Parasha n°21 : Exode 30 :11 à 34 :35

Haftara : 1 Rois 18

Lecture messianique : Matthieu 20 :20-28 ; 1 Pierre 1 :18-19

« Quand tu feras le dénombrement », en hébreu כִּי תִשָּׂא « ki tissa ».

Tissa תִשָּׂא  signifie aussi: compter les têtes, faire le dénombrement אֶת־רֹאשׁ  « êt rosh ». Tissa nous renvoie aussi à la racine hébraïque נָשָׂא « nasa» (sh 5375) qui donne le sens de « supporter, soulever, lever » mais pour la suite, ce mot va dans le sens de « pardonner » nous le verrons.

Le dénombrement en question ici ressemble à un impôt, non pas un impôt matériel mais humain, ça concerne les fils dans le cas présent, d’Israël.

Exode 30 :11-16 L’ordonnance relative à la taxe personnelle

Dans le verset 12, nous voyons que Dieu ordonne un recensement mais qu’aussi après avoir été dénombré, le peuple devra s’acquitter d’une redevance. Cette redevance couvre la vie de celui qui s’acquitte de sa rançon personnelle. Cette rançon rend hommage à la faveur gratuite de Dieu qui a contracté une alliance avec Israël.

« Chacun d’eux paiera à l’Eternel le rachat de sa personne » (Exode 30 :12), le rachat ou la rançon de sa personne, c’est le prix d’une vie. Une vie qui se doit d’appartenir à Dieu, aussi, puis-je penser que cette rançon et de lui consacrer entièrement notre vie afin d’être

« Frappés d’aucune plaie » ou de fléaux selon le verset 12.

Dans ce passage qui vous semblera peut-être incompréhensible, vous me direz « pourquoi me parlez-vous de taxe ? »  Dois-je m’acquitter d’une taxe pour ma vie ?

A vrai dire, certains de façon subtile vous disent que vous subissez, ou subirez des jugements parce que vous ne vous acquittez pas de vos dimes. Certes, cette ordonnance n’a rien à voir avec ce texte, de même les dimes biblique est un impôt concernant Israël. Mais passons cet aspect pour ne pas nous perdre ailleurs que le message de la parasha en question.

Il est bon de savoir la raison de cette taxe. Comparons le dans Matthieu 20 :20-23 dans un premier temps « 20 Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses fils, et se prosterna, pour lui faire une demande. 21 Il lui dit : Que veux-tu ? Ordonne, lui dit-elle, que mes deux fils, que voici, soient assis, dans ton royaume, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche. 22 Jésus répondit : Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire ? Nous le pouvons, dirent-ils. 23 Et il leur répondit : Il est vrai que vous boirez ma coupe; mais pour ce qui est d’être assis à ma droite et à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu’à ceux à qui mon Père l’a réservé. »

Zébédée pense qu’il peut mourir comme Yeshoua (Jésus), il vient demander au Seigneur des places d’honneur pour ses fils dans le Royaume de Dieu. Il est vrai que vous boirez ma coupe dit Yeshoua (Jésus), cette coupe parle de son abaissement, la mort. On sera tous un jour ou l’autre abaissé. Mais nous ne pouvons connaitre le même chemin que Lui. Poursuivons dans les versets 24-28 « Les dix, ayant entendu cela, furent indignés contre les deux frères. 25 Jésus les appela, et dit : Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent. 26 Il n’en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur; 27 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave. 28 C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs. »

Dieu ne fait pas de favoritisme, le riche ne paiera pas plus et le pauvre pas moins sa rançon. Le riche ne peut acheter la faveur de Dieu ni le pauvre échapper au paiement. Ce qui fait du nom du Seigneur son attribut dans cette question, Elohim, dont sa définition est aussi « juge ». Donc il est justice, est sa justice et juste est équitable pour tous. Le Seigneur veut que nous venions à lui dans une attitude d’humilité. Il parle à notre orgueil, l’un ne paiera pas plus que l’autre pour avoir des privilèges dans le Royaume de Dieu.

Yeshoua (Jésus) s’est offert en rançon pour nous, le prix d’une vie pour nous racheter de nos mauvais comportements, de nos mauvaises pensées. Et nous sommes libres de lui donner notre vie et de le suivre aujourd’hui, nous n’avons pas de taxe matériel à lui donner comme rançon, Yeshoua (Jésus) nous a acquitté, il paie la taxe (1 Pierre 1:18).

Exode 30 :17-21 – La cuve d’airain

Avant d’entrer dans la tente d’assignation, le tabernacle, il y avait un rituel sanitaire avant d’y entrer sous peine de mourir à peine après avoir franchi le rideau. L’importance de se sanctifier ou de se laver des souillures. Dieu exigeait la pureté à ceux qui s’approchaient de lui

Aujourd’hui nous n’avons plus un rituel stricte au sens physique mais venant du cœur. Il y a une autre approche aujourd’hui. Lorsque nous nous approchons du Seigneur en esprit, comment le faisons-nous ?

Dans 1 Timothée 2 :8 Paul écrit « Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées. »

Exode 30 :22-33 L’huile d’onction voir dans le chapitre 29 :7-21

Vous voyez ici l’importance de consacrer tous ce qui sert au culte à l’Eternel. Tous ce qui était au service de Dieu dans le temple devaient être consacré par l’onction, il en était de même pour les prêtres, les sacrificateurs. On consacrait par l’onction d’huile parfumé afin que les ustensiles dans le service du tabernacle ne soient pas utilisés à des usages profanes. Et pour les hommes ça servait à leur imprimer le sceau de la charge qu’ils avaient. On oignait non seulement les sacrificateurs, mais aussi les rois et parfois des prophètes avec cette huile (1 Samuel 9 :16 ; 1 Samuel 16 :13 ; 1 Rois 1 :39 ; 1 Rois 19 :15-16).

Nous qui avons reçu l’onction, la consécration de la part de notre Seigneur, oui, cette onction fait référence au Saint Esprit que nous avons reçu (Actes 10 :38 ; 2 Corinthiens 1 :21-22 ; 1 Jean 2 :20, 27). Il nous appelle à haïr comme lui l’iniquité et d’être pur (Hébreux 1 :9).

Exode 30 :34-38 – Le parfum sacré.

L’importance des parfums, celui-ci est consacré au service et ne doit pas être reproduit de même pour un usage personnel. Il y a des composants dans ce parfum qui doit être réalisé et qui nous caractérise bien. Ce que nous dégageons comme odeur, ce sont nos prières sincères adressées à Dieu. Ce parfum contiendra du sel, ce qui favorise la combustion de l’encens. L’importance de ces verset 37 et 38 « Vous ne ferez point pour vous de parfum semblable, dans les mêmes proportions; vous le regarderez comme saint, et réservé pour l’Eternel. Quiconque en fera de semblable, pour le sentir, sera retranché de son peuple. », C’est de considéré ce qui est sacré et ne pas mélangé notre vie entre Dieu et une vie profane.

Je vous ai dit que ce parfum contenait du sel et dans le nouveau testament, Yeshoua (Jésus) ne change pas sur cette question mais aujourd’hui ce parfum à un sens spirituel. Lisons Matthieu 5 :13 « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. »

Si nous sommes entre Dieu et chose profane, alors notre parfum, nous qui sommes des sacrifices de bonne odeur, du moins nous sommes censé l’être, perd de sa valeur devant Dieu et ce parfum devient nauséabond, il ne reste plus qu’à le jeter.

Exode 31 :1-11 Les artisans dirigé par l’Esprit de Dieu

Dieu à choisit des artisans qualifier pour construire le tabernacle et construire les ustensiles pour le service. Les ouvriers devaient être consacrés et rempli du Saint Esprit. Dieu les a remplis d’intelligence et de savoir-faire pour toutes sortes de travaux.

Dieu cherchent des ouvriers comme nous l’avons vu dans les versets précèdent du chapitre d’Exode 30 :22-38 qui se dépouille des choses profane. Dieu ne peut que renouveler dans l’Esprit un homme ou une femme qui abandonne sa vie passée et la consacre entièrement à lui (Ephésiens 4 :22-24).

Les chapitres 12 à 14 de 1 Corinthiens nous apprennent que dans l’Eglise les fidèles sont doués d’aptitudes naturelles une fois qu’ils ont consacrée leur vie au service de Yeshoua (Jésus). Ils acquièrent une puissance nouvelle et sont renouvelé par le Saint Esprit. Ce que confirme Paul en Romains 12 :2.

Exode 31 :12-17 Le repos – Les ordonnance concernant le repos (shabbat).

Le shabbat à deux objectifs :

Le repos et le rappel de l’œuvre de Dieu. L’homme, a besoin de se reposer de son travail, c’est nécessaire pour son bien. Mais Dieu est-il fatigué lui-même de son œuvre de la création pour qu’il se repose?

Bien au contraire, mais il veut que nous observions ce jour pour nous rappeler d’où nous venons, ce qu’il a fait pour nous et ce qu’il fera encore. C’est dans ce sens que Dieu donne son nom à Moïse, « Je serai qui je serai ».

Je connais la souffrance de mon peuple pourrait-on comprendre, je suis avec vous dans la détresse présente et je serai avec vous encore dans la détresse future et je viendrai vous délivrer. Dieu veut que l’on s’en souvienne et qu’on lui rende un culte. Cela peut se passer ensemble autour d’une table ou nous racontons les récits de la création, le miracle de la mer rouge, les fléaux sur l’Egypte, nous le célébrons par des louanges. Il affermi et fortifie notre foi dans nos cultes.

Après concernant le shabbat, combien de fois les fils d’Israël ne l’ont pas profané, et nous qui disons que nous devons respecter le shabbat, combien de fois ne l’avons-nous pas profané. Exode 31 :14 semble être dur envers celui qui transgresse cette ordonnance du quatrième commandement. Le Seigneur dit « Vous observerez le sabbat, car il sera pour vous une chose sainte. Celui qui le profanera, sera puni de mort; celui qui fera quelque ouvrage ce jour-là, sera retranché du milieu de son peuple. » (Exode 31 :14).

Il faut faire attention à ce point, ou d’une part il est dit que celui qui profane le shabbat mourra, mais il est aussi écrit « il sera retranché du milieu du peuple ». Vous imaginez que votre communauté messianique doit retrancher tous ceux qui profanent le shabbat. La mort est plutôt au sens symbolique. La pensée de ce texte et la bible en particulier, n’évoque jamais la mise à mort pour celui qui profane le shabbat mais que celui qui la transgresse sort de la communauté et surtout de sa communion avec le Seigneur. Plus banalement, celui qui le profane mourra de lui-même car il s’épuisera par un travail non coupé par des périodes de repos indispensables à un être humain. Puisqu’il s’exclut de la communauté en transgressant le shabbat, il est mort pour elle.

Nous en venons maintenant au veau d’or qui peut occuper une place importante de cette parasha.

Exode 32 :1-6 Fabrication du veau d’or

Ce passage d’Exode 32 :1-6 montre que les fils d’Israël ne sont pas encore guéri de leurs blessures et se tourne alors jusqu’à ce qu’ils avaient connus en Egypte, pensant que Moïse avait péri sur le mont Sinaï. L’attitude d’Aaron est moins empreinte d’autorité et ce sera l’image de ce qu’Israël vivra au cours de son histoire. Le prêtre, nos leaders doivent être le dernier rempart contre l’idolâtrie et le péché. Sous pression, il cède et demande aux hébreux d’apporter de l’or et des bijoux qu’ils possédaient pour construire le veau d’or.

Il leur fallait un guide et en  l’absence de Moïse, Aaron n’a pas palier à ce manque. Du moins à ce moment, l’ordonnance et le déroulement du service dans le temple n’était pas encore établi, Moïse recevant à peine les ordonnances sur le mont Sinaï sur la fonction de prêtre. Il a failli néanmoins à ses responsabilités, à la charge que Moïse lui avait confiée. Yeshoua (Jésus) expose ce même fait en Marc 13 :34 « Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage, laisse sa maison, remet l’autorité à ses serviteurs, indique à chacun sa tâche, et ordonne au portier de veiller. »

Comment le Seigneur retrouve sa maison à son retour ? Il ne s’agit pas d’un bâtiment, mais de nous-même individuellement. S’il revient aujourd’hui, quel est l’état de ma vie intérieure ?

A ce moment, les fils d’Israël manquaient de confiance, ils ont besoin d’assurance et ne voyant pas Moïse revenir, ils ont perdu leur guide. Quand Yeshoua (Jésus) est monté au ciel, il nous a laissé des guides, il formé les douze disciples durant les trois ans et demi de son ministère et cela s’est transmis de génération en génération jusqu’à aujourd’hui. Les leaders sont censés veiller à ce que le peuple ne tombe pas dans l’idolâtrie. Mais voyez-vous, une chose m’interpellent concernant la raison du veau d’or. Moïse ne descend pas après 20 ou 30 jours, ils pensent qu’il est mort. Nous pouvons penser qu’ils avaient plus d’égard envers Moïse qu’envers Dieu, ils l’idolâtraient et de nombreuses assemblée sont dans ce piège de l’idolâtrie envers « l’homme de Dieu », « le prophète », « l’apôtre », « le pasteur ». Si le pasteur tombe, l’assemblée tombe parce que leurs référence c’est le leaders mais pas l’Eternel, ni même Yeshoua (Jésus).

Aaron prend part, il demande aux israélites de rassembler tous les bijoux en or, ordonnera de les faire fondre. Dans Exode 32 :5 il est écrit « Lorsqu’Aaron vit cela, il bâtit un autel devant lui, et il s’écria : Demain, il y aura fête en l’honneur de l’Eternel ! »

Pour eux, la sortie de l’Egypte reste la conséquence directe de Moïse, ils n’ont pas conscience que c’est YHVH qui les a fait sortir du pays et même traversé la mer rouge. Cela, nous pose question aussi. Nous allons à l’église pour le pasteur, l’apôtre ou le prophète ou pour Dieu ?

Je ne cible pas l’église catholique dont nous savons qu’elle regorge de choses interdite selon la Parole de Dieu concernant le culte aux morts, l’idolâtrie de saints au travers d’image taillée.

Dans le milieu d’où je viens, le protestantisme et surtout pas mal d’église dit « de réveil » sont dans une forme d’idolâtrie de l’homme plus que Dieu. De nombreux croyant se fabriquent des veaux d’or de cette façon. Quitte même à réinterpréter, à refondre la Torah et dire « voilà notre Elohim » mais ce « Elohim » n’a rien à voir avec l’Elohim d’Israël qui nous a fait sortir du pays d’Egypte, il n’a rien à voir avec l’Elohim qui nous a délivré. Ils voient le leader comme leur dieu.

Exode 32 :7-10 J’exterminerai

L’Eternel demande à Moïse de descendre et lui dit ce qu’il se passe. Il est en colère car ils ont brisé l’Alliance qu’ils avaient contractée avec lui. Il veut les exterminés et dit clairement qu’il fera de Moïse une grande nation. Mais quel sera l’attitude de ce dernier ?

Nous lisons la réponse de Moïse dans Exode 32 :11-14, c’est tout à son honneur : « Moïse implora l’Eternel, son Dieu, et dit : Pourquoi, ô Eternel ! ta colère s’enflammerait-elle contre ton peuple, que tu as fait sortir du pays d’Egypte par une grande puissance et par une main forte ? 12 Pourquoi les Egyptiens diraient-ils: C’est pour leur malheur qu’il les a fait sortir, c’est pour les tuer dans les montagnes, et pour les exterminer de dessus la terre ? Reviens de l’ardeur de ta colère, et repens-toi du mal que tu veux faire à ton peuple. 13 Souviens-toi d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, tes serviteurs, auxquels tu as dit, en jurant par toi-même: Je multiplierai votre postérité comme les étoiles du ciel, je donnerai à vos descendants tout ce pays dont j’ai parlé, et ils le posséderont à jamais. 14 Et l’Eternel se repentit du mal qu’il avait déclaré vouloir faire à son peuple. »

Il intercède auprès du Père de revenir sur sa décision. Que dirons les égyptiens ? Il lui rappelle les promesses qu’il a fait à leurs pères Abraham, Isaac et Jacob. C’est l’image de notre Sauveur Yeshoua (Jésus) qui intercède auprès du Père pour nous.

Quand Moïse est descendu et qu’il voit le peuple danser autour de ce veau d’or, il s’enflamma de colère, il jeta les tables de pierre et les brisas (Exode 32 :15-20).

Moïse veut leur faire montrer la gravité de leurs actes.

Il réduit le veau d’or en poudre qu’il répand dans l’eau et le fait boire aux enfants d’Israël. Que veut dire cet acte ?

Il est possible qu’il leurs fait avaler ce qu’ils avaient adoré. Il leur fait montrer l’absurdité de l’idolâtrie à laquelle ils se sont livrés (Exode 32 :20). Dans les Dix Paroles, la correspondance entre les commandements des deux tables associe l’idolâtrie et l’adultère. L’idolâtrie est un acte d’adultère.

Exode 32 :21-24 Aaron doit rendre compte de sa négligence.

Qu’a tu fais demande Moïse a Aaron.

Aaron doit rendre des comptes. Il a bien réceptionné les bijoux et lui-même ordonné sa construction. Il dit «   Que ceux qui ont de l’or, s’en dépouillent ! Et ils me l’ont donné; je l’ai jeté au feu, et il en est sorti ce veau. » (Exode 32:24).

Le premier responsable est Aaron. Il a eu peur pour sa vie  certainement devant ce peuple hostile qui l’a harcelé probablement. Aaron avait laissé le peuple se livrer au désordre. Il est responsable en tout point comme nous l’avons vu dans les premiers versets ou il programme des festivités. Il ne se cherche pas d’excuse, il rappelle simplement à Moïse que ce peuple est porté vers le mal. Et alors ?

Parce que le peuple est porté vers le mal, allons-nous laissé faire ?

Certains commentaires pensent que Moïse a eu compassion de son frère parce que les israélites l’a harcelé et poussé à commettre la faute, mais d’autres sont bien moins indulgent avec lui estimant qu’il aurait dû résister. Le rôle de pasteur n’est pas chose facile.

Exode 32 :25-29 Jugement et position en faveur de Dieu ou contre.

Moïse demande à ceux qui sont pour l’Eternel, de se positionner. Ils doivent tuer ceux qui se sont livré au péché, environs 3 000 personnes périront. « Moïse dit : Consacrez-vous aujourd’hui à l’Eternel, même en sacrifiant votre fils et votre frère, afin qu’il vous accorde aujourd’hui une bénédiction. » (v.29). C’est le prix du sang pour avoir péché contre Dieu. Ceux qui possédaient une épée ont dû sacrifier même jusqu’à leurs proches.

Exode 32 :30-34 Moïse intercède et demande le pardon

Moïse annonce qu’il retourne sur la montagne et peut-être qu’il obtiendra le pardon. Moïse dit clairement à Elohim « Pardonne maintenant leur péché ! Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit. » (V.32).

Un intercesseur tel que Moïse prêt à donner sa vie, mais un seul pouvait mourir pour nous et nous racheter, c’est Yeshoua (Jésus).

Exode 33 :4-6 L’humiliation

Le Seigneur demande au peuple de se dépouiller de tous les ornements, ils ne peuvent mettre aucune parure. C’est avec ces bijoux qu’ils ont fabriqué le veau d’or. Et cela c’est pour marquer l’humiliation et le deuil face à leur péché. Il leur demande de se séparer des bijoux jusqu’à dit-il « et je verrai ce que je te ferai. ». Quelle sanction leur sera-t-il infligé, nous le saurons ce jour ou Moïse frappera le rocher par deux fois à Mériba (Nombres 20 :12 ; Deutéronome 3 :23-28).

Pourquoi étaient-ils si réfractaire malgré qu’ils aient vu les prodiges en Egypte et le miracle de la mer rouge ? Nombres 20 :12 dit clairement « Parce que vous n’avez pas cru en moi, ».

Les pharisiens, les religieux avaient vu Yeshoua (Jésus) opéré des miracles aussi, mais ce n’était pas suffisant et lui en demandèrent d’autres. (Matthieu 16 :1-28).

Exode 33 :7-11 Moïse prend des mesures provisoires

Le tabernacle n’avait encore été construit. Moïse dresse sa tente en dehors du camp. C’est hors du camp à une bonne distance que Moïse la dresse, il l’appela « Tente d’assignation », c’est-à-dire de rendez-vous. Dans la coutume, dans chaque campement oriental, il y avait une tente centrale ou se rendait la justice, c’est de la que Dieu jugera son peuple. La nuée, présence du Seigneur et la tente d’assignation aurait dû se trouver au milieu du peuple. Exode 18 :13-16 peut nous laisser penser que cela était ainsi quand on venait demander conseil et consulter Dieu. Mais après l’épisode du veau d’or, le Seigneur refuse d’habiter au milieu du peuple car il devra exercer ses jugements. La tente est dressée à l’écart du peuple, qui peut signifier la rupture entre Dieu et son peuple.

Le voile dans le tabernacle pourrait-il représenté cette rupture qui fut déchiré du haut en bas lorsque Yeshoua (Jésus) expira sur la croix ?

Exode 33: 12-17 Moïse intercède encore pour le peuple.

Moïse demande à Dieu de revoir son jugement et de marcher avec le peuple. Il est écrit «Moïse dit à l’Eternel : Voici, tu me dis : Fais monter ce peuple ! Et tu ne me fais pas connaître qui tu enverras avec moi. Cependant, tu as dit : Je te connais par ton nom, et tu as trouvé grâce à mes yeux. » (Exode 33 :12).Un bras de fer se tient entre l’Eternel et Moïse pour qu’il marche avec le peuple jusqu’à sa destination. Moïse ne veut pas partir sans le peuple.

Le Seigneur dit à Moïse au verset 14 « Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos. », mais ce que Moïse demande, c’est que Dieu marche, il le dit en ce terme « avec nous ». Il ne veut pas exclure le peuple et demande de lui faire grâce et de le pardonner. Et il obtient ce qu’il demande. Voyez-vous, sans l’intervention de Moïse, le peuple aurait périt et c’est l’image de ce que fait Yeshoua (Jésus) pour nous auprès du Père.

Exode 33 :18-23 Moïse demande à voir la gloire de Dieu, c’est-à-dire :

Il demande à voir sa face. Ce qui serait une preuve de la promesse qu’il fait à Moïse. Personne ne peut voir la face de Dieu et vivre, mais il lui accorde au préalable de l’avoir protégé de sa main couvert par l’ombre dans le creux d’un rocher, il apercevra son dos. Ce rocher était l’image de Yeshoua HaMashia’h (Jésus Christ) qui nous couvre (1 Corinthiens 10 :14).

Enfin, la haftara qui accompagne cette parasha, nous montre 1 Rois 18. Les prophètes s’étaient détourné de l’Eternel, ceux qui n’avaient pas fléchi devant Baal étaient tué par Jézabel. Le roi Achab était son époux et fit ce qui est mal sous son emprise. Ainsi en fut-il d’Aaron entrainé par le peuple qui ne les avaient pas empêché mais même encouragé à se dépouillé de leur or pour fabriqué le dieu, le « veau d’or » et ordonna des festivités ensuite. Le veau d’or peu représenté les richesses cupides. C’est avec leur or qu’ils ont fabriqué le veau d’or et dont ils ont mis leur confiance en l’absence de Moïse. Quel était ce dieu ?

Yeshoua (Jésus)  y répond dans Matthieu 6 :24 « Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. »

Nous qui recherchons à être plus riche quand nous cherchons les prophètes, cela doit nous interpeller. L’Evangile de prospérité, ça vous dit quelque chose ?

Revenons à Elie, il met au défi les prophètes de Baal. Le prophète parle au peuple qui avait été rassemblé au mont Carmel par le roi Achab et les prophètes de Baal. Elie dit « Si l’Eternel est Dieu, allez après lui; si c’est Baal, allez après lui! Le peuple ne lui répondit rien. » (1 Rois 18 :21) Ainsi en fut-il quand Moïse descendit de la montagne et après avoir brisé les deux tables et voyant le peuple dans le désordre il dit « Moïse se plaça à la porte du camp, et dit : A moi ceux qui sont pour l’Eternel ! » (Exode 32:26). Les prophètes de Baal ont été tués pratiquement de la même manière pour avoir servi d’autres dieux que l’Eternel.

Enfin, Moïse retournera sur la montagne après qu’il ait obtenu l’assurance que le peuple soit épargné et que Dieu les conduirait lui-même jusqu’à Canaan, la terre promise. N’avons-nous pas besoin de cette assurance que l’Eternel dise « Je suis avec toi » ?

Parce que quoi qu’il arrive, et voyant l’insécurité et l’incertitude dans le monde avec toute cette violence de plus en plus et les guerres, n’est pas ce que le Seigneur nous avait dit ?

Matthieu 24 parle de l’apostasie, des faux serviteurs de Dieu, des faux prophètes, de l’amour dans le monde qui se refroidira les uns pour les autres, l’égoïsme, les guerres. Nous endureront des épreuves tout comme les israélites l’ont vécue dans le désert et tout au long de leur parcours. Mais Yeshoua (Jésus) dit « Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. » (Matthieu 24 :13) et aussi « Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »

Exode 34 :1-10 L’Eternel renouvelle son Alliance

Il est écrit dans Exode 34 :1 « L’Eternel dit à Moïse : Taille deux tables de pierre comme les premières, et j’y écrirai les paroles qui étaient sur les premières tables que tu as brisées. »

Les deux tables du témoignage עֵדוּת « édout » (sh 5715 – 5707) fait référence au témoin fidèle est Véritable (Apocalypse 1 :5) et pierre אֶבֶן  « even » (sh 68). Dans ce mot nous avons deux personnalités : Av אב  et בֶן  Ben, c’est-à-dire : Le Père et le Fils. Entre d’autre mot, c’est le Rocher, Yeshoua.

Dieu a accordé la miséricorde et le pardon par l’entremise de Yeshoua ici mais il ne tiendra pas le coupable pour innocent. Un commentaire dit que lorsque Dieu s’est présenté comme étant compatissant et clément, Moïse lui a demandé si sa miséricorde était pour les justes, et Dieu lui a répondu qu’elle était aussi pour les méchants. Alors Moïse s’est indigné en disant que les méchants devaient être anéantis, et le Seigneur lui a répondu qu’un jour, il aurait besoin de sa miséricorde.

Nous serons jugés à la fin pour nos actions bonne ou mauvaise.

La parasha se conclut par une réitération des lois des shabbats, des lois relatives aux fêtes de l’Eternel. L’alliance renouvelée est scellée avec un Moïse rayonnant, son visage brille de la gloire Divine. Cela témoigne pour nous qu’une connexion intime avec Dieu nous fait briller de sa gloire.

Ici, nous parlons de la transfiguration telle que Yeshoua (Jésus) a connu aussi.

Une idée intrigante de Ki Tisa est le concept de leadership et de responsabilité. L’incident du Veau d’Or met en lumière les défis auxquels les dirigeants sont confrontés pour guider leurs communautés. La réponse de Moïse à la crise, sa volonté de se tenir dans la brèche pour son peuple, et sa capacité à renouveler l’alliance, démontrent les qualités d’un véritable leader. Ce récit nous enseigne le pouvoir du pardon, l’importance de la responsabilité et le potentiel de renouveau même après l’échec.

La prochaine Parachat Vayaqhel וַיַּקְהֵל « Et il assembla » Péqoudey פְקוּדֵי « Inventaire », traitera du déroulement pour la construction du « tabernacle ».

Roger Delplace

Outils d’étude :

La bible Segond

Bible hébraïque de Lexham

Sefarim

Dictionnaire Dast boost

Trèsors de la connaissance des Ecritures

Lexique Strong hébreu/grec

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faire un don via ce lien ou le code QR avec votre application bancaire

Infos sur nos cultes
Nous nous rassemblons en maison. Voici les dates suivantes:

Dimanche 10h
29 septembre
6 octobre
20 octobre
3 novembre
17 novembre
1 décembre
15 décembre
29 décembre

En présentielle et sur Zoom (demandez en mp pour le lien de connexion Zoom)

Pour le présentielle, adresse:
Rue du petit granit 28/6
7060 Soignies (Belgique)

-----------

Verset du jour
Mais le défenseur, l'Esprit saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.