Nous traitons ensemble Genèse 3 :1-5 « Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? 2 La femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 3 Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. 4 Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point; 5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. »
Etais-ce un serpent à proprement parler comme écrit ou bien autre chose ?
Il est écrit :
וְהַנָּחָשׁ֙ הָיָ֣ה עָר֔וּם Véha’nahash hayah aroum « le serpent était rusé »
Ce que l’on voit ici premièrement, c’est qu’Eve et même Adam ne sont pas surpris que le serpent parle. Nous voyons ce même cas de figure avec le devin Balaam dans Nombres 22 :31-35 ou ici c’est son âne qu’il monte qui lui parle. L’un séduit et met le doute pour amener à la désobéissance et l’autre dissuade Balaam de poursuivre son chemin pour lequel le roi de Moab, Balak l’envoie. Satan aurait pris l’image du serpent, tandis que Dieu fait parler l’âne qui ne peut avancer car il voit sur sa route un ange muni d’une épée qui lui barre la route.
Plus tard, Balaam, voyant qu’il ne pourra pas faire en sorte à ce que Dieu maudisse son peuple, Israël, utilisera la ruse, même la séduction en envoyant les filles de Moab pour corrompre les enfants d’Israël dans la débauche et la prostitution.
En soit, Adam et Eve étant seul, il n’est pas impossible que Dieu est utilisé ce moyen de communication, ce qui pourrait expliquer qu’ils ne sont pas surpris.
Le texte du pentateuque samaritain retrouvé à Qumran traduit ce mot « nahash » par כָּחַשׁ « cahash » (SH3584), ce qui signifie agir d’une manière trompeuse, flatté. Nous pouvons également noter que Kahash כַּחַשׁ (SH3585), Strong le traduit « mensonge, tromperie, duperie, maigreur, défaut ».
Son origine vient de « keresh » כֶּחָשׁ qui signifie « trompeur, faux, décevant, menteur. »
D’ailleurs n’a-t-il pas flatté en disant qu’ils seront comme des dieux connaissant le bien et le mal, et qu’ils seront pratiquement égal à Dieu s’ils mangent le fruit défendu ? Satan leur fait voir une autre dimension spirituelle, mais cette dimension est trompeuse. Attention à ce que parfois nous cherchons à être plus grands que ce que nous sommes.
Le serpent est décrit selon Esaïe 27 :1 à un Léviathan, un monstre marin qui se plie comme un serpent. Job 26 :13 écrit à son sujet « Son souffle donne au ciel la sérénité, Sa main transperce le serpent fuyard. ». Quelques-uns pensent qu’il s’agit de la constellation du dragon. Le serpent volant dans décrit dans la mythologie.
En effet, quand nous méditons les événements apocalyptiques du temps de la fin, nous savons que lorsque les versets parlent d’étoiles qui tombent dans la mer et sur la terre, il s’agit en vérité d’anges déchu qui tombe comme les étoiles filantes sur la terre. Yeshoua (Jésus) fait allusion de ces étoiles, corps céleste à une armée qui tombe, à des puissances célestes selon Matthieu 24 :29 « Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel et les puissances célestes seront ébranlées. » et comme il est écrit encore dans Luc 10 : 18 « Jésus leur dit: «Je regardais Satan tomber du ciel comme un éclair. »
Il est écrit aussi dans Apocalypse 12 :7-9 « Il y eut alors une bataille dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Le dragon et ses anges combattirent aussi, 8 mais ils ne furent pas les plus forts, et il n’y eut plus de place pour eux dans le ciel. 9 Il fut jeté dehors, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui égare toute la terre; il fut jeté sur la terre et ses anges furent jetés avec lui. »
Satan à tromper Eve de cette façon, il est venu, il s’est emparé d’un corps terrestre, ou bien a-t-il copié l’image du serpent.
Le serpent, après avoir mordu, s’en va fuyant. C’est à lui (Satan) que Dieu s’adresse dans Genèse 3 :14-15 « L’Eternel Dieu dit au serpent : Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. 15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. »
Tu marcheras sur ton ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours. C’était un chérubin magnifique, il était couvert de pierre précieuse, parfait en beauté. Le Seigneur dit de lui « Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu’à celui où l’iniquité a été trouvée chez toi. » Ezechiel 28 :15. Son cœur s’est élevé, on parle d’orgueil certainement.
Tu marcheras sur ton ventre résume bien ce verset, « Ton coeur s’est élevé à cause de ta beauté, Tu as corrompu ta sagesse par ton éclat; Je te jette par terre, Je te livre en spectacle aux rois. » Ezechiel 28 :17.
Dieu lui annonce qu’il sera destitué de la gloire qu’il avait, il sera humilié, dominé et écrasé.
Yeshoua (Jésus) dit « Jésus leur dit : Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. », Luc 10 :18.
Bien souvent, une erreur que nous faisons, nous parlons plus de Satan comme s’il était fort, ou tout puissant plus que Yeshoua (Jésus), nous ventons sa gloire de telles façon qu’il n’est pas loin pour entendre qu’on parle de lui, on le glorifie quand on parle des manifestations que les démons ou esprit peuvent faire. Au lieu de les chasser, on se complait à dire ce qu’ils sont capable de faire. J’ai même vu des croyants vanter des faits qui se produisent chez eux et les appellent par leurs noms comme s’ils faisaient partie de la famille. J’ai connu des proches agir ainsi. Satan, les démons ou les esprits, peu importe comment on les nomme, ne sont pas nos amis.
Dites-vous bien une chose, dans les versets suivant dans l’Evangile de Luc 10 :19 et 20, Yeshoua dit (Jésus) dit « Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi; et rien ne pourra vous nuire. 20 Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux. ».
Le Seigneur nous rappelle Genèse 3 :15 « Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon ». Même s’il mord pour nous blesser, il ne se relève pas si nous lui écrasons la tête. Son venin n’a aucun pouvoir sur nous comme Yeshoua (Jésus) le dit dans Marc 16 :18-19 «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; 18 ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. »
Mais attention, il ne faut rien relâcher à notre vigilance. Parce que le poison qui peut agir sur nous, sont les œuvres de Caïn : Jalousie, calomnie, dispute, le meurtre, rivalité, divisions. En effet, la sentence pour se mettre en colère est pareil que pour le meurtre, et lisons à ce propos Matthieu 5 :22 « Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens : Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d’être puni par les juges. 22 Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d’être puni par les juges; que celui qui dira à son frère : Raca ! mérite d’être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira : Insensé ! mérite d’être puni par le feu de la géhenne. »
Si nous constatons cela dans notre vie ou dans notre communauté, il est temps de se remettre en question. Satan est à l’œuvre, son venin fait effet si nous nous mordons les uns et les autres.
Pour terminer, Paul écrit aux Galates 5 :15-16 « Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres. 16 Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. »
Marcher selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair.
Le serpent d’airain
La différence entre le serpent qui a séduit dans Genèse 3 :1-5 et le serpent d’airain dans Nombres 21 :9.
Il est écrit « Moïse fit un serpent d’airain, et le plaça sur une perche; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d’airain, conservait la vie. » (Nombres 21 :9).
Dans le contexte des versets précédent, le peuple pensait qu’après être sorti du pays d’Egypte, Moïse les conduirait directement vers Canaan, la terre promise. Mais il leur fit prendre un détour par le pays d’Edom et lorsque le peuple commença à s’impatienter, ils murmurèrent contre Dieu et Moïse. Alors Dieu envoya des serpents brulants qui mordirent le peuple, beaucoup moururent et face à cela, ils implorèrent le pardon. Dieu dit à Moïse de fabriquer un serpent d’airain sur perche et que quiconque qui avait été mordu le regarderai aura la vie sauve (Nombres 21 :4-9).
Nous avons deux types de serpent, l’un qui a séduit et conduit l’homme dans le péché et la mort. Et le second, l’image de Yeshoua (Jésus) cloué sur la croix. Lorsque le serpent le mord, il est pris comme dans une toile d’araignée, il est dominé, ses jours sont compté.
Quiconque est mordu par les serpents, Satan et ses agents mais qui élèvera les yeux vers la croix de Yeshoua (Jésus), sera sauvé. L’élévation du serpent d’airain sur le bois préfigurait le jugement de Dieu tombé sur Yeshoua (Jésus). Il a pris le poids de notre culpabilité et nous montre que maintenant nous sommes libérés de la mort pour quiconque regardera vers Lui. Parfois, pour créer un antidote à une maladie, une peste etc…. on cherche la cellule souche pour créer le remède. Yeshoua (Jésus) c’est notre vaccin contre la mort.
Yeshoua (Jésus) dit dans l’Evangile de Jean 3 :14-15 « Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, 15 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. »
Mais encore Yeshoua (Jésus) dit dans l’Evangile de Jean 12 :31-33 « Maintenant a lieu le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors. 32 Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi. 33 En parlant ainsi, il indiquait de quelle mort il devait mourir. »
Cette préfiguration du serpent d’airain sur une perche renferme un mystère. Dieu devait lui-même s’incarner en tant qu’homme mortel pour le salut de l’humanité. Il crée notre antidote contre le poison de la mort. C’est comme pour le vaccin contre la covid, chacun est libre de se faire vacciner ou pas.
Les serpents brûlant
Nombres 21 :6 dit « Alors l’Eternel envoya contre le peuple des serpents brûlants; ils mordirent le peuple, et il mourut beaucoup de gens en Israël. ». Le mot « brûlant » se dit שָׂרָף « saraph »
Alors, oui Dieu envoie des serpents brûlant pour punir le peuple, il est écrit וַיְשַׁלַּ֨ח יְהוָ֜ה va-yeshalah YHVH « Et Dieu envoya » בָּעָ֗ם אֵ֚ת ba-am et « parmi le peuple » ha-néhashiym הַנְּחָשִׁ֣ים « les serpents » ha seraphiym הַשְּׂרָפִ֔ים « les brûlant ». Le verset se rapporte au Strong 8314 שָׂרָף « saraph » qui donne plusieurs explications : serpent brûlant, séraphins, dragon
Serpent ardent, serpent.
a. serpent venimeux (le venin ayant un effet de brûlure).
2. séraphins.
a. des êtres majestueux avec 6 ailes, des mains ou des voix humaines, au service de Dieu.
Etais-ce l’intervention de séraphin, c’est-à-dire d’ange ailé ? C’est possible, comme il peut s’agir aussi d’une espèce de serpent volant que je vais expliquer ci-dessous.
Son origine vient שָׂרַף « saraph » (Strong 8313) qui donne ces explications du sens « cuisson (des briques), être brûlé, brûler, allumer, incendie, mettre le feu, incendier »
La différence entre les deux mots hébreux qui se ressemble, l’un à un « grand qamats » en dessous de lettre Resh et l’autre un patah
Il est arrivé que les israélites aient rencontré des serpents que l’on nomme « saraph » dans le désert de l’Arabie (Nombres 21 :6, 8 et Deutéronome 8 :15) Ce même « saraph » est désigné comme un animal volant, Esaïe 14 :29 le désigne comme un dragon, en traduction claire, « un serpent brûlant qui vole »
Jean-Augustin Bost explique :
Bien que plusieurs auteurs, les anciens surtout, Hérodote, Élien, et même quelques modernes, aient soutenu l’existence de serpents volants en Arabie et en Égypte, cet animal n’a pas été vu de ceux en l’assertion desquels on pourrait avoir le plus de confiance ; et comme les plus dignes de foi de ces témoins ajoutent expressément que ces serpents ailés ont des pieds, il est fort à croire qu’ils auront confondu des serpents avec des lézards. Il paraît, en effet, que dans certaines parties du sud de l’Asie, on trouve une espèce de lézards volants, dont les pattes parallèles sont unies par une fine membrane semblable à celle des ailes de la chauve-souris.
«Jean-Augustin Bost, Dictionnaire de la Bible ou concordance raisonnée des Saintes Écritures (Lyon: Éditions Clé, 2005), 350. »
On croirait à un exposé mythologique et pourtant c’est ce que montre l’hébreu.
Cette espèce de serpent étaient appelée des séraph, probablement parce qu’ils étaient ailées. Comme pour l’Egypte, Dieu peut utiliser aussi les éléments naturels, climat, pestes, animaux etc… pour toucher les hommes.
Dans ce cas ici, ce n’est pas Satan qui s’en prend au peuple, mais c’est une punition de Dieu qui envoie comme il est écrit des serpents volant don le leur venin avait un effet de brûlure. Soit qu’ils mordaient, ou soit crachaient-ils du feu pour brûles ses proies ??? Ce qui rendrai possible ce qu’en dit le Strong 8313 ou saraph donne ce sens de : Brûler.
a. (Qal) brûler.
b. (Nifal) être brûlé.
c. (Piel) brûlure, combustion.
d. (Pual) être brûlé, être allum]
La seule issue n’est que la repentance et l’antidote c’est Yeshoua (Jésus) qui sauve.
Amen.
Roger Delplace
Pdf à télécharger ci-dessous
No responses yet