Parachat A’harei mot-Qedoshim
Lévitique 16 : 1 – 20 : 27 Comparé Colossiens chapitre 3 et voir les versets 2, 5, 12 à 15 et 16 à 17 ; 1 Pierre 1 :14-16.
Parasha פרשה veut dire exposé. Chaque semaine nous lisons des parties de la Torah en plusieurs divisions de textes de la Genèse/Bereshit à Deutéronome/Devarim

Responsable
Cette parasha nous en avons exceptionnellement 2 comme Tazriya et metsora que nous avons vu dernièrement.
La première partie commence par « A’harei Mot » אַחֲרֵי מוֹת — Hébreu pour « après la mort»
Lévitique 16 :1 « L’Eternel parla à Moïse, après la mort des deux fils d’Aaron, qui moururent en se présentant devant l’Eternel.
וַיְדַבֵּר יְהוָה, אֶל-מֹשֶׁה, אַחֲרֵי מוֹת, שְׁנֵי בְּנֵי אַהֲרֹן–בְּקָרְבָתָם לִפְנֵי-יְהוָה, וַיָּמֻתוּ.
Vayédabér Adonaï (YHVH) èl – Moshè Aharé mot shné bné Aharon’ béqorvatam lifné – Adonaï (YHVH) vayamoutou :
Pour comprendre la cause de la mort des fils d’Aaron, il faut remonter à une autre parasha, shemini ou Shmini שמיני, « huitième » en hébreu. Je suis interpellé que ce soit les fils d’Aaron qui meurent avant lui. Il semble que deux des fils ainé d’Aaron Nadab et Abihu se sont présentés devant l’Eternel dont ils ont présenté une offrande sur l’autel, ou ils ont jeté de l’encens dessus. Ils ont apporté devant Dieu un feu profane, une chose qu’il n’avait pas demandé.
La parasha Shemini montre qu’il y avait un rituel strict à suivre avec le sacrifice et l’offrande. Mais surtout, comment étaient-ils, dans quel état étaient-ils devant Dieu en présentant cette offrande que le Seigneur n’a pas demandé ? Il semble qu’ils avaient bu du vin, ce qui était chose interdite avant d’entrer dans le sanctuaire. Mais aussi, en présentant l’offrande, ils en auraient fait plus que ce que Dieu demande. C’est-à-dire ?
Ils ont apporté le feu alors que l’Eternel s’était déjà manifesté dans le feu. Ils ont ainsi dans cet acte pris la place de Dieu. Si l’on regarde les religieux avec extase bien souvent, il faut savoir que leurs tâches et lourde de responsabilité pour le peuple dans le rituel mais aussi pour eux-même. Surtout quand ils font passer leur ministère au-devant de Dieu. Qu’ils en font plus que le Seigneur ne le demande. Cela nous rappelle l’humilité, et la lecture des chapitres 16 à 18 va si bien nous rappeler.
Dans cette parasha nous voyons le rituel de yom kippour, « jour du grand pardon ». Selon le rituel, Aaron devait prendre deux boucs, l’un était destiné à errer dans le désert et l’autre à être sacrifié. Sur le bouc qui errera dans le désert, il lui impose les mains, il fait un transfert de ses fautes et celui de sa maison. Vous avez lu que ce bouc est destiné à Azazel, le démon du désert. Pourquoi un bouc pour Azazel ?
Paul relève le mystère de l’iniquité dans 2 Thessaloniciens 2 :7 qui nous rappelle que dans le mal, il y a une dimension qui nous échappe à notre compréhension. Le prêtre sacrificateur qui porte tout un peuple à sa part aussi a faire et Aaron doit offrir un sacrifice d’expiation pour son propre péché, celui de sa maison avant celui du peuple.
Comprenons que le pasteur est tout autant pécheur qu’un quelconque fidèle et s’il ne se remettait pas en question la dessus, il peut mettre en péril les fidèles. Il sacrifie son péché et bien que les fidèles doivent faire leur part, il présente les péchés des fidèles également et demande pardon au Seigneur. Il est presque sous-intermédiaire, un intercesseur comme Moïse l’était pour que Dieu entendent, pardonne et délivre les fidèles de leur liens. Il prie pour l’intervention de Dieu, tant pour pardonner que pour délivrer.
A’harei mot veut dire « après la mort ». Comprenons la notion de faire mourir nos péchés comme le dit Paul aux Colossiens 3 :5 « Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. »
Nos péchés sont sacrifié sur l’autel, nous les chassons au loin mais attention si le bouc venait à revenir à la maison.
Lorsque nous passons par l’étape d’une délivrance, il y un cas de figure que Yeshoua dit qu’il arrivera. Voyez ce qu’il dit dans Matthieu 12 :43-45 « Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n’en trouve point. 44 Alors il dit : Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti; et, quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée. 45 Il s’en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s’y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en sera de même pour cette génération méchante. »
Comprenez ici ensuite la parasha Qedoshim קדושים qui veut dire « saint » dans les chapitres 19 à 20 versets 27.
Il est écrit au verset 2 du chapitre 19 «Transmets ces instructions à toute l’assemblée des Israélites: *Vous serez saints, car je suis saint, moi, l’Eternel, votre Dieu. ». Qedoshim « Soyez saints » un pluriel vient de la racine Qadosh (strong 06918) au singulier de « Saint »
דַּבֵּר אֶל-כָּל-עֲדַת בְּנֵי-יִשְׂרָאֵל, וְאָמַרְתָּ אֲלֵהֶם–קְדֹשִׁים תִּהְיוּ: כִּי קָדוֹשׁ, אֲנִי יְהוָה אֱלֹהֵיכֶם.
Dabér èl – kol – ‘adat bné – Yisraél véamarta aléhèm qédoshim tihyou ki QADOSH ANI ADONAÏ (YHVH) ÈLOHÉKHÈM :
Cet esprit erre dans le désert, il ne trouve pas de repos et décide de revenir à la maison. Il arrive et trouve la maison vide. Il s’en va et prend avec lui 7 autres esprit plus méchant que lui, s’y établissent et la condition de la personne délivrée et pire que la première. Pourquoi ?
Nous revenons à ce Paul dit aux Colossiens pour que pareil cas de figure ne se produise pas, nous lisons Colossiens 3 :2et 3 « Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. 3 Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. »
Notre mort nous cache en Yeshoua HaMashia’h. Nous nous affectionnons aux choses d’en haut. Comment ? Pratiquement, laissons Paul nous le dire dans les versets 16 et 17 de ce chapitre 3 aux Colossiens « Que la parole de Christ habite en vous dans toute sa richesse! Instruisez-vous et avertissez-vous les uns les autres en toute sagesse par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantez pour le Seigneur de tout votre coeur sous l’inspiration de la grâce. 17 Et quoi que vous fassiez, en parole ou en acte, faites tout au nom du Seigneur Jésus en exprimant par lui votre reconnaissance à Dieu le Père. »
Après la délivrance, le Seigneur doit occuper toute la place. Ce n’est pas un pied ici dans le Royaume et un pied dans le monde. Yeshoua dit « Personne ne peut servir deux maîtres, car ou il détestera le premier et aimera le second, ou il s’attachera au premier et méprisera le second. » (Matthieu 6 :24).
Ainsi, le Seigneur habite dans notre maison. Nous sommes appelé à être saint après la mort. Ce n’est pas la mort physique ce dont je vous parle mais de mort spirituelle. Cette parasha nous montre le grand pardon « yom kippour » en hébreu. Comme Dieu nous pardonne, ainsi devrions-nous agir envers notre prochain. Car le diable n’aime nous voir nous aimer et nous pardonner, il vient et sème la confusion et les divisions et on peut se laisser bien souvent prendre à ce piège.
Pierre écrit dans son épitre 1 Pierre 1 :14-16 « En enfants obéissants, ne vous conformez pas aux désirs que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l’ignorance. 15 Au contraire, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite. 16 En effet, il est écrit: Vous serez saints car moi, je suis saint. »
Nous devons remplacer notre ancienne vie par les réalités d’en haut, ce qui est en haut est Saint. En pratique voici comment, lisons ce que Paul dit encore aux Colossiens 3 :12-15 « Ainsi donc, en tant qu’êtres choisis par Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous de sentiments de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. 13 Supportez-vous les uns les autres et, si l’un de vous a une raison de se plaindre d’un autre, pardonnez-vous réciproquement. Tout comme Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. 14 Mais par-dessus tout cela, revêtez-vous de l’amour, qui est le lien de la perfection. 15 Que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans votre coeur. Et soyez reconnaissants. »
Faisons mourir notre ancienne vie et affectionnons-nous aux choses Saintes. « Vous vous sanctifierez et vous serez saints, car je suis l’Eternel, votre Dieu » (Lévitique 20 :7)
Amen
Roger Delplace