement de poteaux en bois symbolisant des arbres, contenant peut-être l’image sculptée de la déesse de la fertilité, ou d’une partie d’un bosquet sacré. Des images sur des sceaux fouillés en Terre d’Israël, par exemple, montrent Ashérah sous la forme d’un arbre stylisé à l’âge du fer. La référence dans 2 Rois 17:10, qui mentionne des poteaux d’Ashérah à côté de “tout arbre déployé” semble indiquer qu’il s’agissait d’arbres à usage cultuel plutôt que d’arbres plantés.

Ce n’est qu’un poteau, non ?

A cette époque Israël influencé depuis des générations avaient oublié les commandements. Le roi Josias avait 8 ans quand il monte sur le trône de Juda. Il est écrit à son sujet « Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Eternel, et il marcha dans toute la voie de David, Son père; il ne s’en détourna ni à droite ni à gauche. » (2 Rois 22 :1)

« Hilkija, le souverain sacrificateur, dit à Schaphan, le secrétaire : J’ai trouvé le livre de la loi dans la maison de l’Eternel. » (2 Rois 22 :8) On alla le présenté au roi qui en demanda de lui faire la lecture. Il est écrit « Lorsque le roi entendit les paroles du livre de la loi, il déchira ses vêtements. » (2 Rois 22 :11). Il comprit qu’Israël et Juda avait violé la loi et il se demande s’il est encore possible que le peuple puisse obtenir la grâce. Le peuple avait exercé l’adoration d’Ashera dont le poteau sacré avait été érigé dans le temple même pendant des générations. Selon la tradition, Ashera serait l’épouse de YHVH. On a retrouvé dans la partie nord-ouest du Sinaï, « YHVH et son Asherah ».

Ashera/Astarté était la déesse de la fertilité, elle était considéré parfois comme une médiatrice des bénédictions de YHVH.

Il est écrit dans Jérémie 10 :1-5 « Ecoutez la parole que l’Eternel vous adresse, Maison d’Israël ! 2 Ainsi parle l’Eternel : N’imitez pas la voie des nations, Et ne craignez pas les signes du ciel, Parce que les nations les craignent. 3 Car les coutumes des peuples ne sont que vanité. On coupe le bois dans la forêt; La main de l’ouvrier le travaille avec la hache; 4 On l’embellit avec de l’argent et de l’or, On le fixe avec des clous et des marteaux, Pour qu’il ne branle pas. 5 Ces dieux sont comme une colonne massive, et ils ne parlent point; On les porte, parce qu’ils ne peuvent marcher. Ne les craignez pas, car ils ne sauraient faire aucun mal, Et ils sont incapables de faire du bien. »

Le poteau sacré, n’était qu’un bout d’arbre qu’on sculptait et les prostituées sacrées d’Ashera/Astarté « tissaient des tentes pour Astarté » (2 Rois 23 :7) Elles embellissaient les poteaux sacrés.

L’arbre de Noël ce n’est qu’un arbre ?

Mais faites bien attention à ce détail pour rappel : Ashera/Astarté était la déesse de la fertilité, elle était considéré parfois comme une médiatrice des bénédictions de YHVH. Culte de la déesse-mère, voyez-vous ou sous le sapin nous mettons la crèche avec le petit Jésus, à la base venue tout droit de Rome. En 1950 le pape Pie 12 déclare l’assomption de Marie comme « dogme de foi divinement révélé par Dieu». Elle est appelé « la reine du ciel », « Mère de Dieu », oui.

Ce n’est qu’un sapin, comme ceux qui pendant longtemps en Israël avaient vénéré Ashra/Astarté. Ils étaient ignorent et quand Josias eu connaissance du livre de la loi, il chassa tous les ustensiles, les prêtres, le poteau sacré d’Ashera et le fit brulé. Il chassa les prostituées sacré du temple. Il fait une purification du temple, il fait « disparaître ceux qui évoquaient les esprits et ceux qui prédisaient l’avenir, et les théraphim, et les idoles, Et toutes les abominations qui se voyaient dans le pays de Juda et à Jérusalem, afin de mettre en pratique les paroles de la loi, écrites dans le livre que le sacrificateur Hilkija avait trouvé dans la maison de l’Eternel. » (2 Rois 23 :24).

Alors voilà pourquoi depuis 2016, je ne plante plus d’arbre décoré dans notre maison, ni même ne fait Noël dont j’ai exposé un message sur les origines occulte de Babylone depuis Nimrod et Séminaris.

Ceci dit, Yeshoua ne nous a pas laissé de commandement au sujet de la célébration de sa naissance mais bien de la dernière nuit ou l’on célébrait la Pâque. Le 14 nissan, il était lui-même l’agneau pascal sacrifié parce qu’en sa mort, nous avons la vie. Mais, oui il y a bien peu d’engouement pour Pâque que pour le 25 décembre. Ce 25 décembre qui serai la date anniversaire de Tammuz, réincarnation de Nimrod, l’enfant du dieu-soleil. C’est Séminaris mère de Tammuz qui désira faire adorer son fils et qu’on lui rend un culte, le culte de la déesse-mère….

Ce Noël est issu du paganisme, alors j’ai décidé de fêter la vie, chaque jour, chaque je nais dans la présence de Yeshoua. Chaque soupir/respiration est une fête dans mon. coeur.

J’étais mort, et il m’a rendu la vie, une nouvelle naissance. (Ephésiens 2 :5)

Colossiens 2 :12 « ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts. »

Romains 6 :4 « Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. »

Yeshoua (Jésus) nous pose deux mystères:
Le premier : quand il est né, ce débat nous propose d’en parler toute l’année.
Le deuxième: quand reviendra-t-il ? Personne ne le sait, ni le Fils. Nous serons surpris.

L’origine du sapin est-elle fausse ?

Aujourd’hui, nous le faisons par tradition. Nous pouvons réunir la famille, partager le repas mais est-il utile de monter le sapin en sachant les origines ? Il y a bien quelque chose d’ordre cultuel que même les athées observent. Devant ces informations j’ai tout jeté en 2016. C’est ma conviction, et si vous devez en faire de même, ne le faites parce que je l’ai dit mais parce que le Saint Esprit vous convint.

Soyez bénis

Roger

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faire un don via ce lien ou le code QR avec votre application bancaire

Infos sur nos cultes
Nous nous rassemblons en maison. Voici les dates suivantes:

Dimanche 10h
29 septembre
6 octobre
20 octobre
3 novembre
17 novembre
1 décembre
15 décembre
29 décembre

En présentielle et sur Zoom (demandez en mp pour le lien de connexion Zoom)

Pour le présentielle, adresse:
Rue du petit granit 28/6
7060 Soignies (Belgique)

-----------

Verset du jour
Jésus parcourait toute la Galilée; il enseignait dans les synagogues, proclamait la bonne nouvelle du royaume et guérissait toute maladie et toute infirmité parmi le peuple.