Chose impossible même pour certains croyants en Jésus Christ. C’est vrai que lorsque nous entendons le récit féroce des dinosaures, j’ai moi-même du mal à le concevoir. Avant que Adam et Eve ne désobéissent et pèche contre le commandement de Dieu » tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.« (Genèse 2:17). Les dinosaures vivaient-ils en paix avec l’homme avant et ne se dévoraient pas entre eux? Je pense que c’est possible, mais y croire quand nous avons entendu en cours pendant des années une description féroce c’est difficile. Au final, nous verrons que toujours, d’une manière ou d’une autre, même si c’est au risque de sa vie, comme Dieu l’avait ordonné à Adam, l’homme domine sur les animaux terrestre et les monstres marin confirmer dans Genèse 1:28 « dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. « .
Possible ou impossible, chacun peut faire sa propre opinion. Pour ma part, je suis assez fou pour croire a ce que nous croyons impossible, parce que la vie en elle même est un miracle qui n’a rien à voir avec le hasard.
« Prétendre connaitre Dieu sans connaitre sa puissance créatrice
C’est comme prétendre connaitre Mozart sans avoir jamais entendu sa musique ! »
J’ai longtemps cru que les géants, les Néphilim étaient ces créatures que l’ont décrit comme méchant et exterminateur. Mais la lecture sur les Nephilim m’ont donné une tout autre réponse (voir Les Nephilim, les héros de l’antiquité qui était-ils? ).
Question : « Que dit la Bible au sujet des dinosaures ? Y a-t-il des dinosaures dans la Bible ? »
Réponse : Le sujet des dinosaures dans la Bible s’inscrit dans le cadre d’un débat plus large qui anime la communauté chrétienne, sur l’âge de la terre, la juste interprétation de la Genèse et celle des indices physiques que nous trouvons tout autour de nous. Ceux qui croient que l’âge de la terre est élevé ont tendance à penser que la Bible ne mentionne pas les dinosaures, puisque selon leur paradigme, ceux-ci ont disparu des millions d’années avant que le premier homme ne marche sur la terre et que par conséquent, les auteurs bibliques n’auraient jamais pu voir de dinosaures vivants.
Ceux qui croient que la terre est plus jeune ont tendance à penser que la Bible mentionne des dinosaures, bien qu’elle n’emploie jamais ce mot, mais plutôt le mot hébreu tanniyn, qui est traduit de différentes manières dans nos Bibles en français : tantôt par « monstre de mer, » tantôt par « serpent, » le plus souvent par « dragon. » Il semblerait que le tanniyn ait été une sorte de reptile géant. Ces créatures sont mentionnées près de trente fois dans l’Ancien Testament et on les retrouve tant sur terre que dans l’eau.
En plus des mentions de ces reptiles géants, la Bible contient la description de deux monstres dont certains exégètes pensent qu’il pourrait s’agir de dinosaures. Le béhémoth est considéré comme la plus puissante de toutes les créatures de Dieu, une créature géante dont la queue est comparée à un cèdre (Job 40.15). Certains l’ont assimilé à l’éléphant ou à l’hippopotame, d’autres nous rappelons que les éléphants et les hippopotames ont des queues très minces, qui ne sont en rien comparables à un cèdre. En revanche, des dinosaures comme le brachiosaure ou le diplodocus avaient des queues très larges, qu’on aurait facilement pu comparer à cet arbre.
On trouve des œuvres d’art représentant des reptiles géants dans pratiquement toutes les civilisations antiques. Des pétroglyphes, des artefacts et même de petites figurines d’argile trouvées en Amérique du Nord évoquent les descriptions modernes des dinosaures. Les rochers sculptés en Amérique du Sud dépeignent des hommes montant des créatures ressemblant aux diplodocus et, étonnamment, des figures familières de tricératops, ptérodactyles et tyrannosaures. Les mosaïques romaines, les poteries mayas et les peintures murales babyloniennes témoignent toutes de la fascination des hommes du monde entier et de toutes les cultures pour ces créatures. Des récits raisonnables comme ceux d’Il Milione de Marco Polo se mêlent aux contes fantastiques de bêtes amassant des trésors. En plus de toutes ces preuves anthropologiques et historiques de la coexistence de dinosaures et de l’homme, il y a aussi des preuves physiques, comme des empreintes fossilisées d’hommes et de dinosaures côte-à-côte en Amérique du Nord et en Asie de l’Ouest et centrale.
Alors, y a-t-il des dinosaures dans la Bible ? La question est loin d’être résolue. Cela dépend de votre interprétation des preuves disponibles et de votre vision du monde qui vous entoure. Si la Bible doit être interprétée littéralement, il s’ensuit que la terre est jeune et dès lors, on peut penser que les dinosaures ont peut-être coexisté avec l’homme. Dans la chronologie, les monstres marins et les animaux sont décrit avant l’homme, mais ils apparaissent bien dans le 5è jours pour les monstre marin et les oiseaux du ciel et 6è jours pour les animaux dont dans ce dernier jour de la création l’homme apparait aussi. La bible dit que Dieu créa l’homme (Genèse 1:27-28) Le texte ne parle pas d’évolution de l’animal à l’homme et le cours sur la Genèse chapitre 1 à 6 donne plus d’explication à ce sujet sur ce lien « Au commencement ». Dans ce cas, que leur est-il arrivé au dinosaure ? La Bible ne le dit pas, mais ils ont probablement disparu peu après le Déluge, en raison à la fois d’un changement climatiques spectaculaires et de leur chasse intensive par l’homme.
D’où viennent les dinosaures ?
La théorie de l’évolution et de la création se confronte. D’une part, elle peut donner raison à la théorie évolutive lorsque nous lisons le début de la Genèse. Mais peut-on se contenter de cela ? Dans l’ordre, Dieu créa le ciel est la terre, la lumière, il fait venir les eaux et crée une étendue c’est-à-dire une séparation entre le ciel et la terre, la terre devait semble-t-il selon le verset 9 de Genèse chapitre 1 être recouverte d’eau et Dieu rassemble les eaux à un endroit pour les séparer de la terre. La végétation pousse et c’est parfait pour ce qui va venir ensuite. Des créatures ne pouvaient pas survivre sans cela. Dieu fait apparaître le jour par la lumière du soleil et des astres lumineuses pour éclairer la nuit. Le soleil pour le jour et la lune pour la nuit. La lune joue un grand rôle sur les courants et les marées. Ensuite Dieu crée des êtres sous-marins et les oiseaux du ciel. Dieu crée les poissons pouvant se déplacer. C’est là que nous tombons d’accord, car en effet certain peuvent admettre que Dieu à intervenu mais que le reste a évolué. Les évolutionnistes montrent que la descendance de tout être sort de l’océan. Un cétacé aurait évolué, des pattes apparaissent, des poumons se forment, il mute et sors un jour de l’océan pour donner une naissance évolutive à l’espèce animale et ensuite l’homme. Revenons à la chronologie, Dieu crée les mammifères marins, les poissons selon leur espèce et les oiseaux du ciel.
Après avoir fait cela, il crée les animaux terrestres selon leur espèce, les reptiles et tout cela avant l’homme. Dieu créa l’homme et la femme le sixième et dernier jour, il se repose le septième. Selon toute vraisemblance, l’homme n’a plus évolué. Pour adhérer à la théorie évolutive, il faudrait éradiquer le mot « Dieu créa », il faudrait plutôt « Dieu créa et fit évolué ». Créer dans le terme hébraïque, nous ramène à la définition de façonner comme un artisan qui forme des vases en terre d’argile, il va le façonner, donner une forme à l’image qu’il a en tête. Il va prendre son temps jusqu’à ce que son œuvre soit parfaite. Ainsi en a-t-il voulu que ce soit avec les monstres marins, les animaux, les oiseaux et l’homme finalement qu’il façonna à son image, il créa. La création entre l’animal et l’homme dans la lecture hébraïque montre une mise en œuvre distinctive entre les deux.
Nous revenons à la question d’où viennent les dinosaures ?
Certains évolutionnistes spéculent sur le fait que les êtres vivant sur terre, reptiles et dinosaures ont évolué à partir d’amphibien et que ceux-ci ont évolué à partir des poissons, les poissons de molécule, les molécules d’une bactérie depuis le grand chaos dans l’univers que l’on appelle le big bang. Mais même cette infinie bactérie d’où vient-elle ? Pour allumer la mèche de la dynamite, ne faut-il pas une intervention humaine ?
Selon les théoriciens de l’évolution, les espèces de dinosaures seraient apparue il y a environ 200 million d’année. Depuis l’amphibien, ils n’ont cessé de muter. Le darwinisme nous propose une mutation sélective, mais est-il possible de changer un poisson en un apatosaure ? Voyez-vous, c’est un grand dinosaure avec un grand cou et une queue puissante qui peut fracasser un immeuble. Il est intéressant de noter que pour les évolutionnistes darwiniens, pour expliquer l’évolution, il y a un sacré défi. Comment expliquer ?Les divers type de dinosaure ont échappé à toutes les tentatives visant à construire une lignée entre eux de mutation. Que les dinosaures ont existé, les preuves sont là, mais qu’elle fait partie d’une forme évolutive jusqu’à nous, il manque des liens entre les mutations dans le temps. Les évolutionnistes cherchent le chainon manquant pour prouver qu’il y a bien eu transition depuis l’amphibien jusqu’à l’homme. Ce chainon, ce lien manquant pour le prouver n’existe pas.
Dans la Genèse 1 :20-25, Dieu créa toute espèce animale le sixième et dernier jour. Il ne fait pas de référence à une mutation amphibien mais comme je l’ai dit dans la forme hébraïque, Dieu façonne, il crée. C’est-à-dire que rien n’évolue. Oui, ces animaux ont existé seul durant une courte période avant l’homme, bétails et reptiles. Ce sixième jour, il forme l’espèce animale et l’homme. La bible montre qu’ils ont coexisté ensemble. Quand on nous fait le récit des tyrex et autres dinosaures féroce, on se dit que c’est impensable que l’homme ait pu coexister avec eux. L’origine des dinosaures remonte aux versets 20 à 25 du chapitre 1 de Genèse. Pourquoi Dieu aurait omis de dire à l’auteur du livre qu’il a fait évoluer les créatures depuis l’amphibien ? Nous reconnaissons l’authenticité de la Bible qui n’a rien caché sur le parcours de l’homme depuis sa création. La Bible décrit autant les victoires que les défaites. Par contre ayant visité Versailles, les tableaux peint des conquêtes de la France ne relate pratiquement que les victoires. Car c’est ce que l’homme veut retenir, la grandeur et les honneurs, tandis que la bible expose la punition qu’il inflige a son peuple qui s’est tourné vers les idoles.
Les dinosaures ont existé, mais qu’est-ce qui les a tuer ?
L’explication la plus populaire en théorie serait qu’un astéroïde géant a frappé la terre causant des changements climatique catastrophique. Si l’homme avait existé lors de ce cataclysme aurait-il survécu ?
L’évolution exclut l’homme en coexistence avec les dinosaures pour expliquer le processus de mutation depuis les créatures resté en vie, qui ont résisté et ce sont adapté au climat. Des animaux moins dociles aurait survécu aux incendies, au réchauffement climatique que ces monstres plus colosse. Les tortues que l’on dit l’une des plus anciennes créatures du temps des dinosaures et des espèces d’oiseaux à la peau fine aurait survécu aux éruptions volcaniques après la collision de l’astéroïde. Cela n’explique pas comment sont survenu les insectes, les fleurs, les plantes d’eaux douce plus vulnérable, pourquoi n’ont-ils pas disparu ?
Les dinosaures ont disparu, et les créationnistes donnent une réponse simple. Les conditions du début de la terre ont été idéales pour la propagation des dinosaures, Ensuite il y a eu le déluge qui serait un fait prouvé lorsqu’aux abords de la mer noir, les fouilles démontre qu’il y a eu des montées des eaux. Le fond marin montre que la région était habitée et qu’elle a été engloutie par les eaux. Aux conditions, certains dinosaures ont disparu, d’autre ont survécu et l’histoire des néphilim, que l’on appelle les héros de l’antiquité, les géants auraient pu traquer ces animaux pour leur viande. Le livre d’Enoch donne des détails ou ces géants dévoraient la chair. Ils ont été traqués comme une menace ou ont été tué pour l’alimentation. Des animaux sont en voie de disparition aussi de nos jours tellement ils ont été traquée par les hommes.
Ce qui pourrait expliquer que l’homme à coexisté avec les créatures comme les tyrex, les raptors que l’on décrit comme bête féroce, sont des récits asiatiques expliquée sur les dragons qui ressemble étrangement à la forme. Des récits remontent en Europe également. Ces animaux étaient une menace et qu’ils aient disparue par la main de l’homme ne serait pas étonnant. Des tas de légende en parle de ces traques. La chasse faisait de ces hommes des héros.
La bible démontre l’existence des dinosaures avec l’homme, c’est la réponse que vous attendez.
Par exemple la bible a été traduite bien avant que le mot dinosaure apparaisse ou ait été inventée dans le vocabulaire.
Dans la Bible, 21 fois le mot « dragon » apparait dans l’ancien testament seul. Prenons quelques références dans le Psaume 91 :13 ; Jérémie 51 :34 ; Psaume 74 :13 ; Esaïe 43 :20.
Psaume 91 :13« Tu marcheras sur le lion et sur l’aspic, Tu fouleras le lionceau et le dragon. ». Ce passage montre l’existence réelle de l’époque de dragon, si tel n’était pas le cas, pourquoi mentionné le lion, l’aspic fait référence à un serpent vénéneux et le lionceau. Ces créatures existaient, et le dragon ne peut pas être une métaphore ou un mythe.
Jérémie 51 :34 « Nebucadnetsar, roi de Babylone, m’a dévorée, m’a détruite; Il a fait de moi un vase vide; Tel un dragon, il m’a engloutie, Il a rempli son ventre de ce que j’avais de précieux; Il m’a chassée. ». Ce qui apporte à l’esprit que des nombreux reptiles était carnivore, ils pouvaient avaler un homme.
Psaume 74 :13-14 « Tu as fendu la mer par ta puissance, Tu as brisé les têtes des monstres sur les eaux; Tu as écrasé la tête du crocodile, Tu l’as donné Pour nourriture au peuple du désert. ». Le terme hébraïque du crocodile entre autre c’est Léviathan, faisant référence à un monstre marin, ou un dragon. Nous remontons au verset 13 sur le monstre, « Tanniyn » en hébreux faisant référence au dragon, serpent, monstre marin, Dragon ou dinosaure.
Genèse 1 :21 dit « Dieu créa les grands poissons » Dieu créa les grands poissons, « Tanniyn» donc référence aux grand monstre marin, dragon.
Esaïe 43 :20 « Les bêtes des champs me glorifieront, Les chacals et les autruches, Parce que j’aurai mis des eaux dans le désert, Des fleuves dans la solitude, Pour abreuver mon peuple, mon élu. » Les chacals se rapportent aussi au mot « Tanniyn.
Esaïe 51 :9 « Réveille-toi, réveille-toi! revêts-toi de force, bras de l’Eternel ! Réveille-toi, comme aux jours d’autrefois, Dans les anciens âges ! N’est-ce pas toi qui abattis l’Egypte, Qui transperças le monstre ? » Monstre se réfère à dragon, « Tanniyn» en hébreux.
L’un de ses monstres des mers et bien connu suffisamment du monde antique sous le nom spécial de Rahab. Nous lisons que ce sont des légendes antiques, mais si vraiment les hommes avaient eu affaire à des monstres ?
En tout cas, il faut une bonne dose d’imagination pour oser prétendre que des héros antique combattaient des monstres 10 fois plus grands qu’eux. Si c’est une légende, alors cela veut dire un mensonge tout comme on ferait croire à nos enfants que la petite souris passe en dessous de l’oreiller pour venir chercher la dent perdue et la remplacer par une sucrerie. Il est écrit dans la bible que Dieu a combattu Rahab et lui a brisé la tête. Rahab symbolise l’Egypte quand Dieu a fendu la mer rouge en deux. Je crois que pour discerner ces faits, étudier le livre d’Enoch qui n’est pas inclus dans le canon biblique car il y aurait un peu trop de détails violent sur cette période avant Noé et montre le pourquoi Dieu aurait décidé d’y mettre un terme. Mais bon, ce livre ne serait pas authentique selon certains commentaire car il poussent les hommes au culte des anges, ce qui est formellement interdit.
Entre autre, le livre de Job est très intéressant d’un point de vue scientifique en raison de nombreux phénomène naturelle qui sont cité par Dieu, par Job et ses amis. En chemin, Dieu montre à Job deux créatures. Dans le livre de Job 40 :10-15. Il parle d’un hippopotame, un animal herbivore, sa queue ressemble à un tronc d’un cèdre. Chez les pygmées en Afrique équatoriale des peuples ont raconté l’histoire d’une créature féroce, on parle d’un dinosaure qui donne des coups de fouet avec sa queue à ses adversaires. Dans le chapitre 41 Job fait allusion au Léviathan. Job le décrit comme un crocodile, un animal avec des dents féroces. Certains avancent qu’il est possible que ce soit un kronosaure, plus grand que le crocodile. Peut-être un plésiosaure, un énorme monstre marin.
Job 39 :9-12 « J’ai fait du désert son habitation, De la terre salée sa demeure. Il se rit du tumulte des villes, Il n’entend pas les cris d’un maître. Il parcourt les montagnes pour trouver sa pâture, Il est à la recherche de tout ce qui est vert. Le buffle veut-il être à ton service ? Passe-t-il la nuit vers ta crèche ? ». Job décrit un buffle, une espèce qui a disparu. Dans la traduction hébraïque le buffle en question « Re’em » ferait allusion à une licorne selon la King James version biblique anglaise. On pense à une sorte de Triceraptor, un dinosaure à corne unique.
Certains ont traduit le Léviathan pour être un «crocodile», en raison du grand nombre actuellement présent dans la région. Cependant, le crocodile est pâle par rapport à la description donnée au Léviathan. Les crocodiles se lèvent-ils vraiment? Les ventres des crocodiles ne sont-ils pas plus lisses que des «tessons de pot pointus»? Le crocodile se déplace-t-il vraiment assez vite et assez gracieusement pour laisser un « sillage brillant »? Le Léviathan est également mentionné dans les versets suivants: Psaumes 74:14, 104: 25-26, Ésaïe 27: 1.
Il y a-t-il des traces historiques de dinosaures présents avec les hommes ?
Absolument. Cependant, l’homme se rebellera toujours contre la connaissance de Dieu et de la Bible. Très récemment, une controverse a émergée dans le milieu scientifique lorsque l’expert en paléontologie Dr. Mary Schweitzer trouva des cellules sanguines et des tissus vivants dans le fossile d’un Tyrannosaure Rex ! Ces résultats furent présentés dans une conférence de l’Association Américaine pour l’Avancement de la Science, et publiés dans une prestigieuse revue scientifique (Mary H. Schweitzer et al., Proc. R. Soc. B, 2007, 274, 183-197). « Impossible ! », crièrent les évolutionnistes, car les cellules vivantes ne survivent pas à la mort de leur hôte et ne pourraient pas être encore vivantes après plusieurs dizaines de milliers d’années, et absolument pas après 68 millions d’années comme le croient les évolutionnistes.
Par la suite, d’autres découvertes scientifiques ont vérifiées la présence de tissus vivants dans ces fossiles ainsi que des maladies telles que des tumeurs cancéreuses. Ces trouvailles ne sont pas surprenantes selon la Bible puisque les dinosaures et les hommes foulèrent cette terre à la même époque et furent ensuite tous deux maudits par le péché. Il n’y a pas de préhistoire, seulement une histoire récente du monde.
Que répondirent les évolutionnistes à cette découverte pour le moins dérangeante ? Au lieu de revoir leur théorie et d’admettre que les dinosaures étaient contemporains des hommes afin de rationaliser la survie de ces tissus vivants, ils préférèrent dirent : « ça alors, les cellules vivantes peuvent survivre des millions d’années », alors que toute les observations scientifiques indiquent le contraire ! Voilà le résultat d’une théorie qui souhaite rendre compte du monde et de la vie sans Dieu : le dénie de la réalité.
Comme mentionné précédemment, les dragons étaient très probablement des dinosaures, et l’omniprésence de leur description dans des récits tout autour du monde a même poussée des athées et des évolutionnistes des siècles passés à reconsidérer leur histoire naturelle (Sagan, Carl, Les Dragons de l’Eden, Ed. 1977. Dr. Karl Shuker : Les Dragons : une histoire naturelle, Ed. 1995).
Par ailleurs, le dragon est inclus parmi les animaux des douze signes du zodiaque chinois, ce qui est intéressant puisque les autres sont très commun à l’homme : le chien, le rat, le singe, le cheval, le bœuf, etc. Des chevaliers ont combattus des dragons au Moyen Âge, et leurs récits ne suggèrent pas nécessairement des scènes fantastiques.
De plus, des dinosaures furent observés et rapportés par plusieurs sources historiques dignes de respect. Notamment, une description détaillée de ce qui pourrait-être un tyrannosaure a été mis par écrit par Marco Paulo lors de son voyage en Inde. Dans le fleuve Congo, les indigènes vivants près des marécages affirment avoir souvent observés un animale qu’ils nomment le mokèlé-mbèmbé et qui s’apparentant à un dinosaure.
Quand bien même nous n’aurions pas de preuves, je croirais la Parole de Dieu, car elle est la vérité. Que feriez-vous ? La bonne nouvelle est que Dieu a aussi permis que nous ayons des sculptures et des fresques historiques qui attestent du fait que les hommes ont vécu avec les dinosaures. Quelques exemples (parmi tant d’autres) sont donnés sur les figures ci-dessous.
Selon les experts en paléontologie la probabilité de trouver un groupement d’ossements est infime, dans la quasi-totalité des cas un seul os est déterré. C’est la raison principale pour laquelle la paléontologie est une science moderne, puisqu’il fallut du temps et des ressources financières pour rassembler le squelette entier d’un dinosaure. Le fait que des dinosaures soient représentés dans des domaines historiques autour du globe, parfois même illustrant des hommes chassant des dinosaures, demande leur existence à la même époque que celle des hommes.
La bible ne dément pas la présence de dinosaure, mais pour les évolutionnistes, une telle espèce ne pouvait coexister avec l’homme. Même pour un simple érudit, c’est plausible.
Comment les dinosaures sont-ils morts ?
Il est étonnant que la théorie selon laquelle une météorite géante a frappé la terre et causée l’extinction des dinosaures soit si populaire puisqu’elle n’est évidemment pas soutenue par des faits scientifiques. Personne n’était présent pour voir les soi-disant faits de l’évolution, ironie suprême pour ceux qui prétendent ne croire que ce qu’ils voient. Selon la Bible, les dinosaures sont morts noyés lors du déluge, un male et une femelle de chaque espèce ayant survécu dans l’arche de Noé. C’est pourquoi la majorité des fossiles de squelettes complets retrouvés à ce jour, étaient dans une position mortuaire appelée « opisthotonos » qui est typique de la noyade (voir photographies ci-dessous). Les amas de pierres et de boue déplacés par le déluge ont ainsi causés l’ensevelissement vivant des dinosaures qui essayèrent d’échapper à la noyade en étirant en vain leur cou, qui retomba ensuite dans la boue par gravité. Les fossiles rendent clairement témoignage à cette catastrophe planétaire.
Les dinosaures ayant peuplés la terre après le déluge ont ensuite disparus pour les mêmes raisons qui causent l’extinction de nouvelles espèces chaque année (changements climatiques, diminution des ressources alimentaires, braconnage, prestige de la chasse d’espèces dangereuses, etc).
Il ne fut pas un problème pour Noé de faire entrer les dinosaures dans l’arche puisque la majorité des dinosaures étaient de la taille d’un mouton à l’âge adulte, certains étaient aussi petits qu’un caniche. Les plus gros dinosaures ont probablement été pris lorsqu’ils n’étaient pas encore adultes, pour leur plus petite taille et leur plus faible consommation de nourriture.
Un changement climatique est la cause, quand à dire que c’est du à une météorite qui s’est écrasé au Mexique, nous ne le savons pas mais il est possible que le réchauffement climatique ait causé un changement de climat.
En conclusion, les évolutionnistes pour donner plus de crédit à leurs histoires et l’impossible probabilité que l’homme aurait pu survivre avec des monstres tel les dinosaures, on dira qu’ils ont existé et disparu il y a plusieurs million d’année. L’apparition de l’homme n’est que de 10 mille ans environs. Le livre d’Enoch est à étudié de très près pour voir ces géants qui déchiraient les chairs humaines, les dévoraient. De même, il est possible que ces bêtes ont été chassée par l’homme, il y pas mal de légende sur les dragons chassée par l’homme qui étrangement certains récit nous donne une image proche de certains Tyrex, raptor etc…
Ce qui est sûr, la bible n’en nie pas l’existence, nous l’avons vu en verset, elle ne parle pas en métaphore. La terre serait bien plus jeune que ce que les évolutionnistes voudraient nous faire croire afin de nier l’existence de Dieu. La vie est un miracle, pas du hasard.
Soyez bénis
Roger
Ci-dessous, veuillez comparer en image le schéma de ce qui ce serait produit :