L’amour de la vérité 2 Chroniques 18:20-21

Pst. Roger

L’amour de la Vérité – 2 Chroniques 18:20-21; VEILLONS (Marc 13)

« Et un esprit vint se présenter devant l’Eternel, et dit: Moi, je le séduirai. L’Eternel lui dit: Comment? Je sortirai, répondit-il, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. L’Eternel dit: Tu le séduiras, et tu en viendras à bout; sors, et fais ainsi. »

2 Thessaloniciens, aux versets 1 et 2, il est dit : « Pour ce qui concerne l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères, de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens. »

Le bon sens dont il parle, ce n’est pas le bon sens des paysans, c’est le bon sens spirituel de ceux qui sont en communion avec le Seigneur Jésus par son Esprit ; c’est cela le seul véritable bon sens qui compte. Ce n’est pas le bon sens charnel humain, c’est le bon sens spirituel de ceux qui sont en communion avec Dieu, qui gardent le cap. « Et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu’on dirait venir de nous, comme si le jour de Christ était déjà là. »

Il dit : « Faites attention, il va y avoir des inspirations, des paroles », et un peu plus loin, il dit :  » … des signes, des prodiges et des miracles qui vont venir pour séduire ceux qui n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés » (verset 10).

Les brebis du Seigneur qui ont le cœur honnête et bon, ont l’amour de la vérité pour être sauvées. Quand elles verront ces signes, ces prodiges et ce surnaturel se passer dans l’Église visible, elles vont comprendre qu’il s’agit de quelque chose envoyé par la volonté de Dieu, pour séduire son troupeau, pour faire le tri entre ceux qui ont l’amour de la vérité et ceux qui ont l’amour du mensonge.

Parce que derrière la séduction il y a toujours un esprit de mensonge, comme ces faux prophètes d’Achab. Celui qui a l’amour de la vérité ne peut pas être attiré par un esprit de mensonge. C’était un esprit de mensonge pour séduire.

Le roi d’Israël, Achab, un roi impie, était envoyé avec à sa suite toute une série de prophètes, 850 faux prophètes (450 prophètes de Baal, et 400 prophètes d’Astarté).

A une époque où ce roi Achab voulait faire une campagne militaire, il s’était associé au bon roi Josaphat de Juda avec pour mobile : « Allons faire la guerre ensemble pour récupérer cette ville, et je vais consulter mes prophètes. »
Évidemment, tous, d’une même voix lui disaient : « Va, tu vas être vainqueur ! » Ils prophétisaient au nom de l’Éternel alors que c’était un esprit de mensonge envoyé par Dieu, sur l’ordre de Dieu pour séduire Achab par des fausses prophéties dans la bouche de ses faux prophètes.

Achab y est allé pour sa mort. Ensuite Dieu a reproché à Josaphat, par la bouche d’un vrai prophète : « MAIS TU N’AVAIS PAS A T’ASSOCIER A CET IMPIE, il y avait quelque chose de bon en toi ».
Dieu a épargné Josaphat, mais il n’aurait pas dû s’associer à cet impie pour aller à la guerre avec lui. En tout cas, il a été séduit par un mauvais esprit envoyé par Dieu, un esprit de mensonge dans la bouche de tous ces faux prophètes.

quand ces signes, ces prodiges et ces miracles vont se passer, il va aussi y avoir la voix de véritables prophètes qui vont dire : « Non, faites attention, ce n’est pas l’esprit de vérité du Seigneur qui est en train d’agir ; ceci est envoyé par Dieu, mais ce sont des esprits de mensonge qui ne sont pas de Dieu, pour éprouver le peuple du Seigneur ».

Lisons dans 2 Thessaloniciens, au chapitre 2, au verset 2 : « Ne vous laissez pas troubler… Que personne ne vous séduise d’aucune manière ; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant », au verset 9 : « L’apparition de cet impie (l’Antichrist animé par Satan) se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. »

Apprendre a discerner les esprits, comment?
Parabole du Semeur – La charrue (Matthieu 13:1:23 / Luc 9:62)

Beaucoup cherche a avoir le discernement des esprits, a entendre Dieu leurs parler. Ils veulent avoir le discernement des esprits sans connaitre la Parole de Dieu avant. Connaitre Sa Parole, c’est le connaitre Lui, le Dieu l’Unique Dieu.Ne mettez pas la charrue avant les bœufs. Avant de mettre la main à la charrue il faut apprendre son fonctionnement, comment guider le cheval et comment créer les sillons.

Si vous cherchez Dieu au travers de Sa Parole, vous aurez le discernement.Je ne parle pas de cours de théologie pour le trouver.

Comme je l’ai déjà dit, pour certains, ouvrir une page de la Bible, c’est trop lourd pour leurs doigts. Les pages sont comme des poids en plomb de 10kg trop dur a tourner. Alors c’est mieux leurs semblent-ils de prendre le chemin le plus court, c’est-a-dire: la parole de l’homme.

Le discernement s’acquiert dans la recherche de Dieu, Sa Parole. Pas un homme ne pourra vous apporter le discernement.

Si vous mettez la charrue avant les bœufs, votre connaissance n’ira pas plus loin que le bout de votre nez. Essayez de pousser vous même la charrue, sans l’aide des bœufs, pas un seul sillon verra le jour et qui dit pas un seul, ça veut dire que la graine restera en surface et finira par mourir ou être mangé par les oiseaux.

Mais dans ces sillons qui auront été correctement creusé avec l’aide des boeufs la graine entrera en profondeur et va croitre. C’est ainsi avec la Parole. Elle croire en profondeur dans votre cœur.

Le discernement s’acquiert dans la Parole de Dieu. Sa Parole, nous rend efficace dans la prière. Nos bœufs, c’est l’aide que nous avons besoin, la Parole que nous avons besoin pour discerner.

Bien aimé, Veillons, ne soyons pas comme ces vierges folles. Observons les signes et veillons, veillons, veillons!!!! (Marc chapitre 13)
Soyez bénis

Roger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 + 10 =