Ce livre nous fait connaître les origines du monde et de l’humanité, du péché et de la mort, de la promesse du salut, des arts et de la civilisation, de la diversité des peuples et des langues et enfin du peuple de Dieu.
Il se divise naturellement en deux parties : l’une qui se rapporte à l’humanité primitive dans son ensemble (période universaliste) ; l’autre avec laquelle commence l’histoire du peuple de Dieu (période particulariste). La première partie comprend les onze premiers chapitres et la seconde, tout le reste du livre (chapitres 12 à 50).
Nous distinguons dans la première partie quatre périodes principales :
- Celle de la création, Genèse 1.1 à Genèse 2.4
- Celle du séjour dans le paradis et de la chute, Genèse 2.5 à Genèse 3.24
- Celle de la corruption croissante de l’humanité jusqu’au déluge, chapitres Genèse 4.8
- Celle du développement de l’humanité entre le déluge et Abraham, chapitres Genèse 9.11
La seconde partie comprend les trois périodes patriarcales :
- Celle d’Abraham, chapitre 12 à Genèse 25.18
- Celle d’Isaac, Genèse 25.19 à Genèse 36.43
- Celle de Jacob et de ses fils jusqu’à leur établissement en Égypte Genèse 37 à 50
On a parfois dans ces derniers temps divisé la Genèse d’après les généalogies, au nombre de dix à douze, qui seraient comme les jalons du récit. Ce principe de division ne nous paraît pas fondé, parce qu’il y a des généalogies latérales qui ne rentrent pas dans le cours direct de la narration et qui ne peuvent pas être mises au même rang que celles de la ligne principale, d’Adam à Abraham et d’Abraham aux fils de Jacob ; les généalogies ne peuvent donc avoir fourni le principe de la vision du récit.
J’ai commenté par section vous le verrez.
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