Les Nephilim, les héros de l’antiquité qui était-ils?

La parole de Dieu nous parle des « géant » dans Genèse chapitre 6. J’ai longtemps pensé qu’il pourrait s’agir des dinosaures. Mais la réponse nous est donnée dans un autre article à ce sujet. Qui était les géants, appelé les Nephilim?

La Bible parle d’eux comme les héros de l’antiquité avant le déluge, dont je vous invite à lire le chapitre 6 de la Genèse et Le Livre d’Hénoch, livre apocryphe retirée de la Bible ayant été considéré comme hérétique.  Par les allusions du nouveau testament et les citations des « Pères » de l’Église, les croyants juifs et chrétiens savaient depuis toujours qu’un livre portant le nom d’Hénoch existait. Après avoir appartenu à la Bible, pendant longtemps le Livre d’Enoch fut déclaré hérétique vers le IIIe siècle, puis définitivement ostracisé, par le canon 60 concile de Laodicée en 364 ap J-C, parce qu’il développait en détails le chapitre 6 de la Genèse où il est affirmé que des anges se révoltèrent contre Dieu et descendirent sur Terre pour épouser ou connaître au sens biblique du terme, les filles des hommes.

Question : « Qu’étaient les Nephilim ? »

Réponse : Les Nephilim (« tombés » ou « géants ») étaient issus d’unions entre les fils de Dieu et les filles des hommes en Genèse 6.4. La question de l’identité des « fils de Dieu » est âprement débattue. Nous pensons qu’il s’agit d’anges déchus (démons) qui se sont unis sexuellement à des femmes humaines ou ont possédé des hommes qui se sont unis à elles. De ces unions sont nés les Nephilim : « les célèbres héros de l’Antiquité » (Genèse 6.4).

Pourquoi les démons ont-ils fait cela ? La Bible ne nous donne pas vraiment de réponse. Les démons sont des êtres mauvais, à l’esprit tordu, rien ne devrait nous étonner de leur part. Une possibilité est que les démons voulaient souiller la lignée humaine afin d’empêcher l’avènement du Messie. Dieu avait promis qu’un Messie écraserait la tête du serpent, Satan. Les démons ont donc peut-être tenté d’empêcher cela en rendant impossible la naissance d’une « descendance » sans péché de la femme. À noter qu’il ne s’agit pas d’une réponse biblique, mais bibliquement plausible.

Qu’étaient les Nephilim ? D’après diverses légendes hébraïques et autres (le livre d’Hénoch, ainsi que d’autres écrits non bibliques), il s’agit d’une race de géants et de super-héros qui ont commis des actes d’une grande méchanceté. Leur grande taille et leur puissance venaient probablement du mélange d’« ADN » démoniaque à leurs gènes humains. D’après le film Noé, avec Russell Crowe, les Nephilim étaient des anges déchus, empêtrés dans la terre. Tout ce que la Bible dit à leur sujet est qu’ils étaient « des héros fameux dans l’antiquité » (Genèse 6 : 1-4). Les Nephilim n’étaient ni des aliens, ni des anges, ni des « veilleurs, » ni des monstres de roche : ils étaient des êtres physiques nés de l’union des fils de Dieu et des filles des hommes (Genèse 6.1-4).

Que leur est-il arrivé ? Les Nephilim ont été une des causes principales du grand déluge à l’époque de Noé. Immédiatement après avoir mentionné les Nephilim, la Parole de Dieu dit : « L’Éternel vit que les hommes commettaient beaucoup de mal sur la terre et que toutes les pensées de leur cœur se portaient constamment et uniquement vers le mal. L’Éternel regretta d’avoir fait l’homme sur la terre et eut le cœur peiné. L’Éternel dit : « J’exterminerai de la surface de la terre l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles et aux oiseaux, car je regrette de les avoir faits. » (Genèse 6.5-7) Alors, Dieu a envoyé le déluge sur toute la terre, exterminant toute vie, y compris les Nephilim, à l’exception de Noé, de sa famille et des animaux de l’arche (Genèse 6.11-22).

Où étaient les Nephilim après le déluge ? Genèse 6.4 dit : « Il y avait des géants [Nephilim] sur la terre à cette époque-là. Ce fut aussi le cas après que… » Il semble que les démons ont reproduit leur péché quelque temps après le déluge. Cela s’est cependant probablement produit à moins grande échelle qu’avant le déluge. Quand les Israélites sont partis explorer le pays de Canaan, ils ont rapporté à Moïse : « Nous y avons vu les géants, les descendants d’Anaq qui sont issus des géants. À nos yeux et aux leurs, nous étions comme des sauterelles. » (Nombres 13.33) Ce passage ne dit pas qu’il s’agissait réellement de Nephilim, mais que les espions l’ont pensé. En voyant la grande taille des habitants de Canaan, ils ont probablement pris peur et cru qu’il s’agissait de Nephilim. Il est possible aussi qu’après le déluge, les démons se soient à nouveau unis à des femmes humaines et aient engendré d’autres Nephilim. Quoiqu’il en soit, ces « géants » ont été détruits par les Israélites lors de l’invasion de Canaan (Josué 11.21-22), puis plus tard dans l’histoire (Deutéronome 3.11, 1 Samuel 17).

Qu’est-ce qui empêche les démons d’engendrer d’autres Nephilim aujourd’hui ? Il semble que Dieu a mis fin à cela en isolant tous les démons qui s’étaient unis à des femmes. Jude 6 nous dit : « Quant aux anges qui n’ont pas conservé leur rang mais ont abandonné leur demeure propre, il les a enchaînés éternellement dans les ténèbres pour le jugement du grand jour. » Il est évident que tous les démons ne sont pas « enchaînés » aujourd’hui ; il doit s’agir d’un groupe de démons qui a commis d’autres péchés graves après leur chute originelle. Ce sont probablement les démons qui s’étaient unis à des femmes qui sont « enchaînés éternellement, » afin d’en empêcher d’autres de commettre un tel acte.

Qui étaient les « fils de Dieu » ?

L’expression hébraïque pour « fils de Dieu » est B’ney HaElohim (בני האלוהים). « Fils de Dieu » est le nom biblique pour « anges ». Les « fils de Dieu » étaient un groupe d’anges qui ont participé à une rébellion contre le Seigneur. Ils sont venus sur terre et ont pris des femmes humaines pour avoir des relations illicites avec elles. La progéniture de cette union impie entre anges et femmes humaines était les Nephilim – des géants, des « hommes » dotés d’une force et d’une capacité surhumaine.

Que veut dire « Nephilim » ?

Le fait que les Nephilim étaient des géants est une preuve en soi que leur filiation biologique était surhumaine. Mais ces géants étaient des méchants aussi. Comment le sait-on ? C’est ici précisément que l’hébreu nous vient en aide. Le mot Nephilim vient de la racine נפל, « tomber ». Le suffixe « -im » y rajoute tout simplement l’idée de pluralité ; c’étaient donc des « tombés », autrement dit des « déchus ». Nés d’anges corrompus, déchus, sataniques, les Nephilim dominaient la terre et la remplissaient de violence.

Les Nephilim étaient si significatifs qu’on en parle dans le récit du déluge. Le déluge était non seulement la punition divine de l’humanité pécheresse, mais le moyen aussi dont Dieu préservait « la semence de la femme » – la race humaine et sa lignée – avant qu’elle ne se corrompe entièrement par les géants Nephilim.

Source: Gotquestions

 

1 thought on “Les Nephilim, les héros de l’antiquité qui était-ils?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 + 14 =