Le nom de Dieu

Le nom de D.ieu, choix de traduction.

L’hébreu utilise plusieurs noms pour désigner D.ieu. Les traductions suivantes ont été retenues dans nos versions Bibliques :

IHVH et Yah ont été traduit par l’Éternel.

Adonaï a été traduit par Seigneur ;

El, Elhohim et Eloha ont été traduit par Dieu.

IHVH Tseba’ot littéralement IHVH des armées, a été traduit l’Éternel, le maitre de l’univers (le mot armées désignant les divers éléments de l’univers en raison de l’ordre qui les caractérises) ;

El Shaddaï a été traduit « le Tout Puissant ».

Pst. Roger

Une petite anecdote à ce sujet lorsque j’étais dans le mouvement des témoins de Jéhovah. On sait qu’il refuse d’admettre la divinité de Yehowshu‘a , Jésus Christ le Messie. Et pourtant dans différent passage de la bible il est décrit comme Dieu lui-même, venant lui-même sauvé les hommes, ouvrir les yeux des aveugles, faire marcher les boiteux…. (Voir Esaïe  9 :5-6 ; Esaïe 35). On accepte le fait que Jésus ai le titre de « tout puissant » sans majuscule pour le mettre inférieur à Dieu. Ce n’est qu’un ange plus puissant que les autres à comprendre. Dieu ferait du favoritisme en ayant envoyé Jésus et pas un autre archange, vu qu’il est considéré comme tel selon eux. Il est élevé au rang de « tout puissant », un ange qui aurait aidé Dieu à créer l’univers, les cieux, la terre et tout ce qui s’y trouve. Il n’y a qu’un seul et Unique Dieu et il s’est montré à nous il y a 2 000 ans. Il y a ceux qui l’ont reconnu comme le « Sauveur » et ceux qui ne l’ont pas reconnu. Ses paroles empreinte de vérité gênait et dérangeait, alors il fallait le faire taire en le crucifiant. Aveuglé, ils n’ont pas vu qu’ils faisaient la volonté de Dieu.

Poursuivons,

El Elyon est traduit « Dieu Très-Haut »

El Olam est traduit « Dieu d’éternité »

El Gibbor « Dieu puissant »

On retrouve l’un des attributs « Gibbor », « Dieu puissant » donné au Messie promis dans Esaïe 9 :6. On le sait, que le Seigneur nous avertit qu’il ne donnera pas sa gloire a un autre. Il n’y a pas d’autre Dieu que Lui dans les cieux.  (Esaïe 42 :8 ; Esaïe 45 :5-6).

Le Seigneur aime qu’on l’appelle et que nous ne diminuions pas Sa gloire. Il est au-dessus de nous, et c’est pour cette raison que certains juifs portent la kippa, non obligatoire et rien de religieux je tiens à préciser. Pour se souvenir que nous sommes inférieur, que lui est au-dessus de nous. Nous ne sommes pas égales à Lui, ni même les anges dans les cieux. Il n’est en rien un signe d’un retour à la loi de Moshé, Moïse.

Ayant lu ces quelques différentes traduction du nom de D.ieu, souvenons a quel rang il est par rapport à nous !!!

Que le Seigneur vous bénissent, shalom a tous.

R.D.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 + 2 =