
Exode 30 :11 à 34 :35 Ki-tissa « Le veau d’or –
Grandir de nos brisures ou de nos blessures»
Ki Tissa, ou Ki Sissa selon la prononciation yiddish (כי תשא – hébreu pour « lorsque tu prendras »
L’incrédulité conduit au péché.
Exode 30 :11-16 L’ordonnance relative à la taxe personnelle
Dans le verset 12, nous voyons que Dieu ordonne un recensement mais qu’aussi après avoir été dénombré, le peuple devra s’acquitter d’une redevance. Cette redevance couvre la vie de celui qui s’acquitte de sa rançon personnelle. Cette rançon rend hommage à la faveur gratuite de Dieu qui a contracté une alliance avec Israël. « Chacun d’eux paiera à l’Eternel le rachat de sa personne », le rachat ou rançon de sa personne, c’est le prix d’une vie. Une vie qui se doit d’appartenir à Dieu, puis-je penser que cette rançon et de lui consacrer entièrement afin d’être « frappés d’aucune plaie » ou de fléaux.
Le peuple doit en ce temps s’acquitter d’une taxe en sicle d’argent. La monnaie n’existait pas en cette époque, alors la valeur pour un sicle était pesée en poids. Dans ce passage qui vous semblera incompréhensible, vous me direz « pourquoi me parlez-vous de taxe ? » Dois-je m’acquitter d’une taxe pour ma vie ?
A vrai dire, certains de façon subtile vous disent que vous subissez, ou subirez des jugements parce que vous ne vous acquittez pas des dimes. Certes, cette ordonnance n’a plus rien à voir, mais il est bon de savoir la raison de cette taxe. Comparons le dans Matthieu 20 :20-23 dans un premier temps « 20 Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses fils, et se prosterna, pour lui faire une demande. 21 Il lui dit : Que veux-tu ? Ordonne, lui dit-elle, que mes deux fils, que voici, soient assis, dans ton royaume, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche. 22 Jésus répondit : Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire ? Nous le pouvons, dirent-ils. 23 Et il leur répondit : Il est vrai que vous boirez ma coupe; mais pour ce qui est d’être assis à ma droite et à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu’à ceux à qui mon Père l’a réservé. »
C’est-à-dire qu’il pense qu’il peut mourir comme Jésus. Zébedée vient demander à Jésus des places d’honneur pour ses fils dans le Royaume de Dieu. Il est vrai que vous boirez ma coupe dit Jésus, cette coupe parle de son abaissement, la mort. On sera tous un jour ou l’autre abaissé. Mais nous ne pouvons connaitre le même chemin que Jésus. Poursuivons dans les versets 24-28 « Les dix, ayant entendu cela, furent indignés contre les deux frères. 25 Jésus les appela, et dit : Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent. 26 Il n’en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur; 27 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave. 28 C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs. »
Dieu ne fait pas de favoritisme, le riche ne paiera pas plus et le pauvre pas moins sa rançon. Le riche ne peut acheter la faveur de Dieu ni le pauvre échapper au paiement. Ce qui fait du nom du Seigneur son attribut dans cette question, Elohim, sa définition est aussi « juge », donc il est justice, est sa justice et juste est équitable pour tous. Le Seigneur veut que nous venions à lui dans une attitude d’humilité. Il parle à notre orgueil, l’un ne paiera pas plus que l’autre pour avoir des privilèges dans le Royaume de Dieu.
Jésus s’est offert en rançon pour nous, le prix d’une vie pour nous racheter de nos mauvais comportements, nos mauvaises pensées. Et nous sommes libres de lui donner notre vie et de le suivre aujourd’hui.
Exode 30 :17-21 – La cuve d’airain
Avant d’entrer dans la tente d’assignation, le tabernacle, il y avait un rituel sanitaire avant d’y entrer sous peine de mourir à peine après avoir franchi le rideau. L’importance de se sanctifier ou de se laver des souillures. Dieu exigeait la pureté à ceux qui s’approchaient de lui
Exode 30 :22-33 L’huile d’onction voir dans le chapitre 29 :7-21
Vous voyez ici l’importance de consacrer tous ce qui sert au culte à l’Eternel. Tous ce qui était au service de Dieu dans le temple devaient être consacré par l’onction, il en était de même pour les prêtres, les sacrificateurs. On consacrait par l’onction d’huile parfumé afin que les ustensiles inanimé dans le service du tabernacle ne soit pas utilisé à des usages profane. Et pour les hommes ça servait à leur imprimer le sceau de la charge qu’ils avaient. On oignait non seulement les sacrificateurs, mais aussi les rois et parfois des prophètes (1 Samuel 9.16 ; 1 Samuel 16.13 ; 1 Rois 1.39 ; 1 Rois 19.15-16).
Exode 30 :34-38 – Le parfum sacré.
L’importance des parfums, celui-ci est consacré au service et ne doit pas être reproduit de même pour un usage personnel. Il y a des composants dans ce parfum qui doit être réalisé et qui nous caractérise bien. Ce que nous dégageons comme odeur, ce sont nos prières sincères adressées à Dieu. Ce parfum contiendra du sel, ce qui favorise la combustion de l’encens. L’importance de ces verset 37 et 38 « Vous ne ferez point pour vous de parfum semblable, dans les mêmes proportions; vous le regarderez comme saint, et réservé pour l’Eternel. Quiconque en fera de semblable, pour le sentir, sera retranché de son peuple. », C’est de considéré ce qui est sacré et ne pas mélangé notre vie entre Dieu et une vie profane. Je vous ai dit que ce parfum contenait du sel et dans le nouveau testament, Jésus ne change pas sur cette question mais aujourd’hui ce parfum à un sens spirituel. Lisons Matthieu 5 :13 « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. »
Si nous sommes entre Dieu et chose profane, alors notre parfum, nous qui sommes des sacrifices de bonne odeur, du moins nous sommes censé l’être, perd de sa valeur devant Dieu et ce parfum devient nauséabond, il ne reste plus qu’a le jeter.
Exode 31 :1-11 Les artisans dirigé par l’Esprit de Dieu
Dieu à choisit des artisans qualifier pour construire le tabernacle et construire les ustensiles pour le service. Les ouvriers devaient être consacrés et rempli du Saint Esprit. Dieu les a remplis d’intelligence et de savoir-faire pour toutes sortes de travaux. Les consignes était écrit sur les tablettes mais en plus ils étaient sous la direction du Saint Esprit (Ephésiens 1 :17). Les plus éminents ouvrier étaient Betsaleel, fils d’Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda et Oholiab, fils d’Ahisamac, de la tribu de Dan. C’est ce que Dieu cherchent encore de nos jours. Il veut donner à tous la connaissance afin que nous accomplissions tous ce qu’il nous dira.
Les chapitres 12 à 14 de 1 Corinthiens nous apprennent que dans l’Eglise les fidèles sont doués d’aptitudes naturelles une fois qu’ils ont consacrée leur vie au service de Jésus Christ. Ils acquièrent une puissance nouvelle et sont renouvelé par le Saint Esprit. Ce que confirme Paul en Romains 12 :2 « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » Notre intelligence est transformée au travers du Saint Esprit quand nous recevons le Seigneur Jésus est sa Parole, ce qui sera l’image de la transfiguration de Moïse que nous verrons plus bas.
Mais Dieu cherchent des ouvriers comme nous l’avons vu dans les versets précèdent du chapitre d’Exode 30 :22-38 qui se dépouille des choses profane. Dieu ne peut que renouveler dans l’Esprit un homme ou une femme qui abandonne sa vie passée et la consacre entièrement à lui (Ephésiens 4 :22-24).
Exode 31 :12-17 Le repos – Les ordonnance concernant le repos (shabbat).
Le shabbat à deux objectifs.
Le repos et le rappel de l’œuvre de Dieu. L’homme, a besoin de se reposer de son travail, c’est nécessaire pour son bien. Mais Dieu est-il fatigué lui-même de son œuvre la création pour qu’il se repose?
Bien au contraire, mais il veut que nous observions ce jour pour nous rappeler d’où nous venons, ce qu’il a fait pour nous et ce qu’il fera encore. C’est dans ce sens que Dieu donne son nom à Moïse, « Je serai qui je serai ». Je connais la souffrance de mon peuple pourrait-on comprendre, je suis avec vous dans la détresse présente et je serai avec vous encore dans la détresse future et je viendrai vous délivrer. Dieu veut que l’on s’en souvienne et qu’on lui rende un culte. Cela peut se passer ensemble autour d’une table ou nous racontons les récits de la création, le miracle de la mer rouge, les fléaux sur l’Egypte. Il affermi et fortifie notre foi dans nos cultes.

Exode 32 :1-6 Fabrication du veau d’or
Ce passage montre que les fils d’Israël ne sont pas encore guéri de leurs blessures et se tourne alors jusqu’à ce qu’ils avaient connus en Egypte, pensant que Moïse avait péri sur le mont Sinaï. L’attitude d’Aaron est moins empreinte d’autorité et ce sera l’image de ce qu’Israël vivra au cours de son histoire. Le prêtre doit être le dernier rempart contre l’idolâtrie et le péché. Sous pression, il cède et demande aux hébreux d’apporter de l’or et des bijoux qu’ils possédaient pour construire le veau d’or. Il leur fallait un guide et en l’absence de Moïse, Aaron n’a pas palier à ce manque. Du moins à ce moment, l’ordonnance et le déroulement du service dans le temple n’était pas encore établi, Moïse recevant à peine les ordonnances sur le mont Sinaï sur la fonction de prêtre. Il a failli néanmoins à ses responsabilités, à la charge que Moïse lui avait confiée. Jésus expose ce même fait en Marc 13 :34 « Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage, laisse sa maison, remet l’autorité à ses serviteurs, indique à chacun sa tâche, et ordonne au portier de veiller. » Comment le Seigneur retrouve sa maison à son retour ? Il ne s’agit pas d’un bâtiment, mais de nous-même individuellement.
Aaron et Hur avait reçu la charge en l’absence de Moïse de diriger le peuple (Exode 24 :14). On dit que Hur fut mis à mort par le peuple pour avoir résisté et effrayé, Aaron céda. Au verset 3 à 6 il est écris «Et tous ôtèrent les anneaux d’or qui étaient à leurs oreilles, et ils les apportèrent à Aaron. 4 Il les reçut de leurs mains, jeta l’or dans un moule, et fit un veau en fonte. Et ils dirent : Israël ! voici ton dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Egypte. 5 Lorsqu’Aaron vit cela, il bâtit un autel devant lui, et il s’écria : Demain, il y aura fête en l’honneur de l’Eternel ! 6 Le lendemain, ils se levèrent de bon matin, et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces. Le peuple s’assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour se divertir. »
Ce que le peuple demande, c’est un conducteur visible, étant donné que Moïse ne semblait pas revenir. C’est tout le paradoxe entre ceux qui ont besoin d’image pour avoir ce semblant de s’adresser vraiment à une divinité, se sentir en confiance, et écouté, et il y a ceux qui même en l’absence d’une image ou un objet savent que Dieu les guides et les soutient en esprit. Cela s’appelle croire et même mieux, c’est la foi.
Jésus le confirme dans l’Evangile de Jean 4 :23-24 « Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité. »
Exode 32 :7-14 Dieu avertit Moïse du désordre dans le camp.
Dieu fait connaitre à Moïse que le peuple pèche et il offre de faire de lui une nouvelle nation et d’exterminé le reste du peuple. Mais Moïse va intercéder en sa faveur. Il refuse cette faveur pour lui seul.
Exode 32 :15-20 Retour de Moïse au camp qui voit la gravité de ce que les israélites ont fait.
Moïse entend les cris, Josué qui fut un excellent chef de guerre au service de l’Eternel pense que c’est des cris de guerre, mais Moïse sait que c’est bien autre chose, ils chantent, ils dansent autour de ce veau. Ils veulent partir vers la terre promise avec cette divinité au-devant d’eux. Quand Moïse arrive, il jette les tables au sol. Certains pourraient dire, mais quel manque de respect de jeter la Parole de Dieu au sol.
Moïse veut leur faire montrer la gravité de leurs actes.
Il réduit le veau d’or en poudre qu’il répand dans l’eau et le fait boire aux enfants d’Israël. Que veut dire cet acte ?
Il est possible qu’il leurs fait avaler ce qu’ils avaient adoré. Il leur fait montrer l’absurdité de l’idolâtrie à laquelle ils se sont livrés.
Exode 32 :21-24 Aaron doit rendre compte de sa négligence.
Aaron doit rendre des comptes. Il a bien réceptionné les bijoux et lui-même ordonné sa construction. Il dit « Que ceux qui ont de l’or, s’en dépouillent ! Et ils me l’ont donné; je l’ai jeté au feu, et il en est sorti ce veau. » (24).
Il a eu peur pour sa vie certainement devant ce peuple hostile. Aaron avait laissé le peuple se livrer au désordre. Il est responsable en tout point comme nous l’avons vu dans les premiers versets ou il programme des festivités. Ce qu’il a fait, aurait pu lui couter la vie. Il était tenu à veiller sur l’ordre, il était le porte-parole en l’absence de Moïse et devait préserver les valeurs morales en harmonie avec la volonté de Dieu.
Aaron était fort influençable. Il cède aux exigences du peuple concernant le veau d’or. Aussi, avec Myriam sa sœur, il a critiqué Moïse. Myriam sera frappée par la lèpre pour avoir parlé contre le serviteur de Dieu. Moïse va intercéder pour elle, il demande la guérison. Ce qu’il obtient, mais devra être mis à part sept jours en objet de honte (Nombres 12). Aussi, Aaron avec Moïse désobéit dans l’épisode du rocher de Mériba, là ou avec colère Moïse frappe le rocher deux fois et oublie de mettre le Seigneur en avant. En frappant deux fois le rocher, il a attiré l’attention sur lui et Aaron au lieu de Dieu et sont donc privé tous deux d’entrer en terre promise. Mais en même temps, cette assemblée rebelle qui y était présente, ne pourrons y entrer également. Cette génération mourra dans le désert (Nombres 20 :7-13).
Exode 32 :25-29 Jugement et position en faveur de Dieu ou contre.
Moïse demande à ceux qui sont pour l’Eternel, de se positionner. Ils doivent tuer ceux qui se sont livré au péché, environs 3 000 personnes périront. « Moïse dit : Consacrez-vous aujourd’hui à l’Eternel, même en sacrifiant votre fils et votre frère, afin qu’il vous accorde aujourd’hui une bénédiction. » (v.29). C’est le prix du sang pour avoir péché contre Dieu. Ceux qui possédaient une épée ont dû sacrifier même jusqu’à leurs proches.
Au verset 25 il est écrit « Moïse vit que le peuple était livré au désordre, et qu’Aaron l’avait laissé dans ce désordre, exposé à l’opprobre parmi ses ennemis. ». Ce que Moïse redoute, c’est que ce désordre soit la risée de tous les peuples qui les entourent, eux qui ont su que Dieu les avait fait sortir du milieu du pays d’Egypte par des prodiges. Ils pourraient dire « Dieu les a fait sortir du pays d’Egypte pour les châtier et les faire périr dans le désert ? » Les divinités païennes et les peuples doivent trembler devant Dieu. C’est tout le synonyme de la traduction de ce que veut dire Elohim ou un dérivé d’une racine arabe aliah dit « faire trembler ».
Voyez-vous aussi la risée que peut être l’Eglise, elle qui doit représenter des valeurs morales. Le monde nous teste et si nous accordons les choses sacrées avec les choses profanes, nous en sommes la risée.
Exode 32 :30-35 Intercession de Moïse
Après, ceux qui se sont positionné pour l’Eternel, ils en sont pas moins sortis d’affaire. Moïse leur dit « Vous avez commis un grand péché. Je vais maintenant monter vers l’Eternel : j’obtiendrai peut-être le pardon de votre péché. » (v.30). Dieu est en colère et il est prêt à exterminé le peuple et faire avec Moïse une nouvelle nation.
Il annonce qu’il va négocier avec le Seigneur et peut-être qu’il vous pardonnera dit-il. C’est fort ce que Moïse demande « Pardonne maintenant leur péché ! Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit. » (v. 32). Beaucoup sauverai leur vie, mais Moïse demande qu’il meurt aussi s’il devait faire mourir le peuple. Il obtient la miséricorde et le pardon en ce temps mais au jour de la vengeance ils rendront compte de leurs péchés dit le Seigneur. Jésus dit « Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée. » (Matthieu 12 :36) et Paul écrit aussi « Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. » (Romains 14 :12). Nous passerons tous devant le tribunal, mais nous aurons un avocat Jésus pour atténuer la sentence et faire montrer au Père que nous nous sommes repenti et avons progresser.
Exode 33 :1-3 Israël sur le départ vers Canaan
Après avoir obtenu grâce, Dieu ordonne le départ. Mais il indique qu’il ne montera pas au milieu d’eux de peur de faire disparaitre même Moïse en chemin. Le Seigneur voit ce peuple réfractaire, et cela se confirmera dont Moïse et Aaron fatigué en ont subi les conséquences.
Exode 33 :4-6 L’humiliation
Le Seigneur demande au peuple de se dépouiller de tous les ornements, ils ne peuvent mettre aucune parure. C’est avec ces bijoux qu’ils ont fabriqué le veau d’or. Et cela c’est pour marquer l’humiliation et le deuil face à leur péché. Il leur demande de se séparer des bijoux jusqu’à dit-il « et je verrai ce que je te ferai. ». Quelle sanction leur sera-t-il infligé, nous le saurons ce jour ou Moïse frappera le rocher par deux fois à Mériba (Nombres 20 :12 ; Deutéronome 3 :23-28). Pourquoi étaient-ils si réfractaire malgré qu’ils aient vu les prodiges en Egypte et le miracle de la mer rouge ? Nombres 20 :12 dit clairement « Parce que vous n’avez pas cru en moi, ».
Les pharisiens, les religieux avaient vu Jésus opéré des miracles, mais ce n’était pas suffisant et lui en demandèrent d’autres. (Matthieu 16 :1-28). Si nous lisons ce merveilleux chapitre de Matthieu 16, nous comprenons une raison possible des enfants d’Israël. « Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. » (Matthieu 16 :25). Ce qu’ils avaient laissé derrière en Egypte, ils les convoitaient encore et n’avaient pas totalement renoncé. Les pharisiens cherchaient à prendre en faute le Seigneur pour le faire mourir, ils étaient incrédule et aveugle par leurs plans machiavélique. Ils ne croyaient pas en celui que Dieu avait envoyé, ils cherchaient la faille pour le faire mourir. Même au travers de ces prophètes dans l’histoire biblique, Dieu a peut-être toujours dérangé ce peuple réfractaire.
Exode 33 :7-11 Moïse prend des mesures provisoires
Le tabernacle n’avait pas encore été construit. Moïse dresse sa tente en dehors du camp. C’est hors du camp à une bonne distance que Moïse la dresse, il l’appela « Tente d’assignation », c’est-à-dire de rendez-vous. Dans la coutume, dans chaque campement oriental, il y avait une tente centrale ou se rendait la justice. La nuée, présence du Seigneur et la tente d’assignation aurait dû se trouver au milieu du peuple. Exode 18 :13-16 peut nous laisser penser que cela était ainsi quand on venait demander conseil et consulter Dieu. Mais après l’épisode du veau d’or, le Seigneur refuse d’habiter au milieu du peuple car il devra exercer ses jugements. La tente est dressée à l’écart du peuple, qui peut signifier la rupture entre Dieu et son peuple.
Le voile dans le tabernacle pourrait-il représenté cette rupture qui fut déchiré du haut en bas lorsque Jésus expira sur la croix.
Moïse avait une relation face à face privilégiée avec Dieu dans la tente. La nuée était au-dessus et la fin du verset 11 et fort, Moïse parlait à Dieu « comme un homme parle à son ami. ». Jésus veut fonctionner avec nous comme cela. Il veut que nous fassions de lui sa demeure, c’est-à-dire notre tabernacle.
Exode 33: 12-17 Moïse intercède encore pour le peuple.
Moïse demande à Dieu de revoir son jugement et de marcher avec le peuple. Le Seigneur lui dit « fait monter mon peuple », et Moïse lui répond « mais tu ne me fait pas connaitre qui tu enverras avec moi. Puisque tu te retires je devrai porter ce fardeau seul ? Tu avais dit que tu seras toujours avec moi. » Dieu parlait surement de Jésus le guide.
Le Seigneur dit à Moïse au verset 14 « Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos. », mais ce que Moïse demande, c’est que Dieu marche, il le dit en ce terme « avec nous ». Il ne veut pas exclure le peuple et demande de lui faire grâce et de le pardonner. Et il obtient ce qu’il demande. Voyez-vous, sans l’intervention de Moïse, le peuple aurait périt et c’est l’image de ce que fait Jésus pour nous auprès du Père.
Exode 33 :18-23 Moïse demande à voir la gloire de Dieu, c’est-à-dire :
Il demande à voir sa face. Ce qui serait une preuve de la promesse qu’il fait à Moïse. Personne ne peut voir la face de Dieu et vivre, mais il lui accorde au préalable de l’avoir protégé de sa main couvert par l’ombre dans le creux d’un rocher, il apercevra son dos. Ce rocher était l’image de Jésus Christ qui nous couvre (1 Corinthiens 10 :14).
Exode 34 :1-7 Moïse doit repartir au mont Sinaï
Dieu lui ordonne de se lever et de monter vers lui ou il écrira de nouveau sur les tablettes qu’il aura fait tailler à l’identique la loi, les commandements et prescription. Il recevra de nouveau l’ordonnance pour la construction du tabernacle, la tente de la rencontre.
Les versets 5 à 7 nous montrent Dieu proclamer ce qu’il avait dit à Moïse, il est miséricordieux et il compatit, il pardonne, il supporte étant lent à la colère, il est riche en bonté et fidélité, il conserve son amour jusqu’à mille génération mais il ne tient pas le coupable pour innocent. Il n’exclut pas la justice, on devra rendre compte le jour venu devant le tribunal. Aujourd’hui nous avons cette possibilité de repentance, nous avons un avocat en la personne de Jésus qui défendra notre cause auprès du Père le jour du jugement.
Exode 34 :8-28 Alliance conclue avec Moïse et Israël
Après, Moïse dit encore au Seigneur « si j’ai trouvé grâce à tes yeux, marche avec ton peuple et pardonne leurs fautes. »
Le Seigneur traite une alliance (v. 10) devant tout le peuple et ordonne ce qu’ils devront faire quand ils entreront en terre promise. Chasser les peuples païens, ne faire aucune alliance avec l’un d’entre eux de peur qu’ils ne soient un piège pour eux. C’est-à-dire qu’ils pourraient être amené a adoré les divinités païennes et de leur rendre un culte. Donc ils doivent renverser leurs autels et les détruire. Dieu montre que dans ces cultes qu’ils rendaient à leurs divinités, il y avait la prostitution sacrée et les prêtresses pouvaient les entrainer avec elle. Justement, Paul écris dans 1 Corinthiens 6 :16 « Ne savez-vous pas que celui qui s’attache à la prostituée est un seul corps avec elle? Car, est-il dit, les deux deviendront une seule chair. » Et le verset 18 il dit « Fuyez l’impudicité. Quelque autre péché qu’un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l’impudicité pèche contre son propre corp ». Se livrer aux péchés de toutes sortes et une forme de prostitution spirituelle.
Apocalypse 18 :1-4 le Seigneur nous demande de fuir, écouter : « Après cela, je vis descendre du ciel un autre ange, qui avait une grande autorité; et la terre fut éclairée de sa gloire. 2 Il cria d’une voix forte, disant : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande ! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau impur et odieux, 3 parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son impudicité, et que les rois de la terre se sont livrés avec elle à l’impudicité, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe. 4 Et j’entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n’ayez point de part à ses fléaux. »
Vous ne ferez aucune image quelconque d’un dieu pour l’adorer. Je vous l’ai dit, ceux qui adore Dieu l’adorent en esprit et en vérité. C’est écrit dans toutes les bibles. Cette alliance n’est pas abolie.
Les versets 18 à 28 Dieu donnera ses ordonnances sur les fêtes et le shabbat.
Exode 34 :29-35 Moïse transfiguré
Moïse a vu la gloire de l’Éternel, il est transfiguré, il a un visage rayonnant et le peuple prend conscience que la présence de Dieu est en lui et avec lui. C’est ainsi pour nous aussi, c’est dans notre intérieur que le Seigneur nous transforme. Paul écrit en 2 Corinthiens 3 :18 « Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. »
La présence de Dieu en nous rayonne. La Parole de Dieu, puisqu’on en parle qu’il a gravé de nouveau sa Parole sur les tablettes, nous transforme et nous éclairent. Elle doit rayonner en nous et autour de nous. Moïse Rayonnait et le verbes employé c’est » projeté des rayons » qui vient de l’hébreu du mot corne. Dans certaines traductions ancienne, on avait traduit à tort «son front avait des cornes [lumineuses]. » D’ailleurs certains pensaient que les juifs portaient des chapeaux pour cacher leurs cornes. Mais je veux que vous compreniez cette pensée profonde « il projetait des rayons ».
Pour terminer, lisons cette promesse qui nous concerne tous aujourd’hui dans Hébreux 8 :10 « Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. ». Ainsi nous rayonnons par sa Parole et par l’Esprit de Dieu qui nous éclaire. Le monde doit nous voir rayonner car nous sommes « le sel de la terre », mais aussi « la lumière du monde » (Matthieu 5:13-15). Il doit y avoir une différence entre ce que nous reflétons, soit Dieu, ou soit les choses profanes.
Amen
Amen
Le prochain exposé devrait être Exode chapitre 35 à 38 verset 20.
Soyez bénis
Roger