Nous ouvrons la Parole de Dieu dans le livre de Esaïe chapitre 6

Il est écrit aux versets 1 -4 « L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, Et les pans de sa robe remplissaient le temple. 2 Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. 3 Ils criaient l’un à l’autre, et disaient : Saint, saint, saint est l’Eternel des armées ! toute la terre est pleine de sa gloire ! 4 Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait, et la maison se remplit de fumée. »

La gloire de l’Eternel : Saint, Saint, Saint est le Seigneur

J’imagine ce que le prophète Esaïe a vu, c’était magnifique. Non seulement il a vu la gloire du Seigneur dans toutes sa splendeur, mais il pouvait aussi sentir les fondations du palais et le sol qui tremblait quand les anges se mettaient à louer le Seigneur avec des cantiques.

Pour parler un peu du prophète Esaïe, c’était un homme pieux et dévoué à l’Eternel ayant en horreur le péché. C’est pour cela le but de Dieu de mettre Esaïe à son service. On pourrait intituler ce message : l’APPEL.

Dieu cherche des hommes et des femmes qui ont en horreur le péché.

Esaïe et considéré comme l’un de plus grand prophète de l’Ancien Testament. Il exerce son ministère de porte-parole sous cinq rois successif sans avoir chercher à être prophète. C’est ce que ce chapitre nous démontre. Beaucoup d’homme ou femme de notre époque cherche ce ministère très en vue, mais lui savait l’implication de ce ministère. C’est une lourde responsabilité d’annoncer les oracles du Seigneur. Quand il entend et vois peut-être pour la première fois la gloire de Dieu, il tremble d’effroi.

Dieu à des plans pour Esaïe qui était probablement occupé dans une fonction de chroniqueur et secrétaire royal à Jérusalem. Son cœur était entier avec le Seigneur. Comme je l’ai dit, il avait en horreur le péché. C’est cette condition que le vrai prophète ressent. Il souffre de voir le peuple de Dieu agir dans le péché. Presque, il ne se sent pas digne de voir ou de parler à Dieu car il est honteux et se sent lui-même impur. Il ressent ce que Jean ressent dans Apocalypse 10 :9-10 « Et j’allai vers l’ange, en lui disant de me donner le petit livre. Et il me dit : Prends-le, et avale-le; il sera amer à tes entrailles, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel. 10 Je pris le petit livre de la main de l’ange, et je l’avalai; il fut dans ma bouche doux comme du miel, mais quand je l’eus avalé, mes entrailles furent remplies d’amertume. ». Il ressentait le cœur de Dieu attristé, irrité. L’amertume ce sont les larmes, si vous avez déjà eu le gout de vos larmes dans la bouche, c’est un gout désagréable, salé. L’amertume que Jean ressent peut être représentative de « jours amers »  qui désignent une époque de deuil et de lamentations (Amos 8 :10).

C’est de tels hommes ou femmes que Dieu cherche. Des hommes et des femmes qui souffre de voir le péché.

Le Seigneur va transporter Esaïe en vision et lui faire montrer toute Sa gloire et Sa puissance. Il va voir et ressentir les murs et le sol trembler par la force de la louange qui éclate dans le ciel. Le temple est rempli de fumée. Dieu ne suffoque pas d’asphyxie des émanations toxique de la fumée.

Cette fumée est même plutôt agréable, il y a une odeur agréable dans tout le palais et dans le ciel qui monte vers le Seigneur, le Roi des rois assis sur son Trône élevé au-dessus de tout ce que l’on peut imaginer. Esaïe sent peut-être lui-même les odeurs de ce parfum agréable. C’est puissant et fort.

Ce qu’il voit et d’une splendeur, d’une beauté indescriptible. Les anges déploient leurs ailes, ils volent tout autour et dans le palais du Seigneur, tout autour du Trône et ils se crient l’un à l’autre « Saint, saint, saint est l’Eternel des armées ! toute la terre est pleine de sa gloire ! ».  Qadosh, qadosh, qadosh קדשׁ קדשׁ  קדשׁ  . 

Il nous suffit d’avoir une oreille attentive durant les moments où vous vous approcher de Dieu pour l’adorer pendant la prière ou vos louange et même quand vous méditez la Parole de Dieu. Il se peut que vous alliez sentir ces choses qu’Esaïe, Jean et bien d’autres ont ressenties du cœur de Dieu. Il vous parlera à sa façon. Il se peut que vous alliez sentir ces parfums et aussi que vous soyez tout tremblant quand vous êtes visité par le Seigneur. Vous voudriez rester dans le silence, mais votre bouche s’ouvre  à cet instant pour adorer Dieu. Ce sont des paroles qui sortent de votre cœur tel une source qui jaillit.

Qui n’aurait pas envie de répondre à l’appel du Seigneur quand il est visité par Lui ? Qui n’aurait pas envie de répondre quand il est invité à sa table ?

Quand le Seigneur nous appelle, c’est un privilège. Beaucoup diraient oui sans comprendre la portée de sa décision. Dans notre époque beaucoup diraient oui « Me voici Seigneur » pour la renommée, les voyages. Se mettre des gros titres sur des grandes affiches. Le Seigneur est presque effacé, on témoigne plus de cet homme ou de cette femme que de Jésus. Le Seigneur cherche des hommes et des femmes qui souffrent, qui pleurent à cause du péché, qui ressent le cœur de Dieu vraiment. Qui ont le péché en horreur jusqu’à la moelle. Ce genre d’homme et de femme, ne seront jamais aimé, mais rejeté oui. Dieu cherche des hommes et des femmes pour proclamer sa vraie parole.

Fermer les yeux comme si vous étiez en prière et rechercher la présence de Dieu plus que tout. Dites-lui, « Seigneur, Père Eternel je te cherche ». Vous le chercher de tout votre cœur, de toute votre âme et de toute votre force. Le Seigneur vient vers vous dans Sa gloire.

Vous voyez le palais, le Royaume de Dieu dans le ciel. Vous êtes transporté. La nouvelle Jérusalem se dresse devant vous avec beauté. Les images que vous auriez peut-être déjà vues le représentant n’est rien comparé à la vérité. C’est encore plus beau, majestueux, magnifique. Le Seigneur est monté sur un magnifique cheval blanc. Ses yeux sont comme une flamme de feux, sur sa tête il y a une couronne avec plusieurs diadèmes qu’un roi ou une reine de ce monde ne pourrait avoir. Il y a un nom écrit dessus que personne ne connait si ce n’est lui-même. Il est revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu (Apocalypse 19 :12-14).

Amen

La Parole de Dieu, celle qui a été faite chair pour notre salut. Son vêtement teint de sang. Son sang versé à la croix pour nos péchés. C’est Jésus Christ.

Le Seigneur nous choisit. Ce n’est pas nous qui le choisissons et il nous dit comme à cet homme riche : « Laisse la tout ce que tu possèdes, distribue aux pauvres et ensuit suit moi ». C’est-à-dire que nous laissons de côté ce qui nous retient de le suivre. Il nous demande de ne plus regarder à notre ancienne vie avec regret, mais de regarder devant et de marcher dans ses pas.

Le Seigneur nous appelle et il nous choisit pour annoncer ses oracles, de répandre Sa Parole, la bonne Nouvelle du royaume des Cieux à ceux qui sont loin de lui, aux brebis perdue. Nous l’avons reçu comme un trésor quand nous avons dit « oui Seigneur je veux te suivre ». Nous sommes cohéritier du Rois des rois et le Seigneur nous dit « je ne veux rien garder pour moi, je veux partager mon héritage ». Il a une demeure qu’il a préparé pour chacun d’entre nous qui lui avons dit oui.

Nous allons reprendre la lecture d’Esaïe 6 :5-7

« Alors je dis : Malheur à moi! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l’Eternel des armées. 6 Mais l’un des séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu’il avait prise sur l’autel avec des pincettes. 7 Il en toucha ma bouche, et dit : Ceci a touché tes lèvres; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié. »

Esaïe, se sentait perdu parce qu’il était pécheur. Il a vu la gloire de Dieu, une faveur qu’il pense ne pas pouvoir mériter. Il dit qu’il a vu le Roi, il a vu Dieu. Il y a plusieurs passage qui dit dans l’Ancien Testament que nul ne peut voir Dieu et vivre (Exode 33 :20). Donc il pense qu’il va mourir parce qu’il est impure et il s’écrie que c’est aussi parce qu’il habite au milieu d’un peuple impure.

Qui ne s’est jamais senti indigne quand le Seigneur l’appelle ? Moi, ça m’est arrivé. Quand le Seigneur m’a appelé à me lever, quand il m’a sorti de la maladie, il m’appela à me former, pour une œuvre futur. Quoi qu’en disent ceux qui prêchent que les écoles bibliques n’existent pas, le prophète Samuel a vécu auprès D’Eli. Il a été consacré et formé pour son service par le Seigneur à Silo.

Nous ne nous sentons pas digne et encore plus incapable de pouvoir porter et mener à bien ce que le Seigneur nous propose. Nous pensons pouvoir ne jamais y arriver, nous manquons de confiance. Si Dieu nous appelle, nous pensons que ce n’est pas pour nous, c’est réservé à quelqu’un plus meilleurs que nous. Nous avons peur parce que nous écoutons plus la voix d’un homme que de Dieu lui-même. Nous avons peur de ce qu’on dira sur nous, du rejet que l’on fera à notre encontre parce que beaucoup ne croient pas que Dieu peu agir et transformer ou un homme ou une femme qui était très bas.

On agit dans la peur du qu’en dira-t-on parce que c’est ainsi qu’on nous fait croire que ça fonctionne. Pour plusieurs, il faut avoir des confirmations sur confirmation de parole selon la pensée humaine pour dire « Oui c’est bien Dieu qui m’a parlé ».

Abraham, quel homme est venu lui confirmer qu’il devait mettre son fils Isaac sur l’autel de sacrifice ? Je crois qu’on l’aurait pris pour un fou et peut-être même dissuader de le faire. L’un aurait dit c’est le diable qui t’a parlé et un autre,  « c’est Dieu », un autre à notre époque envoie cet homme en prison ou en psychiatrie.

Mais c’est vrai, il faut être humble quand le Seigneur nous appelle. On n’est jamais sûr de soi par la peur de décevoir Dieu, nous lui disons « Seigneur, je ne suis pas digne de l’appel que tu me fais et m’honore d’accomplir pour ton service. Regarde Seigneur, je suis pécheur, mes lèvres sont impurs, ne me donne pas ce fardeau. ». Ceci dit, nous ne devons pas chercher comme excuse notre état de pécheur pour ne rien faire. Jésus a une solution à cela.

Le peuple de Dieu commettait des péchés ignobles et le Seigneur charge Esaïe d’être son porte-parole pour amener les hommes à se repentir. Il appelle Esaïe pour délivrer un message, qui n’est pas un message qui va par des chemins contourné pour faire plaisir au peuple et leur donner ce qu’ils ont envie d’entendre. Aujourd’hui, le peuple veut entendre parler de succès, d’argent, de mariage, de prospérité financière, de belle maison, de belle voiture, d’un ministère aussi puissant qu’eux, mais peu ou pas du tout de repentance. Par la bouche du prophète Esaïe, le Seigneur appelait son peuple à se repentir, d’abandonner les pratiques impures et les idoles. Combien d’entre nous avons en horreur le péché, les dérives commises au nom du Seigneur. Ce sont de tels hommes et femmes que le Seigneur cherche.

Quand l’ange toucha les lèvres d’Esaïe avec la braise de feu, ses lèvre furent purifiées et éprouvé pour être à son service afin de proclamer les paroles que Dieu lui aura mises dans sa bouche. Son iniquité et sa honte et enlevée, son péché est expié. L’ange purifie et sanctifie de cette manière Esaïe et il entend aussitôt la voix de Dieu.

Nous poursuivons la lecture pour comprendre ensemble le message dans Esaïe 6 :8-10.  « J’entendis la voix du Seigneur, disant : Qui enverrai-je, Et qui marchera pour nous? Je répondis : Me voici, envoie-moi. 9 Il dit alors: Va, et dis à ce peuple : Vous entendrez, et vous ne comprendrez point; Vous verrez, et vous ne saisirez point. 10 Rends insensible le coeur de ce peuple, Endurcis ses oreilles, et bouche-lui les yeux, Pour qu’il ne voie point de ses yeux, n’entende point de ses oreilles, Ne comprenne point de son coeur, Ne se convertisse point et ne soit point guéri. »

Avec assurance, Esaïe se propose quand le Seigneur dit « qui enverrais-je ? ».

Qui osera dire au peuple afin qu’il revienne à moi : « Vous entendez et vous ne comprenez pas, vous voyez et vous ne pouvez pas saisir la portée de ce que je vous demande parce que ce sont des fables que vous désirez entendre. La repentance vous fait-elle peur ? »

Qui osera parler de cette façon de nos jours ? Parce que c’est une pure vérité. Qui voudra l’entendre ?

Lisons les versets 11 :-13  « Je dis : Jusqu’à quand, Seigneur ? Et il répondit : Jusqu’à ce que les villes soient dévastées Et privées d’habitants; Jusqu’à ce qu’il n’y ait personne dans les maisons, Et que le pays soit ravagé par la solitude; 12 Jusqu’à ce que l’Eternel ait éloigné les hommes, Et que le pays devienne un immense désert, 13 Et s’il y reste encore un dixième des habitants, Ils seront à leur tour anéantis. Mais, comme le térébinthe et le chêne Conservent leur tronc quand ils sont abattus, Une sainte postérité renaîtra de ce peuple. »

Quand Dieu nous appelle, ce n’est pas pour rien. Il a fait des promesses à son peuple, nous les enfants de Dieu et il compte bien s’y tenir. C’est par amour qu’il envoie un médiateur nous dire « Repentez-vous revenez à moi ».

Le prophète dit « Je le vois sur le point ou l’Eternel va dévaster le pays. L’heure arrive ou le blé et l’ivraie sont sur le point d’être séparé. Je retranche l’ivraie. Je vois les vrais adorateurs sortir du pays, de ces mouvements qui ne m’honore pas. Il y a un reste fidèle et voici, le temps arrive ou je vais mettre mon peuple à part. »

Le prophète Esaïe dit « Mais, comme le térébinthe et le chêne Conservent leur tronc quand ils sont abattus, Une sainte postérité renaîtra de ce peuple. » (v. 13). Cette postérité, c’est un reste qui restera en terre Sainte après que de nombreux enfants d’Israël seront dispersés après que les romains auront ravagé Jérusalem. Les romains créeront la province de Paelistina. Cette postérité est comme un arbre qui survit une fois que toutes ses branches sont détruites, il reste le tronc, et il vit encore, les branches peuvent repousser et refleurir comme les prophéties l’avait annoncée. Dieu épargnera un reste mais ce reste passera par de terrible tribulation, durant les conquêtes des croisés et surtout en Europe avec de nombreux pogrom durant des siècles jusqu’à la shoa.

Esaïe reconnaissait être impures, qu’il était pécheur et c’est pour ça que le Seigneur l’a élevé. Un homme ou une femme qui se repent, Dieu l’élève.

Le livre de Jacques chapitre 4 :10 dit « Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera. ». L’Evangile de Luc 14 : 11 dit « Car quiconque s’élève sera abaissé, et quiconque s’abaisse sera élevé. ».

Seigneur dit « Qui enverrais-je parler à mon peuple ? » Ce n’est pas tout joyeux qu’Esaïe part, quand il a vu la gloire de Dieu, il a eu peur et il dit qu’à cause de ses lèvres impures et qu’il habite au milieu d’un peuple qui commet le péché, il ne se sentait pas digne de porter un tel message. Imaginez qu’à une époque, des prostituées tissaient des tentes pour une divinité païenne Astarté dans la maison du Seigneur (voir 2 Rois 23), oui, dans le temple sacré.

« Non Seigneur, je ne suis pas digne de te servir parce que je suis impures et que je vis au milieu d’un peuple qui commet le péché. » Alors le Seigneur peut te dire « C’est justement pour cela que je t’envoie comme médiateur auprès de mon peuple, afin qu’ils se détournent de leurs mauvaises voies et reviennent à moi ».  Esaïe s’abaisse en reconnaissant sont état et surtout celui du peuple. Un vrai prophète souffre de voir le peuple de s’égarer loin de Dieu, parce que Dieu ne se réjouit pas d’une âme perdue.

Le Seigneur cherche de tels hommes et femmes. Qui savent s’abaisser quand le Seigneur les appelle afin que lui grandisse en nous. Ce sont de tels cœurs que le Seigneur aime. Celui qui sait reconnaitre qu’il est faible. C’est avec des choses faibles que le Seigneur fait de grande chose pour confondre ceux qui se croient forte. Le Seigneur ne peut que travailler qu’avec des cœurs humbles et qui s’abaisse. Le serviteur de Dieu suit cette recommandation de Jésus « Vous de même, quand vous avez fait tout ce qui vous a été ordonné, dites: Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire. » (Luc 17 :10).

Mes bien aimé, si le Seigneur vous appelle à son service, c’est parce qu’il vous voit digne et capable d’accomplir la mission dont il vous charge. Il vous purifie, vous sanctifie et vous épure afin de vous qualifier à la mission. Il vous rend digne de l’accomplir, il sait que vous allez prendre au sérieux la mission qu’il vous charge et que vous n’allez pas porter sa présence en vous à la légère.

Autrefois avant de porter l’Arche de l’Alliance, les lévites et les sacrificateurs devaient faire un rituel de sanctification avant de le porter. Celui qui ne se sanctifiait pas, ou bien s’il ne le faisait pas correctement pouvait mourir sur place à peine aurait-il feins de porter la main sur l’Arche. Voilà pourquoi Esaïe eu peur. L’Arche de l’Alliance, c’est la présence de Dieu que vous portez sur les épaules et en vous. A cette époque on ne portait pas cette présence n’importe comment. Mais hélas dans notre époque oui.

Si le Seigneur te choisit c’est parce qu’il sait que tu as un cœur humble. Que tu sais t’humilier et t’abaisser quand le Seigneur t’envoie pour son service. Il ne pourra que t’élever, si tu t’abaisse et reconnait « Oui Seigneur, je suis pécheur et pas digne de délier le lacet de ta sandale ». A ce moment Dieu élève un homme ou une femme. Il nous élève au rang voulu par lui et selon Sa volonté dans son plan Divin.

Que le Seigneur Jésus nous bénisse.

Soyez humble, restez toujours humble.

Amen

Roger Delplace

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faire un don via ce lien ou le code QR avec votre application bancaire

Infos sur nos cultes
Nous nous rassemblons en maison. Voici les dates suivantes:

Dimanche 10h
29 septembre
6 octobre
20 octobre
3 novembre
17 novembre
1 décembre
15 décembre
29 décembre

En présentielle et sur Zoom (demandez en mp pour le lien de connexion Zoom)

Pour le présentielle, adresse:
Rue du petit granit 28/6
7060 Soignies (Belgique)

-----------

Verset du jour
Dieu nous bénit, et toutes les extrémités de la terre le craignent.