Apocalypse Chapitre 2 versets 1-7
« 1 Ecris à l’ange de l’Eglise d’Ephèse : Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d’or : 2 Je connais tes oeuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs; 3 que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t’es point lassé. 4 Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour. 5 Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. 6 Tu as pourtant ceci, c’est que tu hais les oeuvres des Nicolaïtes, oeuvres que je hais aussi. 7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises : A celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu. »
Jésus s’adresse à l’Eglise d’Ephèse, avec un grand « E », c’est-à-dire que l’on peut englober toutes les maisons, les petites communautés qui se rassemblent. Jésus parle d’Ephèse de façon encourageante, une Eglises qui a du caractère, qui persévère, qui ne supporte pas les méchants. Elle a été mise à l’épreuve contre les faux apôtres, elle a grandement souffert mais…… Elle a abandonné son zèle est son premier amour. C’est une Eglise solide et douée dans le discernement en matière spirituelle. Le Seigneur l’avertit qu’il enlèvera son chandelier à moins qu’elle ne se repente. Mais il reconnaît une chose qu’elle «détestes les œuvres des Nicolaïtes, » tout comme Il les déteste lui aussi (v. 6).
L’Eglise commence sur des bonnes intentions, mais elle s’éteint et c’est ce qui peut être dangereux pour ouvrir la porte aux sectes. Les faux apôtres entre sournoisement ou discrètement sur la pointe des pieds pour ensuite infiltrer des fausses doctrines.
Dans le contexte d’avant, à Ephèse un grand nombre pratiquaient la magie, des exorcistes ambulants essayaient même de prononcer le nom de Jésus sur ceux qui avaient des mauvais esprits. Nous le voyons entre autre dans Actes 19 :13-20 qui relate que les sept fils de Sceva pratiquaient de l’exorcisme en prononçant le nom de Jésus, « ils disaient: «Nous vous conjurons par le Jésus que Paul prêche!» (Actes 19 :13) « L’esprit mauvais leur répondit: «Je connais Jésus et je sais qui est Paul; mais vous, qui êtes-vous?» (v.15) et l’un de ses esprits mauvais s’est jeté sur eux, il les maitrisa, les maltraita, ils se sont retrouvé nu et blessé et ils s’enfuirent. Cela fut connu et les habitants d’Ephèse furent saisis d’une grande crainte. Ceux qui pratiquèrent la magie apportèrent leurs livres estimées à 50 mille pièces d’argent, énorme pour l’époque et les brulèrent devant tout le monde sur les places publiques.Ce passage nous montre que ces faux serviteurs, sont dans l’imitation. Nous pouvons les suivre et nous égarer avec eux si nous ne lisons pas la Parole de Dieu et si nous ne lui demandons pas d’être éclairé. Être éclairé, c’est tout le symbole du chandelier que le Seigneur veut retirer s’il l’on ne veut pas se repentir.
Donc, dans la lettre remise à Ephèse, je pourrais penser que Jésus les mets en garde contre le compromis. Ils ont résisté aux Nicolaïtes. Voyez-vous, à Ephèse on servait la déesse Artémis et l’un des orfèvres nommé Démétrius fabriquait des temples en argent en modèle réduit et « procurait à ses ouvriers un gain considérable. » (Actes 19 V. 24).
Le message de Paul et des chrétiens dans la ville représentait un danger pour l’industrie. Si la ville se converti, alors les gens vont abandonner les idoles. Démétrius et les ouvriers qui travaille à la fabrication des répliques du temple en argent, souffrirons sur leur revenus. Démétrius provoque presque une émeute et avertis l’assemblée, donc les notables de la ville du danger que fera Paul à l’économie d’Ephèse mais l’assemblée demande aux citoyens de se calmer et de régler ça devant une assemblée légale, c’est-à-dire un tribunal légal. Les émeutiers ignorent que ce sont des motifs égoïstes qui sont à l’origine de leurs manifestations. L’amour de l’argent et donc entre confrère ils vont s’encourager à cacher leur avidités derrière le masque du patriotisme. Il faut empêcher ce nouveau mouvement, cette secte de chrétien, sinon ils vont ruiner l’industrie et l’activité économique d’Ephèse. L’adoration d’Artémis faisait d’Ephèse une ville importante religieuse et commerciale.
On cherche un compromis. Peut-être que s’ils pouvaient associer les cultes d’Artémis et foi chrétiennes, cela fera leur affaire et c’est là que l’on retrouve les nicolaïtes. Les Nicolaïtes sont des croyants qui ont accepté le compromis mélangé avec la foi.
Le nom grec Nicolaïtes correspondrait au terme hébreu « Balaamiste ». Dans leur doctrine, ils enseignaient aux chrétiens qu’ils pouvaient manger des viandes sacrifiées aux idoles et se permettre des actes immoraux comme les païens. Ils enseignaient que la liberté en Christ leur permettait de pratiquer l’idolâtrie et l’immoralité. Ne sommes nous pas sous la grâce ?
Les Nicolaïtes donnait lieu à des orgies sauvage, c’est-à-dire, l’impudicité, l’alcool qui coule à flot. Ils poussaient les chrétiens à assouvir leurs désirs physiques comme Balaam qui voulut mélanger les hébreux à des Moabites pour qu’ils se détournent de Dieu. Les habitants d’Ephèse pratiquaient la magie et la divination. Et donc, l’Eglise d’Ephèse était sous la menace constante et devaient être très vigilante.
Quand Jésus s’adresse à l’Eglise d’Ephèse avec un grand « E », il s’adresse à toutes les communauté, il met en lumière le danger de ce que ses faux serviteurs, enseignants et docteurs apportaient dans la communauté des chrétiens, l’Eglise. Pensez bien que si la gangrène s’attaque à l’orteil et si on ne fait rien, elle attaque tous les corps.
Ce que l’on peut penser, l’Eglise d’Ephèse était fortement attaquée contre les influences extérieures mais aussi des faux apôtres qui se sont glissé pour imposer la doctrine de Balaam. Un conflit prolongé peut détruire ou affaiblir notre patience et notre amour pour Dieu mais aussi pour les autres, nous le verrons dans la suite de ce message. Pendant longtemps l’Eglise d’Ephèse à fermement refusé et toléré le péché. Je vous l’ai dit, cette ville était réputée pour ses pratiques sexuelles et immorales par les Nicolaïtes et au culte d’Artémis.
Dans le premier verset, nous voyons que la lettre n’est pas adressée à un pasteur, un ministère ou un fidèle quelconque, mais à un ange. Apocalypse 2 :1 nous lisons « Ecris à l’ange de l’Eglise d’Ephèse : Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d’or : »
L’ange de l’Eglise représente un état spirituel de l’assemblée, mais il n’est pas impossible que cette lettre peut s’adresser réellement à l’ange chargé de veiller sur l’Eglise. Nous pouvons voir cela dans l’Ancien Testament et surtout avec l’échelle que Jacob voit en vision ou des anges montent et descendent du ciel (Genèse 28 :10-15). Ils sont aussi au service des hommes, pour :
- Pourvoir aux besoins physiques des croyants (Genèse 21.15-19; 1 Rois 19.5-7)
- Préserver du danger (Genèse 19.15-16 ; Daniel 3.24-25 et Daniel 6.22)
- Délivrer (Actes 12.7-10 et Actes 5-19)
- Diriger des serviteurs de Dieu (Actes 8.26)
- Révéler les plans du Seigneur (Daniel 9.21-23 ; Actes 10.3-6 ; Apocalypse 1)
- Annoncer des événements heureux (Luc 1.11-13 ; Luc 2.10-12)
- Encourager (Actes 27.23-24)
- Recueillir l’âme (Luc 16.22)
- Rassembler les élus au retour de Christ (Matthieu 24.31)
Et Apocalypse 22 :8-9 quand Jean veut l’adorer, l’ange lui répond qu’il est son compagnon de service. Il est envoyé par Dieu pour une mission, donc ceci dit, on peut supposer que des anges ont une mission sur l’Eglise de Jésus Christ. Si Dieu s’adresse à l’ange de l’Eglise, n’est-il pas censé nous avertir ?
L’Eglise d’Ephèse à pas mal de similitude à celle de notre époque. Je peu même dire depuis après le décès des apôtres ou l’Eglise Romaine qui se dit être bâtie sur le fondement des Apôtres dont Saint Pierre à christianisée beaucoup de rites païens jusqu’à en faire des fêtes et des célébrations. Je vous parlerai de Diane, culte à la vierge, de Samain divinité celtique, avec son culte aux morts et bien d’autres.
Ce qui est remarquable, c’est que l’Eglise n’abandonne pas sa lutte bien qu’on l’eu cru abattue. Elle se bat constamment contre les fausses doctrines, les faux pasteurs, les faux prophètes et les rites occultes que tant d’homme tentent d’associer. N’est-ce pas pour rien que Jésus dit qu’il faut laisser pousser l’ivraie pour qu’il soit arraché ?
Apocalypse 2 :7 « A celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu. »
Pour en savoir sur Ephèse, nous allons consulter la lettre de Paul mais aussi dans le chapitre 19 d’Actes versets 23 à 40.
Paul dans sa lettre aux Ephésiens leur a rappelé d’être unis dans leur engagement pour Jésus Christ ainsi que dans l’exercice des dons spirituels et d’avoir un plus haut niveau de moralité. Ephèse comme nous l’avons vu était pas mal impliqué dans des orgies et d’immoralité. Le culte à Artémis qui s’y pratiquait était impur et comportait la prostitution sacrée. Paul rappelle dans sa lettre qu’ils doivent renoncer aux mœurs païennes, vivre dans la soumission mutuelle et l’amour. C’est dans sa lettre au chapitre 5 :22-24 que Paul encourage la soumission entre le mari à sa femme et la femme a son mari. Quand on sait qu’il était courant de vivre dans la débauche, le libertinage en faisait partie avec des orgies sexuelle.
L’Eglise d’Ephèse était bien combattante et avait un entrain exceptionnel. Paul rappelle que l’Eglise mène un combat continu contre les forces des ténèbres et qu’il faut employer toutes les armes spirituelles mise à disposition décrit dans Ephésiens 6 :10-17. Afin de pouvoir résister, ce ne sont pas avec des armes charnelles qu’elle doit combattre, mais tout vient de la Parole de Dieu pour discerner les dangers, de vivre dans l’unité et l’amour. La foi, a une grande part dans nos épreuves, car même si nous subissons, croire au secours de Dieu fait s’éteindre d’une manière ou d’une autre les traits enflammé du diable et des esprits démoniaque, la foi nous fait résister tel un bouclier que le salut arrive. Nous avons besoin du casque du salut, c’est-à-dire que nous devons avoir le discernement ainsi la pensée de Dieu et l’épée de l’Esprit qui est la Parole de Dieu. C’est par ses mots que Jésus a résisté dans le désert face à celui qu’on appelle l’adversaire : IL EST ECRIT !
L’Eglise d’Ephèse, menait un combat contre les sectes, les faux pasteurs, les faux prophètes et la doctrine de Balaam dont ses serviteurs tentaient de leur dire que se mélanger avec des prostituées et l’immoralité n’était pas si grave puisque nous sommes sous la grâce. Paul écrit aux Galates 5 :13 « Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par la charité (ndlr : par amour) , serviteurs les uns des autres. »
L’Eglise est éprouvée par les fausses doctrines, les faux enseignants, œuvre de l’ennemi quand l’Eglise s’endort, ou dirais-je même quand l’Eglise relâche sa vigilance. D’ailleurs Jésus dit dans la parabole sur l’ivraie et le bon blé dans Matthieu 13 :24-25 « Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. 25 Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l’ivraie parmi le blé, et s’en alla. ». Pendant qu’elle dormait, l’ennemi de l’Eglise à semé de la mauvaise semence. Quand elle pousse, l’ivraie ressemble à ses épis de blé, mais ne contiennent aucune graine bonne à pétrir, l’épi est bien imité, mais celui qui a bon œil discerne le faux. Ils sont si proche du bon blé que les arracher prématurément ont risquerai d’arracher avec elle les bonnes gerbes de blé. Peut-être parce que le Seigneur laisse à tout un chacun de discerner les faux serviteurs, les agents du diable. Le Sait ceux qui lui appartient ou pas. 2 Thessaloniciens 2 : 9-12 « L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, 10 et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. 11 Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge, 12 afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés. ». Et cela doit se faire afin que ceux qui ne lui appartiennent pas soit séparée et jeter au feu. La suite va conclure le message.
Revenons à Apocalypse 2 :2-3 « Je connais tes oeuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs; 3 que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t’es point lassé. ». L’Eglise d’Ephèse était très persévérante, elle à éprouvé les faux serviteurs pour les démasquer, elle ne s’est pas éreinté malgré la souffrance et les épreuves. Mais à force, il est arrivé qu’ils en aient oublié leur premier amour. Souvenez-vous que Paul leur indique de quelles armes ils devaient se munir pour affronter l’adversité. J’ai l’impression ici qu’avec le temps, le combat et de moins en moins devenue spirituelle, mais charnelle. D’où, parfois le jugement peut être tronqué, c’est-à-dire dénaturé, falsifié ou trompé. Est c’est ce que veut l’adversaire, nous tromper pour que l’on se hait.
Paul avait fait un éloge d’exemple de l’Eglise d’Ephèse par leur unité d’amour. Mais ce que le Seigneur reproche maintenant c’est écrit dans ces versets 4 et 5 «Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour. 5 Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. ».
Et cela résume très bien l’Eglise d’aujourd’hui. Il faut être honnête, nous devons revenir à ce modèle d’unité, d’amour et aller ensemble dans le même combat avec les armes spirituelle que Dieu nous à donner. Un docteur de la loi posa cette question à Jésus écrit dans l’Evangile de Matthieu 22 :36-38 « Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ? 37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38 C’est le premier et le plus grand commandement. » et Jésus va aller plus loin aux versets 39 et 40 «Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. ». Aimer Dieu c’est une chose, et aimer en plus son prochain s’en est une autre. C’est donc la division le problème.
Les faux serviteurs sèment cette confusion et cette division. Dans ce temps nous le voyons très fortement. Le Seigneur nous donne ce sage conseil de revenir a notre amour qui nous unissait si bien autrefois et de nous repentir. Nous devons avoir un seul et même objectif en vue qui est celui de notre espérance et nous ne nous laisserons pas vaincre par les agents du diable. Prions pour l’Eglise, prions pour les fidèles afin qu’un lien d’amour nous unissent. Aimer une arme bien plus puissante qu’un fusil. Vous pouvez sauver quelqu’un avec cette arme.
L’Eglise doit garder et veiller sur le chandelier qui l’éclaire. Dans quelques communauté ou église, Jésus éteindra tout chandelier la ou les fonctions que le Seigneur demande ne sont plus remplie. Elles continueront à fonctionner certes, j’ai bien envie de vous le dire selon ce que la parabole de l’ivraie me dit aujourd’hui. Les ouvrier de la moisson demande au Seigneur s’ils doivent arracher les faux épis, l’ivraie, voyons cela dans Matthieu 13 :27-30 « Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire : Seigneur, n’as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ? 28 Il leur répondit : C’est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent : Veux-tu que nous allions l’arracher ? 29 Non, dit-il, de peur qu’en arrachant l’ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé. 30 Laissez croître ensemble l’un et l’autre jusqu’à la moisson, et, à l’époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Arrachez d’abord l’ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier. ».
C’est à la fin quand les gerbes de bon blé auront poussé que le Seigneur ordonnera aux moissonneurs d’arracher les faux épis qui seront reconnaissable à leurs apparences. Nous ne devons pas nous tromper d’adversaire mes frères et sœur. Combien de fois sommes-nous dans de faux jugements et que nous traitons sur la place publique ou les réseaux sociaux nos frères et sœurs sur des ont dit ou sur une mauvaise perception.
L’Eglise doit revenir à son premier amour. Mon frère et ma sœur, l’Eglise, c’est toi en premier. Si nous comprenons ce mystère, alors nous comprendrons la lettre de Paul à Ephèse quand il vante l’amour qui les unissait. C’est tout le mystère de ce que Jésus nous dit « Tu aimeras ton prochain comme toi-même », cela veut dire que si tu ne peu t’aimer toi-même, alors tu auras constamment des soucis avec ton prochain.
Jean le rappelle dans sa première lettre 1 Jean 4 :20-21 « Si quelqu’un dit : J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas ? 21 Et nous avons de lui ce commandement : que celui qui aime Dieu aime aussi son frère. ».
En résumé le message à l’Eglise d’Ephèse pour nous : Éphèse (Apocalypse 2:1-7) : Ne perdez pas votre amour pour la vérité divine et le peuple de Dieu.
Que le Saint Esprit nous éclaire tous sur ce mystère pourtant pas si difficile et utilisons les bonnes armes, le zèle, la foi, la pensée de Dieu et sa Parole.
Amen
Roger Delplace