Une exhortation de Lisa sur une expérience personnelle avec Dieu, qui se sentant condamné a reçu une réponse libératrice il y a quelques années.

Au fil des ans, j’ai vu de nombreux chrétiens souffrir de l’auto-condamnation et de la culpabilité. Ayant moi-même souffert de cette situation, je sais de première main ce que cela signifie de se condamner et de se sentir coupable. Mais je n’ai pas besoin de partager mes propres expériences. La Bible indique clairement dans 1 Jean 3:21-22 que si notre cœur ne nous réprimande pas, nous avons confiance en Dieu. Cela signifie que si notre cœur nous condamne, nous n’avons pas confiance en Dieu.

L’antidote à toute maladie est la médecine, la guérison. Le contraire de la condamnation et de la culpabilité est la justification. La justification et la condamnation sont des termes opposés l’un de l’autre. Si vous êtes juste, alors vous n’êtes pas coupable, et si vous êtes coupable, alors vous n’êtes pas juste. L’un est le contraire de l’autre. De plus, la façon dont quelqu’un devient juste indique également comment il cesse de l’être. Par exemple, si quelqu’un, pour être juste devant Dieu, a besoin de faire telle ou telle chose, alors il est évident que ne pas faire ces choses signifierait qu’il n’est plus juste, ce qui signifie qu’il est injuste, coupable et digne de condamnation. Que nous dit la Bible à propos de la justification ? Comment peut-on devenir juste devant Dieu ? Je sais que vous avez peut-être entendu parler de « faire du bon travail ». Mais est-ce vraiment ce que dit la Bible ? La réponse est NON ! L’évangile signifie une bonne nouvelle, et ce que nous allons lire ensuite est une telle nouvelle. Voyons voir.

Romains 3:20-28 :
20 Car personne ne sera déclaré juste devant lui parce qu’il aura accompli les œuvres demandées par la Loi. En effet, la Loi donne seulement la connaissance du péché.

Justes par la foi, sans la Loi

21 Mais maintenant Dieu a révélé comment il nous déclare justes sans faire intervenir la Loi comme l’avaient annoncé les livres de la Loi et les écrits des prophètes. 22 Dieu déclare les hommes justes par leur foi en Jésus-Christ, et cela s’applique à tous ceux qui croient, car il n’y a pas de différence entre les hommes. 23 Tous ont péché, en effet, et sont privés de la glorieuse présence de Dieu, 24 et ils sont déclarés justes par sa grâce ; c’est un don que Dieu leur fait par le moyen de la délivrance apportée par Jésus-Christ. 25 C’est lui que Dieu a offert comme une victime destinée à expier les péchés, pour ceux qui croient en son sacrifice. Ce sacrifice montre la justice de Dieu qui a pu laisser impunis les péchés commis autrefois, 26 au temps de sa patience. Ce sacrifice montre aussi la justice de Dieu dans le temps présent, car il lui permet d’être juste tout en déclarant juste celui qui croit en Jésus. 27 Reste-t-il encore une raison de se vanter ? Non, cela est exclu. Pourquoi ? Parce que ce qui compte, ce n’est plus le principe du mérite, mais celui de la foi. 28 Voici donc ce que nous affirmons : l’homme est déclaré juste par la foi sans qu’il ait à accomplir les œuvres qu’exige la Loi.

Ce passage, comme beaucoup d’autres dans le Nouveau Testament, est vraiment révolutionnaire. L’évangile signifie une bonne nouvelle et ce que nous venons de lire est une bonne nouvelle ! Comme le passage l’indique clairement dès le début, il n’y a aucun moyen pour quiconque de se justifier, c’est-à-dire de devenir juste, par les œuvres de la loi mosaïque (y compris les 10 commandements, puisqu’ils font également partie de cette loi). Comme la Bible l’indique clairement, faire de bonnes œuvres (même en gardant les 10 commandements par exemple, bien que la loi soit beaucoup plus que cela) ne peut pas nous rendre juste devant Dieu. Ce n’est pas parce que faire de bonnes œuvres est mauvais, mais parce que les bonnes œuvres n’ont jamais suffi et n’ont jamais été destinées à nous rendre justes devant Lui. Si notre justification est basée sur nos œuvres, alors ce n’est pas une justification. Il s’agit plutôt d’une chose faite par vous-même, qui, même si elle satisfait votre esprit pour le moment, n’a aucune validité devant Dieu. Si vous vous sentez donc coupable et condamné, c’est parce que vous croyez que vos œuvres ne suffisent pas et que vous pensez que cela a affecté la façon dont Dieu vous voit. Vous pouvez sentir qu’il est en colère contre vous pour ce que vous avez fait ou omis de faire et vous pouvez avoir l’impression qu’il vous voit et vous dit : « Comment as-tu pu faire cela ? » Ce n’est pas la voix de Dieu. Dieu n’attend pas de nous que nous soyons juste devant Lui par les œuvres. Au contraire, Il nous a rendus justes immédiatement, par grâce, (« ils sont déclarés justes par sa grâce » (Romains 3:24)) lorsque nous avons cru en Son Fils. Nous sommes déjà justes ! La justification n’est pas quelque chose que l’on acquiert progressivement. Nous devenons justes au moment où nous croyons au Seigneur Jésus-Christ et à sa résurrection d’entre les morts. C’est un CADEAU, et non quelque chose que nous gagnons en échange de nos œuvres (« l’homme est déclaré juste par la foi sans qu’il ait à accomplir les œuvres qu’exige la Loi » (Romains 3:28)).

Nous pouvons également voir la même chose dans 2 Corinthiens 5:21.

2 Corinthiens 5:21 :
21 Celui qui était innocent de tout péché, Dieu l’a condamné comme un pécheur à notre place pour que, dans l’union avec le Christ, nous soyons justes aux yeux de Dieu.

La première partie du passage parle d’un acte et de son auteur, tandis que la deuxième partie nous montre le résultat de cet acte et les destinataires de ce résultat. Quel était cet acte ? Que Dieu a donné son Fils pour nous ; Il a fait de Celui qui ne connaissait pas le péché un péché pour nous. Quel a été le résultat de cet acte ? Pourquoi l’a-t-il fait ? La réponse est que nous pourrions être faits la justice de Dieu en Lui. Par conséquent, notre justice n’a rien à voir avec nos œuvres et a tout à voir avec l’œuvre achevée de notre Seigneur Jésus-Christ. Il a fait tout le nécessaire, s’est donné pour nous afin que nous devenions justes. Et parce que Son œuvre est complète et achevée, notre justice est également complète et achevée. L’affaire est conclue !

Comme nous le voyons encore dans Romains 8:29-30 :

Romains 8:29-30 :
29 En effet, ceux que Dieu a connus d’avance, il les a aussi destinés d’avance à devenir conformes à l’image de son Fils, afin que celui-ci soit l’aîné de nombreux frères. 30 Ceux qu’il a ainsi destinés, il les a aussi appelés à lui ; ceux qu’il a ainsi appelés, il les a aussi déclarés justes, et ceux qu’il a déclarés justes, il les a aussi conduits à la gloire.

Qui nous a justifiés, qui nous a rendus justes ? Pas nous avec nos bonnes œuvres, mais Dieu ! Notez également que le passé a été utilisé : « il a aussi justifié ceux-ci », dit la Parole. Notre justification est quelque chose qui a déjà été fait. Ce n’est pas quelque chose qui se complète chaque jour petit à petit, en fonction de notre comportement, ni quelque chose qui est évalué chaque jour sur la base de nos travaux. Sinon, c’est un don qui nous a été offert par le sacrifice de Jésus et qui est donné gratuitement à tous ceux qui croient en lui comme Fils de Dieu. Croyez-vous que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, le Messie ? Si oui, vous êtes né de Dieu, vous êtes fils & fille de Dieu ; vous êtes sauvés et justes devant Dieu sans œuvres ; et tout ça, vous l’êtes MAINTENANT !

1 Jean 5:1 :
1 Celui qui croit que Jésus est le Christ est né de Dieu. Et celui qui aime le Père, qui fait naître à la vie, aime aussi les enfants nés de lui.

Romains 10:9-10 :
9 En effet, si de ta bouche, tu déclares que Jésus est Seigneur et si dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé, 10 car celui qui croit dans son cœur, Dieu le déclare juste ; celui qui affirme de sa bouche, Dieu le sauve.

Jean 1:12-13 :
12 Certains pourtant l’ont accueilli ; ils ont cru en lui. A tous ceux-là, il a accordé le privilège de devenir enfants de Dieu. 13 Ce n’est pas par une naissance naturelle, ni sous l’impulsion d’un désir, ou encore par la volonté d’un homme, qu’ils le sont devenus ; mais c’est de Dieu qu’ils sont nés.

Galates 3:26 :
26 Maintenant, par la foi en Jésus-Christ, vous êtes tous fils de Dieu.

Pour résumer : nous devenons justes devant Dieu automatiquement au moment où nous croyons et sans aucun travail. Si vous vous sentez donc condamnés et coupables, ce n’est PAS Dieu qui nous condamne, c’est lui qui nous a rendus justes ! Comme nous l’avons lu : nous sommes [le temps présent] la Justice de Dieu ! Par conséquent, la condamnation n’est pas une chose qui se produit dans nos vies. Cela ne veut pas dire que nous ne faisons pas d’erreurs. Cela signifie que la condamnation ne devrait jamais être une réponse à ces erreurs. La réponse devrait être simplement de confesser cela au Seigneur, de renouveler notre esprit et de passer à autre chose.

Lisa

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faire un don via ce lien ou le code QR avec votre application bancaire

Infos sur nos cultes
Nous nous rassemblons en maison. Voici les dates suivantes:

Dimanche 10h
29 septembre
6 octobre
20 octobre
3 novembre
17 novembre
1 décembre
15 décembre
29 décembre

En présentielle et sur Zoom (demandez en mp pour le lien de connexion Zoom)

Pour le présentielle, adresse:
Rue du petit granit 28/6
7060 Soignies (Belgique)

-----------

Verset du jour
Dieu nous bénit, et toutes les extrémités de la terre le craignent.