Le libre arbitre
Pour commencer le message, nous allons ouvrir nos bibles dans le livre de Jérémie 10 :23 : « Je le sais, ô Eternel! La voie de l’homme n’est pas en son pouvoir; Ce n’est pas à l’homme, quand il marche, A diriger ses pas. »
Dans toutes voies et tout chemin, vous aller trouver des parties planes, des belles routes bien lisse ou vous ne trouverez aucun trou à éviter et d’autre un peu plus escarpée, un peu plus difficile à franchir. Souvent, celle que nous allons utiliser, ce sera la plus facile, la plus belle, la plus plane et la plus lisse. Mais est-ce cette route que Dieu a choisie pour nous ?
La Parole de Dieu offre plusieurs passages que tout le monde peut saisir facilement et d’autre qui nous montre qu’il nous faudra fournir des efforts pour parvenir là ou Dieu veut nous conduire.
Notre vie dans le ministère peut très bien commencer sans qu’il y ait des obstacles sur notre route. La route est plane, lisse, aucun trous, le chemin est agréable. Nous n’avons pas besoin d’avoir une grande attention. Mais, quand nous suivons une route raide, étroite, bordée de précipices de tous côtés jusqu’au sommet de la montagne, alors il nous faut être attentifs et vigilants, la difficulté sur cette route ne nous permet aucune négligence. Si nous sommes distrait un instant le pied pourrait glisser, et le corps entier être précipité.
Dans les Saintes Ecritures, nous allons trouver divers enseignement d’intelligence facile sans peine dans notre cheminement mais d’autre qui vont nous demander assez d’effort et d’attention si nous mettons en pratique l’enseignement.
La vie n’est pas toujours un chemin tranquille, elle n’est pas un long fleuve tranquille. Et la Parole de Dieu nous enseigne sur comment surmonter la difficulté quand cela devient plus difficile. Il nous faudra fournir plus d’effort, avoir plus de vigilance. La Parole vous nous enseigner que nous devons compter sur Dieu pour diriger notre route.
Le Psaume 119 :105 dit : « Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier. » Actes 17:11.
Imaginer que c’est la nuit et que vous devez marcher sur une route assez escarpée. Vous avez des trous, des obstacles, des virages et un précipice. Vous êtes dans l’obscurité totale. A priori, rien ne vous oblige, mais là il y a une urgence pour que vous empruntiez cette route. Dans l’obscurité vous risquez certainement de trébucher et pire, de faire une terrible chute dans le précipice. Il vous faudra une lampe torche.
Dans la vie spirituelle du chrétien, c’est pareil. La vie n’est pas toujours lisse, la route n’est pas toujours plane. Il arrive à tous un jour ou l’autre une difficulté, des jours obscurs. « Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier. »
Plusieurs continuerons à marcher sans cette lumière, c’est-à-dire de ne pas s’appuyer sur la Parole et son enseignement. Ils finiront par tomber dans le précipice. Tant que vous tombez sur le chemin, il vous est possible de vous relever et peut-être de vous ressaisir et vous dire : « Maintenant il faut que je saisi ma lampe pour y voir clair ». Mais si vous ne réagissez pas, vous risquer le précipice et imaginez que là c’est le lac de feu, l’enfer !
Un chrétien, ne peut pas toute une vie marcher de façon aveugle. Il doit saisir la Parole de Dieu. Comme pour Jonas, le Seigneur peut le conduire sur une route qu’il ne veut surtout pas emprunter. Jonas était un excellent serviteur de Dieu, mais la crainte des habitants de Ninive lui a fait prendre une décision qui aurait pu être fâcheuse pour les occupants du bateau. Il aurait été responsable de leur mort à cause de sa désobéissance. En résumé, Jonas voulait faire comme il lui semblait bon et ou qu’il aille, le Seigneur l’aurait rattrapé. Il n’y a pas un seul endroit au monde, ou l’on peut se cacher de la colère de Dieu.
Beaucoup d’entre nous pensons : « Je fais comme je veux ».
Et cela particulièrement durant les fêtes puisque Jérémie 10:23 va nous intéresser dans cette étude. Nous est-il permis de pratiquer des fêtes païennes. La Toussaint, Saint Valentin, et je ne vais pas toutes les citer. J’ai vu sur les réseaux sociaux que c’était sujet à de fameux débat. C’est vrai que nous n’avons pas à en juger comme le dit Paul aux Colossiens 2 :16 « Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats: »
Un verset qu’on aime utiliser pour avoir bonne conscience de faire tout ce qui nous est permis tant que je ne suis pas convaincu. Mais pour être convaincu d’une chose en ce qui concerne les pratiques des fêtes païennes la seule façon de l’être ne va pas venir tout seul. La conviction viendra si nous allons voir ce qu’enseigne la Parole de Dieu à ce sujet.
A l’époque de l’église primitive, les juifs de Bérée « examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact. »
Si nous examinons ce qu’enseigne la Parole de Dieu assidument comme les béréens alors nous pourrons avoir des éléments de réponse.
Nous pouvons entendre tantôt un évangile à l’eau de rose et tantôt un évangile qui va nous sembler amer parce qu’il va nous déranger, parce que cet évangile dit la vérité.
Les apôtres Paul et Pierre furent aussi divisé sur un sujet. A Antioche Pierre remarqua que Paul mangeait avec les païens. Prenons Galates 2 :11-14 mais lisons d’abord le verset 11 : « Mais lorsque Céphas (Pierre) vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu’il était répréhensible. »
Paul avait fait quelque chose de répréhensible. Le terme en grec de répréhensible est « Kataginosko » qui veut dire « Trouver une faute, blâmer Accuser, condamner ». Pierre avait trouvé une faute en lui. Paul lui faisait remarquer aussi qu’il ne marchait pas droit selon la vérité. Mais cela a porté ses fruits dans le bon sens. Pierre était peut-être un peu trop judaïsant, il fait des reproches à Paul alors que lui-même qui était juifs s’écartaient de la vérité.
Paul lui dit : « Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser ? »
Notre vie chrétienne doit porter du fruit. Si je juge mon semblable et que je ne respecte pas moi-même ce que j’enseigne, la personne qui reçois ma réprimande me le dira : « écoute, tu me dis à moi ce que je dois faire, mais toi-même tu vis à l’écart de ce que la Parole de Dieu enseigne ». On se mord les uns les autres mais le seul qui peut nous convaincre, c’est Dieu et Sa Parole. Nous voulons dicter la conduite de nos frères et sœur dans la foi et cela est en vain tant qu’il n’y a pas de réelle conviction.
« Ce n’est pas à l’homme, quand il marche, A diriger ses pas. » (Jérémie 10 :23).
A diriger, le terme hébreux est « Kuwn » (Koon) qui nous parle en partie du sens morale.
Il y a des choses qui sont en notre pouvoir, mais il y en a d’autres qui ne dépendent que de Dieu. Dont la grâce,
Ce qui est en notre pouvoir, c’est le choix de faire le bien, de le rechercher, de faire des bonnes actions et de ne pas pratiquer le pécher. Il y a des choses que l’homme peut contrôler mais d’autre, il devra compter sur Dieu pour diriger ses pas dans la vie, l’homme bon ou mauvais dépend de Dieu. Ne nous nous fait-il pas grâce ? Il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Matthieu 5:45.
Le contexte du verset 23 du chapitre 10 de Jérémie pour notre message, concerne la liberté que prenais le peuple d’Israël dans le péché et dans l’adoration des idoles et des faux dieux. Cela doit nous interpeller aussi quand sous la grâce nous pensons que tout nous semble permis. Je crois que la Parole de Dieu peut nous éclairer sur divers question de ce que nous pouvons faire et ne pas faire. Certes, parfois le doute peut surgir sur certaines questions, et je crois que seul l’Esprit Saint peut convaincre.
Dans le contexte du verset 23, les hébreux imitaient les voies et les pratiques des nations comme c’est écris dans Jérémie 10:2 dit : « Ainsi parle l’Eternel : N’imitez pas la voie des nations, Et ne craignez pas les signes du ciel, Parce que les nations les craignent. » Ainsi, il en est de même pour nous.
Par la bouche de Jérémie, le Seigneur avertissait son peuple de se détourner de ses mauvaises voies. Me dira-t-on une fois :« Ho mais frère, qui a-t-il de mal de faire Saint Valentin ? » « Qui a-t-il de mal de faire la Toussaint ? Dieu ne nous a-t-il pas enseigné que nous devons honorer nos parents ? » et « Noël, pourquoi ne pourrions-nous pas fêter sa naissance comme tout le monde le 25 décembre ? ». Déjà la naissance du Sauveur Jésus, en étudient minutieusement la généalogie et le temps du service au sacerdoce, nous donne une date qui correspond à la fête des cabanes (Souccoth). Nous n’avons pas de jour précis, mais alors pourquoi ne faisons-nous pas les festivités sur 7 jours que compte cette fête solennelle ?
C’est vrai, nous ne pouvons dicter comment on doit se comporter pour plaire à Dieu. Pour agir, il faut une entière conviction et passer du temps avec la Parole de Dieu qui va nous éclairer. En ce sens, vous avez le libre arbitre sur votre vie.
« Ce n’est pas à l’homme quand il marche, A diriger ses pas »
Le prophète Jérémie dérangeait et le peuple devait certainement lui dire : « Qui est tu pour dicter notre conduite ? », On a voulu le mettre à mort et toucher à sa vie, on l’a mis en prisons, mais le Seigneur continuait à parler par sa bouche et personne ne pouvait lever la main contre lui.
Jérémie avertissait le peuple, mais la réponse sera du genre : « Nous faisons ce que nous voulons », d’accord, et ils en ont payé le prix. Le pays a été dévasté, envahi et les survivant déporté.
Aujourd’hui, il semble que nous ne sommes plus frappé aussi durement que l’étaient les hébreux. Là c’est vrai, nous ne sommes plus au temps de la loi mais sous la grâce. L’apôtre Paul mettait tout de même en garde Galates dans le chapitre 5:13 « Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; » Et Pierre ajoute ceci dans 1 Pierre 2:15-16 « Car c’est la volonté de Dieu qu’en pratiquant le bien vous réduisiez au silence les hommes ignorants et insensés, tant libres, sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté, mais agissant comme des serviteurs de Dieu ». De cette liberté, n’en faites pas un prétexte de vivre selon la chair.
Ouvrons nos bible encore dans 1 Corinthiens 6:9-10 « Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu. » Paul ajoute au verset 12 : « Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile; tout m’est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit. » Et au verset 18il ajoute : « Fuyez l’impudicité. »
Ne faisons pas de notre liberté un prétexte de vivre selon la chair. Nous devons agir comme des serviteurs de Dieu et fuir l’impudicité. La grâce ne nous permet pas tout, en tout cas celui de vivre dans le péché. Dieu nous a rendus libre mais toutes nos actions bonne ou mauvaise seront mises à jour devant le Seigneur. Il nous a laissé le libre arbitre, de vivre comme bon nous semble, mais notre Père aura le dernier mot au final. Ne le rendons d’ailleurs pas responsable de tous les maux de la terre. C’est notre liberté qui nous conduit là où nous en sommes.
Ce qui est bien ou mal pour nous croyant en Jésus Christ, se trouve dans la Parole de Dieu, elle doit être notre lampe. Ne marchons pas (ou plus) comme des aveugles ignorant. Recevons l’enseignement de notre Seigneur.
Job 22:22 dit : « Reçois de sa bouche l’instruction, Et mets dans ton coeur ses paroles. ». La Parole de Dieu et son enseignement doit être gardé dans notre cœur.
2 Timothée 3:16-17 dit : « Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre. ».
Seule la Parole de Dieu peut nous convaincre, nous corriger et nous instruire. Si un homme vous apporte une nouvelle doctrine, un autre Evangile, vérifiez assidûment si ce qu’il dit est en accord avec la Parole de Dieu comme le faisait les juifs de Bérées. J’aime ce que dit Paul a Timothée, pour quelle raison le croyant doit chercher l’instruction et l’enseignement des Saintes Ecritures ? : « Afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre ».
Imaginez, il n’y aurait plus aucun meurtre, plus aucun délit, plus aucune guerre.
Mes frères est soeur, « VEILLONS » sur nos voies, notre conduite.
Que notre Seigneur Jésus nous garde et nous bénissent.
Amen
Roger Delplace
Réponse