Reconnaitre une secte
Les sectes explose un peu partout en France et ailleurs.
Fait vécu, notre dernière assemblée avant que je ne sois dans la mission dérivait dangereusement. Même si le pasteur de l’assemblée et décédé d’un cancer du poumon selon les informations reçue, il n’en reste pas moins qu’un an auparavant, le pasteur et son épouse ont fini par une séparation, en instance de divorce.
L’assemblée commençait très bien, je connaissais un peu le pasteur qui est venu me sortir d’une autre assemblée pour le rejoindre comme fidèle. J’étais à l’époque désespéré, en période d’une grave dépression. Je reçu quelques garantie de me voir évoluer et grandir dans mes dons et mon appel, j’étais sûr que d’être guidé par une équipe qui pourrait me faire évoluer dans l’apprentissage plus profondément de la Parole de Dieu et me faire grandir vers cet envie présente d’enseigner un jour la Parole de Dieu, c’était fort en moi, comme un appel, alors j’ai dit oui pour le rejoindre. Car je sais que le travail m’aurait fait évoluer et sortir de la dépression.
A notre première réunion dans sa maison, je reçois une parole pour le pasteur. Je le voyais confié sa vision à un autre et je lui dis ce que j’ai reçu: « le jour où tu remettras ta vision a un autre, l’assemblée sombrera ». Je ne savais pas à ce moment qu’il était déjà en contact avec un prophètes bien connu, ancien proxénète qui semble bien s’y connaitre en affaire, dont ses buts sont d’atteindre des riches, des banquier, des hommes d’entreprise etc… au moyen d’entreprise religieuse, ça passe mieux auprès d’ignorant désespéré
Quelques assemblées ou ce prophète est passée, il y a eu des séparations de couples. et des divorces Lorsqu’il était invité à prêché dans des assemblées qui cherchait son aide, il jouait beaucoup sur le prophétique avec ce genre de menace que s’ils ne rejoignaient pas sa vision et ne se mettent pas sous couverture ou l’autorité de son ministère, l’assemblée visitée verra sa chute et sa fermeture. Je crois qu’ainsi notre assemblée et notre pasteur et son épouse se sont fait avoir.
Notre assemblée a dérivé gravement, les promesses n’ont pas été tenue à mon propos, j’étais mis à l’écart et empêché d’exercer mes dons, et je crois que si je n’avais pas eu une certaine lucidité par mon expérience d’ex-membre témoins de Jéhovah, j’aurai fini par un suicide.
Le problème de ces mouvements qui vous parlent du développement de soi dans les domaines spirituelles et des dons, des soit disant formations prophétiques, la réussite financière, la prospérité…. S’il y a des miracles, je crois qu’il y en a, certains en reste toujours au même point parce qu’ils sont assisté par ces prophètes et leurs conférences « prophétique et miracle ». Ils ne recherchent plus le Seigneur d’eux-mêmes et c’est tout profit pour ces hommes qui se font de l’argent, je dirai même des fortunes sur le dos des fidèles. Le pire, nous sommes aveuglé et en les suivants nous nous égarons avec eux, ces faux prophètes ».
Paul écrit aux Thessaloniciens « Ne vous rappelez-vous pas que je vous disais cela, lorsque j’étais encore chez vous? Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu’il n’apparaisse que lorsque le moment sera venu pour lui. En effet, le mystère de l’impiété agit déjà. Il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. Alors apparaîtra l’impie que le Seigneur [Jésus] détruira par le souffle de sa bouche et qu’il anéantira par la manifestation de son retour. La venue de cet impie se fera par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers et avec toutes les séductions de l’injustice pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas accueilli l’amour de la vérité pour être sauvés. C’est pourquoi Dieu leur envoie une puissance d’égarement pour qu’ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité mais ont pris plaisir à l’injustice soient condamnés. » (2 Thessaloniciens 2 :5-12).
En vous laissant filmer lorsqu’ils prient, ils ne glorifient pas Dieu, mais eux même.
Les assemblées qu’il visitait, lui était redevable sur une partie des dîmes et offrande, il ne venait pas gratuitement et ces réunions incessantes peut sembler lourd parfois dans le portefeuille d’un fidèle. La charge des réunions parfois jusqu’à 5 en 3 jours, c’est fatiguant mentalement et on peut ne plus être lucide émotionnellement. Mais beaucoup, donnent pensant qu’ils auront des guérisons, des miracles financier qui hélas ces gens paieront leur dettes jusqu’au dernier centime.
Et il faut que cela soit ainsi, ce que vous emprunter ou devez sera dû (voir Romains 13 : 7 ; Psaumes 37 : 21). Vous emprunter et ensuite vous vous reposez sur Dieu pour que vos dettes soientt remboursé ? Vous courrez les réunions, les conférences prophétiques pour recevoir cette parole qu’elles seront remboursée par miracle ?
Dans Luc 14 :28 Jésus dit « En effet, si l’un de vous veut construire une tour, il s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer. »
Dans le contexte, Jésus parle de celui qui décide de s’engager avec lui mais ne va pas jusqu’au bout. Mais nous pouvons considérer ce verset comme sage conseil avant de nous engager dans une dépense qui nous fera emprunter de l’argent. Car ce à quoi vous vous serez engagé, vous le devrez. En défaut de paiement, le créancier aura le droit de saisir le magistrat.
Paul écrit « C’est aussi pour cela que vous payez des impôts, car les magistrats sont des serviteurs de Dieu qui s’appliquent entièrement à cette fonction. Rendez à chacun ce qui lui est dû: l’impôt à qui vous devez l’impôt, la taxe à qui vous devez la taxe, le respect à qui vous devez le respect, l’honneur à qui vous devez l’honneur. Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres, car celui qui aime les autres a accompli la loi. En effet, les commandements: Tu ne commettras pas d’adultère, tu ne commettras pas de meurtre, tu ne commettras pas de vol,….. » (Romains 13 :6-9) Tentez de s’y soustraire c’est du vol et Dieu ne marche pas dans cette combine.
Des chrétiens endetté et désespéré font les affaires de ces gourous.
Comment reconnaitre une secte ?
C’est le but de cet article, voici quelques point ;
- Séduire les nouveaux venu, qu’il soit déjà chrétien confirmé ou non à ses aspirations.
Promesse d’évolution, amélioration de la condition de vie et réponse à notre soif de spiritualité.
- Présence d’une autorité, d’un gourou
Les fidèles ou même le pasteur y est soumis, le gourou a un pouvoir absolu.
- La rupture sociale
Certaines sectes n’hésitent pas à vous couper de vos amis, même de votre famille. Subtilement cela pourrait commencer par le temps que vous allez devoir donner au service dans l’église, à tel point que vous n’aurez plus de temps pour votre famille. Des divorces se sont produit de cette manière et Paul préviens sur cette négligence dans 1 Timothée 5 :7-8 « Donne-leur ces instructions afin qu’elles soient irréprochables. 8 Si quelqu’un ne prend pas soin des siens, et en particulier des membres de sa famille proche, il a renié la foi et il est pire qu’un non-croyant. »
Je crois que nous avons besoin de lien social, de nos amis, de loisirs. Ce n’est pas de la volonté de Dieu de nous enfermer dans un système ou vous n’avez plus aucuns loisir, ni aucun contact en dehors de vos activités de l’église. Le Seigneur se réjouit de nous voir heureux, voyez Deutéronome dans le chapitre 14, les versets 22 à 26.
Ceci nous amène au point 4 quand la rupture est entamée, vous risquez un jour de sombrez. Des statistiques de rapport psychologique et psychiatrique démontrent que le plus grand nombres de dépressif sont dans ces assemblées. Ce n’est pas si simple à vaincre tant que l’on reste aveugle, la foi ne pourra rien si vous restez assisté et que vous ne vous battez plus de vous-même. Je vous suggère de vous mettre sérieusement, chez vous à trouver du temps pour ouvrir votre bible et parler avec votre Seigneur. Au travers des Saintes Écritures, vous aurez des réponses, il vous fera évoluer vers ce que vous recherchez.
- Déstabilisation mentale
Quand le fidèle est coupé de ses repères, il devient fragile psychologiquement, il perd son esprit critique, il devient perméable a l’enseignement du mouvement ou du gourou.
- Finance
C’est quand vous êtes fragile que vous serez plus malléable à croire les promesses de prospérité, de réussites pour du travail, dans le domaine spirituelle… Vous serez plus malléable à croire que plus que vous donnerez, plus grande sera vos bénédictions de déblocage spirituelle, de remboursement de vos dettes payée par miracle du ciel, une guérison. Tant de fidèles sont endetté, je l’ai été moi-même, et croyez-moi, même si vous devez un cordon, vous êtes redevable. Aucune facture de créancier ou de fournisseurs d’énergie ne sera oubliée, vous les devrez.
Le pasteur va vous culpabiliser sur ce que vous donnez. Combien ne donnent pas un dixième de leur revenu ? Alors on joue là-dessus, parlant de malédictions, de maladies, d’échecs social et financier à celui qui ne donne pas 10% de ses revenus sans oublier la fidélité dans les offrandes.
- Asservissement
Dans les mouvements sectaires les contraintes peuvent être énormes. Elles sont souvent liées à la pression psychologiquement. Par exemple, si vous recevez de la part du gourou une aide quelconque, il vous sera redemandé par votre engagement en retour et cela peut aller jusqu’à l’usure psychologique. Il est facile d’entrer dans le système mais très difficile ensuite d’en sortir.
- Critique sur les autres lieux de cultes
Ce qui est courant, le pasteur ou le gourou du mouvement aura toujours un sens critique envers les autres communautés. Il est le seul a prêché la vérité absolue.
- On joue sur les sentiments et votre vécu
Une secte cherchera toujours à en savoir sur ces adeptes. Apprendre à les connaitre par cœur de façon à pouvoir jouer sur les sentiments, les émotions et les faire culpabiliser si les directives selon la vision du mouvement ne sont pas respectées.
- Idolâtrie du pasteur, du gourou et de l’église appartenant au mouvement
Oui, cela se produit ou des fidèles vouent une véritable soumission, rendent un culte au pasteur et à sa femme. Le couple pastoral et adulé avant Dieu lui-même. Les fidèles sont prêtes à tout pour satisfaire le moindre désir couple pastoral. En général, le fidèle le fait instinctivement dans le but d’obtenir de l’avancement dans le mouvement, il devra marcher selon la vision. Mais s’il quitte un jour l’église, il sera maudit et voué selon les dires « à l’enfer ».
Même en sortant de ces mouvements, nous recopions souvent le même schéma et ainsi des petites sectes se forment créant ce même système d’allégeance et d’asservissement. Si vous les quittez, vous êtes un proscrit. Ainsi, je prie moi-même pour que Dieu m’aide à ne pas pratiquer ce que j’ai vu. Nous devons revenir aux racines primaires de ce que la Parole de Dieu enseigne, nous mettre chacun sérieusement à l’étude et la recherche de la volonté de Dieu dans la Bible.
- Quelques conseils
Si l’un de vos proches semble pris dans un mouvement sectaire :
- Gardez le contact
- Soyez à l’écoute, ne le jugez pas, ne le critiquez pas. Son église aura toujours la seule vérité. J’encourage à l’ouverture de la Parole de Dieu et qu’il ait une relation personnelle avec Dieu comme Moïse l’avait dans la tente d’assignation (le tabernacle).
- Se renseigner sur la secte ou le mouvement ou se trouve votre ami ou famille. Ne dites pas n’importe sans vérification car une mauvaise information peut faire du mal. Si vous avez des doutes, prenez contact avec des personnes compétentes en ce domaine et je vous suggère Vigi-sectes ou Infos-sectes.
Pour terminer, seule l’ouverture de la Parole de Dieu et une relation personnelle peut nous donner le discernement. Jésus dit dans Matthieu 7 :15-20 « Méfiez-vous des prétendus prophètes! Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups voraces. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des ronces ou des figues sur des chardons? Tout bon arbre produit de bons fruits, mais le mauvais arbre produit de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne produit pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Ceux qui me disent: ‘Seigneur, Seigneur!’ n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père céleste. »
La Parole de Dieu et l’Esprit Saint nous apportera cette conviction.
Soyez bénis
Roger Delplace
Réponse