Pâque, en hébreu פֶּסַח Pessa’h signifie « passer outre, épargner »

Commentaire sur les chapitres 3 à 14 du livre de l’Exode

Moïse, l’agneau et le sang appliqué sur les montants et le linteau des portes préfigurait ce que Jésus ferait quelques centaine d’année plus tard. La naissance de Moïse se situerait vers 1526 avant J.C.  et la sortie du pays d’Egypte vers 1446 avant J.C.

Nous allons suivre l’histoire de la paque de façon historique, ses origines et ce qu’elle représente pour nous aujourd’hui. Ouvrons ensemble l’Evangile de Luc 22 :14-20, nous lisons « 14 L’heure étant venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui. 15 Il leur dit : J’ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir; 16 car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu’à ce qu’elle soit accomplie dans le royaume de Dieu. 17 Et, ayant pris une coupe et rendu grâces, il dit : Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous; 18 car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu’à ce que le royaume de Dieu soit venu.

19 Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi. 20 Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous. »

Quand s’est déroulé le soir du repas ?

Le livre de Jean le chapitre 13: 1-2 indique que le repas s’est fait le 13 nisan avant la Pâque. Ce moment on l’appelle le repas du Seigneur la Sainte Cène. Jésus sera donc bien livré et crucifié le 14 nisan. C’est le sacrifice de Jésus pour nous réconcilié avec le Père, le voile dans le tabernacle que nous avons vu lors de nos exposés, est déchiré, il n’y a plus de séparation entre nous et Dieu le Père.

Nous sommes le soir du 13 nisan selon le calendrier hébraïque. Nous savons tous que c’est le dernier repas que le Seigneur fait avec les disciples. Jésus a tant fait le repas de pâque, mais celui-ci a une importance capitale pour l’accomplissement de la Parole de Dieu, c’est Jésus l’agneau. Il est sacrifié le 14 nisan, il expire sur le bois entre deux brigand, Lui qui fut innocent. Quel est Son crime ? Pilate ne trouvait aucun crime en lui, il dérangeait les religieux qui ont exigé son exécution. Comme Joseph, il est vendu par les siens. Comme Moïse, il vient en sauveur pour accomplir la promesse faite à Abraham, « Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix. » (Genèse 22 :18). Une bonne nouvelle pour les païens hors Israël qui s’attache à Dieu, Paul rappelle aux Galates 3 :6-14 « 6 Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice, 7 reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d’Abraham. 8 Aussi l’Ecriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d’avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham : Toutes les nations seront bénies en toi ! 9 de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant. 10 Car tous ceux qui s’attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit : Maudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique. 11 Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu’il est dit : Le juste vivra par la foi. 12 Or, la loi ne procède pas de la foi; mais elle dit: Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles. 13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois,- 14 afin que la bénédiction d’Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l’Esprit qui avait été promis. »

Mais allons droit à l’origine de la pâque. Environs 300 ans s’est écoulé depuis la mort de Joseph et la fin de la Genèse. Nous savons le bien qu’a fait l’Egypte aux fils de Jacob venu s’installer 370 ans plus tôt suite à une grave famine qui menaçait la région et l’avenir d’Israël. Les hébreux s’y sont installé. Nous savons tous que Joseph eu la fonction d’intendant auprès du grand pharaon, la plus haute fonction dans toute l’Egypte. Les hébreux avaient un statut privilégié qui disparaissent avec le temps et le changement de dynastie qui oublie ce que Joseph à fait pour l’Egype, et ce que Dieu a fait par lui pour sauver l’Egypte. La puissance des pharaon Hyskos est  brisé quand les royaumes du nord et du sud se réunissent. Ils forment une seule nation ou sa puissance militaire est au sommet. Elle très redoutée par ses voisins.

L’accession au trône de Séti 1er probablement le nouveau roi de la dynastie, il est écris qu’il n’avait pas connu Joseph (Exode 1 :8). Les anales, dit-ont aussi les chroniques de Joseph étaient perdue et oublié. Ce roi veut innové semble-t-il. Il se centre sur la région fertile de l’Egypte le long du Nil et entame un vaste programme de construction dont le palais nommé d’après le successeur de Séti, Ramses II. Le Nil c’est ce qui fait vivre l’économie de l’Egypte dans le transport maritime. Pour envisager l’ampleur et le cout des construction des imposante citée, il faut de la main d’œuvre. Elle est toute trouvée parmi ces étrangers, les hébreux sans nation qui résident dans le pays. Il est écris que les hébreux se sont multiplier et devenaient un peuple puissant. Pharaon craignait que les hébreux ne leurs fassent la guerre et aient la victoire sur eux. Pour effacer ce danger, pharaon va les mettre en esclavage et à des tâches très dur. Il fera construire deux imposante ville Pithom et Ramsès et économiquement, cette main d’œuvre ne lui coute rien. Le but de pharaon et de mettre hors d’état de nuire ce potentiel ennemis par le travail jusqu’à ce qu’il en meure. Cela nous rappelle ce qu’a fait Hitler dans les camps de concentration qui utilisait cette main d’œuvre gratuite pour l’armement, la construction de la fortification du mur de l’Atlantique et bien d’autres, jusqu’à l’épuisement. Comme l’avaient indiqué les prophéties, après une longue période d’avoir été dispersé dans les nations, Israël allait retrouvé ses terres et renaitra de ses cendres. Que l’on dise que l’Eglise remplace Israël, c’est une erreur. L’épisode de la shoa est presque identique à l’Exode, le but : l’extermination des hébreux, fils d’Abraham, Isaac et Jacob. Alors Dieu est fidèle à sa promesse faite à Abraham. En exode, il les a délivré et conduis par le guide Moïse, mais disons-le, c’est Dieu lui-même qui montrait la voie. Ézéchiel 36 : 8 -12 et 37:1-14, avait prophétiser la renaissance et la restauration d’Israël. Avant la shoa, les politiques se disputait l’avenir d’un retour des juifs en terre Sainte. Esaïe 49:22 confirmerait un partenariat des peuples mettront en œuvre le retour des juifs en Israël et c’est des non juifs qui ont facilité le retour des juifs en Israël. C’est la deuxième guerre mondiale et la shoa qui a précipité l’accomplissement. Israël est toujours dans le plan Divin (voir Ezéchiel 11:17). La terre était devenue une région désertique (voir Joël 2 :22 ; Esaïe 61 :4 ; Esaïe 27 :6) et elle refleurira. Cela peut nous rappeler ce que dit Paul aux Romains 13 :1 «car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. » . Tout cela est un autre débat, mais voyez qu’avant chaque événement important, une période de grave souffrance est précédée en vue de l’extermination. Les prophéties ne peuvent tout simplement pas se dérouler sans Israël au centre et Jérusalem. C’est à Jérusalem que l’Antéchrist doit paraître et s’asseoir dans le temple reconstruit se proclament Dieu.

C’était une parenthèse, revenons au Pharaon. Il accroit la surcharge de travail mais il ne parvient pas à faire disparaître le peuple. Il donne l’ordre que l’on exécute les nouveau-né mâle. Mais les sages femme vont désobéir à cet ordre. Tous les garçon doivent-être jeté dans le Nil selon le décret de Pharaon. Moïse sera mis par sa mère dans un caisson flottant sur le Nil qui sera recueilli par la fille de Pharaon. Elle l’éleva comme son fils et avec d’autres enfants étranger il appris à lire et écrire les hiéroglyphes égyptiens. Il fut instruit dans la sagesse des égyptiens, il était puissant en paroles et en œuvres dit Actes 7 :22.

Il devait avoir un poste très important dans la société égyptienne. Il n’est pas rare qu’on ait vu des étrangers élevé de la manière à être préparé à des postes de responsabilité dans l’armée, le sacerdoce ou le service civil. Moïse était un prince par descendance de l’une des filles de Pharaon.

Moïse grandit et à l’âge de 40 ans  il lui vient dans son cœur de visiter ses frères hébreu dont il sait qu’il est hébreu car sa nourrice n’était autre que sa mère. Lisons ce qu’il se passe dans Actes 7 :23-29 « 23 Il avait quarante ans, lorsqu’il lui vint dans le coeur de visiter ses frères, les fils d’Israël. 24 Il en vit un qu’on outrageait, et, prenant sa défense, il vengea celui qui était maltraité, et frappa l’Egyptien. 25 Il pensait que ses frères comprendraient que Dieu leur accordait la délivrance par sa main; mais ils ne comprirent pas. 26 Le jour suivant, il parut au milieu d’eux comme ils se battaient, et il les exhorta à la paix : Hommes, dit-il, vous êtes frères; pourquoi vous maltraitez-vous l’un l’autre ? 27 Mais celui qui maltraitait son prochain le repoussa, en disant : Qui t’a établi chef et juge sur nous ? 28 Veux-tu me tuer, comme tu as tué hier l’Egyptien ? 29 A cette parole, Moïse prit la fuite, et il alla séjourner dans le pays de Madian, où il engendra deux fils. »

Voyez-vous, Moïse pense à ce moment qu’il va soulever le peuple contre Pharaon et qu’il va les délivrés de sa main. Les hébreux ont une réaction contraire, ils ne le comprennent pas, il se battent, se disputent entre eux. Moïse tente de les ramener à la paix mais rien n’y fait. Les hébreux lui reproche au contraire d’avoir tué l’égyptien qui maltraitai un de leur frère. Moïse prend la fuite et par se réfugié en Madiân.

Les madianites descendaient d’Abraham par sa deuxième épouse Qetura. Moïse devient un nomade et cela l’a préparé au futur d’Israël.

Il va y vivre 40 ans dans la région de Madiân et la région du désert jusqu’au jour où Dieu l’appelle par son nom à Horeb au mont Sinaï. Il voit un buisson ardent qui ne se consume pas et cela l’intrigue. Dieu l’appelle et lui confie une mission stupéfiante. Il sera le messager de Dieu auprès de Pharaon. Voyez-vous, Moïse a voulu agir avant son temps 40 ans plus tôt. C’était une action émotionnelle forte venant de lui-même et non de la volonté de Dieu à ce moment et vu la réactions de ses frères hébreux, ça courrait droit à l’échec à cause d’un gros problème, qui est l’unité et la fraternité. Un peuple ne peut réussir sans unité. Avant le pire, Dieu veut donner une chance à Pharaon. C’est dans son temps que Dieu veut agir et pas dans le temps de Moïse ou le nôtre.   

Dieu l’envoie vers Pharaon en son temps. Le Seigneur sait l’hostilité que Pharaon fera, et donc par Moïse il va formuler une première demande qui servira de test. Israël devait quitter l’Egypte pour offrir un sacrifice à l’Eternel dans le désert, mais il refuse (Exode 5 :1-5). Une lutte va s’entretenir avec Pharaon qui pense défier Moïse, mais c’est Dieu qu’il met à l’épreuve. Neuf plaies vont s’abattre sur l’Egypte. Les magiciens et les dieux d’Egypte sont impuissant pour renverser les jugements de Dieu. Ils peuvent imiter par l’illusion et la tromperie, mais ils ne peuvent abolir la sentence de Dieu si Pharaon ne se repent pas.

  1. Dieu frappe le Nil qui se change en sang. L’eau et polluée et les poissons meurent. Le Nil est au cœur de l’économie et du culte de la nation, je vous en ai parlé plus haut sur le transport maritime. Première plaie. Dieu touche donc premièrement à l’économie de la nation Egyptienne.
  2. Sept jours plus tard des grenouilles quittent les bords des fleuves qui cherchent refuge dans les maisons. Les poissons pourrissant, ont fait fuir les grenouilles de leurs habitat naturel. Deuxième plaie. L’odeur du Nil devient certainement nauséabond et attention aux maladies qui s’ensuivent.
  3.  Troisième et quatrième plaie, des moustiques puis des mouches prolifèrent sur les cadavres des grenouilles et des poissons. Les moustiques et les mouches apporte des maladies et des pestes particulièrement en Egypte.
  4. Cinq et sixième plaie, la maladie frappe le bétail, une infection cutanée se déclare sur l’homme et les animaux propagée par les grenouilles et les insectes. Certains commentaires suppose qu’une peste bubonique a frappé le pays.
  5. Septième plaie, des grêles et des orages ruinent les récoltes de lin et d’orge mais pas le blé qui n’a pas encore poussé. Ceci dit, des égyptiens tiennent compte de l’avertissement de Dieu et restent sain et sauf.
  6. Huitième plaie, le vent d’Ethiopie apporte des nuées de sauterelle qui dénudent le pays de toute verdure. Les récoltes des champs j’imagine, sont dévorée
  7. Neuvième plaie, pendant trois jours la lumière du soleil est masquée par une obscurité épaisse probablement provoqué par une tempête de sable.

Sur combien de temps cela s’est déroulé ?

Sur 9 jours, c’est peu vraisemblable. A chaque fois, Dieu se sert de cause naturelle pour confondre Pharaon et les dieux d’Egypte. Je crois que c’est un peu notre problème de ne pas toujours discerner le Seigneur dans les événements. Une période d’environ un an ou plus pour faire plié Pharaon est possible. Il est difficile  penser qu’un homme mis à l’épreuve  ne fléchissent qu’après une journée.

Dieu démontre sa maitrise, il sait distinguer son peuple des égyptiens. Il contrôle l’étendue de chaque fléau et les zones qui en sont affectées. Il annonce la durée du fléau et il peut en décréter l’arrêt en réponse à une prière. Pharaon est d’accord de laisser partir les hébreux sous conditions, ou soit qu’il revient sur sa décision. Son cœur s’endurcit à chaque refus et plus il inflige d’épreuves au peuple de Dieu, plus l’Egypte est éprouvée. Il est dit que plusieurs fois Dieu endurcit le cœur de Pharaon, mais il ne l’a pas fait contre sa volonté de celui-ci. Il aurait pu adoucir son cœur, mais il l’a laissé suivre ses penchants naturels. Il le laissa agir à sa guise de telle sorte qu’en définitive la puissance de Dieu fut évidente pour tous. Il  à laisser à Pharaon le choix. Nous laisser guider par Dieu est un choix, il ne fera rien contre notre gré.

Pharaon ne voulait pas perdre la face, lui le représentent de Râ, dieu-soleil.

Il est écris dans Exode 10 :27-28  « 27 Pharaon fit appeler Moïse et Aaron, et leur dit : Cette fois, j’ai péché; c’est l’Eternel qui est le juste, et moi et mon peuple nous sommes les coupables. 28 Priez l’Eternel, pour qu’il n’y ait plus de tonnerres et de grêle; et je vous laisserai aller, et l’on ne vous retiendra plus. » Voyez-vous, Pharaon fait appel à Moïse et Aaron, il reconnais qu’il a péché contre Dieu et demande qu’ils prient le Seigneur pour que la grêle et les orages cessent et que dès que cela sera fini, il laissera partir les hébreux. Moïse sortira, il lèvera les mains vers le ciel pour que cessent la grêle et les orages. Mais lorsque la grêle et les orages ont cessé que ce passe-t-il ?

Exode 9 :34-35 « Pharaon, voyant que la pluie, la grêle et les tonnerres avaient cessé, continua de pécher, et il endurcit son coeur, lui et ses serviteurs. 35 Le coeur de Pharaon s’endurcit, et il ne laissa point aller les enfants d’Israël, selon ce que l’Eternel avait dit par l’intermédiaire de Moïse. ».

Voyez-vous, Pharaon veut avoir le contrôle sur Dieu et les évènements. Il est à un point de non-retour, ses penchant naturels reviennent toujours. Il résiste à Dieu et combien d’entre nous résistons aussi au Seigneur ?

Les magiciens avaient suggéré à Pharaon de laissé partir les hébreux pour atténuer les souffrances de l’Egypte, mais rien n’y fait. Si je ne me trompe, Pharaon accepte plus six fois de laisser partir les hébreux mais sous conditions, il revient sur sa décision, alors que les sages d’Egypte le conjure de laisser partir ce peuple. La dixième plaie sera la dernière et sera terrible car il fait une menace à Moïse que nous lisons dans Exode 10 :28 « Pharaon dit à Moïse: Sors de chez moi! Garde-toi de paraître encore en ma présence, car le jour où tu paraîtras en ma présence, tu mourras. » et nous lisons au verset 29 « Tu l’as dit ! répliqua Moïse, je ne paraîtrai plus en ta présence. »

Nous l’avons médité dans un cours, résisté, ne pas se repentir est synonyme de blasphème. Je peux vous donner comme référence Apocalypse chapitre 16 quand les coupes de la colère de Dieu sont déversée, les hommes ne repentissent pas, « ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils ne se repentirent pas de leurs œuvres. » dit le verset 11. Même là, j’ai l’impression que Dieu laisse encore l’occasion aux hommes de se tourner vers lui.

Un refus de repentance et de défiance envers Dieu de la part du grand monarque d’Egypte. C’était sa propre gloire et son orgueil son problème et il ne voulait pas perdre la face devant son peuple. Il n’était plus aussi puissant que ce qu’on avait toujours dit. Les pharisiens c’était un refus de remise en question et faisaient pratiquement pareil que Pharaon, qui avait averti mettre à mort Moïse s’il se représentait devant lui, les pharisiens cherchaient aussi à faire mourir Jésus. Ils s’attaquent directement à Dieu et le combatte.

Cette annonce va retomber sur sa tête et Moïse ne paraitra plus devant Pharaon.

Le Seigneur averti Moïse qu’il fera venir une dernière plaie sur Pharaon et l’Egypte et ensuite qu’il laissera partir son peuple (Exode 10 :1). C’est la dixième plaie, tous les premier né mal se trouvant en Egypte seront frappé, sauf ceux qui seront sous la protection de Dieu par le rituel de la première Pâque. Imaginer que si Dieu avait le contrôle sur nous tous, le monde entier serait converti. Il nous laisse le choix d’agir et non contre notre volonté. Malgré qu’il demande la prière à Moïse et que le fléau s’arrête ensuite, il revient à ses penchant naturels. C’est comme ça dans le monde aussi.

Nous allons voir les préparatif de la pâque.

C’est dans le chapitre 11 d’Exode que le Seigneur annonce à Moïse la sentence. Il passera dans la nuit au-dessus de l’Egypte et tous premier-né mâle depuis l’animal à l’homme, mourra. Mais le peuple de Dieu, pas même un chien ne mourra pour que les fils d’Israël voient la différence que Dieu fait entre l’Egypte et Israël. Mais il y a des conditions. Il y a toutes une préparation avant que Dieu n’intervienne.

Lisons Exode 12 :1-11 « 1 L’Eternel dit à Moïse et à Aaron en Egypte: 2 «Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois, vous le considérerez comme le premier des mois de l’année. 3 Transmettez ces instructions à toute l’assemblée d’Israël: Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison. 4 Si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, on le partagera avec le plus proche voisin, en fonction du nombre de personnes. Vous estimerez le nombre de personnes pour l’agneau d’après la part que chacun peut manger. 5 Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d’un an. Vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau. 6 Vous le garderez jusqu’au quatorzième jour de ce mois, où toute l’assemblée d’Israël le sacrifiera au coucher du soleil. 7 On prendra de son sang et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera. 8 Cette même nuit, on mangera sa viande rôtie au feu; on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères. 9 Vous ne le mangerez pas à moitié cuit et bouilli dans l’eau; au contraire, il sera rôti au feu avec la tête, les pattes et l’intérieur. 10 Vous n’en laisserez rien pour le matin; si toutefois il en reste quelque chose le matin, vous le brûlerez au feu. 11 Quand vous le mangerez, vous aurez une ceinture à la taille, vos sandales aux pieds et votre bâton à la main. Vous le mangerez rapidement. C’est la Pâque de l’Eternel. »

Ils doivent choisir un agneau  sans défaut le 10 nissan qu’ils devront partager entre eux et si la maison et trop peu nombreuse, ils devront le partager avec les voisins. L’agneau fera office de sacrifice le 14ième jours du mois de nisan. Son sang devait être appliqué sur « les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera. » (v. 7). On devra manger la viande rôtie au feu, vous savez toute l’importance que Dieu considère du sang animal. Nous lisons ce que Dieu en dit dans le livre de Lévitique 17 :10-11 « 10 Si un Israélite ou un étranger en séjour parmi eux mange du sang, je me tournerai contre celui qui mange le sang et je l’exclurai du milieu de son peuple. 11 En effet, la vie d’un être est dans le sang. Je vous l’ai donné sur l’autel afin qu’il serve d’expiation pour vos âmes, car c’est par la vie que le sang fait l’expiation. ».  On la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères.

L’agneau devait être choisi le 10 du mois de nisan et ça préfigurait le sacrifice ultime de Jésus qui le 10 nisan entrait à Jérusalem aussi pour être sacrifié le 14 nisan. La Pâque, c’était lui l’Agneau qui ôte de le péché du monde (Jean 1 :29).

Voyons la suite,

Lisons Exode 12 : 21-23 « 21 Moïse appela tous les anciens d’Israël, et leur dit : Allez prendre du bétail pour vos familles, et immolez la Pâque. 22 Vous prendrez ensuite un bouquet d’hysope, vous le tremperez dans le sang qui sera dans le bassin, et vous toucherez le linteau et les deux poteaux de la porte avec le sang qui sera dans le bassin. Nul de vous ne sortira de sa maison jusqu’au matin. 23 Quand l’Eternel passera pour frapper l’Egypte, et verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, l’Eternel passera par-dessus la porte, et il ne permettra pas au destructeur d’entrer dans vos maisons pour frapper. »

Ils doivent prendre une branche d’hysope, cela à toute son importance quand nous lisons certains passage de la bible (Lévitique 14 :4, 6, 49, 51) . L’hysope et « une plante utilisée dans des buts médicinaux ou religieux ». En effet, dans le rituel du sacrifice, elle sert par l’aspersion à purifié celui qui était malade entre autre de la lèpre mais aussi était un symbole qui ôte le péché (Psaumes 51 :9). Par exemple, un médicament peut sauver un malade de la mort et c’est ce qu’a fait le sacrifice de Jésus. Son sang versé pour nous, nous à racheter et guéri de la mort spirituelle, par ses meurtrissures, nous sommes guéris (Esaïe 53 :5). La mort est une maladie, les scientifiques seront d’accord, il est prouvé que la mort est une maladie. Normalement l’homme peut vivre éternellement.

Pour se protéger du dixième fléau, les hébreux devaient appliquer du sang sur les linteaux et les montant des portes de leurs maisons pour être épargné par l’ange de la mort qui passera au-dessus de l’Egypte cette nuit-là.

Après cette nuit terrible, le fils du Pharaon meurt, le monarque fait appeler Moïse et lui demande de quitter l’Egypte. Mais encore une fois, Pharaon décide de poursuivre les enfants d’Israël, il regrette qu’il n’aura plus cette main d’œuvre gratuite. Etant acculé face à la mer rouge, beaucoup crient de frayeur, mais Dieu veut faire éclater devant tout Israël et l’Egypte sa gloire et sa puissance. Nous avons l’impression pour le récit de l’époque qui dates de 3500 ou un peu plus, que c’est un film de science-fiction.  L’Exode est  bien écrit à cette époque, la rédaction est datée de 1450-1410 avant J.C pendant le séjour d’Israël dans le désert.

L’ange de l’Eternel se met en embuscade au milieu de l’armée d’Egypte, pendant le temps que Moïse à les bras étendu vers la mer qui va s’ouvrir en deux. Les hébreux sont en route et les Egyptiens sont entré ensuite à une bonne distance, l’ange de l’Eternel ralenti leurs courses, il ôte les roues des chars et rend leurs marches difficile. Plusieurs Egyptiens disent de fuir car ils voient que Dieu combat pour Israël. Moïse étend sa main de nouveau vers la mer après que lui et le peuple en sera tous sorti, elle ensevelira l’armée égyptienne. Tous les enfants d’Israël sortirent saint est sauf, ils ont passé à pied sec. Dieu les a délivré de l’oppression et de l’esclavage. Les hébreux ont vécu en tout 430 ans en Egypte.

Les éléments sur la table du repas de Pâque.

Sur la table du repas de pâque vous pourrez retrouver ces éléments :

  1. Les pains sans levain qu’on appelle les « matstsah »  מַצָּהou pain azyme.  Ce pain symbolise le départ avec précipitation du peuple hébreu qui a dû partir sans attendre que le pain soit levée. Il doit y avoir trois matstsah sur le plat familial. D’après la tradition juive, elle symbolise les trois patriarche Abraham, Isaac et Jacob. Le levain et le symbole de ce qui gonfle le cœur, l’orgueil et la méchanceté (Galates 5 : 7-9 ; 1 Corinthiens 5 : 6). Puis-je suggéré aussi la méchanceté de Pharaon et aussi même en tant que religieux nous pourrions agir avec orgueil ou méchanceté comme les pharisiens (Matthieu 16 : 6-12 ; 1 Corinthiens 15 :33)
  1. Un œuf et un os de l’agneau qui symbolise le cycle de la vie, c’est-à-dire la vie et la mort. L’un des œufs associé à l’os de l’agneau symbolise le sacrifice fait au temple. Mais aussi, la vie, la mort et la résurrection (voir Colossiens 2 :12 ; Romains 6 : 8).
  2. Les herbes amère « maror » מֶרֹר  en hébreu. Laitue, disons une endive, un chicon amère ou autre qui rappelle le sort des hébreux durant l’esclavage. Il symbolise le fait que Dieu a eu pitié de son peuple quand il a entendu ses cris et ses pleurs et qu’il l’a fait sortir du pays d’Egypte, le pays de l’esclavage. Nous étions nous aussi esclave autrefois d’une différente manière du péché qui produisait la mort non seulement physique mais éternelle (Romains 6 :20-23). Les herbes amère, nous rappelle l’amertume de la souffrance. Ce rituelle n’est pas pour nous rappeler la souffrance mais de faire attention de ne plus nous laisser mettre sous un joug d’esclavage. Je dirai, ne revenons pas en arrière, avançons dans le désert jusqu’à la terre promise, pour nous c’est le paradis, c’est vivre dans l’éternité.
  3. Le harosset : C’est un mélange de noix, figues, grenades, dattes, pommes et vin rouge. Il symbolise les briques d’argiles que devaient fabriquer les juifs esclaves en Égypte. Le vin symbolise aussi la joie de la délivrance.

Sur la table, nous avons 4 verres de vin rouge (Les Arba’ Kossot ארבע כוסות ), signe de liberté et joie ((Galates 5 :1 ; 1 Pierre 1 : 17-21)). Le vin réjouit le cœur de l’homme (Psaume 104 : 15). Pourquoi 4 verres ? La Mishna (la loi orale) évoque le comportement approprié lors de la Pâque ou il ne faut pas boire moins de 4 verres de vin, même le pauvre qui vit de dons d’autrui. Ensuite  4 pains sans levain (les matstsah), les herbes amère (le maror), le récit de la sortie d’Egypte (Le maguid), mais nous croyant en Jésus Christ, nous pouvons comme nous l’avons fait ici, faire en plus le récit du sacrifice de Jésus, notre délivrance selon Apocalypse chapitre 15. Nous faisons nos louanges adressée à à l’agneau de Dieu comme les hébreux entonnèrent un cantique durant la traversée de la mer rouge. Cela peut être des chants, mais aussi nos témoignages autour de la table. Ce repas c’est le symbole de l’unité, ce qui nous unis, et doit nous unir tous aussi à Jésus Christ.

Le Seigneur nous rappellent que nous étions nous aussi esclave du péché, ce qui produit la mort. Aux Romains 6 :22-23 Paul écris « Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle. 23 Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. »

J’ai longtemps pensé que la Sainte Cène représentait la Pâque, mais c’est tout à fait plus que cela. La Pâque ne se célèbre qu’une fois par an, le 14 nisan, mais la Sainte Cène, nous pouvons la partager autant de fois que l’on se voit (Actes 2 : 41-47).  L’épisode de la Sainte Cène veut nous rappeler vers quoi le Seigneur veut nous rassembler, l’unité. C’est ce qu’il manquait aux hébreux à ce moment où il rejette Moïse (Actes 7 :23-29). La Sainte Cène est le sacrifice qui s’ensuit c’est le symbole de l’Alliance qui nous unis à Jésus en son corps, son sang versé et la résurrection. . C’est tout le symbole de ce que représente l’œuf et l’os sur la table :  La vie, la mort et la résurrection (voir Colossiens 2 :12 ; Romains 6 : 8). Le Seigneur veut nous rassembler avec Lui, en un seul et même corps, symbole de ce qu’est l’époux pour l’épouse et l’épouse pour l’époux. Le Seigneur nous appelle à discerner cette unité (1 Corinthiens 11 :23-29) dont l’un des membres ne peut parler en mal contre un autre membre du corps. Et le Seigneur nous appelle à nous souvenir « faites-ceci en mémoire de moi » (Luc 22 :19). Donc, nous ne devons pas nous empêcher de la prendre si nous sommes prêt à marcher ensemble dans l’unité et se pardonner nos fautes ou si nous avons régler un différend, de le faire pour l’unité. Nous commettons tous des erreurs, nous faisons notre possible pour faire mieux et d’avancer de gloire en gloire. Ce que nous devons discerner, c’est l’amour que le Seigneur porte sur et en chacun de nous et cela nous évite de juger trop hâtivement ce que nous ne connaissons pas.

Les hébreux rejette Moïse dans un premier temps, mais ensuite 40 ans plus tard, il a fédérer une union entre eux pour les sauver. Et c’est ce que Jésus attend de nous au travers du repas et de son sacrifice.

Aujourd’hui, Jésus nous appelle à nous attacher à lui, autant Israël que toutes les nations. De former un seul corps uni, ne formant qu’un seul corps avec lui. L’homme et la femme ne font qu’une seule chair (Marc 10 : 7-8 ; Genèse 2 :24), l’Eglise c’est l’épouse de Jésus Christ, il nous appelle à faire un seul corps avec lui.

Pour terminer, lisons l’Evangile de Luc 23 :13-25 « 13 Pilate rassembla les chefs des prêtres, les magistrats et le peuple 14 et leur dit: «Vous m’avez amené cet homme sous prétexte qu’il excitait le peuple à la révolte. Or, je l’ai interrogé devant vous et je ne l’ai trouvé coupable d’aucun des actes dont vous l’accusez; 15 Hérode non plus, puisqu’il nous l’a renvoyé. Ainsi cet homme n’a rien fait qui soit digne de mort. 16 Je vais donc le relâcher après l’avoir fait fouetter.»

17 [A chaque fête, il devait leur relâcher un prisonnier.] 18 Ils s’écrièren3.9t tous ensemble: «Fais mourir celui-ci et relâche-nous Barabbas.» 19 Cet homme avait été mis en prison pour une émeute qui avait eu lieu dans la ville et pour un meurtre. 20 Pilate [leur] parla de nouveau dans l’intention de relâcher Jésus, 21 mais ils criaient: «Crucifie-le, crucifie-le!» 22 Pour la troisième fois, Pilate leur dit: «Quel mal a-t-il fait? Je n’ai rien trouvé en lui qui mérite la mort. Je vais donc le relâcher après l’avoir fait fouetter.» 23 Cependant ils insistaient à grands cris, demandant qu’il soit crucifié, et leurs cris l’emportèrent, [avec ceux des chefs des prêtres.] 24 Pilate décida de leur accorder ce qu’ils demandaient. 25 Il relâcha celui qui avait été mis en prison pour émeute et pour meurtre, et qu’ils réclamaient, et il livra Jésus à leur volonté. »

Jésus a pris notre place de condamné, le pécheur c’est l’image de Barabbas. Une vie innocente pour prendre la place d’un coupable pour nous sauver. Remercions notre Seigneur Jésus pour son sacrifice.

Amen,

Joyeuse fête de pâque à tous, soyez bénis.

Roger Delplace

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