Apocalypse 3 :14 -22 « 14 Ecris à l’ange de l’Eglise de Laodicée : Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu : 15 Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant ! 16 Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. 17 Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, 18 je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. 19 Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens-toi. 20 Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. 21 Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. 22 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises ! »

Laodicée était la plus riche des 7 villes que nous avons vu sur les 7 Eglises. Elle était réputée pour ses banques, son commerce avec la laine mais aussi pour son école de médecine qui produisait des remèdes pour les yeux. C’est tout symboliquement que le Seigneur ose dire que l’Eglise doit chercher un remède spirituel car elle est tout autant aveugle dans l’Esprit. Elle est dans l’illusion quand elle se croit riche dans le domaine des dons spirituels. Elle avait toujours connu des problèmes d’approvisionnement d’eaux et un aqueduc avait été construit pour l’approvisionner. Depuis des sources thermales d’eau chaude, l’aqueduc fournit la ville, mais il arrivait que l’eau arrive tiède. Imaginez que des sources thermales tièdes n’apportent pas les bienfaits qu’elle doit procurer au corps. Elle est désagréable et c’est pareil pour l’Eglise aux yeux du Seigneur.

Cette Eglise compte trop sur ces acquis spirituel et n’avance plus. Elle pense qu’elle a besoin de rien parce qu’elle pense posséder le maximum de don spirituelle de la part de Dieu mais en réalité, elle est aveugle et ne voit pas sa pauvreté, elle ne voit pas qu’elle est malheureuse. C’est l’image d’une église charnelle qui se repose sur ses acquis et pense qu’elle est debout et n’a plus d’en apprendre d’avantage. Mais nous le savons tous, un aveugle sans guide peut vite trébucher et c’est ce qu’il manque à cette Eglise, elle lâche la source du Saint Esprit. Le Seigneur pose un sérieux problème à beaucoup d’entre nous et nous devons le résoudre avec cette parole qu’il nous laisse dans Deutéronome 8 :17 « Garde-toi de dire en ton coeur : Ma force et la puissance de ma main m’ont acquis ces richesses. ». On ne peut se reposer sur nos acquis et croire que nous n’avons besoin de rien.

Si elle est tiède, il est certain que l’Eglise à très bien commencé, mais s’est trop reposé sur ces acquis, elle pensait qu’elle n’avait plus besoin d’apprendre et recevoir des richesses de l’Esprit et donc elle se déconnecte de la source spirituelle pour tiédir et nous savons ce que la suite pourra faire, elle se refroidit.

Jésus dit dans Apocalypse 3 :16 « Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. ».Je te vomirai, car avez-vous déjà essayé de boire de la bonne eau qui a été bouillie ? Elle n’a pas la même saveur qu’une bonne eau fraiche.

Une cause de la tiédeur principale, c’est l’orgueil. Elle se glorifie de ses acquis et se repose dessus, mais en vérité il lui manque la vraie richesse auprès de Dieu. Par son aveuglement, elle est privée de lumière Céleste en vue de son salut. Elle se perd et entraine avec elle tous ceux qui la suivent.

L’Eglise est tiède, c’est-à-dire qu’elle connaît bien l’Evangile mais malgré le moyen de la grâce et l’amour du Sauveur, elles n’ont pu l’arracher à lui-même et au monde. Elle est entre l’Eglise et le monde. Jésus dit ceci dans l’Evangile de Matthieu 6 :24 « Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. »

Cette Eglise semble tout posséder, mais en vérité elle ne progresse pas parce qu’elle est attachée en ce monde, ses plans sont terrestre et non Céleste. Les pratiques du monde sont dans l’Eglise, et je parle de péché, impudicité et abomination.

Cela peut sembler surprenant de voir Jésus dire qu’il préfère voir l’Eglise froide ou bouillante. Dans la nature des choses, c’est parfaitement fondé. Ceux qui ne se prononcent pas chrétien savent qu’elle ne peut se faire des illusions quant au salut. Tandis que celle qui est tiède, dans le verset 17, Jésus nous montre qu’elle ne voit pas qu’elle doit changer et se repentir à cause de son aveuglement. Jésus dit « ceux qui me disent Seigneur, Seigneur ! N’entreront dans pas tous dans le Royaume de Dieu, mais seul celui qui fait la volonté de Dieu » (Matthieu 7 :21).

Il n’y a pas d’entre deux, vous ne pouvez pas marcher avec le monde et avec Dieu en même temps. Jésus ne fait pas de compromis ou sous couvert de la grâce il ferme les yeux aux péchés. Josué 24 :15 nous demande de choisir soit l’un ou l’autre « Et si vous ne trouvez pas bon de servir l’Eternel, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir, ou les dieux que servaient vos pères au delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. »

Qui vous voulez vous servir ? C’est soit l’un ou l’autre mais pas les deux car il arrivera que notre cœur s’attachera qu’a un seul a un moment.

A l’Eglise, Jésus lui donne un conseil sage « je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. » (Apocalypse 3 :18).

Elle ne voit pas la honte de sa nudité mais les autres le voient.

Au contraire de cette Eglise, Adam et Eve se sont caché quand ils ont entendu Dieu les appelés car ils ont découvert qu’ils étaient nus après avoir désobéi. Mais cette Eglise ne voit pas sa honte, trop fier, trop orgueilleuse. Beaucoup pensent que c’est juste ce qu’ils font parce que Jésus ne condamne pas, il est amour, il fait grâce, il pardonne. Mais quand Jésus défend la femme adultère contre les pharisiens qui voulaient la lapider pour cause d’adultère, il l’a pardonne, mais il finit par ce conseil « va, et ne pèche plus. » (Jean 8 :11) De même au paralytique quand il lui dit de prendre son lit et de marcher « ne pèche plus » et il ajoute un conseil plus puissant et réel « de peur qu’il ne t’arrive quelque chose de pire. » (Jean 5 :10-16).

Il conseille à l’Eglise de venir acheter l’or éprouvé par le feu. C’est-à-dire qu’elle doit se repentir sincèrement reconnaissant que sa prétendue richesse n’est pas éprouvée. L’or éprouvé par le feu c’est une foi qui résiste à la tentation. La foi est le fondement de la vie chrétienne, sans elle nous n’avons aucune part avec lui. Beaucoup ont une vague idée de Dieu, nous savons qu’il existe, mais quel place je lui donne dans ma vie ? Ne mérite-t-il pas une place d’honneur ? Notre foi peut faiblir, mais ce don que Dieu donne à ses enfants, il nous éprouve, purifie et nous fortifie pour prouver son authenticité et son amour pour nous. Le Seigneur disait « Mettez-moi de la sorte à l’épreuve, Dit l’Eternel des armées. Et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance. » (Malachie 3 :10). C’est-à-dire, laisser votre vie à Jésus, abandonnant ce que vous gardez comme des trésors la vie de ce monde et voyez s’il ne répandra pas ses bénédictions.

Qu’est-ce que je ne sacrifie pas dans ma vie ? Le seul prix à payer quand le Seigneur demande à l’Eglise d’acheter de l’or éprouvé par le feu c’est celui de notre dévouement tout entier et sacrifié ce qui n’est pas à la gloire de Dieu, d’abandonner mes voies mauvaises. Le Seigneur dit par la bouche du prophète Esaïe 55 :1 « Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, Même celui qui n’a pas d’argent ! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer ! ».

Acheter mais sans argent, c’est le prix de ce que je dois laisser derrière pour avancer et progresser. Paul écris aux Éphésiens 5 :16 « rachetez le temps, car les jours sont mauvais. ».

Nous devons réfléchir et retrouver une relation avec Dieu chaque jour, comme Paul le dit si bien dans 1 Corinthiens 10 :12-13 « 12 Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber ! 13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. ». L’or éprouvé c’est une foi qui résiste à la tentation. Seule la communion avec notre Seigneur peut nous donner cette richesse. Nous devons compter sur lui et pas sur nos propres forces.

Jésus semble si dur mais ce qu’il veut avant tout et s’en est de même pour toutes les Eglises auxquels il s’est adresser, c’est qu’elles soient sauvée.

Jésus dit dans Apocalypse 3 :19 « Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens-toi. »

Quand le Seigneur nous reprend, ça nous sembler être comme une sacrée gifle, un coup dans notre orgueil et nous ne le comprenons pas toujours. Mais si nous réagissons, ça peut être bénéfique en bénédiction. Il appelle l’Eglise à avoir du zèle et de se repentir. Elle doit le faire de façon sérieuse et complète.

Elle doit sacrifier sur le feu, ses penchants et revenir à la source d’eau chaude, l’Esprit Saint, c’est-à-dire que je ne parle pas de don, mais la source, c’est la relation avec Dieu. Ce n’est pas les dons qui sauve mais notre relation avec Jésus. Le plus grand don que le Seigneur puisse nous donner, c’est l’amour non pour nous même, mais pour notre prochain. (1 Corinthiens 13 :1-13). Sans l’amour, mes dons ne me servent à rien. Et quand vous êtes mélangé avec l’esprit du monde, c’est ce qu’il peut arriver de pire à l’Eglise. L’amour se refroidit parce que la méchanceté grandit dans l’Eglise. Ce que nous avons acquis au début, si nous n’ouvrons pas les yeux spirituels, alors nous ne voyons pas ce problème. Nous sommes dans l’illusion, nous croyons être très spirituels, mais en vérité nous ne sommes rien. La foi faiblit, nous avons toujours besoin du Seigneur pour l’éprouver et nous montrer que l’on peut compter sur lui.

Jésus dit dans Apocalypse 3 :20 « Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. »

Le Seigneur frappe à nos cœurs pour nous réveiller et que nous entendions sa voix. Quelle merveilleuse promesse pour un homme ou une femme qui l’entend frapper et l’appeler. C’est par amour que nous répondons vivement et acceptons son message. Il nous laisse décider d’ouvrir comme je vous l’ai cité plus haut quand Josué nous demande de choisir. Il n’entrera jamais de force.

Les plaisirs du monde peuvent faire que nous n’entendions pas sa voix et ses appels à cause que nous sommes trop préoccupés par les affaires du monde. Mais Jésus insiste par amour espérant que nous répondions à sa voix.

Jésus dit dans Apocalypse 3 :21 « Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. »

Jésus nous montre ce que nous apportera le triomphe sur le péché et sur le monde. Notre union avec Lui nous fera vaincre, oui par la prière, en veillant et en gardant ses commandements. Nous régnerons avec lui au ciel comme le dit Jésus dans l’Evangile de Matthieu 19 :28-29 « Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l’homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m’avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d’Israël. 29 Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle. »

Ce que nous sacrifions, c’est ce qui nous empêchent d’avancer, et cela peut être difficile et douloureux parfois parce que c’est comme une drogue, il faut choisir. Je ne dis pas que vous devez vous couper de vos famille, mais quel temps accorder vous à Dieu et à sa Parole ?

Mon expérience sur l’écriture de ses 7 chapitres à propos des 7 Eglises, a réveillé quelque chose en moi que je n’avais jamais saisi autrefois. J’aime les Saintes Ecritures à tel point que je veux consacrer plus de temps à découvrir moi-même la Parole de Dieu et son message. Des théologiens, des pasteurs, des docteurs, des prophètes peuvent m’interpréter ce qu’elle en dit, mais je dois avouer que j’ai toujours senti un manque. Les hommes me parle, mais toi Seigneur, que veut tu me dire ? Je ne dois pas chercher la voie de la faciliter pour entendre le Seigneur. Je dois le chercher comme un trésor caché et personne ne pourra me le faire découvrir comme lui voudrait. J’ai ma part d’expérience à faire avec Lui.

Ecouter ne me suffit pas si je reste sur place. Je dois être dans le courant de l’Esprit Saint, la source. Les dons ne me suffisse pas, je veux du pain (la Parole) et de son eau (son Esprit) non tiède, ni froide mais bouillante.

Le Seigneur nous demande d’avoir ce zèle, cet empressement pour lui et reconnaitre « Oui Seigneur, j’ai toujours besoin d’apprendre de toi ».

Paul disait dans 1 Corinthiens 12 :31 « Aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais encore vous montrer une voie par excellence. »

Le chapitre 13 :1-13 nous montre ce qui peut nous manquer. Ce qui nous rend fort, c’est l’union, la communion avec le Père et son Fils Jésus. Il est le socle et le ciment de l’édifice que nous formons. Pour terminer, Jésus dit « A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » (Jean 13 :35).

En résumé

1. Le message à l’Eglise d’Ephèse nous enseigne sur l’amour de la vérité divine et de nos semblables dans le peuple de Dieu qui hélas nous combattons charnellement au lieu d’utiliser les armes de l’Esprit, c’est-dire la prière (voir Éphésiens 6:13-20).
2. Le message à l’Eglise de Smyrne nous enseigne à rester fidèles même dans la pauvreté. C’est dans ce moment-là que le diable peut utiliser notre faiblesse (l’argent) pour nous ruser. Pourquoi servons-nous le Seigneur ? Est-ce pour un gain comme Balaam ?
3. Le message à l’Eglise de Pergame nous enseigne de résister à l’influence de Satan même si nous devons perdre la vie. Beaucoup de serviteur ont bien commencé comme Nicolas disciple formé par l’apôtre Paul mais ont dévié à enseigner des doctrines favorisant l’immoralité comme pas grave s’adonnant a des banquets finissant par des orgies sexuelles et viandes sacrifiée aux idoles comme Balaam. Il faut refuser le compromis avec le péché.
4. Le message à l’Eglise de Thyatire nous enseigne que nous devons refuser les faux enseignements. Le Seigneur met en garde les fidèles contre les faux prophètes. Jésus avertit l’Eglise que ceux qui se livrent aux œuvres de la chair immoralité, impudicité, adultère etc… suivront le sort de Jézabel. Il nous faut du caractère comme Paul qui chassa l’esprit de divination chez cette servante à Thyatire (Actes 16 :1-18, 35-39).
5. Le message à l’Eglise de Sardes nous enseignent à veillez et revenir aux fondamentaux du vrai Evangile étant posé sur le Roc. Le Seigneur Jésus n’effacera pas le nom du livre de vie celui qui ne s’est pas souillé aux péchés. Nous devons rester éveillé et purs dans notre conduite. Tout repose sur la Parole faite chair (Jean 1 :1 et 14) et d’œuvrer avec les dons du Saint Esprit qui nous a donné. Mais sans la Parole, nous sommes morts.
6. Jésus nous invite à rester fidèle et tenir fermer et garder la parole de persévérance que nous avons reçue. Tenez ferme malgré l’adversité car Jésus assure que tous plieront les genoux, se prosternerons et l’adorerons.
7. Le message à l’Eglise de Laodicée est de reconnaitre sa pauvreté et qu’elle a toujours besoin du Jésus et de ses richesses spirituelles. Elle doit avoir du zèle et changer d’attitude en se reconnectant à la source du pain (la Parole) et la source d’eau chaude (le Saint Esprit). L’Eglise et ses fidèles doivent se positionner, il n’y a pas d’entre deux, c’est soit froid, soit bouillant. Nous déclarer publiquement qui nous voulons servir.

Que notre Seigneur Jésus vous bénisse dans cette parole.
Amen

Roger Delplace

Categories:

Tags:

Réponse

Laisser un commentaire

Infos 
Horaire Eglise de maison "Le tabernacle, maison d'adoration"

Pas de culte pour en maison pour le moment, mais vous pouvez suivre nos exhortations sur le site et commenté.

Exhortation

Pour un paiement instantanée avec votre app bancaire scanner le code avec le montant de votre choix pour votre don