Retour au shabbat en tant que messianique
Plusieurs sentent un appel à un retour aux sources hébraïques, c’est-à-dire aussi vers la pratique du shabbat. Ils se disent comment faire shabbat comme le Seigneur le voudrait. Dois-je le faire comme c’est écrit à la manière des juifs ?
Il y a énormément de contrainte pour les occidentaux qui est en principe du vendredi début du shabbat à la fin de shabbat le samedi ne peut exercer aucun travail ni faire une rupture sauf pour cas urgent.
En occident, pour un travailleur, le samedi et le jour unique ou il peut facilement se rendre au supermarché pour acheter les denrées alimentaire, rhabiller les enfants, les fournitures, en France, les enfants vont à l’école le samedi matin, beaucoup de contrariété s’il fallait suivre le shabbat selon la règle.
Enfin, certains vont appliquer la règle casher
La loi casher va au-delà de la viande que l’on mange. Même les vêtements que nous portons nous mettent en infraction si nous voulons bien faire les choses, et ce ne sont pas des rajout du talmud ou autres écrits rabbinique, mais une ordonnance (Deutéronome 22:11 et Lévitique 19:19).
Pour les mangeurs de pâtes bolognaise (pour les bons italien comme moi) même fait avec du bœuf, attention à ne plus mettre du fromage sur les pâtes, consommer le lait avec la viande et interdit. Pour le pain, bien se renseigner chez le boulanger s’il n’a pas été cuit sur des taques de cuisson graissé avec de la graisse animale interdite par la loi. Pour plus d’info sur cette loi sur le vêtement casher.
Votre pain que vous achetez au supermarché ou chez le boulanger, il faut vous assurer qu’il n’a pas été cuit avec des graisses animales interdites sur les taques de cuisson.
C’est une loi dite par Elohim…. Casher ne concerne pas que la viande.
Entre chaque cuisson, il y a des règles strictes a respecter, sur le lien suivant, vous verrez ces règles https://www.alimentarium.org/fr/savoir/interdits-alimentaires-judaisme-melanges-carnes-lactes?fbclid=IwY2xjawIJ-fxleHRuA2FlbQIxMAABHXFdLFrl8VJEYKKoRFwsQUghuDxybqWTRVw3v0bZuXqlk6Q3rLXmWXCMbg_aem_TvlnufM0Z4qGtcxckHDOag
Vraiment, pour ma part je sais que j’enfreins les règles même si je voudrai supprimer le porc, ce que je porte déjà comme vêtement, je dois jeter ma garde-robe et me rendre dans un magasin juifs pour être sûr que ce je porte sur moi ne me mette en infraction avec la loi.
Je pense que la loi que je m’impose, c’est tout ou rien. Si je crois que ce sont ces règles qui me justifiera, alors je suis coupable devant Dieu même si je ne mange plus de porc.
Nous ne sommes pas sauvés par une liste de règle, sans la grâce je suis coupable devant la loi. Je ne peux pas dire que je suis ignorant, si je veux respecter la cashrout, je dois m’informer de ce que la Torah en dit.
Sinon, pour observer le rituel de shabbat en toute simplicité
Nous commençons un peu avant le coucher du soleil par allumer les deux bougies de shabbat. En principe, les bougies doivent être allumées dix minutes au moins avant. Un peu compliqué pour celui qui travaille loin et ne pourrait arriver à l’heure du début quand vous utilisé le train et le bus. Chaque vendredi, il faudrait que le patron libère le travailleur à midi pour le shabbat, je pense que c’est peu probable que le patron accepte cela.
Mais voilà, nous ne sommes pas sauvés par une liste de règle et il faut savoir qu’à coups devant la loi je suis coupable. Mais merci Seigneur Yeshoua (Jésus) pour la grâce et le pardon que tu m’accorde devant ma faiblesse.
Mais voyons ici le déroulé.
En famille, entre frères et sœur voulant partager ce moment, nous pouvons faire des instants de louanges, adorations, prières de reconnaissance, on partage le kiddoush (le vin) on fractionne le pain de shabbat (les challots) entre nous.
Nous pouvons ensemble partager la lecture des textes bibliques de la parasha de la semaine, et encore écouter ou partager l’enseignement d’un enseignant sur une parasha.
Je me suis mis à en écrire et vous pouvez librement les télécharger et les partager avec votre groupe. Surtout, il faut rester dans la joie de Torah, ouvert à l’Esprit (Rouach hakodesh)
Voici une liste de rituel ci-dessous
D’abord la bénédiction de Shabbat
On allume les deux Bougies de shabbat
Allumage des bougies du Shabbat et bénédiction:
בָּרוּך אַתָּה יְיָ אֱלֹהֵינוּ מֶלָךְ הָעוֹלָם אֲשֶׁר קִדְּשָׁנוּ בְּמִצְוֹתָיו וְצִוָנוּ לְהַדְלִיק נֵר שֶׁל שַׁבָּת
Benédiction en hébreu
Barukh atah Adonaï Eloheinu melekh ha’olam asher kid’shanu b’mitzvotav v’tzivanu l’hadlik ner shel Shabbat .
En français
« Béni sois-Tu, Seigneur notre Dieu, Maître de l’Univers, qui nous a sanctifiés par des commandements et nous a ordonné d’allumer les bougies du Shabbat. Amen »
Yeshoua est notre Lumière, guide nous au travers des ténèbres, garde nous dans tes voies.
Psaumes 119 :105 « Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier. »

Rappel de la raison du shabbat
Lecture de shabbat
Genèse 1 :31 à 2 :1-3
וַיַּ֤רְא אֱלֹהִים֙ אֶת־כָּל־אֲשֶׁ֣ר עָשָׂ֔ה וְהִנֵּה־ט֖וֹב מְאֹ֑ד וַֽיְהִי־עֶ֥רֶב וַֽיְהִי־בֹ֖קֶר י֥וֹם הַשִּׁשִּֽׁי
Dieu regarda tout ce qu’il avait fait, et il constata que c’était très bon. Il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut le sixième jour.
וַיְכֻלּוּ הַשָּׁמַיִם וְהָאָרֶץ, וְכָל-צְבָאָם.
« C’est ainsi que furent terminés le ciel et la terre et toute leur armée
וַיְכַל אֱלֹהִים בַּיּוֹם הַשְּׁבִיעִי, מְלַאכְתּוֹ אֲשֶׁר עָשָׂה; וַיִּשְׁבֹּת בַּיּוֹם הַשְּׁבִיעִי 2.
מִכָּל-מְלַאכְתּוֹ אֲשֶׁר עָשָׂה.
Le septième jour, Dieu mit un terme à son travail de création. *Il se reposa de toute son activité le septième jour
וַיְבָרֶךְ אֱלֹהִים אֶת-יוֹם הַשְּׁבִיעִי, וַיְקַדֵּשׁ אֹתוֹ: כִּי בוֹ שָׁבַת מִכָּל-מְלַאכְתּוֹ, 3.
אֲשֶׁר-בָּרָא אֱלֹהִים לַעֲשׂוֹת
Dieu bénit le septième jour et en fit un jour saint, parce que ce jour-là il se reposa de toute son activité, de tout ce qu’il avait créé. »
Bénédiction a tous
Que vous soyez béni et protégé, que vous connaissiez la faveur et la grâce, que vous donniez et receviez la bonté et la paix.
Le fruit de la vigne

Paroles de bénédiction du kidoush (un verre de vin) à partager comme le déroulement de la Sainte Cène :
Lechaïm לחיים « A la vie »
בָּרוּךְ אַתָּה ה׳ אֱֹלהֵינוּ מֶלֶךְ הָעוֹלָם בּוֹרֵא פְּרִי הָפֶן
Baruch ata Adonaï, Eloheinu melech ha-olam, borei pe’ri hagafen.
Béni sois-tu, Seigneur notre Dieu, Maître de l’univers, qui crée le fruit de la vigne. Amen
Cela nous rappelle si bien le sang versé en sacrifice pour nous pour nous sauver.
Le fruit de la vigne, le sang de l’Alliance versé pour nous pour la rémission de nos péchés. Béni soit tu Yeshoua (Jésus) pour ton sang versé pour nous sur la crois. Merci Seigneur pour le pardon que tu nous accorde et tu l’as fait au travers d’un sacrifice si grand pour nous, béni soit tu !
Bénédiction du pain et fraction à partager ensemble
בְּרָוּךְ אַתָּה יְיָ אֱלֹהֵנוּ מֶלֶךְ הָעוֹלָם הַמוֹצִיא לֶחֶם מִן הָאָרֶץ
Baruch atah Adonai Eloheinu Melekh ha-olam, ha-motz-i lehem min ha’ar-etz.
« Béni sois-tu, Dieu, qui fais sortir le pain de la terre. »
Amen

Le pain que nous fractionnons, symbole d’unité et le souvenir du corps meurtris de notre Sauveur. Il est écrit dans 1 Pierre 2 :24 «lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.»
Le Pain, ton corps meurtri à la croix pour nous guérir, béni soit tu Seigneur Yeshoua (Jésus) car par tes meurtrissure, tu nous guéri et tu nous sauve.
2 Responses
Shalom.je vous remercie pour le partage.qu’hache vos benisse abondamment.
Shalom,
merci pour votre retour et encouragement,
Qu’Hachem vous bénisse