Apocalypse 3 :7-13 : « 7 Ecris à l’ange de l’Eglise de Philadelphie : Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n’ouvrira : « 8 Je connais tes oeuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n’as pas renié mon nom, j’ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer. 9 Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t’ai aimé. 10 Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. 11 Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. 12 Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n’en sortira plus; j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau. 13 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises ! »
Prenons ensemble ce premier point au verset 7, « Ecris à l’ange de l’Eglise de Philadelphie : Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, ».
Comme jamais Jésus parle de la maison de David dont il détient les clefs. Mais quel est sa maison? Evidement nous pensons à la Nouvelle Jérusalem.
Mais encore, le fait que Jésus dise « celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n’ouvrira » (v. 7), géographiquement, Philadelphie était la porte donnant au plateau centrale de l’Asie mineure. Le Seigneur ouvre la porte au monde extérieur et personne ne peut la refermer, lui seul détient la clef du Royaume. Mais cette porte, nous le savons à un temps limite comme ce fut le cas au jour de Noé qui n’aurait pas pu fermer la porte de son plein grès, ni la laisser ouverte. Il fallait que le nombre imparti d’espèce d’animaux que le Seigneur avait appelé soit entré dans l’arche. Des hommes aurait pu être sauvé en se tournant vers Dieu, mais ils préféraient les plaisirs et mariaient leurs fils et leurs filles, mangeaient, buvaient, ils ne se doutèrent de rien jusqu’au jour ou Noé sur l’ordre du Seigneur entre dans l’arche et que le Dieu ferme lui-même la porte (Matthieu 24 :37).
Les hommes voient Noé construire l’arche bien loin d’un court d’eau et de la mer, la dans le désert et nous pouvons supposer qu’ils se sont posé des questions. Il est peut-être fou, le soleil l’a frappé sur la tête. Noé a eu environs 100 ans de construction pour l’arche, quand il a reçu cet appel vers l’âge de 500 ans. Et les hommes ont eu tout leur temps pour se repentir et être sauvé. Ils ont préféré ignoré ce qui allait arriver à la terre et eux-mêmes, car il est fort probable que Noé a expliqué pourquoi il le faisait. Comme de nos jours, les hommes préfères ignorer le message de Dieu pour l’humanité, ils pensent qu’ils ont encore le temps, et s’ils vont à l’église que dira leurs amis ? Combien ne se moque-t-ils pas de nous parce que nous allons à l’église ou que nous lisons la bible ? C’était pareil au temps de Noé, et la bible dit que cela se produira à cause que la méchanceté va s’accroitre (voir Matthieu 24 :12). Qui ne prendrait pas un homme pour un fou s’il construit un immense navire dans le désert du Sahara ? Ou dans les champs ou aucun cours d’eau ne passe ? (voir Genèse chapitre 6 et 7).
Voyez-vous, Dieu ouvre une porte pour le monde et les âmes. Il les appelle. Certains y répondront, d’autres seront en chemin mais comme la femme de Lot qui regarda en arrière, vivront entre deux, ce que j’appelle des regrets et du quand dira-t-on si on voit ma foi et la folie de suivre un fou à l’image de Noé. Et la dernière catégorie, ignore totalement l’avertissement et l’appel. Imaginez qu’ils voient Noé durant 100 ans et la pluie n’est jamais venue une seule fois dans cette partie géographique. La terre aride, ils bénéficient tous des fleuves venant du nord ou le climat et les glaciers des montagnes les abreuves. Le Seigneur à fixer un temps où personne ne peut fermer la porte en dehors.
Apocalypse 3 :8
Au verset 8 Jésus dit de l’Eglise de Philadelphie « Je connais tes oeuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n’as pas renié mon nom, j’ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer. ».
Le Seigneur dit « Je connais tes œuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance ». Ce message n’a rien de menaçant. Pour comprendre la suite au verset 9, Paul écris dans 1 Corinthiens 16 :8-9 «Je resterai néanmoins à Ephèse jusqu’à la Pentecôte; car une porte grande et d’un accès efficace m’est ouverte, et les adversaires sont nombreux. ». Le Seigneur lui dit qu’il a mis une porte ouverte devant cette église, c’est-à-dire dans le sens indiqué, le moyen de répandre l’Evangile. Paul est à Ephèse au moment de la pentecôte, comprenez tous le sens symbolique de la fête de la moisson dont le Seigneur nous ouvre une porte vers l’extérieur. Nous lisons encore 2 Corinthiens 2 :12 « Au reste, lorsque je fus arrivé à Troas pour l’Evangile de Christ, quoique le Seigneur m’y eût ouvert une porte, » et aussi Colossiens 4 :3 « Priez en même temps pour nous, afin que Dieu nous ouvre une porte pour la parole, en sorte que je puisse annoncer le mystère de Christ, pour lequel je suis dans les chaînes, ». Cette porte ouverte donne vers le champ de la moisson dont Jésus nous envoie comme des ouvriers récolter les âmes perdue.
Apocalypse 3 :9 « Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t’ai aimé. »
Explication :
Le Seigneur ouvre des portes dans l’adversité. Certains disent que nous devons vivre et tenir notre foi personnelle, mais c’est faux. Nous sommes des ouvriers comme nous l’avons vu. Cette église avait peu de force, en grec « Dunamis » (doo’-nam-is). C’est-à-dire, que si j’analyse la porte que le Seigneur ouvre devant cette église, ce n’est pas tellement que cette église n’avait aucune puissance spirituelle, mais qu’elle était peu nombreuse et devait donc avoir une influence vers l’extérieur, la moisson, l’évangélisation. Jésus fait des éloges sur cette église qui est fidèle et qu’elle garde la Parole de Dieu, c’est-à-dire les commandements du Seigneur. Elle n’a pas renié le nom de Jésus malgré les épreuves et l’opposition de la part des juifs de Philadelphie comme nous le voyons aussi avec l’Eglise de Smyrne.
Nous lisons « Voici, je te donne de ceux de la synagogue » (v. 9).
En grec « Didomi » (did’-o-mee), le synonyme entre autre divers proposition, le verbe repris et expliqué « Admettre ou permettre », c’est-à-dire « je ferai qu’ils viennent ».
Le début du verset 9 dit « voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds ». Je vais comparer avec Esaïe 60:14 « Les fils de tes oppresseurs viendront s’humilier devant toi, Et tous ceux qui te méprisaient se prosterneront à tes pieds; Ils t’appelleront ville de l’Eternel, Sion du Saint d’Israël. ». Et la fin du verset 9 « voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t’ai aimé. ».
C’est-à-dire que d’une manière ou d’une autre, un jour ceux qui ont été nos adversaires reconnaîtront ce qu’a été l’Eglise aux yeux du Seigneur qu’ils combattaient. La mention juifs de la synagogue, il ne s’agit pas de juifs chrétien comme nous l’avons vu avec l’Eglise de Smyrne. Ils étaient bien juif de souche mais aux yeux du Seigneur ils ne l’étaient plus parce qu’ se glorifiaient de porter le nom de juifs, mais ils n’avaient plus aucun droit parce que leur incrédulité et leur haine des chrétiens les rendaient serviteur de Satan plutôt que serviteur du Dieu vivant, Paul l’explique dans Romains 2 :17-24. Comme exemple, Jésus fut livré par ceux de son peuple, les chefs religieux et il en est de même où ces juifs qui persécutaient l’Eglise connaîtront comme le Seigneur le dit « que je t’ai aimé ». Nous savons que l’Eglise et considérée comme l’Epouse de Jésus Christ. Ils seront vaincu, ils reconnaîtront et verrons combien Dieu aime l’Eglise.
Si Jésus ouvre une porte, il est certain qu’elle est ouverte même pour les adversaires farouche qui plieront un jour les genoux, se convertirons, se prosternerons pour adorer le Seigneur Jésus.
Paul écrit aux Romains 14 :11 « Car il est écrit : Je suis vivant, dit le Seigneur, Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue donnera gloire à Dieu. ». Converti et non converti, au final, il n’y aura pas d’autre issue, ils plieront les genoux et se prosterneront devant Dieu, viendra ensuite le jugement selon nos actes.
Le Seigneur ouvre une porte vers la moisson que personne ne peut fermer si ce n’est lui. Voyez-vous, je pense à l’histoire aussi de Joseph avec les gerbes de blés de ses frères qui se prosterne devant la sienne. Nous connaissons tous l’histoire finale alors qu’ils avaient vendu leur frère pour quelques pièces par jalousie, et au final ses frères se sont courbés devant lui. Et dans le cas de cette étude si Jésus ouvre une porte, c’est pour permettre à toutes personnes la possibilité de répondre à l’appel du Seigneur. Lisons ensemble Genèse 37 :6-8 « Joseph eut un songe, et il le raconta à ses frères, qui le haïrent encore davantage. 6 Il leur dit : Ecoutez donc ce songe que j’ai eu ! 7 Nous étions à lier des gerbes au milieu des champs; et voici, ma gerbe se leva et se tint debout, et vos gerbes l’entourèrent et se prosternèrent devant elle. 8 Ses frères lui dirent : Est-ce que tu règneras sur nous? est-ce que tu nous gouverneras ? Et ils le haïrent encore davantage, à cause de ses songes et à cause de ses paroles. »
En effet, l’Eglise est haïe par ceux qui la persécute, mais au final, ils se prosternent devant elle comme nous l’avons vu, ils reconnaîtront que Jésus l’aime.
Apocalypse 3 :10 « Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. »
Il faut que nous gardons Sa Parole, entendons ses commandements et même si nous mourrons physiquement, il faut penser à l’après. Certains mouron ici-bas, d’autres ne connaitrons jamais la corruption, c’est-à-dire la mort physique, ils seront enlevé au ciel comme Elie et Enoch. En effet Jésus nous assure que ceux qui ont gardé sa Parole et l’ont mise en pratique n’ont pas connu la mort, affirmation dans l’Evangile de Jean 8 :51 « En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu’un garde ma parole, il ne verra jamais la mort. »
Comme expliqué dans Apocalypse 21 :5-8 « Et celui qui était assis sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit : Ecris; car ces paroles sont certaines et véritables. 6 Et il me dit : C’est fait ! Je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement. 7 Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils. 8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. »
Ceux qui sont mort physiquement, ne connaîtront pas cette seconde mort, ils vivront éternellement, mais quant aux autres, ce n’est pas dans un purgatoire éternel qu’ils vivront. A la fin des mille ans «le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan » (Apocalypse 20 :2-3) seront délier pour un peu de temps. Le Seigneur dit cette phrase « il faut qu’il soit délié pour un peu de temps. ». La terre devrait vivre une période assez longue de paix ou Jésus établira son règne ici-bas pour mille an. Mais de nouveau quand Satan sera délié, il séduira les hommes qui se rassembleront pour faire la guerre aux saints et à Dieu en attaquant la nouvelle Jérusalem. Comme à chaque fois, le cœur des hommes se rebellerons séduit par le diable. Nous voyons le penchant des hommes vers ce qui est mal, la première rébellion avec Adam et Eve, une seconde après Noé où les hommes se livrent de nouveau à leur penchant et si je ne me trompe pas après le millénium, le penchant de l’homme reprend le dessus vers la rébellion. Dans la prière que nous devons faire, Jésus nous a dit de prier ainsi « ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. » (Matthieu 6 :13), parce que tel est le penchant de l’homme s’il ne veille pas, nous l’avons vu dans le message à l’Eglise de Sardes (Apocalypse 3 :1-6).
C’est ici que sera clôturé et scellé le livre de vie. Ceux dont le nom n’est pas inscrit seront jeté dans le lac de feu, ils seront annihilés à la fin du millénium ou le diable, le dragon, les démons et tous ceux qui se sont livré à l’impudicité seront jeté. La mort et le séjour des morts et appelé à la suppression (Apocalypse 20 :14-15 ; Apocalypse 21.4 ; Ésaïe 25.8 ; 1 Corinthiens 15.26 ; 1 Corinthiens 15.54). Il n’y a pas de purgatoire éternel. Cette terre est appelé à disparaitre et tout ce qu’elle renferme selon Apocalypse 21 :1 ; 2 Pierre 3 :10 ; Esaïe 51 :4-6.
Je reviens sur Apocalypse 3 :10 « je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre »
L’importance de gardé la Parole du Seigneur est très importante pour les épreuves à venir. Matthieu 25 :1-13 nous parle de ces vierges sages et folle qui voyant le Seigneur tarder, elles s’endorment toutes. La parabole décrit 5 vierges sages et 5 vierges folles dont Jésus raconte que 5 d’entre elles n’ont pas pris d’huile. Elles finissent toutes par s’endormir et elles entendent crier « Voici l’époux, allez à sa rencontre ! » (25 :4). Les cinq qui ont négligé de prendre de l’huile, demandent la moitié aux autres qui ne le pouvaient pas car sinon elles n’en auraient pas eu assez. Donc les vierges sages leur disent d’aller vite en chercher chez le marchand, probablement par bienveillance. J’imagine que le chemin devait être long pour qu’elles n’aient pas pu en donner. L’importance de veillez sur la lampe qui représente Sa Parole sur notre sentier selon Psaume 119 :105.
Les vierges sages avaient veillez et obéi au contraire des autres qui se sont reposé pensant qu’au dernier moment à la dernière heure elles auraient la faveur de Dieu faisant grâce. Les sages étant arrivée, Jésus ferme la porte et les 5 autres vierges folles arrivent trop tard. Elles n’ont pas veillez, elles n’ont pas gardé la Parole comme une lampe allumée. Comprenez que veillez et gardé les commandements allumé en nous peut avoir un impact énorme dans les temps d’épreuves. Le psaume 23 :4 dit « Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent. ». Ce n’est pas une parole pour les morts, mais bien pour les vivant. Dans l’épreuve, le Seigneur est notre lampe, notre guide et notre soutien sur qui je peux me reposer et si je fléchis, je m’appuie sur Lui, le bâton.
Apocalypse 3 :11 « Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. »
Nous savons que le temps et les événements sont difficiles à supporter. Nous pourrions céder au découragement, mais le Seigneur veut dans ce message que vous recevez aujourd’hui nous encouragé à tenir ferme. Jésus dit « que personne ne prenne ta couronne. ». C’est tout le résumé de ce que nous avons vu sur les vierges folles qui demandaient de l’huile à celle qui avaient veillée. Si elles avaient partagé leurs huiles, elles n’y seraient pas arrivé jusqu’à la porte. Nous devons revoir nos priorités spirituelles en accord avec la Parole, les commandements de Dieu.
Apocalypse 3 :12 « Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n’en sortira plus; j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau. »
Je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu. Le vainqueur n’est plus seulement une pierre comme ici-bas, nous qui formons la maison spirituelle selon 1 Pierre 2 :4. Dans le temple de Dieu, il sera une colonne, c’est-à-dire, il y occupera une place d’honneur dans le Royaume de Dieu, il sera l’appui et rien ne pourra l’en exclure. Comme l’écrit Esaïe 22 :23-24 « Je l’enfoncerai comme un clou dans un lieu sûr, Et il sera un siège de gloire pour la maison de son père. Il sera le soutien de toute la gloire de la maison de son père, Des rejetons nobles et ignobles, De tous les petits ustensiles, Des bassins comme des vases.»
Je reprends au verset 12 dans notre étude d’Apocalypse 3 « j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem, et mon nom nouveau. »
Ici-bas, alors que nous pouvons subir la calomnie, la méchanceté dont on voudra nous faire porter le nom de l’opprobre, Jésus nous assure que si nous retenons ferme sa Parole, alors nous qui avons vaincu nous serons reconnu dans son Royaume et au lieu de l’opprobre, le nom de son Dieu sera inscrit sur nos front, le nom de la cité de Dieu la nouvelle Jérusalem puisque nous seront comme des colonnes dans le temple de Dieu, ce nom nouveau parce que Jésus paraitra dans la gloire. Esaïe 56 :5 nous donne cette magnifique assurance « Je donnerai dans ma maison et dans mes murs une place et un nom Préférables à des fils et à des filles; Je leur donnerai un nom éternel, Qui ne périra pas. ». Ce nom est dévoilé à celui qui le reçois, le nom de mon Dieu décrit dans Apocalypse 19 :16 « Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs. ». Ce nom au-dessus de tout nom.
Prenons l’Evangile de Matthieu 5 :3-12 « 3 Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! 4 Heureux les affligés, car ils seront consolés ! 5 Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre ! 6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés ! 7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde ! 8 Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu ! 9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! 10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux ! 11 Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. 12 Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous. »
Si les hommes nous mettent le nom de l’opprobre, Jésus dit heureux vous êtes, car une récompense vous attend. Nous porterons son nom inscris sur nos colonnes.
Jésus termine dans Apocalypse 3 :13 « Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises ! »
Tout est dit. L’Eglise n’était pas grande en nombre et Jésus ouvre une porte vers le monde extérieur dont il ne faut pas la fermer a ceux qui se repentent aussi méchant ou égaré soient-ils. Jésus ne nous autorise pas à rester comme dans un cocon et nous fermer au monde extérieur quand nous sommes dans l’église. Il laisse la possibilité à chacun de choisir et répondre à son appel, Il nous invite à rester fidèle et tenir ferme et garder la parole de persévérance que nous avons reçue. Tenez ferme malgré l’adversité car Jésus assure que tous plieront les genoux, se prosternerons et l’adorerons.
Amen
Soyez bénis,
Roger Delplace