Apocalypse 2 :8-11
Ce mot signifie: La myrrhe. Il ne peut être mieux approprié qu’à l’église qui suit Éphèse, et qui a été l’église de la persécution et des martyrs, aux deuxième et troisième siècles.
Lisons les versets 8 à 11
« 8 Ecris à l’ange de l’Eglise de Smyrne : Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie : 9 Je connais ta tribulation et ta pauvreté bien que tu sois riche, et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan. 10 Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. 11 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises : Celui qui vaincra n’aura pas à souffrir la seconde mort. »
Le Seigneur commence par ses mots « Je connais ta tribulation et ta pauvreté bien que tu sois riche ». A priori que veut dire le Seigneur par la ? Cette église est pauvre au sens physique mais au sens spirituel, elle est bien plus riche.
L’Eglise de Smyrne s’est montré fidèle en tout point. Avec le temps, cette communauté a beaucoup souffert quand nous analysons son histoire jusqu’au 20ième siècle. En 26 après Jésus Christ, on bâti un temple pour le culte à Tibère l’empereur et sa mère Julia. Pour en apprendre plus sur l’Eglise de Smyrne ou le passé de cette ville il faut se plonger dans les archives historique et archéologique car la bible ne nous dit pas grand-chose. Mais le message du Seigneur à l’Eglise de Smyrne veut adresser un message à tous les disciples en Jésus Christ. Nous apprenons donc des détails intéressant que des historiens donnent sur Polycarpe qui fut formé par l’apôtre Jean et qui devint évêque de l’Eglise de Smyrne.
Le Seigneur à un rapport plus élogieux au contraire des autres Eglises de l’Apocalypse. Elle endure la persécution et des fidèles meurent en martyr dont Polycarpe après s’être dressé en désaccord sur la date de la Pâque. Dans le contexte des persécutions, l’Eglises de Smyrne va subir des pressions pour abandonner la Pâque selon la tradition juive qui tombait le 14 nisan du calendrier juif pour s’accommoder à la nouvelle Pâque romaine. En effet Rome à instaurer que la Pâque tombe un dimanche tandis que la Pâque juive peut tomber n’importe quel jour de la semaine, ça doit tomber le 14 nisan. N’oublions pas que la Pâque juive est une prescription de l’Eternel selon Lévitique 23 :5.
L’Eglise va résister du vivant de Polycarpe et continuer d’exercer la Pâque selon la tradition et l’ordonnance de l’Eternel sous le pape Anicet. C’est le pape Victor qui prendra par la suite des mesures pour établir sur toutes les Eglises l’uniformité de la Pâque romaine au dimanche, et ceux qui s’y opposerons seront persécuté et mourrons même en martyr. Ces versets 8 à 11 est une prédiction précise de ce que l’Eglise de Smyrne va subir. En fait ce que nous pouvons comprendre, Rome a remplacé les ordonnances de l’Eternel par des rites et des fêtes païennes. Elle à minimiser l’impact réelle de la Pâque pour faire de Noël une fête plus importante. Si nous en étudions le fond, Noël tient ses fondations sur des rites païens du soleil. Pâque est l’ordonnance que le Seigneur nous a laissée avant de partir, car le succès de sa mort était bien plus important que sa naissance. Jésus à du résisté aux tentations, il ne l’a pas eu facile parce qu’il était. Ce sont ses angoisses dans le jardin de Gethsémané qui me le démontre.
Mais ici n’est pas le but, je veux vous parler de la résistance de l’Eglise de Smyrne au travers des siècles. Cette résistance, c’est nous qui luttons pour garder les valeurs authentique des ordonnances de l’Eternel. Et il a fallu un certain Luther, même s’il pouvait avoir certaines convictions antisémites selon les dires, et cela pouvait venir du contexte de ce que Rome à fait durant des siècles contre le peuple juif dispersé dans le monde connu de l’époque. Il nous a ramené à la vérité concernant le salut gratuit. Ce que l’Eglise de Smyrne nous apprend, c’est que Dieu n’a pas aboli les 7 sept fêtes de l’Eternel. Sous Polycarpe, on continuait de pratiquer ces fêtes.
Les églises ou congrégations d’Asie sous Polycrate qui fut un disciple de Polycarpe était évêque de l’Eglise d’Ephèse. Evêque veut dire surveillant, il était surveillant des congrégations d’Asie. Les congrégations sous Polycrate décidèrent de rester fidèle à la pratique entre autre de la Pâque qu’ils avaient reçu, enseignement authentique des apôtres au premier siècle. Polycrate va écrire au pape Victor pour expliquer leur décision par une lettre :
« Nous observons le jour exact ; n’ajoutant rien et ne retranchant rien. Car en Asie également, de grandes lumières se sont éteintes, qui ressusciteront le jour de la venue du Seigneur quand Il viendra avec gloire, du ciel, et rassemblera tous les saints. Parmi eux il y a Philippe, l’un des douze apôtres, qui s’est endormi à Hiérapolis ; et ses deux filles vierges âgées, et une autre fille qui a vécu dans le Saint-Esprit et qui maintenant repose à Éphèse ; et bien sûr Jean, qui était à la fois un témoin et un maître, qui était couché sur le sein de Jésus et qui – étant sacrificateur – portait la plaque sacerdotale ; il s’est endormi à Éphèse.
« Et Polycarpe à Smyrne, qui était évêque et martyr ; et Thraséas, évêque et martyr d’Euménie, qui s’est endormi à Smyrne. Ai-je besoin de mentionner l’évêque et martyr Sagaris qui s’est endormi à Laodicée, ou le béni Papirius, ou l’eunuque Melito qui vécut complètement dans le Saint-Esprit et qui repose à Sardes, attendant l’évêché céleste, quand il ressuscitera des morts ? Eux tous observaient la Pâque le 14e jour, d’après l’Évangile, ne s’en écartant en rien, mais suivant la règle de la foi.
« Et moi aussi, Polycrate, le moindre de vous tous, j’agis selon la tradition des membres de ma parenté, dont j’ai minutieusement suivi l’exemple de plusieurs. Car sept des membres de ma famille étaient des évêques ; et je suis le huitième. Et ma parenté a toujours observé le jour où l’on se débarrasse du levain.
« Par conséquent, frères et sœurs, moi qui ai vécu 65 ans dans le Seigneur, et qui me suis assemblé avec les frères dans le monde entier, et qui ai examiné chaque Écriture Sainte, je ne m’effraie pas de paroles terrifiantes. Car ceux qui étaient plus grands que moi ont dit “ nous devons obéir à Dieu plutôt qu’à l’homme” … je pourrais mentionner les évêques qui étaient présents, que j’ai convoqués à votre demande, et dont les noms – si je les écrivais – constitueraient une grande multitude. Et eux, contemplant votre serviteur, ont donné leur consentement à cette lettre, sachant que je n’ai pas porté mes cheveux gris en vain mais ai toujours dirigé ma vie par le Seigneur Jésus » (Eusèbe, Histoire ecclésiastique, livre 5, chapitre 24 ; c’est nous qui traduisons)
Le Seigneur adresse un message après celui d’Ephèse à Smyrne. Quel est le sens du message ?
Apocalypse 2 :8-9 « Ecris à l’ange de l’Eglise de Smyrne : Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie : 9 Je connais ta tribulation et ta pauvreté bien que tu sois riche, et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan. »
Tout d’abord le Seigneur l’assure qu’il connaît ses œuvres, il connaît même les pensées de ce qu’ils endurent. Il connaît leur tribulation et leur pauvreté, il sait qu’il y a des individus qui se prétendent juifs mais ne le sont pas et sont la cause de leurs tribulations. Au verset 9 il est écris « Je connais ta tribulation et ta pauvreté bien que tu sois riche, et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, ». Je m’arrête sur le mot « calomnies » qui en français dans cette version n’est pas un mot assez fort. La référence de ce mot le renvoie au terme grec « Blasphemia ». Cela veut tout dire, parce qu’ils se disent juifs, mais ne le sont pas, parce qu’en se disant juifs ils injurient la Majesté Divine, l’Eternel.
Selon le commentateur biblique Albert Barnes, il écrit « À l’époque du martyre de Polycarpe, les Juifs de Smyrne étaient parmi les ennemis les plus acharnés des chrétiens, et parmi les plus violents réclamant la mise à mort de Polycarpe. Eusèbe (Histoire Ecclésiastique 4:15) déclare que lorsque Polycarpe fut arrêté, et mené devant le proconsul de Smyrne, les Juifs étaient les plus furieux de tous ceux réclamant sa condamnation » (Barnes’ Notes on the New Testament, Apocalypse 2:9).
L’Eglise fut persécutée par ses juifs ayant eu même réclamé la condamnation du premier évêque que nous avons décrit plus haut, Polycarpe. Cela nous rappelle que Jésus fut livré pour être crucifié par les siens, les religieux juifs. Polycarpe est mort brûlé et poignardé, le 23 février 155 et William Barclay, dans sa « Bible d’étude quotidienne » va même décrire que ce sont les juifs qui ont alimenté le bois pour le feu. En quoi étaient-ils prétendu juifs, et en quoi n’étaient-ils pas juifs ?
En fait ils se glorifiaient de porter le nom de juifs, mais ils n’avaient plus aucun droit parce que leur incrédulité et leur haine des chrétiens les rendaient serviteur de Satan plutôt que serviteur du Dieu vivant.
Paul l’explique dans l’épitre aux Romains 2 :17 à 24 « 17 Toi qui te donnes le nom de Juif, qui te reposes sur la loi, qui te glorifies de Dieu, 18 qui connais sa volonté, qui apprécies la différence des choses, étant instruit par la loi; 19 toi qui te flattes d’être le conducteur des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, 20 le docteur des insensés, le maître des ignorants, parce que tu as dans la loi la règle de la science et de la vérité; 21 toi donc, qui enseignes les autres, tu ne t’enseignes pas toi-même ! Toi qui prêches de ne pas dérober, tu dérobes ! 22 Toi qui dis de ne pas commettre d’adultère, tu commets l’adultère ! Toi qui as en abomination les idoles, tu commets des sacrilèges ! 23 Toi qui te fais une gloire de la loi, tu déshonores Dieu par la transgression de la loi ! 24 Car le nom de Dieu est à cause de vous blasphémé parmi les païens, comme cela est écrit. »
Au verset 25, Paul explique qu’ils transgressaient la loi. Se disant circoncis, en la transgressant ils étaient comme incirconcis, c’est-à dire qu’ils étaient au même titre que les païens. Ils se prétendent de l’assemblée de l’Eternel, mais leurs actes faits d’eux la synagogue de Satan. Ils ont pour père le diable qui dès le commencement avait des projets meurtrier. Ces juifs se sont élevés contre l’assemblée de l’Eternel. Le chapitre 20 de Nombres du verset 1 à 12, ces juifs qui contestèrent l’Eternel ont été disqualifiés. Dans leurs actes ils ont entrainé Moïse et Aaron à ne pas y entrer. Moïse parce qu’il n’a pas sanctifié l’Eternel en frappant le rocher avec la verge. C’est Josué le fidèle qui aura la tâche de guider l’autre génération en terre Sainte.
Ces mêmes juifs ont pris une part active dans la persécution des chrétiens alors que Barnabas en mission avec Paul leur prêchant, rempli de jalousie ils se sont opposé à eux. Barnabas leur dit que c’est à eux que la bonne nouvelle devait être annoncée en premier, c’est donc pour cela qu’ils se sont rendu dans les synagogues. Mais ils ont rejeté le salut et c’est vers les nations païennes que les apôtres vont désormais se tourner dont le Seigneur leur avait dit « Car ainsi nous l’a ordonné le Seigneur : Je t’ai établi pour être la lumière des nations, Pour porter le salut jusqu’aux extrémités de la terre. » (Actes 13 :47 ; voir les versets 44 à 47). Les païens reçurent la bonne nouvelle avec joie.
Jésus avait d’ailleurs annoncé cette résistance farouche des juifs dans l’Evangile de Matthieu 10 :16-20 « 16 Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes. 17 Mettez-vous en garde contre les hommes; car ils vous livreront aux tribunaux, et ils vous battront de verges dans leurs synagogues; 18 vous serez menés, à cause de moi, devant des gouverneurs et devant des rois, pour servir de témoignage à eux et aux païens. 19 Mais, quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à l’heure même; 20 car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. »
Ils seraient livrés, battu et même mis à mort par leurs propres frères et Jésus ajoute du verset 21 à 23 « 21 Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir. 22 Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. 23 Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n’aurez pas achevé de parcourir les villes d’Israël que le Fils de l’homme sera venu. ». En vérité, ce que Jésus dit, l’Eglise sera persécutée même par leurs propres frères, salit, trainé devant les tribunaux pour la faire disparaître jusqu’à son retour. C’est toute l’histoire de ce que représente l’Eglise de Smyrne dans le présent de l’époque et son futur.
Reprenons Apocalypse chapitre 2 verset 9 « Je connais ta tribulation et ta pauvreté bien que tu sois riche ».
Jésus ne s’est pas caché quand il a parlé devant le temple. Il parla avec vérité en leur disant ses mots forts, nous lisons dans Matthieu 21 :12-13 « 12 Jésus entra dans le temple de Dieu. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons. 13 Et il leur dit : Il est écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs. ».
La ville de Smyrne était une ville prospère et riche tout autant qu’Ephèse. Elle ne s’est peut-être pas laissé corrompre par les richesses, il n’y avait pas de commerce dans l’Eglise, mais Jésus est élogieux, « bien que tu sois pauvre, tu es riche ». En quoi ? Dans les fruits de l’Esprit et les dons spirituels.
Malheureusement, beaucoup de pseudo églises font du commerce avec les manifestations surnaturelles. Jésus a invité l’Eglise à rester fidèle même jusqu’à la mort. Elle sait qu’elle va être persécutée et le Seigneur la rassure que celui qui reste fidèle remportera la couronne.
Apocalypse 2 verset 10 « Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie ».
Ceux qui gardent les commandements de Dieu seront persécutés par le diable et ses agents. Le but des forces des ténèbres c’est d’empêcher l’avancement de l’Evangile dans le monde. Le diable fera tout pour tenter les enfants de Dieu à se perdre ou s’égarer. Avant de partir, Jésus dit à Simon, celui qu’on appelle Pierre que Satan les a réclamés et qu’il priait pour lui afin que sa foi ne défaille pas.
Beaucoup de chose s’offre à nous dans ce monde comme la perversion, l’immoralité, la cupidité, avide d’argent. Qui peuvent nous égarer et même nous perdre.
Vous faites de la maison de Dieu une caverne de voleur, dans le sens que si vous faites de l’Evangile et des dons de l’Esprit un commerce. Nous devons veiller et rester sobre dit Pierre parce que le diable fera tout pour nous tenter, nous attirer dans la convoitise et la jalousie.
Le Seigneur dit au verset 10 « vous aurez une tribulation de dix jours. ». Le chiffre de dix jours au sens propres désigne une courte période de souffrance proportionnée à la force de résistance. C’est après les dix plaies et une résistance farouchement orgueilleuse de Pharaon que les hébreux ont été libérés de l’oppression et de l’esclavage en Egypte. Le nombre dix dans son sens symbolique signifie ce qui est complet. Nous voyons dans le livre de Daniel quand Nebucadnetsar, roi de Babylone avait assiégé et conquis Jérusalem, il demanda qu’on lui amène des garçons beau de visage, bien corporellement, intelligent et instruit afin qu’ils soient éduqué pour servir au palais du roi. Ils auront droit à de bonne portion de mets et de bon vin durant les 3 ans de leurs éducations. On trouve Daniel, Hanania, Mischaël et Azaria dont leur nom sera changé en Beltschatsar, Schadrac, Méschac et Abed-Nego.
Daniel refuse de se souiller avec les mets du roi et de son vin. Le chef des eunuques qui était chargé au bon déroulement a peur que par manque de bonne nourriture, que cela se voit sur les visages des jeunes gens. Et donc Daniel va demander à ce qu’on les éprouve 10 jours ou ils ne mangeront que des légumes et boirons de l’eau uniquement. Au bout de dix jours, ils avaient bien meilleur visage que ceux qui mangeaient les mets du roi. Ils n’ont pas mangé ainsi des viandes interdites à la loi et Dieu les rendait même en meilleure santé que ceux qui en mangeaient.
Apocalypse 2 Verset 10 « Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés ». Si ces paroles annonces à l’Eglise de Smyrne qu’elle aura à souffrir et qu’il y aura même des martyrs à cause de son nom, Jésus promet une victoire assurée et glorieuse. La couronne sera un jour la gloire du croyant. A celui qui reste fidèle aux commandements.
Verset 11 « Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises : Celui qui vaincra n’aura pas à souffrir la seconde mort. »
Le Seigneur nous conseille de tenir compte aux messages qu’il a envoyé aux Eglise. Sur la précédente, nous parlions d’Ephèse qui à force de combattre les faux apôtres, les faux pasteurs, les faux prophètes, dans le temps leur combat et devenu charnel. Ils en avaient perdu ce qui les unissait, c’est-à-dire l’amour.
Dans ce message à l’Eglise de Smyrne, le Seigneur nous invite à rester fidèle, sans compromis même si cela devait nous conduire devant les tribunaux, en prison ou mourir.
En résumé,
Le Seigneur n’a pas aboli ses ordonnances en ce qui concerne les fêtes de l’Eternel. Il y en a 7 et elles sont toutes aussi importante pour nous aujourd’hui. Il faut comprendre leurs significations et leurs valeurs pour nous. La fausse Eglise ont persécuté les chrétiens qui s’attachaient encore à observer les shabbat et ici nous parlions de la Pâque en tout début. La Pâque est devenue moins importante que le Noël qu’ils ont instauré et c’est bien dommage. Si nous pouvions comprendre la valeur du sacrifice de l’agneau, Jésus, alors nous ferions de Pâque une fête plus réjouissante que Noël. C’est lui notre pain quotidien, il a pris nos péchés. Nous devons reconnaitre et croire en son sacrifice qui nous sauve.
Restons fidèle, ne faites pas les choses pour faire plaisir ou parce que vous avez peur de ce qu’on dira de vous. Soyez fidèle surtout au Seigneur et approcher vous de lui si vous avez besoin de réponse. La conclusion de ce message de l’Eglise de Smyrne (Apocalypse 2:8-11) : Demeurez fidèles dans les tribulations et la pauvreté. En cela vous serez riche par la couronne de vie qui vous attend.
Ce n’est pas moi ou un autre qui vous apportera ses réponses, ouvrez la Parole de Dieu.
Amen
Roger Delplace