Jésus donne un descriptif dans l’Evangile de Marc 3 :22-30 de ce qu’est le blasphème contre le Saint Esprit. Nous lisons « Et les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, dirent : Il est possédé de Béelzébul; c’est par le prince des démons qu’il chasse les démons. 23 Jésus les appela, et leur dit sous forme de paraboles : Comment Satan peut-il chasser Satan ? 24 Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut subsister; 25 et si une maison est divisée contre elle-même, cette maison ne peut subsister. 26 Si donc Satan se révolte contre lui-même, il est divisé, et il ne peut subsister, mais c’en est fait de lui. 27 Personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort; alors il pillera sa maison. 28 Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes qu’ils auront proférés; 29 mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n’obtiendra jamais de pardon : il est coupable d’un péché éternel. 30 Jésus parla ainsi parce qu’ils disaient : Il est possédé d’un esprit impur. »

En grec, le mot blasphème n’est pas trop changeant en français, c’est « Blasphemeo » qui veut dire Parler outrageusement, insulter, calomnier, médire, parler en mal contre l’Esprit Saint.

Dans le cas des pharisiens présent, Jésus les reprends en parabole lorsqu’il venait de chasser un démon. Mais ils attribuent les miracles que Jésus Christ fait a Satan. En fait le problème, c’est que les pharisiens s’obstine à défier Jésus et en l’occurrence Dieu. Il y a un rejet persistant des appels du Saint Esprit à nous fier à Jésus et de croire en lui.

Jésus reprit sévèrement ses disciples quand ils n’ont pu chasser un démon et il leurs dit « Race incrédule et perverse, répondit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous ? jusques à quand vous supporterai-je ? Amenez-le-moi ici. » Matthieu 17 :17

Incrédule veut dire → sans foi, infidèle, sans confiance en Dieu. Le péché contre le Saint Esprit et donc la persistance dans l’incrédulité. D’ailleurs Jésus ne sauve que ceux qui ont cru en lui. Jésus dit dans l’Evangile de Jean 3 :36 « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. ». Mais aussi croire en lui, les démons aussi croient. Celui qui croit en lui demeure dans la fidélité « Si vous m’aimez, gardez mes commandements. » (Jean 14 :15) et le verset 21 Jésus termine clairement « Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui. »

Personnellement, je crois que c’est à la fin de notre vie devant le tribunal Divin que nous serons jugés sur cette question. Car combien d’entre nous n’avons pas injurié le Seigneur avant notre conversion. Celui qui se refuse à la repentance ne sera pas pardonné. Il n’y a pas de seconde chance après cette vie. Il n’y a pas de pardon pour ceux qui meurent incrédule, c’est-à-dire → Sans foi, restant infidèle, sans confiance en Dieu.

Le problème des pharisiens, c’est qu’ils injuriaient le Messie, et Dieu lui-même. Aujourd’hui il serait difficile d’être dans ce cas car Jésus n’est plus sur terre mais assis à la droite de Dieu. N’oublions pas que nous sommes appelé à éprouver les esprits pour voir s’ils sont de Dieu. Jean écrit « Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. 2 Reconnaissez à ceci l’Esprit de Dieu : tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu; 3 et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n’est pas de Dieu, c’est celui de l’antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde. » (1 Jean 4 :1-3).

Le blasphème contre le Saint Esprit aujourd’hui est-ce les injures contre Dieu? Athée, qui ne l’a pas fait ? Sommes-nous perdus alors?

Pharaon a vu l’Egypte frappé par la puissance de Dieu (Voir Exode chapitre 7 à 9). A six reprises il endurcit son cœur, il défie Dieu et se refuse de se plier à sa volonté. Si nous sommes convaincu que nous sommes à un point de non-retour, qu’allons-nous faire ? Quand Dieu endurcit le cœur de Pharaon, ce n’est pas qu’il l’appelle à résister mais à se repentir et à un moment il est a un point de non-retour ce jour où il décrète que si Moïse se présente encore devant lui, il mourra (Exode 9 :28-29).

Le danger est là, alors que l’Esprit Saint nous avertit tout comme il l’a fait pour Pharaon. Il n’a pas agi sans avoir averti ce qui lui arriverait. Il s’est obstiné dans la rébellion et refusé de mettre sa confiance en Dieu et de s’humilier. Lorsque cet endurcissement du cœur a atteint un point de non-retour, on se retrouve dans ce que l’Écriture appelle le blasphème contre le Saint-Esprit, ou le péché impardonnable (Matthieu 12 :31 ; 1 Jean. 5 :16-17). Nous restons dans l’incrédulité, nous sommes obstiné et combattons même le Seigneur. Esaïe écrit « Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son esprit saint; Et il est devenu leur ennemi, il a combattu contre eux. » (Esaïe 63 :10).

Un refus de repentance et de défiance envers Dieu. Pharaon c’était sa propre gloire et son orgueil son problème et il ne voulait pas perdre la face devant son peuple. Il n’était plus aussi puissant que ce qu’on avait toujours dit. Les pharisiens c’était un refus de remise en question et faisaient pratiquement pareil que Pharaon, qui avait averti mettre à mort Moïse s’il se représentait devant lui, les pharisiens cherchaient aussi à faire mourir Jésus. Ils s’attaquent directement à Dieu et le combatte.

Si vous êtes en état ou vous devez vous remettre en ordre avec Dieu, faites-le. Dieu peut vous parler directement, mais aussi au travers d’une parole de connaissance délivrée par un serviteur de Dieu. Luc écrit dans Hébreux 13 :2 « N’oubliez pas l’hospitalité; car, en l’exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir. ». Dieu peut vous parler d’une manière et tantôt d’une autres, ne nous obstinons pas à le refuser, ou à refuser la repentance.

Ne soyez plus incrédule, sans foi ni infidèle, mettez votre confiance en Dieu.

Vous pouvez encore changer d’attitude aujourd’hui.

Roger Delplace

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faire un don via ce lien ou le code QR avec votre application bancaire

Infos sur nos cultes
Nous nous rassemblons en maison. Voici les dates suivantes:

Dimanche 10h
29 septembre
6 octobre
20 octobre
3 novembre
17 novembre
1 décembre
15 décembre
29 décembre

En présentielle et sur Zoom (demandez en mp pour le lien de connexion Zoom)

Pour le présentielle, adresse:
Rue du petit granit 28/6
7060 Soignies (Belgique)

-----------

Verset du jour
Jésus parcourait toute la Galilée; il enseignait dans les synagogues, proclamait la bonne nouvelle du royaume et guérissait toute maladie et toute infirmité parmi le peuple.