L’alliance promise

Psaumes 89 :35 « Je ne violerai Point mon alliance Et je ne changerai pas ce qui est sorti de mes lèvres. »

L’alliance en question ici בְּרִית bériyt en hébreu va dans le sens de coupure, pacte, engagement, pacte, alliance, ordonnance divine avec signes et gages.

Ce qu’il a promis a Abraham, un fils et une postérité, des nations seront bénies en lui. Abraham a une vision dans Genèse 15 :7-11. « l’Eternel lui dit : Prends une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et une jeune colombe. 10 Abram prit tous ces animaux, les coupa par le milieu, et mit chaque morceau l’un vis-à-vis de l’autre; mais il ne partagea point les oiseaux. 11 Les oiseaux de proie s’abattirent sur les cadavres; et Abram les chassa. »

Une interprétation dit que les animaux symbolisent les nations qui veulent dévorer Israël mais par l’alliance, elles sont coupées et deviennent incapable de faire le mal. Les oiseaux de proie c’est cette obscurité que vivra sa descendance, il ressent quelque chose d’effrayant. On peut comprendre nous qui avons vu ce qu’Israël a enduré au travers de son histoire et la shoah. Malgré les attaques répétées de ses ennemis, Dieu promet qu’il conservera son alliance.

Nous pouvons le lire ainsi  בַּיּ֣וֹם הַה֗וּא כָּרַ֧ת יְהוָ֛ה אֶת־אַבְרָ֖ם בְּרִ֣ית  Bayom hahou karat YHVH et-avram bériyt. Ce qui signifie : En ce jour-la YHVH (Dieu) fit alliance avec Abram. Il y a deux mots intéressant ici. Le mot karat כָּרַת (fit) et bériyt בְּרִית (alliance). Le terme karat signifie « exterminer, retrancher, traiter ou conclure une alliance…. (Strong 3772). Et ce terme בְּרִית bériyt « Alliance, pacte, accord… ».

Nous avons l’impression qu’ici dans ces deux termes, il y a comme une double alliance. Nous pouvons supposer, l’une en ce qui concerne Israël et l’autre à propos des nations. Genèse 22 :18 « Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix. » et Paul le rappelle dans Galates 3 :8-9 « Aussi l’Ecriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d’avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham : Toutes les nations seront bénies en toi ! 9 de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant. »

Le signe qu’il a donné, c’est Isaac et le gage, Israël et les nations.

Roger

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faire un don via ce lien ou le code QR avec votre application bancaire

Infos sur nos cultes
Nous nous rassemblons en maison. Voici les dates suivantes:

Dimanche 10h
29 septembre
6 octobre
20 octobre
3 novembre
17 novembre
1 décembre
15 décembre
29 décembre

En présentielle et sur Zoom (demandez en mp pour le lien de connexion Zoom)

Pour le présentielle, adresse:
Rue du petit granit 28/6
7060 Soignies (Belgique)

-----------

Verset du jour
Dieu nous bénit, et toutes les extrémités de la terre le craignent.